Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 condition de maintenance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

condition de maintenance Empty
MessageSujet: condition de maintenance   condition de maintenance EmptySam 22 Jan 2005 - 18:30

comment maintenez vous vos pardalis? taille du bac, température jour:nuit, éclairage système de chaufage.........
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

condition de maintenance Empty
MessageSujet: Re: condition de maintenance   condition de maintenance EmptyDim 23 Jan 2005 - 16:15

Alors la taille du "bac" depend de l age mais il faut savoir que comme la sulcata, vers 4/5 ans max, il lui faut plus un enclos interieur au sein d une piece qu un terra de euur de la voir perir ... d ennui (ou de claustrophobie lol! )

Pour la maintenance : c est pas très compliqué : neon uvb 8%
chaleur de 24 a 32° d un bout a l autre
Pas trop en dessous de 18 la nuit : mais un ecart de 10° entre jour et nuit est top

Alimentation : en été, ce qu il y a dehors (herbe a vache, trefle, plantain, pissenlit etc) + ortie sechée, hibiscus (et althéa), capucine (fleur), un peu de fruits tel les mures , la fraises mais pas plus d une fois par semaine comme la tomate cerise ou les autres fruits

Sans oublier le foin : tonte de pelouse (le top) a laisser dans un coin de l enclos (ou terra) : la tortue en mangera et aimera s y cacher

Un peu de frisée, de la trévis (rouge)
A volonté : cotyledon, figuier de barbarie, succulente, figue de barbarie ...
(on peut donner cette liste l hiver, pour varier)

La laitue, les poids, les haricots etc sont INTERDITS sous peine de voir sa tortue se tordre de douleurs a cause de pbs intestinaux ...

Le substrat, pour finir : terre de bruyère + foin + cachette + eau

Voilà, les generalités sur la pardalis
Mais je le repète, elle va grossir (45 cm en moyenne voir plus) donc pensez a lui prevoir une piece pour l hiver et un enclos avec une serre l été

_________________
CDC 10/2010  tortue2

condition de maintenance Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

condition de maintenance Empty
MessageSujet: Re: condition de maintenance   condition de maintenance EmptyDim 23 Jan 2005 - 16:50

32 au point chaud????????? moi j'sui a 37/38 sous la lampe chauffante....... et 24 au point froid..... pour la nuit je suis a 22/23....
Revenir en haut Aller en bas
mapassion
Nouveau Membre



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/01/2005

condition de maintenance Empty
MessageSujet: comment garder la chaleur la nuit?   condition de maintenance EmptyJeu 27 Jan 2005 - 16:52

bonjour je souhaite acquerir prochainement une pardalis ou elegans...
je voulais savoir comment garder la chaleur pendant toute la nuit, dans un terrarium situé dans une piece non chauffée pendant l'hiver?
faut il laisser le spot allumé pour qu il fasse environ 20°? ou ca gene dans leur sommeil?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

condition de maintenance Empty
MessageSujet: Re: condition de maintenance   condition de maintenance EmptyJeu 27 Jan 2005 - 23:18

Heu 38°, elle va cuire ta tortue !! Shocked
Mais sous la lampe c est normal, moi je te parle du "coin" chaud avec une moyenne de 32° ........
Mais faut pas abuser quand meme !!!!!!!
En terra vu le peu d air qui circule, pas plus de 32 ....ca suffit amplement
ET tu as une trop grosse difference entre jour et nuit : 10° maxi !!

et pour Ma passion, saches que la maintenance d une pardalis n a rien a voir avec celle d une elegans !!!!!!!!!!!!!!!!
Donc avant de te repondre, faudrait que tu choisisses
Mais je te conseille la pardalis (si tu as un jardin) car l elegans est assez delicate et ce n est vraiment pas conseillé a un debutant

Et donc pour conserver la chaleur dans un terra qui peut etre dans une piece non chauffée, j espère que tu as des actions chez EDF lol!
En plus, il te faudra une lampe qui ne donne pas de lumière (sans uva) pour ne pas perturber la tortue, puis un thermostat pour reduire la température vers 20/22° la nuit
Et un spot de chaleur avec uva (lumière) cette fois, pour le jour + neon uvb 8%

Et surtout pas de cordon chauffant (la tortue se refroidit par le plastron et la chaleur ds la nature, arrive par la dossière)

Par contre, une pardalis, reste au max 5 ans ds un terra car après, c est au minimum un enclos interieur de 3/4 m² par tortue, pour l hiver avec meme condition que dans le terra

Pour les elegans, la difficulté, c est l hygrometrie ! et la bonne température ...
Et surtout, c est une tortue très très stressable (rhinite de stress, decès soudain)
Bref, c est vraiment pas la tortue pour debuter ... Shit

Mais si tel est ton choix (pour l une ou l autre) je pourrais t aider ....si besoin est

_________________
CDC 10/2010  tortue2

condition de maintenance Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Madame mimi
Nouveau Membre
Madame mimi


Nombre de messages : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/03/2005

condition de maintenance Empty
MessageSujet: Re: condition de maintenance   condition de maintenance EmptyMar 29 Mar 2005 - 21:30

Lisant les post précédents, je m'aperçois qu'il est déconseillé de donner de la laitue à une pardalis.
Oups, oups, oups confused

Il faut vite que j'arrête. Une personne travaillant chez un primeur me donne les feuilles de salade qui tombent des cajettes et je lui donne donc du tout venant.
Je croyais pourtant bien faire. Dites m'en plus.
Elle n'a que quelques mois et pèse 70g. J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Sad

Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




condition de maintenance Empty
MessageSujet: Re: condition de maintenance   condition de maintenance EmptyMar 29 Mar 2005 - 21:53

Ouille!!! La laitue est déconseillée en effet ... confused

Mais Lola te renseignera mieux que moi, car elle maintient des pardalis. 😉
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

condition de maintenance Empty
MessageSujet: Re: condition de maintenance   condition de maintenance EmptyMar 12 Avr 2005 - 16:03

Oui, Mimi, la laitue est deconseillée car elle contient trop de nitrate et donc est nocive aux tortues (en general et pas que pr la parda)
De plus, la parda doit avoir une alimentation d herbe "sauvage" si possible (herbe a vache, plantain, pissenlit etc) et de plante "grasse" : succulente type echevaria, calanchoé, opuntia, etc et surtout, du foin (de pelouse, de prairie, d ortie) et avec pr cerise sur le gateau, des fleurs d hibiscus (d interrieur ou althéa, qui est l hibiscus d exterrieur)
On peut donner qq fois, de l endive a une tortue deshydratée ou en convalescence ou "anorexique" car elle l adore, ms pas trop car l endive contient trop d eau et occasionne des diarrhées

_________________
CDC 10/2010  tortue2

condition de maintenance Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Madame mimi
Nouveau Membre
Madame mimi


Nombre de messages : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/03/2005

condition de maintenance Empty
MessageSujet: Re: condition de maintenance   condition de maintenance EmptyMar 12 Avr 2005 - 18:03

Merci pour ses renseignements très précieux, j'avais pourtant lu à plusieurs reprises que l'on pouvait leur donner de la laitue. Ok, je m'en remets à toi.
En ce qui concerne les plantes grasses, j'ai un peu de mal. Peut on leur donner toutes les variétés d'échevéria, d'opuntia , de crassula?

Je pense que pour leur bien être je serais prête à sacrifier quelques unes de mes plantes :lol:

mimi
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

condition de maintenance Empty
MessageSujet: Re: condition de maintenance   condition de maintenance EmptyMar 12 Avr 2005 - 19:07

Citation :

en ce qui concerne les plantes grasses, j'ai un peu de mal. Peut on leur donner toutes les variétés d'échevéria, d'opuntia , de crassula?

Je pense que pour leur bien être je serais prête à sacrifier quelques unes de mes plantes :lol:

mimi
alors pas tt les opuntia ... que celui qui donne le fruit : la figue de barbarie (donc le figuier de barbarie)
Pr les succulentes et crassula, je croix que ttes sont bonnes : ms je verifies ds ma liste et te tiens au courant ...
Il y a aussi les cotyledons a donner a volonté (et ttes les espèces, là, j en suis sure !)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

condition de maintenance Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





condition de maintenance Empty
MessageSujet: Re: condition de maintenance   condition de maintenance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
condition de maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur condition de vie
» Condition climatique
» Incubation condition
» condition de détention des pardalis selon mon véto.
» ponte mauvaise condition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: