Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 substrat pour graécas

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 15:14

bonjour
j'aimerais savoir ce qui est le mieux pour mes graécas entre les copeaux de coco et les copeaux de hêtre comme litière dans leur terrarium(en prenant en compte absorption, facilité ou non d'ingestion, confort, coût...)? merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: re   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 15:17

Le mieux c'est de la terre tout simplement. Wink La tortue peut creuser, c'est plus naturelle, aucun risque d'ingestion...
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 15:22

non je trouve cela trop sale, pas du tout hygiénique! mais merci qd même.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:15

Excuses moi de te dire ca, mais la terre c'est le substrat le plus naturel et hygienique qui existe. Les tortues vivent dessus depuis longtemps et n'ont jamais de probleme avec, contrairement a d'autres substrats qui leur provoquent des allergies, des micro-poussieres qui leur irritent les yeux, des occlusions intestinales parce qu'elles l'ingerent, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:19

Alors la je trouve cela completement absurde!! La terre est le meilleur substrat a offrir a nos tortues.
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:22

la terre dans leur milieu naturel ok car elles bougent et changent de lieu sans cesse, mais dans un terra où elles sont tout le temps au même endroit, ce n'est + hygiénique du tout!! la terre retient énormément l'humidité, devient collante, bref, absolument anti-hygiénique et même néfaste Wink
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:23

et je ne parle même pas des parasites qui s'y trouvent!
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:26

Les autres substrats sont autant voir plus des nids a bactéries que la terre. La terre est le meilleur substrat, c'est clair, maintenant tu fais comme tu veux. En retirant les crottes et en renouvellant la terre régulièrement, il y a pas de probleme, bien moins qu'avec d'autres substrats.
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:28

pour des nabeulensis franchement je ne pense pas que ce soit l'idéal Wink
je respecte ton choix, mais en fait ma question de départ était: lequel est le mieux entre coco et hêtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:31

En effet, a chacun son choix Wink

Attendons l'avis des experts en la matière Smile
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:36

en fait, je suis ouverte et là pour apprendre, mais je ne veux pas me tromper, donc si des personnes connaissant vraiment bien les nabeulensis m'affirment que la terre est ce qu'il y a de mieux pour elles, je leur en mettrai Wink (en + c sûrement + économique). mais je veux essayer de ne pas faire le mauvais choix tu comprends.
pour l'instant les miennes sont sur des copeaux de coco depuis plusieurs mois sans soucis apparents.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: re   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:38

rocher rose a écrit:
pour des nabeulensis franchement je ne pense pas que ce soit l'idéal Wink
je respecte ton choix, mais en fait ma question de départ était: lequel est le mieux entre coco et hêtre Wink

Comme les autres testudo ou Eurotestudo les nabeulensis vivre sur de la terre. Wink Et je rejoins entièrement les autres avis, la terre est le substrat le plus hygiénique, il te suffit juste de ramasser les crottes que tu vois tous les jours et de le changer régulièrement.
Nous on te conseille ca, après tu fais ce que tu veux. Very Happy C'est sur, la terre fera peux etre plus de saleté chez toi que des copeau de bois mais si c'est a cause de ca que tu ne veux pas mettre de la terre, je te rassure tout de suite que chez moi je n'ai jamais eu de problème.

Entre coco et hêtre je ne sais pas quoi te dire car je n'utilise pas ces substrats mais ne prends pas les trop petit copeau car il arrive que les tortues en ingèrent et ca peux entrainer une occlusion intestinale. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:39

Je ne doutes pas de ton ouverture d'esprit. Sinon tu ne serais pas ici a te poser des questions.

N'ayant pas de nab et elevant a l'exterieur, je ne peux pas te repondre malheureusement. Mais je suis sure que bientot tu auras la reponse à ta question Smile
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:41

merci à toi et aux autres en tout cas, et attendons d'autres réponses de propriétaires de nabeulensis en terra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 17:18

rocher rose a écrit:
merci à toi et aux autres en tout cas, et attendons d'autres réponses de propriétaires de nabeulensis en terra Smile

Personnellement je ne possède pas de nabeulensis en terra, et le terra ne sert qu'à mes BB testudos le temps d'une seule intersaison. Wink Je n'élève pas des tortues en terrarium sur du long terme.

Par contre je choisis les carrés de hêtre pour leur propreté, ils se changent très facilement, on voit tout de suite quand ils sont sales, ils évitent les poussières dans les yeux, bref l'idéal ... mais pour des BB nés dans l'année!

Ils ne peuvent pas les ingérer, contrairement à une tortue âgée de 3 ans minimum, là ça commence à être un peu dangereux à cause de la possibilité d'absorption ... Confused

Donc, et ceci alors que je suis vraiment une utilisatrice des carrés de bois, je te conseillerais de la bonne vieille terre de jardin ... qui sera bien plus naturel, et surtout si tes tortues sont âgée de plus de 3 ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 17:45

oui elles sont âgées d'environ 7 ans je pense. les copeaux de coco que j'utilisent sont trop gros pour être ingérés donc de ce côté ça va.
pour la terre du jardin le pb c que je vais introduire dans le terra toutes les bestioles qui s'y trouvent enfouies, que la terre de mon jardin actuellement est saturée d'humidité, et que les nab ne supportent pas l'humidité! scratch
je dois sûrement attendre le mois de juin pour la mettre dans le terra si je décide de changer non?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: re   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 17:52

Il existe des sac de terre de bruyère en jardinerie, moi c'est ce que j'utilisais.
Je la passait au micro onde et je la laissais sécher quelques heures avant de la mettre dans le terra de manière a ce qu'elle ne soit justement pas trop humide. Wink Je n'ai jamais une de problème de petie bête qui sont surement morte dans le micro onde. Wink

Par contre ton terra dois etre grand pour une tortue de cet an non ? Pour l'année prochaine tu devrais peux etre envisager une installation extérieur (serre chauffée) non ?
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 18:03

merci de ton conseil; la terre de bruyère est mieux que le terreau normal?? pas trop acide? mon terra fait 1 m de long x 45 cm x 55 cm.
le pb c'est qu'une serre chauffée mon mari n'est aps d'accord, et bien évidemment il est impossible de les faire vivre dans le jardin sans chauffage Sad
je dois préciser que je les ai achetées SANS SAVOIR que ct des graécas, le vendeur m'ayant dit que ct des Hermann! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: re   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 18:11

rocher rose a écrit:
merci de ton conseil; la terre de bruyère est mieux que le terreau normal?? pas trop acide? mon terra fait 1 m de long x 45 cm x 55 cm.

Il me semble justement que l'acidité de la terre de bruyère évite l'acumulation de parasytes. Wink
En effet je trouve ton terra trop petit pour une tortue de cet age, il va falloire envisager quelque chose....
Pour te donner une idée, lorsque j'avais mes deux petites graeca (7 cm de plastron) mon terra faisait 1.50 m * 55 cm. Wink Et encore je m'en suis séparé justement parce que je les trouvaient malheureuse et vraiment a l'étroit donc j'imagine une tortue de 7 ans en terra encore plus petit que le miens...
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 18:13

j'essaye de faire au mieux pour leur bonne santé; je vais essayer de leur en acheter un + grand dès que j'en aurai les moyens, les terras sont tellement onéreux Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 18:34

La terre de Bruyère est en effet trop acide, il faut la mélanger à la terre de jardin.

De plus ce n'est pas un substrat naturel pour une nabeulensis! Mieux vaut prendre de la terre toute simple, les petites bêtes n'ont jamais empêché les tortues de vivre et puis au bout d'un moment elles finissent par mourir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 18:37

Sassie a écrit:
La terre de Bruyère est en effet trop acide, il faut la mélanger à la terre de jardin.

A bon pourtant les miennes ont toujours eu de la terre de bruyère et je n'ai jamais eu de problème particuliers. Rolling Eyes Quels sont les risques ? A l'époque c'est ce que vous m'avez conseillés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 19:03

Sassie a écrit:
La terre de Bruyère est en effet trop acide, il faut la mélanger à la terre de jardin.

De plus ce n'est pas un substrat naturel pour une nabeulensis! Mieux vaut prendre de la terre toute simple, les petites bêtes n'ont jamais empêché les tortues de vivre et puis au bout d'un moment elles finissent par mourir. Wink

en fait je pensais aux acariens...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 19:14

Tu peux acheter de la terre bio, cela evitera les pesticides, engrais et autres.... et la passer au micro ondes (faire secher apres) pour eviter les acariens....
Pour le terra, si ton mari est un peu bricoleur, il doit pouvoir te bricoler quelque chose de sympa pour pas tres cher. Il y a peut etre moyen de faire quelque chose dehors grace a ses connaissances.
Je suis sure que si tu lui montres tout ce qui a ete fait par nos forumeurs, il peut arriver a faire la meme chose, voir mieux !
Revenir en haut Aller en bas
rocher rose
Nouveau Membre
rocher rose


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 25/08/2006

substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas EmptyDim 17 Déc 2006 - 19:50

ah? je ne savais pas que l'on faisait de la terre bio, ça alors!! cyclops
par contre tu ne connais pas mon mari, absolument pas bricoleur, même pas pour la maison, alors pour mes tortues, même pas en rêve What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substrat pour graécas Empty
MessageSujet: Re: substrat pour graécas   substrat pour graécas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat pour graécas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Substrat pour abris pour la nuit pour Elegans
» Substrat pour ma Elongata
» Substrat pour terrarium
» Substrat pour incubateur
» Substrat pour ibera ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: