Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quantifier les Hermann autour de chez moi ???

Aller en bas 
+6
LVAT
sylve
admin
Choupinou
naughtycat
molumolu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyMer 20 Déc 2006 - 21:43

Bonjour , sa fait plusieurs années que je cotois des tortues, marines d'abord,puis terrestres depuis 2 ans(les hermann)et je les trouvent vraiment sympas. Je suis dans le var.
Seul soucis, j'ai pas envis d'en avoir dans des terrariums ou en serre? elles sont chez elles , et moi je suis sur leur territoire ...
Donc, l'idée m'es venu de me mettre à les observer , les identifier ...
Seulement , j'y connais rien à ces belles ..
Nombres de doigts , d'écailles , leurs formes leurs poids(j'ai lu entre 50 grs et 1 kg ?)
Mon but étant de faire au final des "cartes d'identité" des tortues vivants dans les alentours...
pouvez vous m'aider ?
Comment les mesurer?
Comment les peser?
etc ..........

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyMer 20 Déc 2006 - 22:06

Bonsoir et bienvenue!
Si tu veux de bonnes infos sur les hermannis,tu trouveras en debut de section HH leur description avec Photos et liens.

Ensuite puisque tu es toi aussi Wink sur place,vas faire un tour au printemps à Gonfaron!

TU y apprendras plein de chose sur notre Biotope local!
Quand à tes observations sur place,je crains hélas sans vouloir te decourager,que tu sois un peu dans l'utopie...Quand tu arrives à en croiser une dans l'année tu peux ,helas t'estimer heureux....
Rolling Eyes

parole de passionnée "randonneuse" vivant "chez elles" comme tu le dis si bien.........;
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyMer 20 Déc 2006 - 22:24

Merci pour tes renseignements,quand à Gonfaron je suis pas persuadé que ce soit la "Mecque" des tortues....
Quand à l'utopie , j'ai passé l'age(sans méchanceté de ma part)....
L'an dernier, sans les chercher, j'ai vu 5 adultes et 3 BB à moins de 50 m de chez moi, dont une adulte sur ma terrasse, et un BB dans les parterres...
Je ne cherche pas des découragements , mais des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyMer 20 Déc 2006 - 22:44

Je ne cherche nullement à te decourager, je me place juste en personne realiste qui vit dans le dernier triangle varois ou la derniere population est en train de mourir lentement ...c'est tout!Ton temoignage est vraiment surprenant quand au nombre apercu!Tu devais vraiment prendre le temps d'aller à Gonfaron car même si ça n'est pas la mecque des tortues,on y apprends des choses passionnantes!
DE plus,qui mieux que le personnel qualifié de Gonfaron dont l'observation et la sauvegarde de notre chere hermann est le but premier pourrait te renseigner sur le" local"???
Tu as vraiment de la chance si ,prés de chez toi,vivent autant de spécimens sauvages,le plus sympa serait de nous en faire de beaux clichés pour partager avec les membres car pour beaucoup cette rencontre restera un rêve.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyMer 20 Déc 2006 - 22:49

Naughtycat
Je viens de regarder ton reportage sur les incendies de 2003 .....
Je comprends mieux ton point de vue, mais ou je suis , il n'y a pas eu d'incendie depuis plus de 40 ans ... Il n'y a pas d'accès aux voitures(sauf pompiers et riverains)et justes quelques promeneurs au printemps et à l'automne .Donc pas de gènes pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyMer 20 Déc 2006 - 23:24

peux tu me dire par MP de quel coin tu es??(nous sommes discrets sur le forum par rapport au ramassage sauvage Confused )enfin si tu veux bien!
Heureuse de voir que tu comprends mon point de vue,d'ici,la ou on craint toujours les departs de fumée... :x
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyMer 20 Déc 2006 - 23:49

Voila ma visiteuse ...Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? 100_1214

Quelques ongles en moins sur la pattes AV gauche..
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyMer 20 Déc 2006 - 23:56

Oula elle a vécu! Elle n'a même plus de nuchale! affraid
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 0:00

Heuuu nuchale ...?
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 0:05

L'écaille de la carapace qui devrait être au dessus de la tête! C'est peut etre une malformation aussi, mais en tout cas c'est pas normal! Compare avec une autre photo de hermanni, tu verras tout de suite la différence! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 0:14

Je viens de le faire, on dirais que la carapace est "usée" par rapport aux autres ?
C'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 9:00

Tout à fait possible!
Pour une tortue sauvage,la vie dans les maures n'est pas un long fleuve tranquille! :mrgreen: ,entre rencontres entre rongeurs,sangliers ,renard,chutes....il ya de quoi se prendre des pets à la dossiere!!! :lol:
Je la trouve superbe,le regard asuré!si tu en as d'autres n'hésites pas!tu es un chanceux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 19:27

Fabuleux Molumolu cheers .

Pour des individus âgés comme celui-ci et qui ont vécu, tu peux faire sur chaque fiche un petit dessin de la carapace et indiquer les accidents (ici absence de nucale (probablement de naissance), mais aussi lésions des marginales gauches).
Si vraiment il y a des individus sans particularité, tu peux toujours mettre un tout petit point de vernis, dont tu notes l'endroit et la couleur, et bien sûr tu en fais un différent pour chaque nouvel individu.

Les tortues n'étant pas de grandes voyageuses, tu devrais très rapidement faire le tour de la population autour de chez toi. Tiens nous au courant cat
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 19:36

Quelle chance de pouvoir observer comme cela des tortues encore sauvages. Very Happy oui tiens nous au courant et plein de photos svp c'est génial! tu vis dans un paradis!
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 19:40

Moi je la trouve magnifique drunken drunken

Mais pour qu'il y est encore des hermann dans le sud, il y a forcément des personnes qui en relachent non ? Avec tous les prélèvement qu'il ya si personne n'en remet il ne devrait plus en avoir...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 21:46

Boidiversité,
J'ai bien compris l'utilité du vernis ...
Mais quel type de vernis ? à ongles ? glycéro? acrylique .... y en a pleins !!!
pis la carapace est poreuse ...moi je pencherais pour acrylique mais je n'ai aucune expérience dans le marquage des tortues... il faut qu'il soit coloré bien sur ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 21:51

Tu peux en effet utiliser du vernis à ongles, un tout petit point ne fera rien à ta tortue, puisque les éleveurs le font pour différencier leurs couvées. Wink Il ne s'agit pas de barbouiller toute la dossière mais juste un petit point à un endroit visible, sur une écaille du bas de la dossière par exemple ; et puis tu peux utiliser plusieurs couleurs pour différencier, et changer l'emplacement, style droite pour males, gauche pour les femelles, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 21:56

Longue vie aux tortues,
Les gens ne sont tous pas "fous" de tortues, déja mes plus proches voisins les trouvent , les regardent, puis les laissent à leurs occupations....
De plus , c'est vrai que certaines personnes du Var en on chez eux depuis des dizaines d'années, et pour éviter la surpopulation, ils en relachent c'est certain. Le soucis avec ces lachers, c'est que les tortues ne sont pas préparer à se débrouiller seules d'une part, et en plus elles ne sont pas toutes des Hermann ...Je serais curieux de savoir le nombre de rescapées (au bout de 1 an) de ces lachers clandestins...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 22:00

Merci Sassie, je vais dévaliser les trousses de maquillage de mes miss au printemps :lol: puis c'est pas un gros investissement !!
J'enverrais mes filles .....elles ont plus l'habitude ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 22:02

et nous sommes bien helas d'accord pour confirmer que beaucoup croient détenir des hermanns et que ça n'est pas le cas!
Peu d'hybridations possible avec des graecas mais avec les Boettgeris c'est fatal pour la pureté de la souche...Il ya un gros manque d'information hélas affraid
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 22:35

Pour les amateurs de reptiles plus "rapide" Voici ce que j'ai trouvé un après midi ..... Je l'ai sauvé de peu des griffes de Cacao la minette de la maison .
Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Dscn5410

Bon, il manque un bout de la queue, mais c'est encore un habitant du Var !!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 22:39

Wink Merci à toi pour ce beau "panorama" varois,il est vrai que les habitants du coin sont assez hauts en couleurs!!! :lol: lol! sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyJeu 21 Déc 2006 - 23:05

Quelle merveille ce lézard vert ; lui aussi doit hiberner sous un tas de bois I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyVen 22 Déc 2006 - 11:45

Je l'espère aussi Boidiversité !
Sinon , pour des photos de tortues , il faudra attendre le printemps .
Mais c'est avec plaisir que je les mettrais sur le forum.. Ne serais-ce que pour confirmer si c'est des Hermann ou autres ...
Revenir en haut Aller en bas
jules25
Nouveau Membre
jules25


Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 10/10/2006

Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? EmptyMar 26 Déc 2006 - 16:23

Vraiment super Molumolu ! ! Tu habites dans un paradis que tu dois protéger ! !

Si tu veux te documenter pendant tes journées hivernales en attendant le printemps, tu peux aller sur le site de la ferme tropicale et commander le dernier bouquin sur les tortues herman... tu as un post intéressant dans les généralités du forum... créé par les modérateurs du site je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty
MessageSujet: Re: Quantifier les Hermann autour de chez moi ???   Quantifier les Hermann autour de chez moi ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantifier les Hermann autour de chez moi ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chez les Hermann
» Coucou chez les Hermann
» C'est le réveil aussi chez les Hermann !
» rhinite chez ma juvénile hermann ?
» Différence de poids chez mes bb hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: