Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Transition intérieur extérieur

Aller en bas 
+5
nogui
melie83
Aline41
NATHALIE
cth1971
9 participants
AuteurMessage
cth1971
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2007

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:24

Bonjour,
J'ai la chance d'avoir 6 petites Graecas (une née en 2005 et 5 nées en 2006, toutes nées chez mes parents dans l'Hérault qui ont un couple qui s'entend bien (38 naissances ces 2 dernières années). J'habite en région parisienne (Essonne) et ai sous ma responsabilité ces petites tortues depuis l'automne. La "grande" a hiberné dans mon garage pendant 2 mois. Depuis son réveil fin janvier, elle a rejoint les 5 "petites" dans leur terrarium (lampe chauffante, lampe 5% UVB, etc etc etc). Tout le monde se porte bien. Ma question est la suivante : comment organiser la transition entre le terrarium et le parc extérieur dans le jardin : à partir de quelle température extérieure ? sachant que dans le terrarium la température ne baisse jamais au dessous de 18-19°C et monte jusqu'à 30°C dans la journée sous la lampe et que ces températures ne sont atteintes qu'en plein été dans mon jardin... même en mai, la nuit il peut faire 10°C pas plus. Bref, comment et quand organiser tout cela pour éviter les coups de froids ou d'humidité ? Mon parc peut être "couvert" si besoin.
merci bcp pour votre aide sur ce sujet qui m'inquiète un peu.
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:54

Tu dois acheter obligatoirement une serre et lorsque il n'y aura plus de risque de gel, je pense que tu peux la mettre dehors. Il faut que tu remplisses la serre de foin. La graeca craint surtout l'humidité, pour le froid avec une serre pour le printemps tu ne devrais pas avoir de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:54

Bin déja c'est sur que tu ne peux pas les sortir maintenant :lol:
Moi pour mais horsf j'attends le mois de juin ou avant s'il fait canicule.
Il est préférable qu'une parti de ton parc (1/3) soit couvert pour elles se protéger du vent, du froid et des pluies.
Revenir en haut Aller en bas
melie83
Membre Fidèle
melie83


Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/01/2007

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyMar 20 Mar 2007 - 14:09

il te faut une serre a mon avis, et attendre pour les sortir d'etre sur que le gel ne sera plus présent !!!

peux tu poster des photos de tes petites ??
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:50

En effet si tu es à Paris la serre est la meilleure solution, attends quelques jours que cette vague de froid passe et tu pourras les sortir.
Revenir en haut Aller en bas
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:27

Bonsoir
J'élève des nabeulensis depuis des années. Je réside en Champagne avec une météo semblable à la tienne. Mes tortues vivent en terrarium d'octobre à mai. En mai, lorsque la météo le permet, elles sont en extérieur. Le parc est équipé d'une serre chauffée (lorsque les températures sont basses) et ventilée (lorsqu'il fait trop chaud dans la serre) le tout régulé electroniquement. A l'intérieur je place assez de foin pour qu'elles s'y enfouissent. Le sol du parc est couvert d'écorces de pin (de petits calibres) deux avantages: 1) les greaca nabeulensis vivent sur des sols secs, les premiers rayons du soleil réchauffent rapidement les écorces. 2) les écorces empêchent la pousse des herbes. En octobre, les tortues alternent entre le parc et le terrarium en fonction de la météo. Les nabeulensis ont horreur du froid humide qui provoque rapidement des rhinites très difficiles à soigner.
Cordialement
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
cth1971
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2007

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyMer 21 Mar 2007 - 10:18

Merci pour vos réponses - néanmoins, je continue à m'inquiéter sur la réaction métabolique des tortues lorsqu'elles passent d'une température jamais inférieure à 20°C à des températures, nocturnes en particulier, proches des 10°C. Une cachette pleine de foin est elle suffisante ?
Faut il les sortir le matin et les rentrer le soir (risque de chaud froid ?) ou bien vaut il mieux les laisser dehors tout le temps dès le début ?
Par ailleurs, j'ai en effet une serre qui permettra de limiter l'humidité.

Je posterai des photos de ma tribu d'ici qq jours, le temps de retrouver les plus jolies...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyMer 21 Mar 2007 - 10:23

Je viens de faire l'expérience de la transition!Comme il faisait trés beau et assez chaud la semaine dernière j'ai mis pendant la journée mes deux petites graeca dehors : resultat rhinite , veto , antibiotique .... Je crois qu'il ne faut pas se précipiter pour les graecas Smile

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:53

Eh oui, tous les ans ça se vérifie, hélas ... Suivez plutôt les conseils de Franklin si vous voulez éviter des tracas ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
cth1971
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2007

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyJeu 22 Mar 2007 - 8:55

Merci à tous,
Franklin, à partir de quelle température déclenches-tu le chauffage de ta serre ?
Par ailleurs, depuis que je consulte ce forum, je me dis que je sais que mes tortues sont des Graecas mais que je ne connais pas leur sous espèce. Je vais poster un message avec des photos précises pour avoir votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Nouveau Membre



Nombre de messages : 164
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2006

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyJeu 22 Mar 2007 - 11:21

Bonjour cth1971, j'i également une petite graeca depuis un peu plus d'un an. Cet hiver, j'ai suivi les conseils de Jacques Presteau ( voir ses articles très bien faits) et je l'ai faite hiverner, c'est à dire qu'en fin de journée, la fenêtre de la pièce où elle se trouve était ouverte et la température descendait vers 14° (ça aurait pu être plus bas si l'hiver avait été plus rigoureux) et encore maintenant elle passe des nuits fraiches (comme c'est le cas au Maroc). Je pense donc pouvoir la sortir dans son enclos avec serre un peu plus rapidement car elle est habituée à ces basses températures la nuit et cela ne l'empêche pas d'être très active dès que sa lampe chauffante s'allume vers 9 heures. Je pense que c'est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
cth1971
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2007

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyJeu 22 Mar 2007 - 14:03

Gégé,
merci de ce témoignage précieux qui me fournit une réponse cohérente sur le délicat sujet qui me préoccupe. Je vais de ce pas commencer à rafraichir la piece de mes tortues le soir pour faciliter cette transition.

Comment puis je trouver les articles du monsieur que tu cites ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyJeu 22 Mar 2007 - 17:05

son adresse est quelque part ici
tape jacques presteau sur google ou ici sur rechercher en haut et tu trouveras
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Nouveau Membre



Nombre de messages : 164
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2006

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyJeu 22 Mar 2007 - 18:56

Merci Kaki d'avoir été plus rapide que moi à répondre salut
Pour plus de précision, voici le lien du forum :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=414
et le site (je me suis trompée d'ailleurs c'est Prestreau et non pas Presteau) c'est : http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/index.htm
Avec ça, tu devrais avoir une mine de renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
cth1971
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2007

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyLun 26 Mar 2007 - 9:07

Merci bcp à tous les 2 pour les précisions sur Jacques Prestreau.
Je vais me plonger dedans... et en attendant je baisse un peu la température nocturne du terrarium vers 17-18°C.
Je posterai des photos de ma tribu tortues d'idi ce week end (le temps de les voir en activité et de faire des photos plus récentes que celles que j'ai déjà !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyLun 26 Mar 2007 - 10:32

Suis bien les conseils qui sont donnés sur cette liste concernant les graecas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Nouveau Membre



Nombre de messages : 164
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2006

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyLun 26 Mar 2007 - 15:53

Evidemment, tout dépend dans quelle pièce se trouvent tes tortues, mais je pense que tu pourrais baisser davantage car même au mois de mars, les nuits marocaines ne sont pas à 17/18°. J'y étais l'an dernier en février et à partir de 17 heures, il faisait froid, les écarts entre la journée et la nuit sont très importants.
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyLun 26 Mar 2007 - 19:42

Je te dis comment je procède avec ma graeca (6 ans) : en ce moment, je la sors en début d'après-midi et je la rentre en fin d'après-midi. Les jours où je la sors l'après-midi, le matin je n'allume pas la lampe de son terra, l'avantage de faire comme cela c'est qu'il n'y a pas de gros écart de température. L'après-midi, je l'a mets dans sa serre et c'est elle qui choisit le moment pour sortir. En fin d'après midi, je la rentre dans son terra. Je précise quand même que j'habite dans le gard. Bon je sais qu'il faut éviter de trop les toucher, mais quand il fait beau elle est beaucoup mieux à l'extérieur. Elle me connait bien et elle n'a pas de mouvement de recul lorsque je la prend. Je veille également à la tenir fermement en mettant une main sous sa carapace pour qu'elle se sente le maximum en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Nouveau Membre



Nombre de messages : 164
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2006

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:04

Nathalie, moi aussi je serais tentée de faire comme toi car il y a depuis plusieurs semaines des après-midi où il fait vraiment chaud au soleil. Mais je ne sais pas si c'est vraiment bien de les bouger tout le temps d'endroits et s'il fait à nouveau froid, il va falloir qu'elle s'habitue à nouveau au soleil artificiel. Donc, je préfère attendre d'être sûre qu'il n'y ait plus de nuits trop fraiches pour la mettre définitivement à l'extérieur. C'est vrai aussi que la mienne est plus jeune. Pour une graeca de 6 ans, quel taille fait ton terra?
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:19

Moi il est pas très grand, il fait a peu près 1m20 sur 50. C'est pour cela que j'essaie au maximum de la mettre au dehors. C'est vrai que dans le gard il fait assez chaud et en principe on a un joli printemps. Cela fait deux ans que je fais ainsi et pour l'instant j'ai pas eu de souci.

Ce que la graeca craint le plus c'est l'humidité, d'ailleurs même l'été quand il pleut, je la rentre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transition intérieur extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transition intérieur extérieur   Transition intérieur extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition intérieur extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extérieur ? Intérieur ? pour ma Graéca
» Hibernation intérieur ou extérieur.
» Hibernation interieur où exterieur
» Intérieur ou extérieur (juvénile graeca)
» Fabrication d'un parc d'extérieur et d'intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: