Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Liste Yahoo Cuora

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Liste Yahoo Cuora Empty
MessageSujet: Liste Yahoo Cuora   Liste Yahoo Cuora EmptyJeu 20 Jan 2005 - 0:05

Voici l'adresse où s'inscrire:

http://fr.groups.yahoo.com/group/cuora/
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

Liste Yahoo Cuora Empty
MessageSujet: mes cuora   Liste Yahoo Cuora EmptyMar 29 Nov 2005 - 5:50

je suis ravie de savoir a quelle espece appartiennent mes tortues. Les bebe qui me reste (dans un Terra) est tres actif surtout la nuit. Je pense que les 3 autres bebes sont morts faute d'alimentation carnee...

J'espere que les adultes feront d'autres bebes bientot (en tout cas le male honore ses femelles sans relache !!!). Savez vous combien d'oeufs une femelle de cette race peut pondre et quel est le temps d'incubation ? L'an passe je n'avais pas vus les oeufs (surement enterres) mais j'ai trouve le premier bebe le 1er janvier et les 3 autres dans les 2 ou 3 jours qui ont suivis. Par contre, il y a 2 ans en arriere j'avais trouve 2 oeufs oblongs au pied d'un arbre, a peine recouverts de debris de feuilles et de branchages legers. Ceux la n'ont jamais eclos.. Y-a-til des saisons de ponte (en milieu naturel) et donc de naissance ? Peut-on laisser les bb avec les adultes dans un jardin ? comment reconnais-t-on un bebe male d'un bebe femelle ? J'ai un million de questions a poser.....
Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Liste Yahoo Cuora Empty
MessageSujet: Re: mes cuora   Liste Yahoo Cuora EmptyMar 29 Nov 2005 - 10:24

notimimi a écrit:
Y-a-til des saisons de ponte (en milieu naturel) et donc de naissance ? Peut-on laisser les bb avec les adultes dans un jardin ? comment reconnais-t-on un bebe male d'un bebe femelle ? J'ai un million de questions a poser.....
Merci pour tout

Il y a des périodes de ponte qui se placent suivant la saison sèche et la saison humide : pourrais tu nous expliquer comment est le climat là où tu habites ?
On peut laisser les bb avec les adultes mais il est toujours plus difficile de les retrouver, bien sûr Wink .
Il est impossible de connaître le sexe d'un bb, il faut toujours attendre plusieurs années, chez les Cuora ca doit pouvoir être assez rapide: 4-5 ans peut-être.
Nous restons à ta disposition 🇵🇱 .
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

Liste Yahoo Cuora Empty
MessageSujet: Re: Liste Yahoo Cuora   Liste Yahoo Cuora EmptyMer 30 Nov 2005 - 0:44

Je suis a Bali (Indonesie) et la mousson des pluies commence vers Octobre/Novembre et se te termine en mars/Avril.
J'ai les adultes depuis plusieurs années, mais c la premiere fois que j'ai des naissances. Mais aussi je les ai regroupées dans un jardin plus petit et bien clos parce qu'avant je les perdais tout le temps dans le grand jardin. Alors je les ai retrouvées une par une et mises dans ce petit jardin d'environ 3 mètres sur 4 avec beaucoup de plantes et une marre artificielle. Depuis j'ai trouvé des oeufs (en Nov ou Dec 2003) qui n'ont pas éclos (mais ils avaient été manipulés par mes petits) et ensuite directement des bébés en janvier 2005. Je ne nourris pas les adultes, sauf de temps en temps je donne de papayes parce qu'il y en a plein qui poussent sur place. Par contre dans le petit jardin il y a une marre et autour vivent des crapauds et toutes sortes de bestioles qui doivent leur convenir comme nourriture parce qu'elles sont en grande forme. Mais ce ne sont pas des tortues aquatiques ! elles se baignent certes souvent, mais vivent principalement dans les coins sombres et humides du jardin, cachées sous des feuilles ou des brindilles. Elles sortent de leur cache à l'aube et au crépuscule pour le bain et surement pour les repas, mais je les vois rarement en pleine journée en pleine chaleur. Par contre la nuit elles sont tres actives, notament sexuellement. Je vais faire des photos du male, et d'une femelle. Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Liste Yahoo Cuora Empty
MessageSujet: Re: Liste Yahoo Cuora   Liste Yahoo Cuora EmptyMer 30 Nov 2005 - 0:54

J'avais zappé ce post!

C'est génial Notimimi! Very Happy
Je suis particulièrement interessé par ton install. Pourrais-tu , si ça ne te dérange pas, faire aussi des photos de l'enclos, de la mare, des différents animaux coexistants.
Je trouve ça particulièrement intéressant, reproduire à ce point un écosystème dans un pays tropical comme l'indonésie. Un peu comme nous le faisons nous en Europe, en reproduisant au maximum les biotopes d'origine (in natura) mais avec le climat, la biodiversité indonésienne. Ca doit vraiment etre superbe.
cheers cheers cheers
J'adorerais me balader dans mon jardin et tomber nez-à-nez sur un python curtus (lol dédicace à Franck et à son "saucisson à l'ail" :lol: non jte jure j'adore ton brongersmai! Wink )

Concernant ta repro, je ne pourrais t'aider notimini. Cette espèce est assez rare en captivité en France, et reputée relativement fragile chez nous. Elle sont normalement palustre à forte tendance aquatique (comme l'a dit Michael) Observes-tu ce comportement? (càd qu'elles passent souvent leur temps dans l'eau)


A+++

Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Liste Yahoo Cuora Empty
MessageSujet: Re: Liste Yahoo Cuora   Liste Yahoo Cuora EmptyMer 30 Nov 2005 - 1:00

Néanmoins voilà quelques infos glanées sur un site reconnu

http://la-passion-des-tortues.ifrance.com/tortue-elevage-ponte.html

Concernant ton espèce et sa repro, en bas de page, l'auteur parle de 4 à 6 pontes par an, espacées de 2 à 4 semaines. Concernant le nombre d'oeufs, c'est presque toujours un seul par ponte (plus rarement 2 ou 3, exceptionnelement 4)

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

Liste Yahoo Cuora Empty
MessageSujet: Re: Liste Yahoo Cuora   Liste Yahoo Cuora EmptyMer 30 Nov 2005 - 1:05

c'est promis je fais des photos ce week end de l'endroit et des tortues. Maintenant je dois aller au boulot ! il est deja 8 du mat ici...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Liste Yahoo Cuora Empty
MessageSujet: Re: Liste Yahoo Cuora   Liste Yahoo Cuora EmptyMer 30 Nov 2005 - 1:24

Merci!

Bon courage! Moi I don\'t want that

lol!
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

Liste Yahoo Cuora Empty
MessageSujet: Re: Liste Yahoo Cuora   Liste Yahoo Cuora EmptyJeu 1 Déc 2005 - 5:54

merci Ezekiel pour tes reponses.. voici encore quelques questions : concernant l'alimentation : bon je sais maintenant qu'il faut leur donner de la viande. Est-ce que des limaces feraient l'affaire ? J'en ai plein qui rentre chez moi en saison des pluies...je leur en balancerais volontier quelques une bien baveuses...
Concernant leur age : Y a t il un moyen de savoir l'age des tortues ? des grosses en tout cas..
Concernant leur sexe : je reconnais le male seulement parce que je l'ai vu faire ! y t il une methode moins gregaire ? et OK pour le bebe j'attendrai 4 ou 5 ans, comme tu dis, c'est pas long...
Concernant leur comportement : j'ai une femelle (la plus grosse, donc surement la plus vieille) qui s'enterre a l'ecart des autres.. Puis-je esperer qu'elle pond ?
Ce week end, je vais sortir tout le monde de l'enclos et faire plein de photos, mais je vais devoir vraiment chercher et creuser un peu pour les trouver toutes. N'est-ce pas dangereux si elle ont enfoui des oeufs a quelque part ? Je ne veux pas risquer d'abimer les oeufs..
Mon jardinier indonesien me donne comme conseil de les laisser en liberte dans le grand jardin au lieu du petit et pour les retrouver de leur coller un drapeau fixe sur le dos de la carapace. C'est chelou, non ? Shocked comment s'enterrent-elles ensuite ?
Ensuite, ce qui n'a rien a voir avec les cuoras, j'ai eu un python de plus de 3 metres il y a 2 ans en arriere. C'etait une femelle, ramenee des montagnes. Je l'ai gardee 6 mois dans une grande cage consruite exprs pour elle, puis j'ai fini par aller la relacher la ou on l'avait trouve parce qu'elle n'etait pas heurueuse dans la cage, la nuit elle se cognait le nez sur le grillage, elle se blessait... et puis acheter des cochons d'inde ou des lapins vivants pour la nourrir me faisait pitie. Mais maintenant j'en connais un bout sur l'elevage des pythons si ca interesse quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste Yahoo Cuora Empty
MessageSujet: Re: Liste Yahoo Cuora   Liste Yahoo Cuora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste Yahoo Cuora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma
» Reproduction de Cuora amboinensis kamaroma (images)
» Mes cuora flavomarginata
»  amboinensis
» INCUBATEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: