Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 petite question sur les oeufs

Aller en bas 
+4
thanatos
Tit' Tortue
palomazee
tortux
8 participants
AuteurMessage
tortux
Membre Actif
tortux


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)
Date d'inscription : 07/05/2007

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyDim 17 Juin 2007 - 19:49

un oeufs clair change t il toujours d'aspect et le voit on tout le temps Question j'ai un oeuf qui semble bien blanc apres 50 jour d'incubation mais lors du mirage je ne voit rien de convainquant scratch
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyDim 17 Juin 2007 - 23:49

C'est une question fort intéressante Tortux.

J'ai lu dans plusieurs ouvrages que les oeufs clairs garderaient plutôt une coloration extérieure 'rosée' tout au long de l'incubation (ou pire viraient au vert ou au gris), contrairement aux oeufs fécondés qui seraient très blancs.

J'espère que des éleveurs de ce forum pourront nous faire part de leur expérience à ce sujet et apporter leurs différents témoignages.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 34
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:11

palomazee a écrit:
C'est une question fort intéressante Tortux.

J'ai lu dans plusieurs ouvrages que les oeufs clairs garderaient plutôt une coloration extérieure 'rosée' tout au long de l'incubation (ou pire viraient au vert ou au gris), contrairement aux oeufs fécondés qui seraient très blancs.

J'espère que des éleveurs de ce forum pourront nous faire part de leur expérience à ce sujet et apporter leurs différents témoignages.

c'est tout à fait ca, la coloration reste la même que lorsqu'il est sortit de la "mere" pour les oeufs non fécondés, cependant, pour les autres, la coquille devient blanche et on peut voir grace au mirage, apres quelques semaines, un embryon, mais on voit mieu le développement sanguin:

voilà un photo qui te montre la différence:
(2 oeufs gauches fécondés, un oeuf à droite pondu le jour de la photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:37

Les oeufs fécondés s'opacifient (calcification) ...les oeufs clairs restent ...clairs :mrgreen: ...plus ou moins transparents.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
sisse
Membre Fidèle
sisse


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 64
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/03/2007

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:42

Merci pour la photo Tit'Tortue cheers
Là c'est vraiment net la difference entre les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyLun 18 Juin 2007 - 11:45

Salut,

Tiens regarde sur ce lien, visible avec une lampe :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&viewitem=&item=180125911782&rd=1&rd=1

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyLun 18 Juin 2007 - 12:07

Génial ! thumleft

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyLun 18 Juin 2007 - 15:26

thanatos a écrit:
Les oeufs fécondés s'opacifient (calcification) ...les oeufs clairs restent ...clairs :mrgreen: ...plus ou moins transparents.. Wink

Oui ils s'opacifient car l'embryon grandit dedans mais pas à cause de la calcification, au contraire le calcium de la coquille est quelque peu assimilé pour la croissance du bébé dans l'oeuf, donc la coquille d'un oeuf fécondé a plutôt tendance à s'affiner contrairement à un oeuf clair qui reste tel quel ou pourrit si trop d'humidité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyLun 18 Juin 2007 - 20:22

mama mia a écrit:
thanatos a écrit:
Les oeufs fécondés s'opacifient (calcification) ...les oeufs clairs restent ...clairs :mrgreen: ...plus ou moins transparents.. Wink

Oui ils s'opacifient car l'embryon grandit dedans mais pas à cause de la calcification, au contraire le calcium de la coquille est quelque peu assimilé pour la croissance du bébé dans l'oeuf, donc la coquille d'un oeuf fécondé a plutôt tendance à s'affiner contrairement à un oeuf clair qui reste tel quel ou pourrit si trop d'humidité. Wink

Désolé de contredire mais l'opacification n'est pas due à l'absorbsion du calcium ...l'opacification apparait dans les 2 semaines suivant la ponte et je ne pense pas que le fait d'absorber le calcium rend l'oeuf opaque (d'autant qu'a 2 semaines y a pas grandd chose de constituer)...les vaisseaux sanguin apparaissent sur tout le pourtour de l'oeuf.le dévveloppement embryonnaire s'éffectue au centre et c'est le liquide interne qui doit muter et empécher la visibilité interne... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyLun 18 Juin 2007 - 20:50

merci a vous tous pr ces infos, c est très interressant ...
je vais regarder avec bcp d attention l oeuf que m a pondu ma femelle malacochersus (tortue plate) Wink

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyLun 18 Juin 2007 - 21:36

l'an dernier j'ai eu deux bébés sur 5 oeufs et ils étaient tous de la même couleur... les oeufs clairs sont restés très blancs... Very Happy de l'extérieur à la lumière aucune différence :lol: ou alors j'ai rien remarqué ce qui est fort possible aussi... cette année... j'observe!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyLun 18 Juin 2007 - 23:49

thanatos a écrit:


Désolé de contredire mais l'opacification n'est pas due à l'absorbsion du calcium ...l'opacification apparait dans les 2 semaines suivant la ponte et je ne pense pas que le fait d'absorber le calcium rend l'oeuf opaque (d'autant qu'a 2 semaines y a pas grandd chose de constituer)...les vaisseaux sanguin apparaissent sur tout le pourtour de l'oeuf.le dévveloppement embryonnaire s'éffectue au centre et c'est le liquide interne qui doit muter et empécher la visibilité interne... scratch

Relis-moi, je n'ai jamais dit que c'était l'assimilation de calcium qui opacifiait l'oeuf mais bien l'embryon qui y grandit. J'ai rajouté que l'embryon se "nourrissait" d'une partie du calcium de la coquille ce qui diminuait son épaisseur et facilitait l'éclosion. Quand je dis opacifier c'est uniquement par mirage et non à l'oeil nu. Personnelement je n'ai jamais pu faire de distinction entre un oeuf fécondé et clair juste par sa couleur pour autant qu'il ne soit pas pourri. Mais c'est vrai qu'il y a parfois changement de couleur mais je pense que c'est avant tout du aux paramètre d'incubation.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyMar 19 Juin 2007 - 12:45

Une petite question pusique vs parlez de mirage des oeufs : une lampe a mirerpr oeuf de poule est il efficace sur un oeuf de tortue ??

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyMar 19 Juin 2007 - 13:10

une simple lampe de poche fait l'affaire pour autant qu'elle ne soit pas trop puissante tout de même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortux
Membre Actif
tortux


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)
Date d'inscription : 07/05/2007

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyMar 19 Juin 2007 - 13:11

Pour mirer les oeufs il faut une lampe avec un faisceau concentré au centre donc une lampe a mirer les oeufs de poule c'est l'idéal bounce
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:01

Merci !!! cheers

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les oeufs   petite question sur les oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question sur les oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question pour les oeufs en incub
» Petite question pour petite réponse
» Question oeufs
» Question .. des mini oeufs
» Question oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: