Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Varier, contre la consanguinité.

Aller en bas 
+9
luisa
Mric
Aerangis
Momone
Caki
Buffalon
Ptitninja
sylve
Tit' Tortue
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyVen 4 Mai 2007 - 22:48

La consanguinité est la parenté entre deux êtres vivants.
Lorsque des petites d'une même portée se fécondent entre elles ou avec les parents, l'héritage génétique s'appauvrie, affaiblissant la progéniture et entrainant les effets suivants:

-accroissement de maladies génétiques récessives.
-Une fertilité réduite (taille des portées moindre, moindre viabilité des cellules sexuelles).
-accroissement d'apparition de défauts congénitaux tels que cryptorchidie, malformations cardiaques, fentes palatines.
-Des asymétries (telles que des déformations faciales ou bien des placements ou des tailles d'yeux dissymétriques).
-Une réduction des poids de naissance.
-Une mortalité néonatale plus élevée.
-Un rythme de croissance moindre.
-Une taille adulte plus faible.
-Une perte d'efficacité des défenses immunitaires.

C'est pourquoi, il faut absolument pouvoir , lorsque nous avons des bébés d'une même portée, que nous voulons garder, les échanger et ainsi prolonger les espèces sans provoquer de dégénéréscences.


Pour plus d'informations, consulter:
http://www.cooncept.fr/consanguinite.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Consanguinit%C3%A9

En conséquence de quoi, je prévois des échanges entre personnes du forum.
J'appelle à toute bonne volonté pour ce choix du respect de l'espèce et sa survie.



Eurotestudo Hermanni souche corse:
Tit' Tortue => gard (30)
ZIGZAG => drôme
Mric => hérault
Daniel2a => corse du sud

Eurotestudo Hermanni souche varoise:
sylve => hérault
melie83 => var (83)
Petit Suisse=> Suisse Romande, en Vacance à CASSIS( FIN jUILLET)

Testudo graeca:
stef44 => loire atlantique (Testudo graeca graeca)
sylve => hérault (graecas du nord Marocain (forme du rif et de Tanger))
7TiTo7 => 77 (2 males testudo graeca)
melie83 => var (83)(graeca graeca )

Eurotestudo boettgerie:
Petit Suisse=>Suisse Romande, en Vacance à CASSIS FIN jUILLET

Testudo marginata:

Testudo ibera:
Petit Suisse=>Suisse Romande, en Vacance à CASSIS FIN jUILLET.

Agrionemys horsfieldii:

Terrapene:


Pour les autres espèces, je rajouterais si besoin.


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 21:20, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptySam 5 Mai 2007 - 9:31

très bonne démarche...
moi dans le 34 j'ai
des hermannis de souche varoise
des graecas du nord Marocain (forme du rif et de Tanger)

j'aimerai échanger des bébés graecas et je recherche un mâle graeca forme de Tanger pour la repro desespérement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyDim 6 Mai 2007 - 16:56

posté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyDim 6 Mai 2007 - 17:12

Moi dans le pas de calais(62) j'ai une boett.
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyDim 6 Mai 2007 - 17:17

désolé ninja, tu n'as pas de reproduction, c'est juste pour faire des échanges avec les gens qui ont des bébés chaque année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyDim 6 Mai 2007 - 18:20

a ok c'est bien ce que je me disais en relisant une 2e fois
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Varier   Varier, contre la consanguinité. EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:24

J'ai vu quelque chose qui clignotait et je suis venu voir :lol:
Surprise , surprise Exclamation Exclamation On y parlait de consanguinité :o
Mais ça m'intéresse beaucoup ce problème Exclamation
Si je ne me trompe pas , c'est même un de mes premiers centres d'intérêt en arrivant sur le forum tongue

Pour paraphraser quelqu'un de célèbre , je dirais "Veni" , "Vidi" .... mais c'est tout car je n'ai pas été du tout convaincu par les 2 articles que l'ont nous a donné en lien Evil or Very Mad
A celà il y a 2 raisons que je vais donner et qui bien entendu n'engagent que moi Smile

1ère raison :

Ces articles concernent les mammifères et plus exactement les mammifères domestiqués par l'homme . Je ne sais pas si dans la nature les autres mammifères (lions , tigres etc ....) se posent ce genre de problèmes et pourtant ils continuent à vivre et à se reproduire :mrgreen:
Dire que les reptiles et en particulier les tortues obéissent à la même règle que les mammifères domestiqués est pour moi une extrapolation pour le moins osée Mr.Red
Si quelqu'un peut me montrer une expérimentation scientifique sur les tortues me prouvant que la consanguinité provoque de gros dégats je le reconnaitrai volontiers . Pour l'instant je reste sur ma faim Embarassed

2ème raison :

Lorsque j'ai vu ce post je me suis dit : qu'en pense H.Vetter dans son livre sur les "tortues d'hermann" Question
Je suis donc allé dans le chapitre "Habitats et biotopes" et plus particulièrement dans les sous-chapitres "Espace vital" et " Densité"
La 1ère phrase que l'on peut lire est celle ci : " Les membres du complexe de Testudo hermanni montrent sans ambiguité un fort comportement de fidélité à leur espace vital " (page 71 ) :lol:
On peut lire aussi que les déplacements journaliers se comptent en dizaines de mètres et non en kilomètres . Les "excursionistes" sont des exceptions sunny
La superficie des espaces vitaux varie selon la région et le biotope mais avoisine toujours 1 hectare c'est à dire 10000 m2 soit un carré de 100 m x 100 m .
Dans cet espace relativement restreint la densité moyenne de la population est de 12 (page 66) mais peut atteindre 150 dans les zones favorables et protégées des prédateurs
Dans ces conditions , peut on raisonnablement penser qu'il n'y a pas de consanguinité dans la population de tortues sauvages Question
Les tortues naissent , vivent , se reproduisent et meurent depuis des millions d'années dans un espace restreint .Il est souvent possible de dire que tel taxon vient de tel endroit . C'est cette localisation qui a permis de lui donner une forme et une couleur caractéristique Very Happy
Pourquoi donc vouloir faire chez nous , dans nos jardins , ce que la nature dans sa grande diversité n'a pas voulu faire affraid

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:33

interressant cette remarque... c en effet moi aussi une question que je me pose depuis peu car des bébés d'un même élevage (donc frères et soeurs ou demi frères et soeurs) pris il y 8 ans ... sont en âge de se reproduire et pour trouver un mâle du même taxon : graeca forme de Tanger pas évident!
La consanguinité n'est pas à rechercher mais l'hybridation non plus! alors parfois il faut faire avec ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyLun 7 Mai 2007 - 17:51

de toutes façons, chez les mammifères la consanguinité n'est gênante que s'il y a des "tares" cachées...ce qui est le cas des animaux domestiques, bien sûr
on l'utilise même pour sélectionner certains critères (dalmatien récemment...)
très intéressant donc, merci Buffalon
Revenir en haut Aller en bas
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:17

confirmez ce que je pense avoir compris(j ai du mal des fois!!!)
mes 2 iberas et mes 2 boetg sont de la meme po,te pour les iberas et des memes parents pour les boetg;si ca s avere etre 1 male et 1 femelle ibera et 1 male et 1 femelle boetg,je peux les laisser se reproduire ensemble alors?pas besoin d en racheter un autre?elles epuvent faire des bebes entre freres et soeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:20

la question est tes tortues sont-elles parfaites ?
moi, j'éviterais quand même
n'y a-t-il pas quelqu'un du forum proche pour de temps en temps échanger vos mâles ?
juste pour la période de reproduction ?
demande à Buffalon
Revenir en haut Aller en bas
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyLun 7 Mai 2007 - 20:02

ou attends elles sont de 2006,j ai encore le temps!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyLun 7 Mai 2007 - 20:28

En effet, bonne remarque buffalon, mais comme tu l'a toi même démontré, peu de recherches ont été faites sur le sujet!

J'ai trouvé ceci:
- une expérience sur une vipère suisse:
http://www.ursenbacher.ch/articles/cratschla(1200ko).pdf

- chez une tortue canadienne:
http://www.forum.umontreal.ca/numeros/2000_2001/forum_01_01_15/article11.html

- encore sur la tortue:
http://monsite.orange.fr/tortues-de-terre/page2.html

Comme vous pouvez le voir, les liens et la documentation sont tres réduits!
Cependant, sous pretexe qu'il n'y a pas eu d'étude sur le cas, on a pu bien voir ce que celà donnait sur toutes les autres especes!
Si c'est un facteur succeptible d'ammener à la disparition de l'espece, je pense qu'il est plus préférable de faire des échanges dans l'attente de réelles recherches!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:45

sylve a écrit:
interressant cette remarque... c en effet moi aussi une question que je me pose depuis peu car des bébés d'un même élevage (donc frères et soeurs ou demi frères et soeurs) pris il y 8 ans ... sont en âge de se reproduire et pour trouver un mâle du même taxon : graeca forme de Tanger pas évident!
La consanguinité n'est pas à rechercher mais l'hybridation non plus! alors parfois il faut faire avec ... Wink
Tu devrais respecter en priorité les taxons. C'est le problème que j'ai avec mes antakyensis... Favoriser la reproduction et ensuite apporter du sang neuf... Si l'on peut.
Ce sont les conseils qui m'ont été donnés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:33

Mric => hérault, hermanni corse
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:38

rajouté Wink
Revenir en haut Aller en bas
luisa
Membre Fidèle
luisa


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/01/2007

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyJeu 10 Mai 2007 - 11:05

3 bb sptembre 06 hermanni aude
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyJeu 10 Mai 2007 - 12:20

selument deux sur les trois non? Confused
Revenir en haut Aller en bas
melie83
Membre Fidèle
melie83


Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/01/2007

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyVen 18 Mai 2007 - 18:39

très bonne initiative !!

moi hermanni souche varoise
et graeca graeca

dans le var (83) voila !!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Suisse
Nouveau Membre
Petit Suisse


Nombre de messages : 100
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 03/04/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyMer 6 Juin 2007 - 21:14

Hello, Habite la Suisse Romande, en Vacance du côté de CASSIS SI JAMAIS FIN jUILLET.

Très bonne initiative,

Pour l'insatant j'ai de la repro chez ibéra et botgeri.

Différencier ma petite colonie de Varoise m'intéresse également?

SALUTATIONS
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:15

Oups je découver seulement ce post.

Pour répondre à l'argumentation de Buffalon, je pense qu'on peut faire des remarques complémentaires :

- la notion de sédentarité des tortues a été établie sur les adultes, mais il est possible que les petits soient plus mobiles, et que c'est secondairement qu'ils se fixent, peut-être de façon aléatoire, en un endroit.

- les tortues sont des animaux chez lesquels il n'y a pas de fidélité. C'est important, car il est possible que la compétition entre spermatozoïdes d'un mâle proche génétiquement, et d'un mâle assez éloigné, soit en faveur du second. Il ne faut pas oublier qu'un simple cousin germain n'a déjà plus que la moitié de son patrimoine génétique en commun avec nous, et encore, c'est très théorique, mais ça peut être beaucoup plus selon la ségrégation des chromosomes lors de la gamétogenèse. Dans une population, même si comme le souligne Buffalon le morphotype commun montre une proximité génétique, on aura un effet fondateur. Une population basée sur des individus très différents sera plus réactive qu'une population très homogène. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle les tortues du Var sont moins bonnes reproductrices globalement que celles de Corse.

En conséquence, je partage tout à fait l'opinion d'Aerangis qui rejoint finalement les autres : d'abord privilégier les taxons, et ensuite la diversité génétique. Mais il est indéniable qu'il faut échanger une partie de nos repros Wink .
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:27

A terme j'essaierai de faire un post à ce sujet en se basant sur l'exemple du lapin.

Les lapins en France sont très proches génétiquement, descendant tous des mêmes fondateurs importés assez tardivement (le grand développement des garennes date seulement du 16ème siècle de mémoire). La population se reproduisait super bien, jusqu'à l'irruption de la myxomatose : là le déclin a été majeur, 99% de la population tuée, un certain redémarrage ensuite mais sans qu'on retrouve les taux historiques de reproduction, peut-être parce que les individus résistants à la myxomatose sont tous encore plus proches que l'étaient leurs ancêtres.

Par contre, il y a un endroit en France où la population de lapins n'a en rien souffert de la myxomatose, et où elle continue à se multiplier à une vitesse incroyable. Cette population se situe dans un tout petit triangle près de Perpignan. Pourquoi là ? Parce que cette population est celle du développement initial de l'espèce, originaire d'Espagne, et conserve la diversité génétique originelle : rien ou presque ne peut l'atteindre cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:16

excellente idée Bio...
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:42

oui, content de t'avoir donné des idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:51

Tit' Tortue a écrit:
oui, content de t'avoir donné des idées Wink

disons que l'idée je l'avais depuis assez longtemps, mais il faut écrire, et puis savoir que ça peut intéresser quelqu'un, c'est plus sympa que d'écrire dans le vide :lol: .

Dans tous les cas, ce post est très louable, mais sans bien connaître les morphotypes, je pense qu'il est mieux de se limiter aux échanges de bb de souche corse et varoise sûres.
Pour les E. boettgeri par ex., il y a encore beaucoup de choses à découvrir et nous ne sommes pas certains de ne pas déjà produire des hybrides. Pour ces tortues, l'idée générale est qu'un bon couple est formé de tortues de taille en rapport (pas un mâle de 800g avec une femelle de plus de 2 kg, pas un mâle de 1400 g orangé avec une femelle claire de 1000g, etc.).

Souvenez vous, si vous concrétisez les échanges, de prendre le maximum de renseignements sur les bb que vous adoptez, et d'avoir une photo des parents dossière + plastron, comme indiqué dans le modèle mis par Buffalon dans les dossiers de TT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varier, contre la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Varier, contre la consanguinité.   Varier, contre la consanguinité. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Varier, contre la consanguinité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Varier, contre la consanguinité.
» difference entre male et femmlles
» Varier l'alimentation de mes odoratus
» consanguinité
» Comment varier la nouriture de Theïo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: