Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Lego Days : 1 Lego acheté, le 2ème à -50%
Voir le deal

 

 Le point sur l'hygrométrie

Aller en bas 
AuteurMessage
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Le point sur l'hygrométrie Empty
MessageSujet: Le point sur l'hygrométrie   Le point sur l'hygrométrie EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:18

Vous êtes nombreux à vous posez des questions et à avoir des soucis pour maintenir une bonne hygrométrie pour vos tropicales, hygrométrie qui, rappelons le, est primordial pour un bon dévellopement, et égallement pour le respect des différentes périodes saisonnières.
Je vous détaille ici tous les procédés qui nous sont connus, plus ou moins pratiques et efficaces, afin de maintenir ou d'obtenir une bonne hygrométrie dans vos térrarium.


Pour obtenir une bonne hygrométrie:

-Le vaporisateur: c'est LE moyen le plus répandu au jour d'aujourd'hui, simple, assez efficace, vraiment pas cher.. la base quoi. pour maintenir une hygro autour de 60/70, cela suffira souvent, à raison de plusieurs vaporisation par jour (1 à 3 le plus souvent). Mais ce système montre vite ses limites, en effet, il ne permettra pas d'obtenir une forte humidité, ni de la maintenir sur de longues heures, ou alors c'est le substrat qui sera détrempé, ce qui pour nos chères tropicales, reste déconséillé.

Le point sur l'hygrométrie Obvapo10

-Le fogger à ultrasons: le générateur de brouillard est un bon moyen pour humidifier l'air ambiant d'un térrarium. Celui ci permettra d'obtenir une forte hygrométrie de l'air, sans pour autant mouiller le substrat. Aussi efficace soit cette technique, attention, elle rencontre très souvent des problèmes de casse, dûs à un manque d'eau dans le reservoir, ou à une rupture de la membrane.. Ce matériel s'avère donc plutot cher à l'achat comme à l'entretion, et semble durer peu de temps..

Le point sur l'hygrométrie Ft_fog10

-le bulleur d'aquarium: Cette technique est une très bonne alternative pour maintenir une forte hygrométrie. elle consiste à placer un bulleur d'aquarium dans une bouteille d'eau préalablement découpée. Nous n'avons pas beaucoup de recul façe à cette méthode, mais elle semble très fiable (aucune critique à ce jour), et aussi peu chère à l'achat et à l'entretien.

Le point sur l'hygrométrie 13030010

-le fogger à reservoir: LE top du top. Ce dernier permet d'obtenir très vite et longtemps une très forte hygrométrie (>80% à saturation). Ce système est un fogger classic, mais équipé d'un reservoir de 2,5L ou de 5L qui permet une longue autonomie de marche ainsi que d'un tuyau pour aller jusque dans le térrarium. Cependant attention, par ses "performances", ce système devra être accompagné d'un hygrostat, de façon à ne pas obtenir une hygrométrie beaucoup trop importante pour l'animal considéré. Il est vivement conseillé pour les grands térrariums notemment, car son débit est très intérréssant, au contraire des autres techniques qui trouveront vites leurs limites..

Le point sur l'hygrométrie 21_110 Le point sur l'hygrométrie Ed_110

Pour maintenir une bonne hygrométrie:

-le choix du substrat: Bien que nous parlions ici de l'humidité de l'air et non pas celle du substrat (attention à ne pas confondre!), celui ci à une importance capitale dans le maintien d'une bonne hygrométrie, car il sera égallement légérement humide. en effet, tous les substrats du style "carrés de bois" et autres ne le pourront permettre. Seule la terre (de bruyerre, de jardin, etc..) en épaisseur suffisante permettra un bon maintien de l'hygrométrie.
Concernant le substrat, Michael avait fait un post très explicatif:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/TORTUES-TERRESTRES-DES-REGIONS-TROPICALES-c1/Notions-sur-la-climatologie-et-sur-les-habitats-f16/Le-substrat-lequel-choisir-t2679.htm

-la taille et la disposition de la gamelle d'eau: Logiquement, une plus grande gamelle d'eau apportera et permettra un meilleur maintien de l'hygrométrie. Sans démesure par rapport à la taille du terrarium, l'on pourra jouer ensuite sur la position de celle ci. En effet, plus celle ci sera proche du point chaud, plus l'évaporation sera importante, et donc plus l'hygrométrie élevée. Certains éleveurs pour ne pas placer leur gamelle près du point chaud, placent une source de chaleur (tapis ou cordon de faible puissance (environ 15w)) sous leur gamelle, chauffant ainsi l'eau et donc engendrant une meilleure évaporation.

-la roche volcanique: Cette technique consiste à incorporer au sein du substrat de la roche volcanique (pouzzolane) en petits morceaux (préferer ne pas en mettre en surface pour éviter aux tortues de vouloir en manger). La pouzzolane absorbera une partie de l'humidité du substrat, et la "rendra" à celui ci lorsqu'elle baissera.

-la mousse de sphaigne: Rammassée en forêt, disposée sur une zone au dessus du substrat et humidifiée, elle permettra égallement le maintien d'une bonne hygrométrie. Néanmoins, l'on préférrera utiliser cette méthode pour les tortues tropicales de milieu humide Wink .



Il ne va pas sans dire que ces diverses aides doivent être utilisées en fonction des besoins de l'espèce considérée, et donc les taux nécéssaires pour chaque espèce respectés. Se reporter aux sections des diverses espèces pour de plus amples informations sur l'hygrométrie nécéssaire..

Ce post n'est pas exaustif, il existe surement d'autres techniques pour maintenir une bonne hygrométrie, mais que nous ne connaissons pas forcément, donc si vous avez votre propre technique, n'hésitez pas à nous en faire par de façon à éventuellement l'incorporer ici Wink 8)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur l'hygrométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un point froid et un point chaud ?
» Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?
» Un point de vue
» point d'eau pour parc
» point d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Astuces techniques et matériel :: Thermostats, thermomètres, Hygrostats et hygromètres-
Sauter vers: