Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cocotte06
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2006

je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 21:57

Bonsoir,

Nous venons d'avoir aujourd'hui une petite tortue de terre de 5 cm (j'enverrai une photo demain pour la faire identifier) et beaucoup de questions sont sans réponses:

Vivant dans un appartement, nous l'avons mise dans une petite cage à hamster avec du terreau, un peu de paille, son assiette d'eau et de manger.

Problème: elle grimpe en permanence sur les barreaux et tombe sur le dos. Elle arrive à se retourner mais des fois c'est un peu long... alors je me demande si elle ne va pas rester comme çà et mourir.

Ensuite, apparemment, elle ne se nourrit pas trop depuis quelques temps et on se demande si c'est normal.

Va t'elle hiberner ?

Voilà,

Merci de nous apporter vos réponses rapidement car je crois que je ne vais pas bien dormir tranquille !

Dans l'attente,
Cocotte.
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 22:02

le mieux serait des photos (tete carapace et ventre dit "plastron))car sans l identifier nous ne pouurront t aider car chaque espece a une maintenance differente
peux tu nous en dire plus sur elle?age poids taille du plastron et surtout photo et l as tu eu chez un eleveur ou animalerie
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 22:02

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Malheureusement pour pouvoir bien te repondre, il nous faudra l'identifier clairement pour te donner les meilleurs conseils adaptés à son espece.

Il va aussi falloir que tu achetes quelques petites choses car ta solution est plus que provisoire.

Pour remedier immediatement à ton probleme de retournement, essaie de mettre du relief et pleins de cailloux (pas trop petit car elle ne doit pas les avaler).
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 22:05

Nous pouvons tenter un debut d'identification

Regardes bien la queue de ta tortue et dis nous si le bout de sa queue est rond ou avec une espece de petite pointe (comme une griffe).

Regardes aussi ses cuisses et dis nous si tu vois entre la queue et la patte sur ces cuisses comme un petit bouton (un ergot).
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 22:08

Very Happy Cocotte bonjour et surtout bienvenue à Toi!

Bien on va proceder par le petit questionnaire de base pour mieux cerner ta tortue.

-D'ou la tiens tu ?qui te l'as vendus ou donné??que t'en a t'on dit????

ensuite,quelquesoit la variété de cette petite tortue,il va lui falloir de la chaleur (sous forme d'un spot à cliper ou d'une lampe de bureau,c'est suffisant,pour avoir un point ave c un minimum de 25°C)
Ta tortue essayes de monter sur les barreaux,car elle voit l'autre côté!Si tu veux qu'lle cesse,occultes lui la vue.

Pour la nourriture,il lui faut un maximum d'herbes sauvages,pissenlit,tréfle,plantain ,mâche (pas ou peu de salade,tomate ou fruits seulement 1 à 2 fois par mois en trés trés petite quantité )

Il lui faut une cachette au point frais (à l'opposé de la lampe,que tu laisses éclairée seulement la journée)pour qu'elle dorme (avec du foin ou de la paille dedans)

bien,il n'ya plus qu'a attendre les photos pour bien faire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 23:01

son terra de plus est trop petit
je rajoute un lien utile d'ici peu
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10103&storeId=4&langId=-2&productId=11638

va sur le post terra, il y a plusieurs idées intéressantes

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=13306&postdays=0&postorder=asc&start=0

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2960

une autre suggestion
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=12890
Revenir en haut Aller en bas
cocotte06
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2006

je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 23:11

Rebonsoir à tous,

Merci de vos réponses !

Pour ce qui est de l'idenfication, je ferai tout çà plutôt demain au grand jour.

Sinon, c'est un particulier qui a des tortues chez lui depuis longtemps et qui a eu des petits qui l'a donné à quelqu'un de notre famille et qui nous l'a offerte. Compliqué non?!!

Elle est donc née en France mais je n'ai pas eu la date exacte de sa naissance.

Je pense qu'avec les détails que vous m'avez demandé, nous arriverons à en savoir plus!

Sinon, elle a bien un abri en bois dans sa cage avec de la paille dedans mais vue la température de l'appartement (24°) , nous ne pensons pas lui mettre un spot sinon elle va cuire !

Pour le pbm de retournement, nous lui mettrons donc des cailloux pour qu'elle puisse s'appuyer dessus.

Mais, celà arrive t'il souvent ? Est-ce qu'elle va faire çà tout le temps ? Je trouve dommage de lui occulter la vue mais si c'est efficace ...

Et dans un enclos de jardin, elles doivent aussi se retourner, non? On ne peut pas tjs les surveiller !

Enfin, pour ce soir, on a mis sur les grilles du papier plastique transparent dur et çà a l'air de fonctionner. Mais elle a l'air têtue, elle ne fait que gratter !

Autre chose, quand il fait noir, dort-elle ?

Voilà, beaucoup d'inquiétude avec ce petit animal qui vient d'arriver chez nous !

Merci de me rassurer et de me donner d'autres conseils!

A plus,
Cocotte.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 23:13

réponse : elles font pareil dans les enclos, des cailloux ou écorces les aident à se retourner
24° ne suffisent pas
elles dorment dans le noir
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 23:17

Pour la temperature, c'est dur de te repondre car ca depend de l'espece (28° pour une Hermann et 30 ° pour une graeca).

Il lui faudra un terra avec une lampe chauffante (lampe d'architecte avec une ampoule normale de 40 W) et un neon UVB 5% (pour lui faire le soleil et lui permettre de synthetiser la vitamine d3 pour lui permettre sa calcification).
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 23:26

moi j'ai une lampe de chevet dans le terra de ma malade (et surprise, deux champignons ce matin près de son eau (le couvercle fuit un peu )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !   je débute avec une tortue : aidez-moi  SVP ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je débute avec une tortue : aidez-moi SVP !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidez moi j'ai un problème avec ma tortue !
» Débute avec un BB sulcata
» je débute dans le monde de la tortue
» Nid avec crevasses !!! aidez moi
» tortue perturbee!! aidez moi svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: