Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Débute avec un BB sulcata

Aller en bas 
+7
christiane
Kyotomi974
ornella
Mamoudomm
sergio50
Mathieu57
gramoun
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:45

Débute avec un BB sulcata Img00013

Voici ma Sulcata, je viens de l'adopter il y a 3 jours seulement.
Elle est très petite et je n'ai pas encore pris son poids.
Nous vivons à La Réunion, le climat est chaud et humide le journée et la nuit jamais moins de 14° en hiver en trois 3 ans.
J'aimerais avoir vos avis par rapport à la maintenance de cette espèce, les vendeurs en animalerie n'étant pas forcement toujours de bon conseil...
Surtout pour le régime alimentaire.
Comment peut on définir l'age de cette tortue??
Je lui ai fais un parc en extérieur, je mettrais des photos ( je viens enfin de comprendre comment faire ) le plus vite possible.

Débute avec un BB sulcata Img00012

Elle mange correctement mais je me demande si c'est assez??? J'ai un doute sur la bonne santé de cette petite.

Je suis preneur du maximum de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu57
Membre Actif
Mathieu57


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 27
Localisation : moselle (57)
Date d'inscription : 26/02/2011

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:58

très mimi ta sulcata!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:46

salut gramoun salut

super mimi ta susu cheers

pas évident de dire son âge par rapport à une photo surtout sans le poids Wink je dirais pour le poids dans les 40 / 60gr donc 3 / 4 mois sur la feuille de session ce n'est pas marqué la naissance ?

pour la maintenance ne pas descendre en dessous de 20° la nuit et le jour 35° ne leur fais pas peur :lol:

pour le régime alimentaire de préférence du sec ( foin ) mais à cette âge la j'ai un doute quelle adore Wink donc mauvaise herbe mélangé avec le foin et par mauvaise herbe cela veut dire pissenlit , trèfle , plantain etc etc évité les légumes et les fruits à part figue de barbarie comme désert mais en petite quantité et maximum une fois par semaine ou tout les quinze jours

longue vie à ta petite susu

A+ Wink serge
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:48

Un autre truc, elle se retrouve souvent sur le dos et n'arrive que très rarement se remettre sur pattes... Est-ce normal?? J'ai une autre espèce de tortue et elle se retourne très facilement... je suis un peu inquiet puisque je ne peux pas la surveiller en permanence.

???
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:04

Mets lui du relief , des cailloux , des écorces de pins afin qu'elle puisse s'appuyer pour se retourner ... et si tu es là observe pendnat quelques minutes avant de la remettre sur pattes , souvent elle se débrouille trés bien toute seule ... Je ne sais pas qu'elle ait l'autre espèce de tortues que tu as , mais il ne faut pas mélanger les espèces ... un parc =une espèce

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:06

re salut

ta susu elle est dehors ou en terra ? pour le retournement cela arrive hélas car assez intrépide à cette âge :lol: il faut s'arranger a lui mettre des cailloux etc etc pour quelle puisse prendre appuis dessus quand elle se retourne Wink

A+ Wink serge
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:28

salut mamoudomm,

effectivement les deux espèces sont séparé, jamais encore en contact. Chaque tortue à son parc extérieur et sa zone à l’intérieur de la maison pour la nuit. Pour le parc extérieur, je ferais des photos demain, il fait déjà nuit ici, le tout est d'y penser demain.

Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:41

salut sergio50,

j’essaie de la laisser le plus possible en extérieur par contre la nuit c'est dans la maison, comme elle est très petite elle a une petite place pour le moment, je ferais le nécessaire au vue de sa croissance. Dans la maison il fait entre 22 et 28° et 60 à 80% d'humidité toute l'année. Par exemple ce soir il fait 27° et 76% à l’intérieur et 25° et 65% dehors à 19h30.

Par contre, je viens de regarder les photos de ta tortue, résultat super, j'vais les montrer à la mienne pour l'exemple...

@+
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMar 1 Mar 2011 - 2:02

salut gramoun salut

évite de la sortir et la rentrée car cela la stress inutilement Wink

si les températures extérieur ne descende pas sous les 20° la nuit pas de problème pour la laissé dehors cheers tu fais un terra extérieur bien protégé avec une petite cabane remplie de foin et hop thumleft

si tu as peur ce qui est normal car on stress pour ce petit bout de choux Very Happy mets un thermomètre filaire dans la cabane qui garde les températures minimum / maximum pendant quelques jours pour voir ce que cela donne et si c'est bon dehors tout le temps car rien ne vaut le bon soleil cheers

et merci pour ma susu sunny

A+ Wink serge
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMar 1 Mar 2011 - 4:11

ok Sergio50,

je vais voir si je peux la laisser dehors en permanence mais j'ai un peu peur
1: des voleurs ( fréquent à La Réunion )
2: le chat des voisins
3: surtout elle est tellement petite

on va faire le maximum pour son bien être.

Par contre une autre chose attire mon attention, la carapace et le plastron semble légèrement mou à la pression, c'est très léger mais je me demande si cela est du à son jeune age ou un problème plus grave. Elle gambade et se nourrit bien, elle n'est pas amorphe et à l'air en bonne santé. Je m'interroge...

Bon je vais aller prendre qqe photo de son parc comme il fait jour...

@+
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:46

salut à tous,

comme prévu voici qqe photos de parc du BB Sulcata

Débute avec un BB sulcata Img00010 Débute avec un BB sulcata Img00011 Débute avec un BB sulcata Img00012

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:46

Il est bien ton parc , mais tu devrais lui faire quelques monticules pour l'escalade et lui rajouter dans ses cabanes de l'herbe de tonte sechée ou lu foin trés fin et sans traitement ... Je sais que pour les graecas et les hermanns on leur met en plus un os de seiche naturel , pas ceux des animaleries pour le calcium et le problème de carapace, attend d'avoir confirmation des pro en sulcata , mais c'est peut etre bon aussi pour elles Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:55

salut gramoun salut

pas mal du tout sont parc cheers tu peux rajouter quelques cachettes

pour la laissé dehors je comprend que tu sois pas rassuré Embarassed

pour le parc tu décaisses un peut la terre 10 / 15 cm pour mettre un grillage à poule au fond tu enfonces d'autant tes rondins de bois tu replaces la terre et hop tranquille pour ce qui peux arriver par dessous ou tout envie d'évasion et par dessus un grillage aussi pour tout bien sécurisé thumleft

A+ Wink serge
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:00

re salut

mamoudomm à raison pour l'os de seiche thumleft

A+ Wink serge
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:30

J'ai vraiment un gros problème avec cette sulcata : elle est sur le dos toute les 5 minutes, elle tente de monter sur la clôture de son parc et tombe à la reverse presque a chaque fois ????? Elle grimpe partout...
Que peut on faire??

Photo du parc :
Débute avec un BB sulcata Img00013

Si qq'un à une idée pour l'empecher de monter partout, je prends.

Merci.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:39

Il n'y a rien a faire si ce n'est de surveiller et de lui mettre tout autour de la cloture des cailloux ou morceaux d'écorce de pin afin qu'elle puisse se retourner toute seule... Bon courage Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:21

L'enclos me parait bien "lisse"...Elle doit s'ennuyer ...

Avec un peu plus de place et beaucoup de relief, elle s'occuperait à escalader plus qu'à vouloir sortir ! Wink

Tu peux semi-enterrer des pots de fleurs couchés sur le côté pour faire des buttes sur lesquelles elle grimpera et ça lui fera des cachettes en dessous ! 2 en 1 :lol:

Créer une petite rocaille avec des pierres et plantes grasses pour l'ombre ou/et la bronzette....

As-tu regardé le post-it sur les enclos des juvéniles ? il y a plein de riches idées cheers

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:43

merci pour vos conseils, je vais faire le maximum pour les suivre mais franchement cette tortue à vraiment un particulier pour la position sur le dos...

Débute avec un BB sulcata Img00015

Ce matin encore deux fois sur le dos en moins de 10 minutes et elle n'as pas réussi à se retourner...

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:06

J'ai eu le problème avec un petit bout de tortue, depuis que j'ai obstrué les angles... ca va beaucoup mieux...

Évite de la retourner, il faut qu'elle se retourne seule, sinon elle va penser que c'est magique :lol:

Si vraiment je vois qu'elle n'y arrive pas, je lui présente mon petit doigt et elle prend appuie avec sa patte avant pour se remettre d'aplomb Wink
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyJeu 3 Mar 2011 - 8:27

je rajoute deux photos, j'ai acheté une balance pour la cuisine et du coup j'ai trouvé une autre utilité :

Débute avec un BB sulcata Img00016 Débute avec un BB sulcata Img00017

Elle est pas énorme... du coup elle mesure 6,5 cm et pèse 59,5 grammes, elle doit donc avoir dans les 4mois je pense????? A confirmer....

Sinon je continue à aménager son parc extérieur surtout pour qu'elle arrête de se retourner.

Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:57

bonsoir à tous,

qqe nouvelles de ma petite sulcata
Alors elle se retourne toujours autant, on dirait vraiment qu'elle aime ca.....
Sinon elle a pris environ 2 gr en 1 semaine, elle est passé de 59 à 61 grammes...

elle mange normalement et se ballade dans le jardin et dort beaucoup.

@*
Revenir en haut Aller en bas
Kyotomi974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Le Port, île de la Réunion
Date d'inscription : 02/03/2011

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:14

Magnifique ta susu, moi Ace est assez "indiana jones" dans son genre ! Mais ne t'inquiète pas, la tortue arrive toujours très bien à se remettre sur pattes !

En un mois je l'ai aidé que deux fois, c'était les deux premières fois, puis plus jamais, même si je garde toujours un oeil ^^ !

N'hésites pas à rendre ton enclos assez bancales, pour qu'elle s'amuse, elles adorent grimper, et défoncer de petits arbustes ^^
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:59

Elle est adorable cette petite sussu , son poids et taille est tout a fait normal , bonne continuation , drunken
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:51

Bonsoir à tous,
Qqe nouvelle de ma sulcata :
Alors elle est toujours aussi souvent sur le dos, je pense qu'elle veut bronzer... bon elle se remets sur patte très régulièrement quand même, elle mange et s'amuse pas mal, elle dort beaucoup et se balade aussi beaucoup par contre elle est passée de 61g à 54g aujourd'hui en 13 jours, cela m'inquiète un peu voir pas mal????? Aussi, je ne la vois pas boire????
Que dois-je Penser????
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:26

salut à toutes et tous,

alors la tortue se porte bien mais ne prend pas du tout de poids, 54g le 23 mars et toujours 54g hier???????

je ne comprends pas, alors qu'elle mange et ne semble avoir aucun probleme????

quelqu'un à une idée ou plusieurs????

Merci.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débute avec un BB sulcata Empty
MessageSujet: Re: Débute avec un BB sulcata   Débute avec un BB sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débute avec un BB sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» achat de sulcata avec ou sans CITES
» sulcata adulte avec ces bébés
» Petite sulcata avec rhinite
» soucis important avec ma sulcata
» probleme avec petite sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: