Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

nourriture "seche"

+2
enzocarla
tatoon06
6 participants
AuteurMessage
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 9:16

Bonjouuurrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!

au bout d'un jour mes aliments se deseche dans le terra, devienne flétri est ce que je dois les laisser quand meme ou en mettre des nouveau?? car mesdames prefere les bellesss feuilless bien fraiche (normal quoi) , mé bon je me dit qu en nature elle n ont certainement pas tjrs ce qu elle desire...que free???

Mercii
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 9:38

Tatoon, c'est souvent malheureusement le cas, déjà éviter de mettre de la nourriture sous le point chaud et plutot vers le point frais, il y a des aliments qui tiennent mieux que d'autres, si tu leur mets du frais le matin, c'est certain qu'en fin de journée il faut enlever toute la nourriture et en remettre tous les jours, dans la nature les tortues iront rechercher bien evidemment de la nourriture fraiche et détourneront celle flétrie!!, d'ou l'intérêt de planter avec les racines du pissenlit, trèfle, frisée, hibiscus, fraisier qui gardent plus longtemps leur délicate saveur.... Very Happy
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu

Masculin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 10:12

Il leur faut du "frais" et ce... pendant 80 ans Wink Razz
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 10:30

lol..ok...bon alléééé on change tout Wink
grrrr les trefle ca fletri tro vite Sad
admin
Administrateur
Administrateur

Masculin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:29

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dans la nature, les graecas ont affaire à des périodes où la nourriture est sinon sèche, du moins pauvre en eau, et les végétaux de leurs contrées ont des périodes dures où seuls survivent les vieilles feuilles, sans pousse de nouvelle.
Une éleveuse allemande conseille donc de laisser la nourriture desséchée (mes bb graecas mangent facilement des feuilles de chicorée d'un jour ou 2), et d'autre part de donner de préférence des feuilles âgées, et non les petites sous prétexte que c'est plus tendre par ex.
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:01

Merci Bio pour ces précisions que j'ignorais!! Very Happy
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:11

Le livre sur les boetts/hermanns de H.Vetter,indique(j'en suis là :lol: )qu'en captivité,le mieux est de respecter le rythme naturel de la flore pour nourrir les tortues et ainsi éviter l'obésité:
Au printemps,de jeunes pousses tendres (riches en protéines végétales),puis au fur et a mesure que la saison avance les feuilles mâtures ,en été beaucoup de sec et à nouveau à l'automne ,avec le retour des pluies,de jeunes pousses ...Ceci aiderait les tortues à garder aussi un rythme de croissance harmonieux.
Je viens d'y découvrir aussi que le sur poids n'est pas seulement nocif au développement harmonieux de la tortue(tobleronnage...)mais jouerait un rôle dans les décès en hibernation!Un excès de graisse,conduirait par un processus de dégradation pendant le sommeil à un empoisonnement de l'organisme de l'animal!
A méditer Rolling Eyes
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu

Masculin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:39

Citation :
Je viens d'y découvrir aussi que le sur poids n'est pas seulement nocif au développement harmonieux de la tortue(tobleronnage...)mais jouerait un rôle dans les décès en hibernation!Un excès de graisse,conduirait par un processus de dégradation pendant le sommeil à un empoisonnement de l'organisme de l'animal!
A méditer

Effectivement, à méditer...mais y a t-il davantage d'explications Question Rolling Eyes

Citation :
Une éleveuse allemande conseille donc de laisser la nourriture desséchée (mes bb graecas mangent facilement des feuilles de chicorée d'un jour ou 2),

Dans ce cas, il faut veiller à avoir une très bonne aération du terra sinon on court le risque de voir la nourriture se "dégrader" et de petites bestioles s'y installer

et d'autre part de donner de préférence des feuilles âgées, et non les petites sous prétexte que c'est plus tendre par ex.

C'est une excellente précision car nombreux sont ceux qui donnent les feuilles les plus tendres sous prétexte de chouchouter leur protégée Wink
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:55

Je vais te chercher le passage mon Ucorsu Wink
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu

Masculin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:16

Merci Very Happy
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:47

Je cite: page 134 de l'ouvrage de Holger Vetter:

".....Si leur nourriture est trop riche,les tortues ont tendance à accumuler des graisses,d'abord dans le foie puis ensuite sous le péritoine,entre les muscles et sous la peau.Si ce phénomène n'est pas particulièrement dangereux en lui même,il peut devenir pathogène en présence de mauvaise conditions d'hibernation.Le métabolisme des graisses peut souffrir d'un dysfonctionnement aboutissant à un empoisonnement de l'animal à l'issue fatale......"

Vient ensuite la description de la nourriture adéquate et justement,le fait de laisser un peu faner les végétaux pour diminuer leur teneur parfois un peu trop importante en eau Wink
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue

Masculin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:09

enzocarla a écrit:
d'ou l'intérêt de planter avec les racines du pissenlit, trèfle, frisée, hibiscus, fraisier qui gardent plus longtemps leur délicate saveur.... Very Happy
lol! pour moi ca ne reste pas bien longtemps, la mache que j'ai planté est déjà manger alors que j'ai enlevé la protection seulement ce matin! lol!
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:16

lol! lol!
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu

Masculin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:20

Merci Naughtycat Very Happy
C'est un peu paradoxal scratch

Quelqu'un a t-il eu ce type d'expérience avec ses tortues Question
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue

Masculin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:26

les miennes adorent les seches autant que les fraiches, et elles sont enormes pour leur age!
Invité
Invité

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:18

Par contre dans un terrarium, il n'est pas bon de laisser pourrir la nourriture qui n'est pas consommée, l'espace est petit, il faut une hygiène impeccable pour éviter des problèmes de peau, d'yeux et l'apparition d'insectes ...

Rien à dire concernant le régime, tout est vrai, nous les nourrissons trop nos tortues ... Wink D'ailleurs Tatoon, pratiques-tu un jour ou deux de jeûne comme je le fais en terra ? Dans la nature les tortues ne font pas bombance tous les jours avec des feuilles fraîches! Wink
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:03

Ca m'arrive de laisser la nourrtire desseché, qu elle mange quasiment pas d ailleur, donc on va dire que c est comme un jour de jeune, mais bon je vais le faire 1 jour de jeune par semaine c est ca??

Par contre j ai un livre sur les tortue de terre, qui dit que le jour de jeune c est seulement pour les tortues adultes... c est donc faux?
Tfacon ce livre est spécial, il y a plein de choses bisare : comme quoi les tortues serai un animal docile et facile a elever, qu on peut melanger les esces sans pb, et qu on peut leur donner du riz et meme de la viande hachée affraid etc..SUPERRR!!! pour un livre vendu en animalerie censer renseigner avant d avoir une tortue, de bonne base pour la garder moins d'1 semaine je suppose...lol enfin bn...
Invité
Invité

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:02

tatoon06 a écrit:
Ca m'arrive de laisser la nourrtire desseché, qu elle mange quasiment pas d ailleur, donc on va dire que c est comme un jour de jeune, mais bon je vais le faire 1 jour de jeune par semaine c est ca??

Oui, et tu pourrais même le faire 2 jours sur 7. Wink

tatoon06 a écrit:
Par contre j ai un livre sur les tortue de terre, qui dit que le jour de jeune c est seulement pour les tortues adultes... c est donc faux?
Tfacon ce livre est spécial, il y a plein de choses bisare : comme quoi les tortues serai un animal docile et facile a elever, qu on peut melanger les esces sans pb, et qu on peut leur donner du riz et meme de la viande hachée affraid etc..SUPERRR!!! pour un livre vendu en animalerie censer renseigner avant d avoir une tortue, de bonne base pour la garder moins d'1 semaine je suppose...lol enfin bn...

Quel est le titre de ce livre et son auteur ? Question

Il suffit juste de réfléchir un peu et de conclure que la nature ne se montre pas plus clémente avec les BB que les adultes ; s'il n'y a rien à manger, il n'y a rien pour personne, ni BB ni asultes ... et pire encore, si les adultes sont passées dans le coin avant les BB, alors elles auront pu manger quelque chose que les BB n'auront même pas ... c'est te dire à quel point elles peuvent être résistantes ces petites bêtes, un jour de jeûne ce n'est pas grand-chose, et surtout qu'en captivité elles pmangent trop sans bouger assez! Wink

Dans les livres, tout n'est pas toujours bon à prendre, et puis il y a aussi des petits guides faits à l'emporte-pièce, là on trouve pas mal d'erreurs. Je te demande donc les références de ce livre. Wink
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:03

c'est un livre pour enfants hihi, ca s appelle "ma tortue" c est de B. tenerezza...voila..

BOn maintenant ce sera 2 jrs de jeune par semaine Smile
Invité
Invité

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:26

OK, j'ai compris, ce sont de petits conseils de base, pour les enfants. Wink

Oui, fais-les jeûner un peu pour qu'elles ne grossissent pas trop. Wink
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:29

:lol: je l'ai acheté pour ma fille de 9 ans :lol: lol! Tu sais tu es grande,tu as le droit de lire des livres plus compliqués et écrit moins gros lol! (je te taquine!!! Wink )

Si tu ne veux pas acheter un gros livre (perso ,je te conseille quand même l'atlas de la terrario 2,ou un des généralistes sur les tortues terrestres)je te conseille un petit fascicule simple,qui s'appelle "Tortue de terre"chez Hachette pratique(prix:5.50€) en animalerie
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06

Féminin

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" EmptyMer 7 Fév 2007 - 23:09

Mdrrr non ya pas de pb, j adore lire et en fac de psycho j en lit au moin 1 par semaine, et c est pas ds plus simple en + lol , mais ce livre c un K do de ma momannn!! elle penser que je connaisser pa tro les bases, dc voila, elle a pris le + simple!! gentille attention I love you hihi
Contenu sponsorisé

nourriture "seche" Empty
MessageSujet: Re: nourriture "seche"   nourriture "seche" Empty

nourriture "seche"
Page 1 sur 1