Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 retourné

Aller en bas 
+4
karine13
naughtycat
Cara
MKCS
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

retourné Empty
MessageSujet: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:04

question svp

je fait tres attention a sa mais bon le risque ZERO n existe pas je voudrais juste savoir.

si une tortue surtout en bas age se retourne qu elle sont les risques svp et surtout de combien de temps je dispose avant qu elle ne perde connaissance si tel est le cas

encore une
aujourd hui ma tortue et particulierement speeder alors que d abitude elle ronfle a cette heure si ,la en dirait qu elle fait que d essayer de sortire de son tera je ne compren pas se qu elle a ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:18

Tout dépend de l'âge de ta tortue ! Normalement elle finit par s'étouffer car les poumons se trouvent juste sous la dossière ! Plus elle est âgée, plus elle tiendra longtemps normalement ! Mais en général ceux qui ont retrouvé morte leur tortue de cette façon ne peuvent pas vraiment indiquer combien de temps elle est restée sur le dos !
C'est pour ça que l'on préconise de mettre pas mal de cailloux autour pour que la tortue ait suffisamment d'appuis pour pouvoir se retourner seule !
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:30

bonjour MKCS,je crois que je n'ai pas encore eux le temps de coverser avec toi depuis ton arrivée parmis nous alors je vais commencer par le commencement en te souhaitant la bienvenue ainsi qu'une bonne année 2007.
J'ai passé une partie de mes études à Avignon et ma maman est encore à côté d'Orange!Ah le festival!ça me manque souvent cette ambiance!
enfin passons à ce qui t'interesse,car bavarde comme je suis on ne va plus m'arrêter!
Pour le retournement il faut savoir qu'une tortue peut survivre ainsi plusieurs heures( au moins 3 heures)
.
Pour faciliter sa remise sur pattes,ainsi que sa musculature lui permettant d'avoir la puissance pour le faire (une sorte de boucle bouclée Wink )il faut que ton terra,tout comme les terrains ou les tortues ont l'habitude de crapahuter dans la nature,soit escarpé et semé d'obstacles tel que petits galets,écorces de pins,branchages.
Elle se fortifiera,s'ennuira moins et pourra d'elle même se remettre seule sur ses gambettes ,le cas écheant, en prenant appui sur ces dis obstacles.
Le fait qu'elle cherche a sortir de son terra est normal pour une tortue,elle serait dans un enclos exterieur,tu observerais aussi le même comportement,grande ou petite,si une tortue "voit" de l'autre côté de la barriere,elle cherchera à y aller!et vice versa!(certains membres nous ont deja relaté les histoires de tortues échappées...qui tentaient de re rentrer dans l'enclos.!!!!!
le mieux à faire est donc de lui occulter la vue,la taille du terra,n'est pas forcement en cause.
J'ai vu dans la section reportage(car je lis les posts Wink )que tu sortais tous les jours ta petite Karo hors de son terra.
Hormis le fait que l'exterieur n'est pas propice à ses ballades (même si ta maison est propre,il ya pas mal de courant d'air et poussieres qui sont réellement nocifs pour elle),tu généres (sans le vouloir bien sûr!) un gros stress pour elle,car nous n'avons pas avec les reptiles,la même notion de ballade.
Il vaut mieux que tu lui aménages, en piquant allégrement les idées des copains dans la section terra,des petits parcours santé au sein même de son habitat actuel plutôt que de la laisser se promener dans ton appartement,cela sera beaucoup moins stressant pour son organisme.
Je sais que certains membres ont évoqué avec toi la notion d'hibernation pour Karo et je me permet de repasser une petite couche Mr.Red suis chiante moi!!! lol! SI tu laisse ta petite puce dans des conditions de chaleur de + -18/20°C,il est évident qu'elle ne rentrera pas dans le processus de sommeil,qui lui est pourtant essentiel et vital(je suis moi même "maman" de 3 petites boetts de Juillet 2006 qui ronflent allegrement pour deux mois! cheers )
Cela génére pour nous c'est sur un bon nombre de questions et de craintes,on préfere se dire que ...l'année prochaine...ça sera mieux...elle est si petite...Et pourtant!
si tu as parcouru certains posts,tu as du y découvrir certaines tortues difformes ,énormes dont la santé parfois chancelle sans raisons apparente, pour le plus grand désarroi de leurs detenteurs ,croyant avoir fait le maximum..Le manque d'hibernation,pourtant inscrit dans les gênes de bon nombre de testudos est bien souvent la cause de tous ces tourments,au final bien plus stressants pour la bête et le detenteur que ces quelques petites semaines de repos tant meritées I don\'t want that
Si tu veux que quelqu'un t'aide pour le debut du processus ,pas de souci!Nous sommes beaucoup à avoir depuis peu terminé la mise en sommeil des jeunes de 2006 et nous t'aideront bien volontier et partageront nos experiences(aprés tout c'est ça l'esprit de ce forum Very Happy )!
quand à la durée,j'ai personnellement optée pour 2mois ,2 mois et demi par pure sécurité cette année même si mes petites boules de billards sont bien costaudes(normal elles viennent du Vaucluse,un bon terroir lol! thumleft !Mais l'année prochaine hop hop hop!nous sommes dans le Var alors dodo dehors et aussi longtemps que les copines sauvages!!!
alors reflechis tortue,et nous t'attendons pour les questions si tu en as,pour aider Karo à plonger dans son sommeil annuel réparateur! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:40

merci bon je vais allez a la peche alors

en attendant j ai ramenager son terra et j ai coupe le terra en tier 3 tiers de TERRE du jardin et un tier de litiere vegetale pour voir impeux se que sa va lui faire breff ok j arrette la promenade et je vais amenager un PC dans son terra

alors j me repette vous etes bien sur que sa ne craint rien de la faire hyberner a 4 mois et demi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:46

non ca ne risque rien de faire hiberner un bébé pendant 2 mois je dirais meme que c'est vital pour elle Wink
La mienne est née debut septembre et elle hiberne depuis mi novembre et elle se réveillera au printemps.Je sais que les premieres hibernations sont stressante (plus pour toi que pour ta tortue) mais elle a besoin de ce repos pour etre en bonne santé et plus robuste pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:56

Very Happy ahhhhhhhhh je sents que tu bascules du côté obscur de la force Wink ...Tu fais le bon choix pour le respect de ton animal! cheers
prends ton temps ,poses bien toutes les questions(il n'y en a pas de stupides,ni de ridicules!Nous avons tous commencé un jour et heureusement que quelqu'un à su repondre à nos questions pour nous permettre d'avancer dan sle bon sens!)
Il est prouvé que tu as plus de chance de perdre un petit dans les 5 ans de vie en cas de non hibernation que le contraire!(je te laisse imaginer le desarroi de la personne qui perds sa tortue de 4 ans!! Crying or Very sad )
Certes,je ne vais pas te dire qu'il n'y a jamais aucun decés!Mais cela est du bien souvent à des malformations internes,disfonctionnement graves hormonal,thyroidiens....Cela arrive chez des petites qui de toute façon n'auraient pas survécu
Si tu as une tortue qui semble en pleine forme,qui mange bien,qui a grossi un peu depuis sa naissance ou son arrivée chez toi alors ,plus d'hésitations!Fonce!!SA bonne santé future en depend en partie!
SAches que dans la nature,certaines petites testudos ne sortent même pas du nid et hibernent dans la foulée sans même sortir voir le soleil! I don\'t want that
Par sécurité,il est vrai que nous sommes beaucoup à reduire cette toute premiere hibernation à 2 mois,en prolongeant en terra jusqu'a debut janvier l'activité,puis de suivre une petite procedure pour un endormissement en douceur jusqu'a fin février /début Mars!
Ta tortue verra ainsi son organisme renforcé!
Trés trés bonne idée pour le parcours du combattant dans son terra,tu nous feras des photos hein rambo de karo en petit guerrier à l'assaut de la colline! geek

Je te le redis ,poses toutes les questions qui te viennent à l'esprit !nous tenterons au mieux de t'épauler!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:05

Citation :
non ca ne risque rien de faire hiberner un bébé pendant 2 mois je dirais meme que c'est vital pour elle
La mienne est née debut septembre et elle hiberne depuis mi novembre et elle se réveillera au printemps.Je sais que les premieres hibernations sont stressante (plus pour toi que pour ta tortue) mais elle a besoin de ce repos pour etre en bonne santé et plus robuste pour la suite

Oui l'hibernation est naturelle ! c'est un besoin vital ! Néanmoins un petit bémol à tout ça c'est que je viens d'aller voir ma fosse d'hibernation et que je viens de retrouver une petite Ti morte dont c'était la troisième hibernation ! Je ne veux pas affoler tout le monde mais on est déjà 3 dans ce cas là, donc je crois qu'il faut aussi préciser que l'hibernation peut causer des pertes et que vu les températures trop chaudes que l'on à cette année, je pense qu'on aura de nombreuses pertes à déplorer et un peu partout en France !
Mais j'insiste quand même pour dire qu'il faut les faire hiberner !
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:12

DEsolée Cara,quel dommage pour ta petite Ibera....(il faut préciser aussi pour rappel,que les jeunes Ibera sont assez fragiles les 5 premieres années de vie)

Il est évident,comme je le souligne plus haut que des décés il y en a ,l'hibernation sert aussi de selection naturelle sur des petites tortues qui n'étaient de toutes façon pas amenée à survivre,helas...

Mais dans le cas de l'hibernation "controlée " ,sur des petites tortues en forme,cadrée,mise en caisse dans de bonnes conditions de température et d'hygro,il y a tout de même beaucoup moins de risques qu'en exterieur cette année,qui est si particuliere avec ces gros alea de température.

Quoi que dans le sud c'est assez homogéne finalement,le mistral regule tout de même ces remontées de températures récentes. les tortues ont tardées a s'endormir mais il n'y a pas trop eux de yoyo.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:35

Pas besoin d'être désolé ! C'est comme tu dis la sélection naturelle mais bon ce bb ibera même fragile pendant 5 ans allait quand même sur sa troisième année ! Pourquoi s'il était faible ne pas être mort la première année !
D'autre part, tu soulignes le fait que l'hibernation soit dehors pour ce décés mais la cop qui a perdu aussi une tortue pratique l'hibernation contrôlée en caisson intérieur et en plus il s'agit d'une TB !
Et pour la troisième perte celle -ci a eu lieu effectivement sur un bb TI mais dans le sud !
Donc quels sont les meilleurs facteurs pour une hibernation réussie ? Là je me pose vraiment des questions !
Espèce ? Région ? Hibernation dehors ou intérieure ? Je pense malheureusement que l'on ne peut pas accuser tel ou tel facteur ! On a de la chance ou on n'en a pas !!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:44

Very Happy Je pense qu'il faut rester serein,respecter la vie de notre animal,respecter son rythme en spéctateur.Lui apporter tous les soins nécessaires et savoir accepter la main de la nature qui sait aussi bien offrir des merveilles et nous reprendre certains animaux.SAvoir se dire qu'aprés tout les choses vont ainsi,se dire que l'on a fait de son mieux en tentant d'apporter le meilleur ...même si les questions peuvent subsister.
Se remettre en cause permet toujours d'avancer dans le bon sens!
Nous n'avons hélas pas toutes les reponses!
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:48

Citation :
Nous n'avons hélas pas toutes les reponses!
C'est bien dans ce sens là que je voulais intervenir ! Cherchons les réponses ensemble ! N'avançons rien avant d'avoir vérifier nos hypothèses de façon scientifiquement prouvées ! Et osons avouer nos échecs et nos déceptions !
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 17:12

Personnellement, je pense qu'un bébé tortue qui meurt pendant son hibernation etait un bébé qui avait des problèmes de santé internes.
Nos bons soins envers lui ont fait qu'il a suvecu jusqu'à cet age la, alors que dans la nature, il serait mort bien avant. La sélection naturelle est dure. Elle veut que seuls les plus résistants survivent.
Cela peut aussi etre du à une incubation artificielle qui peut permettre l'eclosion d'oeufs qui dans la nature ne seraient jamais allé jusqu'au bout de leur incubation. Sans compter les soins que nous apportons aux bébés dès la naissance et que ces memes bébés ne trouveraient pas dans la nature.
C'est d'autant plus malheureux et douloureux quand cela se passe apres plusieurs années.
Je suis vraiment désolée pour toi, cara.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 17:55

Cara a écrit:
Citation :
Nous n'avons hélas pas toutes les reponses!
C'est bien dans ce sens là que je voulais intervenir ! Cherchons les réponses ensemble ! N'avançons rien avant d'avoir vérifier nos hypothèses de façon scientifiquement prouvées ! Et osons avouer nos échecs et nos déceptions !

Tu as entièrement raison sur ce point, si seulement tout le monde s'y mettait au lieu de nier leurs décès! Moi je l'ai fait, n'ai pas envie de le refaire et pour cause, mais si ça se représente, je le referai, j'expliquerai ce que j'ai fait, et il faudrait que tout le monde emboîte le pas au lieu de prétendre avoir plein de tortues et n'avoir jamais eu de décès (je ne parle pas de nos nouveaux venus, mais de certains qui diffusent n'importe quoi un peu partout). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 18:01

lenic13 a écrit:
Personnellement, je pense qu'un bébé tortue qui meurt pendant son hibernation etait un bébé qui avait des problèmes de santé internes.
Nos bons soins envers lui ont fait qu'il a suvecu jusqu'à cet age la, alors que dans la nature, il serait mort bien avant. La sélection naturelle est dure. Elle veut que seuls les plus résistants survivent.
Cela peut aussi etre du à une incubation artificielle qui peut permettre l'eclosion d'oeufs qui dans la nature ne seraient jamais allé jusqu'au bout de leur incubation. Sans compter les soins que nous apportons aux bébés dès la naissance et que ces memes bébés ne trouveraient pas dans la nature.

Je me régale de lire un discours aussi cohérent, . Wink Ca fait du bien parmi les incohérences notées de part et d'autre sur certains forum ... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 18:19

Oui mais la véritable cohérence on ne pourra l'avoir que lorsque l'on aura pu vérifier un facteur à la fois ! Les connaissances sur les tortues ne sont que très limitées jusqu'à présent ! Il y a plein de questions que je me pose et dont je ne trouve pas de réponse vérifiée scientifiquement ! Comme par exemple : est-ce qu'une tortue dans mon jardin a la même croissance que dans son biotope naturel ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 18:21

Cara a écrit:
Comme par exemple : est-ce qu'une tortue dans mon jardin a la même croissance que dans son biotope naturel ....

On a tout de même un début de réponse là puisque le périmètre est restreint et que dès que la nourriture vient à manquer, tu t'empresses d'y remédier ... sans compter la protection contre les grands froids, cabane isolée etc ... évidemment qu'elles grandissent plus vite que dans leur milieu naturel! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 18:27

MKCS a écrit:

aujourd hui ma tortue et particulierement speeder alors que d abitude elle ronfle a cette heure si ,la en dirait qu elle fait que d essayer de sortire de son tera je ne compren pas se qu elle a ?

Si ta tortue s'énerve, tourne en rond et essaie de sortir du terra, c'est qu'elle voit à l'extérieur et sait de ce fait qu'elle est cloîtrée. Elle ne prend alors très mal. Mets du gros scotch de déménagement tout autour de ton terra au niveau de sa hauteur, ça suffira à la calmer, tu verras. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 18:35

Citation :
On a tout de même un début de réponse là puisque le périmètre est restreint et que dès que la nourriture vient à manquer, tu t'empresses d'y remédier ... sans compter la protection contre les grands froids, cabane isolée etc ... évidemment qu'elles grandissent plus vite que dans leur milieu naturel!

Oui dacodac mais cela ne repose que sur de l'empirisme rien que de l'empirisme ! Quand tu vois que l'on prétend que les écailles surnuméraires viennent d'une mauvaise incubation alors qu' on en trouve aussi dans la nature ! Idem pour le tobleronnage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 18:59

Cara a écrit:


Oui dacodac mais cela ne repose que sur de l'empirisme rien que de l'empirisme ! Quand tu vois que l'on prétend que les écailles surnuméraires viennent d'une mauvaise incubation alors qu' on en trouve aussi dans la nature ! Idem pour le tobleronnage !

Là aussi je suis entièrement d'accord! Mais que veux-tu, certains veulent affirmer des choses dont ils ne seront jamais certains (et tant mieux d'ailleurs car personne ne maîtrisera jamais le monde, il appartient à Dieu). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:13

Non le monde appartient à nous ! A nous aussi de le comprendre et de faire en sorte qu'il aille mieux !! Ne répétons pas inlassablement les mêmes erreurs ! Corrigeons-les et essayons de laisser une planète propre à nos enfants et petits-enfants !!! Mais pour les corriger faut les comprendre avant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:17

Il est de certaines choses que tu ne maîtriseras jamais, que l'homme ne pourra jamais faire avancer dans le sens où il aimerait que ça aille, parce qu'alors, cela impacterait sur d'autres formes de vie. Wink Le monde n'appartiendra jamais à l'homme, ou alors, ce sera tout simplement ... sa fin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:34

Pas sûr ! T'en sais rien finalement ! Et moi non plus !!! Et Dieu on en a jamais prouvé l'existence !!!! Foutaise pour moi ! Ceci dit je respecte ceux qui y croient, tout comme mes enfants au père Noël !!!


Dernière édition par le Mer 3 Jan 2007 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:35

Le seul vrai savoir est de savoir qu'on ne sait rien...
Quand a l'hibernation, on entend tout et son contraire... quelqu'un a -t-il de la biblio scientifique dessus?
Et si un début de solution serait de se rapprocher de plus possible de ce que vivent les tortues dans leurs habitats naturels (région et pays!) ça au moins on est sur que si elles ont traversé les âges en s'adaptant de cette manière... on a un début de piste pour qu'elles continuent à le faire...
Comment les bott passent-elles leur premier hivers dans la nature?
et là, on commence à réflechir dans leur interet et pas le notre...
facile à dire mais pas à faire j'en conviens! :lol: Je suis la première à m'inquiéter et à surprotéger mes pensionnaires... mais je fais de mon mieux en me disant qu'il faut parfois il faut prendre certains risques... cela fait parti de la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:40

Citation :
Le seul vrai savoir est de savoir qu'on ne sait rien...
Mais non au contraire on sait déjà plein de choses, le tout est de reconnaître que l'on ne sait pas tout et qu'il nous faut toujours apprendre et apprendre ! Et nous donner de vrais moyens pour savoir ce que l'on veut savoir ! Bref encore une utopie !!! Les politiques nous font tellement croire à la lune !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:43

Tu sais Sylve dans la nature le nombre des rescapées de l'hibernation ne doit pas peser lourd .... je dirais seulement 35% sans être sûre ( les pros me confirmeront ) qui survivent !


Dernière édition par le Mer 3 Jan 2007 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retourné Empty
MessageSujet: Re: retourné   retourné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retourné
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me retourne
» tortue qui se retourne
» elle se retourne
» elle se retourne.....
» Bb Hermann se retourne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: