Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 "galapago" ou "tortue géante"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptySam 18 Fév 2006 - 8:39

Je replace ici le sujet de Caro

Je suis à la recherche d'infos sur la tortue dite "galapago" ou "tortue géante"

Je viens de tomber sur ce site :
http://gjougla.free.fr/equateur/faune/tortuesgalapagos.html#

Est-ce que ce qui est dit est juste ?
Les photos représentent-elles bien cette tortue géante ????

Merci d'avance thumright

_________________
CDC 10/2010  tortue2

"galapago" ou "tortue géante" Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptySam 18 Fév 2006 - 8:41

Pourquoi recherches tu des infos sur cette tortue ???
Et oui, ce qui est dit sur le site que tu as donné est juste !
Vas en post it, il y a qq infos en + et photos (des miennes par ex)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

"galapago" ou "tortue géante" Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptySam 18 Fév 2006 - 8:47

lola0896 a écrit:
(des miennes par ex)

Attention, il y a 2 groupes de tortues géantes, l'un dans l'océan indien (les tortues des Seychelles) et l'autre dans le Pacifique (les Galapagos) : ces tortues sont cousines mais n'ont rien à voir en propre Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Nouveau Membre
Caro


Nombre de messages : 41
Localisation : Dans ma carapace ;o)
Date d'inscription : 15/02/2006

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptySam 18 Fév 2006 - 11:24

lola0896 a écrit:
Pourquoi recherches tu des infos sur cette tortue ???
Et oui, ce qui est dit sur le site que tu as donné est juste !
Vas en post it, il y a qq infos en + et photos (des miennes par ex)

C'est juste par rapport aux recherches que je fais pour mon site qui parle de tortues "imagées" pas les "vraies"...

Et grâce à MArgot j'ai découvert que Galapago était une traduction de tortue donc que l'achipel correspond à mon site donc voilà.... L'explication en image ICI

Merci pour les infos thumleft
Désolée de m'être tompée de sujet pour poster, j'avais utilisé le genre qui était donné dans le site que j'avais trouvé Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://latortue.free.fr
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptyMer 22 Fév 2006 - 10:45

Biodiversité a écrit:
lola0896 a écrit:
(des miennes par ex)

Attention, il y a 2 groupes de tortues géantes, l'un dans l'océan indien (les tortues des Seychelles) et l'autre dans le Pacifique (les Galapagos) : ces tortues sont cousines mais n'ont rien à voir en propre Wink .
Merci Bio, je suis au courant !! Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

"galapago" ou "tortue géante" Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
nahok41
Membre Fidèle
nahok41


Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 35
Localisation : gard
Date d'inscription : 06/11/2005

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptyMer 22 Fév 2006 - 12:01

voila un petit recit historique sur les tortues des galapagos

La tortue géante des Galápagos (Geochelone elephantopus)

On estime que l’on a tué plus de 100 000 tortues géantes. Il n’en resterait qu’environ 15 000. Animal paisible venu du fond des âges, la tortue géante pullulait autrefois sur les îles.

La tortue géante reste toute sa vie dans la même carapace car celle-ci est composée de plaques osseuses recouvertes d’écailles qui grandissent tous les ans.
La tortue géante des Galápagos est également appelée « tortue éléphantine » en raison de ses énormes pattes.
Ses pieds épais, non palmés, munis de griffes la distinguent des tortues de mer.



Dépourvue de dent, cette tortue possède un bec tranchant qui lui permet de couper les végétaux et les fruits.
Grâce à l’isolement de l’archipel, les tortues géantes ont pu atteindre un poids de 250 kg et vivre plus de 100 ans.
Bien qu’elles soient cataloguées comme une espèce unique, on compte 14 sous-espèces sur les îles et îlots dont 3 semblent éteintes.

Les tortues géantes vivent sur les coulées de lave qui constituent un terrain chaud et sec. Comme elles ont besoin de boire beaucoup, elles parcourent de grandes distances afin de gagner les sources d’eau fraîche situées dans les montagnes à l’intérieur des terres.
Elles ont d’ailleurs dessiné de véritables sentiers qui sillonnent les îles et qu’elles utilisent depuis des temps immémoriaux.



Elles demeurent près des points d’eau 3 ou 4 jours, profitant de l’eau et de l’abondante végétation.
En octobre, elles descendent sur les côtes pour pondre. Les œufs sont enterrés et l’éclosion a lieu de 80 à 100 jours plus tard.
Outre les rats, cochons, chiens et chats apportés par l’homme, les jeunes tortues craignent également la buse des Galápagos, le seul prédateur naturel à l’origine.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Nouveau Membre
Caro


Nombre de messages : 41
Localisation : Dans ma carapace ;o)
Date d'inscription : 15/02/2006

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptyMer 22 Fév 2006 - 12:21

Merci nahok41

thumright Très instructif ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://latortue.free.fr
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptyJeu 23 Fév 2006 - 20:00

nahok41 a écrit:
voila un petit recit historique sur les tortues des galapagos

La tortue géante des Galápagos (Geochelone elephantopus)

On estime que l’on a tué plus de 100 000 tortues géantes. Il n’en resterait qu’environ 15 000. Animal paisible venu du fond des âges, la tortue géante pullulait autrefois sur les îles.

La tortue géante reste toute sa vie dans la même carapace car celle-ci est composée de plaques osseuses recouvertes d’écailles qui grandissent tous les ans.
les autres aussi je crois :lol:
La tortue géante des Galápagos est également appelée « tortue éléphantine » en raison de ses énormes pattes.
Ses pieds épais, non palmés, munis de griffes la distinguent des tortues de mer.


Dépourvue de dent, cette tortue possède un bec tranchant qui lui permet de couper les végétaux et les fruits.
toujours comme les terrestres
Grâce à(perso là je dirais "a cause", car c'est une "adaptation au milieu,et je ne pense pas que l'age soit e nrapport avec le coté insulaire...) l’isolement de l’archipel, les tortues géantes ont pu atteindre un poids de 250 kg et vivre plus de 100 ans.
Bien qu’elles soient cataloguées comme une espèce unique, on compte 14 sous-espèces sur les îles et îlots dont 3 semblent éteintes.

Les tortues géantes vivent sur les coulées de lave qui constituent un terrain chaud et sec. Comme elles ont besoin de boire beaucoup, elles parcourent de grandes distances afin de gagner les sources d’eau fraîche situées dans les montagnes à l’intérieur des terres.
Elles ont d’ailleurs dessiné de véritables sentiers qui sillonnent les îles et qu’elles utilisent depuis des temps immémoriaux.



Elles demeurent près des points d’eau 3 ou 4 jours, profitant de l’eau et de l’abondante végétation.
En octobre, elles descendent sur les côtes pour pondre. Les œufs sont enterrés et l’éclosion a lieu de 80 à 100 jours plus tard.
Outre les rats, cochons, chiens et chats apportés par l’homme, les jeunes tortues craignent également la buse des Galápagos, le seul prédateur naturel à l’origine.sinon c'est vrai que ton petit récap est sympa Wink , passe voir le post it à l'occaz Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptyMer 28 Juin 2006 - 21:00

Une illustration de ces tortues sur un billet :

http://www.numishop.eu/ficheboutique.php?boutique=bi&id=b38_0339&argretour=1
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Nouveau Membre
Caro


Nombre de messages : 41
Localisation : Dans ma carapace ;o)
Date d'inscription : 15/02/2006

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptyMer 28 Juin 2006 - 21:36

Merci Biodiversité thumleft

Excellent !!!
Sais-tu si d'autres monnaies (pièces ou billets, nouvelles ou anciennes...) ont utilisés les tortues comme effigie ???

Car dans ce cas il faut que j'ouvre une page sur mon site des monnaies de tortues... Après la monnaie de singe qui ne vaut rien, celle-ci vaudrait de l'or !!! :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latortue.free.fr
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptyMer 28 Juin 2006 - 21:53

Caro a écrit:
Merci Biodiversité thumleft

Excellent !!!
Sais-tu si d'autres monnaies (pièces ou billets, nouvelles ou anciennes...) ont utilisés les tortues comme effigie ???

Oui, il faut que tu reprennes la section généralités, il y a plusieurs anciens posts à ce sujet.
Ca commence avec les monnaies grecques antiques d'Egine qu'un jour je m'offrirais peut-être (il faut compter dans les 1000€), ensuite il y a une ou 2 monnaies que je n'ai pas réussi à identifier mais que j'ai vues sur des sites. Sinon dans tout ce qui est récent, tu peux en voir une partie en mettant "tortue" dans le moteur de recherche de la CGB http://www.numishop.eu/boutique1.php?boutique=recherche
Il y a aussi une pièce polonaise récente montrant une cistude, etc.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" EmptyMer 28 Juin 2006 - 22:23

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"galapago" ou "tortue géante" Empty
MessageSujet: Re: "galapago" ou "tortue géante"   "galapago" ou "tortue géante" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"galapago" ou "tortue géante"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre "Tortue sauvage ou tortue hermann" à vendre
» LA TORTUE GEANTE DE BOURBON
» LA TORTUE GEANTE DE SILHOUETTE
» PHOTOS : TORTUE GEANTE DES SEYCHELLES
» PHOTOS : LA TORTUE GEANTE DES GALAPAGOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Dipsochelys spp-
Sauter vers: