Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 question: différence entre les E.Boet selon leur origine?

Aller en bas 
+7
tartagnan
Fred 44
palomazee
turtle59
chris42
naughtycat
gin
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyJeu 22 Mar 2007 - 14:55

Bonjour

Y a t il des différences entre les E. Boet, selon leur origine: exyoug.,Gréce,Albanie etc , au niveau de la taille, couleur, dessin de la dossiére, maintenance(résistance au froid, à l'humidité par exemple ---)

et autres critéres

Merci pour vos réponses Cordialement Antoine
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyJeu 22 Mar 2007 - 15:14

Very Happy oui tout à fait,toutes ces différences existent selon les régions de provenances ce ces belles...
certaines populations grecques peuvent être plus tranchées,plus contrastées,plus petites aussi..avec parfois un plastron trés sombre.

Les bulgares peuvent être plus "vertes",plus grosses,plus "bombées"...

Quand à la résistance,je crois que l'on peut dire que la Boett est vraiment une tortue rustique...
si tu cherches vraiment à connaitre ces merveilleuses bestioles,je te conseillerais la lecture du livre d'Holger Vetter sur les EH/EB/ Hercegovinensis(aux editions Chimaira)car là,ce genre de "subtilités" y sont bien expliquées .
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyJeu 22 Mar 2007 - 19:30

OK je commande le livre de Vetter



A plus Antoine

PS: a ton le droit d'en diffuser des passages sur ce forum par exemple
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyJeu 22 Mar 2007 - 20:08

moi je l'ai commander mais pas recu ma commande est arriver le 13 on est le 22 donc a votre avis dans combien va t il arriver
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyVen 23 Mar 2007 - 20:50

BOnjour Chris42

A qui l'as tu commandè? AS tu payé?

A Bientot
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyVen 23 Mar 2007 - 23:11

alors premierement j'ai fait une faute de frappe ma commande est arrivé le 19 et non le 13 chez animlia editions
Revenir en haut Aller en bas
turtle59
Membre Actif
turtle59


Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 57
Localisation : Nord de la France-59-
Date d'inscription : 27/01/2005

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptySam 24 Mar 2007 - 16:45

comment commander les livres sur les tortues, chez animalia je sais qu il y a un nouveau livre sur les tortues, je l ai vu sur un post mais plus moyen de le retrouver, merci de m aider, j aimerai commande ce livre merci Magalie
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptySam 24 Mar 2007 - 17:03

chouette il vient d'arriver study study j'ai a peine commencer mais la taxonimie fou la c'est pas facile:evil: scratch salut
pour le commander tu vas sur le site et tu imprime le formulaire...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptySam 24 Mar 2007 - 17:20

turtle59 a écrit:
comment commander les livres sur les tortues, chez animalia je sais qu il y a un nouveau livre sur les tortues, je l ai vu sur un post mais plus moyen de le retrouver, merci de m aider, j aimerai commande ce livre merci Magalie
Bonjour Turtle59. sunny

Citation :
"Tortue d'hermann" (hermanni, boettgeri, herzégovine)
par Holger Vetter

Chélonia Librairie.

les points de vente connus :


Arrow . la Ferme Tropicale : 24.90 euros

à la boutique, à Paris
ou commande en ligne & par correspondance (+8 euros de frais de port), voir le site :

http://www.lafermetropicale.com/home/homepage_new.php


Arrow . Animalia-Editions : 24.90 euros
(+ 6 euros de frais de port pour la France , 9 euros pour l'Europe)

http://www.animalia-editions.net/article.php3?id_article=266

Tu pourras également trouver plus d'infos concernant le dernier livre de Holger Vetter sur les Eurotestudos dans la section "la voix des membres", sur le post "synthèse des livres lus & débats" :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/LA-GESTION-DE-CE-FORUM-c7/La-Voix-des-Membres-f58/Synthese-des-livres-lus-et-debats-f77/Tortue-d-Hermann-par-Holger-Vetter-Chelonia-Librairie-t14045.htm

A bientôt. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyDim 1 Avr 2007 - 1:11

gin a écrit:
PS: a ton le droit d'en diffuser des passages sur ce forum par exemple
On peut citer sur le forum des passages de livres, à condition de préciser clairement au début de la citation le nom de l'auteur et celui de l'ouvrage. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyDim 1 Avr 2007 - 3:17

Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:38

Gin, voici un passage du livre "Tortue d'Hermann" de Holger Vetter qui répond en partie à ta question :

p.24 : "La coloration des individus des régions côtières est généralement beaucoup plus claire que chez leurs congénaires de l'intérieur des terres ou des régions d'altitude.
Cette différence peut s'expliquer par les conditions climatiques différentes qui affectent le milieu naturel.
Les tortues plus sombres, qui se réchauffent plus rapidement, sont ainsi mieux adaptées au climat comparativement plus froid des régions de montagnes.
JOST (1998a,b) a également remarqué que, dans le sud-est de la Corse, les individus des milieux secs étaient plus petits et de coloration plus claire que leurs cousins occupant des biotopes plus humides.
Il est possible que la forme et la structure de la surface de la dossière soient, au moins en partie, déterminées par des facteurs écologiques."

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyLun 2 Avr 2007 - 22:06

Merci Palomazee
Je suis entrain de lire le livre de Vetter et tu as trés pertinamment sélectionné un passage claire et précis --- parce que plus je lis plus je suis en proie au doute --- hormis le fait que ce livre est trés instructif---
quant à la distinction des Herman quand celles ci ne sont pas caractéristiques de l'espéce
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyLun 2 Avr 2007 - 22:23

gin a écrit:
plus je lis plus je suis en proie au doute --- hormis le fait que ce livre est trés instructif---
quant à la distinction des Herman quand celles ci ne sont pas caractéristiques de l'espéce
C'est à dire ?

Est-ce la distinction des différentes souches de hermann qui te paraît floue, ou bien des hermann par rapport aux boettgeri et aux herzégovines ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyLun 2 Avr 2007 - 23:06

hermann par rapport aux boettgeri et aux herzégovines ?
_________________
oui c'est ça et surtout les hybridations entre ceuxci
J'ai l'impression qu'en ce qui concerne les tortues nées en captivité chez des particuliers il ya pas mal d'hybride , à des degrés divres;
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyMer 4 Avr 2007 - 23:29

Cette confusion te vient-elle par rapport aux photos qui illustrent le livre, ou bien par rapport aux descriptions morphologiques des 3 espèces ?

Pourrais-tu nous indiquer le ou les paragraphes qui te semblent flous s'il te plait ?

A+ Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:23

gin a écrit:
oui c'est ça et surtout les hybridations entre ceuxci
J'ai l'impression qu'en ce qui concerne les tortues nées en captivité chez des particuliers il ya pas mal d'hybride , à des degrés divres;
Tout à fait Gin, tu as malheureusement raison.

Il est évident que, par méconnaissance et/ou manque d'information la plupart du temps, beaucoup d'éleveurs élèvent et accouplent des tortues qui n'ont rien à faire ensemble.

Par exemple, comme tu le citais précédement, des Boettgeri croisées avec des Hermanni, ou bien des Boettgeri avec des Herrégovines, ou pire encore avec des Marginata ou autres... et tout cela est très grave pour les générations actuelles et futures des tortues de captivité. Il ne restera plus à terme que des spécimens hybrides, susceptibles de développer toutes sortes de pathologies mutantes, aux comportements imprévisibles et à l'avenir plus qu'incertain...Confused

Il y a également le problème des hybridations "intersouches", c'est à dire même espèce mais souche différente (par exemple EB Bulgare avec EB Croate), qui mettent en péril la diversité des patrimoines génétiques des espèces.

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez vous reporter au plaidoyer de Biodiversité pour les EH de Corse et du Var (cf les dossiers de TT).

C'est pour toutes ces raisons que sur ce forum nous essayons toujours d'attirer l'attention sur ce poblème et d'informer le public au mieux de nos connaissances actuelles.

D'ailleurs nous constatons que de plus en plus de membres semblent s'intéresser à la question, et cela est plutôt réconfortant. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyVen 6 Avr 2007 - 22:16

Bonsoir Palomazee

Moi cela m'intéresse
J'ai lu l'article de Biodiversité qui est trés intéressant
Avec mes tortues j'essaie d'etre rigoureux et de respecter les espéces et leur origine (j'ai passè une annonce pour acquérir des Boet. d'origine Hongroise ai je préciser mais j'ai l'impression que je peux" m'accrocher-"--)
C'est dans ce but ( identificatio de l'espéce, l'origine etc-- de la tortue) que vont beaucoup de mes questions
Je fais en sorte que mes tortues aient "leur pedigree" afin de respecter leurs origines
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptySam 7 Avr 2007 - 8:38

gin a écrit:
Bonsoir Palomazee

Moi cela m'intéresse
J'ai lu l'article de Biodiversité qui est trés intéressant
Avec mes tortues j'essaie d'etre rigoureux et de respecter les espéces et leur origine (j'ai passè une annonce pour acquérir des Boet. d'origine Hongroise ai je préciser mais j'ai l'impression que je peux" m'accrocher-"--)
C'est dans ce but ( identificatio de l'espéce, l'origine etc-- de la tortue) que vont beaucoup de mes questions
Je fais en sorte que mes tortues aient "leur pedigree" afin de respecter leurs origines

Bonjour Gin,

Peux-tu, s'il te plaît, nous en dire un peu plus sur une Boettgeri d'origine hongroise ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: réponse à Fred44   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:44

Bonsoir


Je vais sans doute te décevoir mais ce que je sais sur les Boet. de Hongrie est purement théorique puisque je l'ai lu dans le livre de Holger Vetter: pour faire simple elles peuvent devenir trés grosse et s'adapte trés bien chez nous et je ne veux pas mélanger les origines au sein d'une meme espéce

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:48

Bonsoir Gin,peux tu nous citer la page ou passage s'il te plait cheers Merci par avance salut
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyMar 10 Avr 2007 - 6:21

Même question Gin que Naughtycat !

Si tu retrouvais le passage du bouquin, cela nous arrangerait bien.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyMar 10 Avr 2007 - 21:44

Apparemment j'ai dit une anerie d'aprés vos question

Je vais donc si j'en ai le courage replonger dans le livre de Vetter
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyMar 10 Avr 2007 - 22:26

OK OK OK j'ai lu " un peu rapidement" : c'était Bulgarie

Par contre en Hongrie on trouve encore parait il des Sarkozinensis , toutes n'ont pas migrer --- mais ça ---



Ps: en écrivant ce message je m'étais encore trompé j'avais encore écrit Hongrie au lieu de Bulgarie --- ( récidiviste!)
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? EmptyMar 10 Avr 2007 - 22:32

ah tu nous rassures :lol: car franchement nous commencions à nous poser des question sur les EB cachées de Hongrie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty
MessageSujet: Re: question: différence entre les E.Boet selon leur origine?   question: différence entre les E.Boet selon leur origine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question: différence entre les E.Boet selon leur origine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» boettgeries
» Question sur la rencontre entre deux races
» photos de boettgeri
» Age des boettgeri
» Bébé Boet ! + Photos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: