Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 demande de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alien
Nouveau Membre
Alien


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/11/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 14:46

Bonjour je suis nouveau sur le forum et encore novice dans le monde des tortues terrestre, alors evidemment j'ai pas mal de questions...

Avant de vous posez des tonnes de questions je vais vous décrire ma tortue et son environement.
Ma tortue est une hermann et elle vit dans mon jardin, enfin dans un enclot plus précisément que je lui ai fais, et dans cette enclot il y a une cabane en bois avec un toi de planches recouvert de plastique pour l'eau.

Ma pemière question conserne l'hibernation (et oui le froid s'installe chez nous au revoir la chaleur Crying or Very sad ) là voici:
Pensez vous que c'est la bonne période pour préparer un caisson d'hibernation ? Et l'autre question: Je c qu'il faut mettre de la terre, des feuilles morte et du foin mais dans quelle ordre? Je m'explique, il faut d'abord verser une couche de terre, une de feuilles morte et une de foin ou sa n'a pas d'impotance ? Et enfin elle doit rester dans le foin ou s'enterrer dans la terre ?

Voila j'ai d'autres questions mais celles-ci me semble être les plus urgente ...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 14:58

Very Happy Bonjour Alien,et surtout bienvenue à toi et ta protégée sur ce forum.

En premier lieu,il nous faudrait des photos bien nettes de ta tortue pour être sur qu'il s'agit bien là d'une Hermann(beaucoup de gens croient posséder telle variété et en ont en fait une autre dont la maintenance différe beaucoup Wink )
Il nous faudrait le plastron,la dossiere(carapace),la tête de profil.

Ensuite depuis combien de temps la detiens tu,quel âge a t'elle?
Que sais tu de son passé et de sa provenance.

Dans quelle région est tu?

voila deja avec ces quelques reponses,nous auront de quoi la positionner pour répondre au mieux à tes questions et attentes.
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 15:43

Bonjour et bienvenue a toi Alien!
Toutes ces réponses nous permettrons de t'aider dans tes démarches comme le dit naughtycat.

Par contre quand tu auras les reponses et la confirmation qu'il s'agit bien d'une herman, tu pourras lui préparer sa caisse d'hibernation.
quel est son age, son poids, sa taille? Dis nous tout ce que tu sais d'elle Wink

Une fois que ta tortue n'aura plus bougé depuis 8-10 jours , tu pourras l'installer dans sa caisse pour un grand dodo.
Dans la caisse il te faudra:
- terre de bruyère et terre de jardin mélangé
- une couche de foin
-une couche de feuilles mortes (de préférence de noyer, ca fait fuir les rats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alien
Nouveau Membre
Alien


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/11/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 16:07

Aie deja sa commence mal je n'ai pas les photos qu'il faut pour une identification et maintenant elle est au fond de sa cabane et ne bouge plus alors pour allez la chercher sa va pas etre de la tarte, elle ne bouge plus depuis trois jours. Vous croyez qu'elle commence à hiverner ? Sinon je peux aller la déranger pour prendre des photos ou je la laisse tranquille jusqu'à ce que je la mette dans le caisson ?

Voici quand même quelques photos mais qui ne serons pas très utiles pour l'identification désolé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour répondre aux autres questions j'ai ma tortue depuis environ 3 mois, depuis aout en faite, je ne sais pas quel age elle à mais je pense qu'elle est adulte, je ne sais pas grand chose de son passé, et pour sa provenance c'est un cousin en Espagne qui me l'a donné car il savait que j'en voulais une et vu qu'il en avait deux autres il me l'a donné.
J'habite en Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

demande de conseils Empty
MessageSujet: re   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 16:26

Ta tortue n'est pas une herman ! Wink Je pense a une graeca mais les photos ne sont pas assez précise pour permettre une bonne identifiquation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 16:40

Je pense comme Matt_44 qu'il s'agit d'une graeca.
Est ce qu'elle a des petits ergots sur les cuisses (comme des boutons) ?
Sa queue est elle ronde au bout ou avec une petite griffe ?

Elle vivait en Espagne avant si j'ai bien compris. Donc premiere question a poser q'urgence a ton cousin, comment lui a t il fait passer les hivers jusqu'a present ?
Ensuite il faut savoir que suivant son taxon (sous espece), elle hibernera (gros dodo sans bouger), hivernera (dodo entrecoupé de reveil pour manger et boire) ou pas d'hibernation du tout. Il me semble donc qu'il est important d'avoir les photos pour l'identifier precisement.
Revenir en haut Aller en bas
Alien
Nouveau Membre
Alien


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/11/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 16:56

Donc il faut que je la dérange... Sa ne va pas boulverser son rhytme biologique ou des trucs dans le genre ? Car elle ne bouge plus depuis trois jours et je crois que j'ai vu que c'était le signe d'une hivernation ou d'une hibernation (du coup je sais plus ! :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
Alien
Nouveau Membre
Alien


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/11/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 17:16

Répondez moi svp !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 17:22

Tu as sans doute la possibilité d'appeler ton cousin et de lui demander plus de précisions sur son hibernation! Sur le forum on peut te renseigner d'une façon généralisée, mais hélas, pas adapté à chaque cas de figure, car la tortue n'aime pas être bouleversée dans ses habitudes si adulte, elle hiberne depuis des années d'une façon bien précise ...

Tu lui as fait changer de climat, il y a forcément une adaptation en cours à l'âge qu'elle a. C'est une graeca et j'aimerais voir sa dossière de près, car elle a du blanc, alors ancienne blessure ou mycose ?

Si tu la fais hiberner, ce sera dans un endroit protégé, en caisse d'hibernation, surtout pas en pleine terre en Auvergne vu ses origines ...
Revenir en haut Aller en bas
Alien
Nouveau Membre
Alien


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/11/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 17:37

Le blanc n'est pas une mycose (je l'aurai amené chez un véterinaire sinon ) mais une ancienne "blessure" car ce n'est pas vraiment une blessure mais plutot quelque chose qui l'a érafler. Du coup une tortue graeca hiverne ou hiberne ? Et qu'elle est la différence ?

PS: J'essaierai de prendre des photos demain et de prendre ses mesures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alien
Nouveau Membre
Alien


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/11/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 20:49

Une tortue graeca peux soit hiberner soit hiverner cela dépend de quelle sous espece il s'agit c'est sa ?


Dernière édition par le Ven 3 Nov 2006 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 21:16

C'est ca. Mais tu as la possibilité de demander comment elle faisait avant de l'avoir, profites en.
Les graecas craignent enormement l'humidité, qui peut leur creer des rhinites (gros rhume). Verifies bien qu'elle soit à l'abri de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Alien
Nouveau Membre
Alien


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/11/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 21:23

Si je met des photos vous croyez que vous arriveriez a determiner de quelle sous espéce il s'agit ?

PS: elle resemble comme deux gouttes d'eau à la tortue de sylve dans le topic "identification".
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 21:36

Je ne te garantis pas une identification à 100 % mais avec des photos bien claires et telles que demandées ici https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=12185
Il y a de tres grandes chances qu'on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Alien
Nouveau Membre
Alien


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/11/2006

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils EmptyVen 3 Nov 2006 - 21:39

D'accord merci je prendrai des photos et les posterai plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils
» Demande de conseils
» demande de conseils
» demande de conseils svp
» Demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: