Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Véro la tortue

Aller en bas 
+5
Elise
Dadounelatortue
Sepsy
fashionstar
Chantal
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chantal
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2005

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2005 - 22:12

oh oui c'est l'angoisse! Surtout qu'on ne sait pas son âge et on se demande toujours si c'est pas son dernier hiver pale ...
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2005 - 15:28

T'inquiète, Chantal, même si Véro a 50 ans, elle a encore de très bonnes années devant elle!!!!!!!!!! Bien maintenue, elle peut encore en faire le double 😉 😉 Toi, tu seras toute ridée et tremblottante qu'elle sera encore là, à tes côtés :lol: :lol: :lol: :lol: (Mais elle n'aura pas changé d'un iota spiderman spiderman spiderman C'est po juste!!!) 😉 😉
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2005 - 23:26

Superbe tortue !

A mon avis elle fait partie de ce qu'on appelle pour le moment les Testudo graeca marokkensis, qui vivent surtout au Maroc et un peu en Algérie. Avec Dadoune nous allons essayer de faire la part des choses, mais cette tortue est proche de l'Orphée de Tangerine.
Je suppose qu'elle hiberne chaque année ?
Et je penche aussi pour une femelle...
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2005

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2005 - 9:03

Elle hiberne chaque année, de début octobre à fin mars.
Je ne sais pas si elle est superbe, je dirais qu'elle a "une histoire" elle a survécu en captivité alors que pendant des années elle n'a eu que salade, fraises sauvages, tomates et sedum comme nourriture. Et tout le monde vous dit : "une torte? ça mange de la salade!"
Quand je lis tous vos conseils je prends peur affraid . Je me rends compte de notre négligence par manque d'infos. Elle est bien robuste cette tortue.
Il y aurait-il un moyen, un "truc", pour connaître son âge même à 10 ans près 😉 ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2005 - 9:27

Il n'y a aucun moyen.
Si tu l'as trouvée il y a 45 ans et qu'elle était déjà adulte, on peut raisonnablement tabler sur une soixantaine d'années au moins. Maintenant elle peut en avoir 20 de plus...
La façon dont elle se déplace peut aussi te renseigner, les tortues vraiment très vieilles avancent "perclues de rhumatismes".

Juste pour ma culture personnelle : ta tortue a t elle, au moins régulièrement, le nez qui coule ?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2005

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2005 - 10:19

Mais non! je l'ai jamais vu la goutte au nez! Je savais même pas que ça pouvait arriver avant de lire ce forum Embarassed . En une semaine c'est fou tout ce qu'on a appris!
Son seul souci (et le notre!) pourrait être la constipation et encore un bain de quelques minutes suffit à faire son effet.

Pour ses déplacements, je trouve qu'elle ne va pas vite mais elle a la force de grimper partout ou de pousser les pots de fleurs qui seraient sur son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2005 - 11:25

Chantal a écrit:
de pousser les pots de fleurs qui seraient sur son chemin.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2005 - 11:32

La rhinite n'est pas obligatoire, c'est une maladie contagieuse mais si la tortue était saine au départ, pas de raison qu'elle l'attrappe par la suite 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2005

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2005 - 11:48

Il n'y avait peut être pas beaucoup de rhinite à son époque Question
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2005 - 11:57

On ne sait pas, mais elle a eu la chance de passer entre les gouttes, sans jeu de mot :lol: !
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 1:38

Confused Confused Confused Bon ,ben voilà, le pro a parlé et je me suis rétamée lamentablement What a Face What a Face What a Face Pfffffff, pourtant, j'en ai passé du temps à comparer toutes les sortes de tortues et à essayer de distinguer les différences entre chacunes............. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
M'enfin, me reste plus qu'à continuer de potasser study study study et après tout, tout n'est pas perdu.......... je sais déjà différencier une hermann d'une grecque :lol: :lol: :lol: :lol: Rigolez pas, l'année passée, je ne savais même pas que j'avais 3 espèces différentes de tortues dans mon jardin Boulet Boulet Boulet
Mais mais mais, j'ai connu ce forum et............. disons que grâce à lui.......... je m'améliore........ Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fashionstar
Membre Fidèle
fashionstar


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 34
Date d'inscription : 09/06/2005

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 8:17

lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 9:59

Sepsy a écrit:
Confused Confused Confused Bon ,ben voilà, le pro a parlé et je me suis rétamée lamentablement What a Face What a Face What a Face

Je ne trouve pas que tu te sois plantée Sepsy ! Plein de gens confondent ibera et graecas, toi tu vois sans hésiter que c'est une graeca. Par ailleurs, les soussensis d'Agadir ne sont pas si différentes, mais :
- il n'y a pas d'éperon,
- le plastron est nettement plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2005

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 11:25

oh non Sepsy tu ne t'es pas plantée quand même!
Depuis que je me suis inscrite et qu'avec mes parents on lit tout le forum pour s'informer, on a découvert que la tortue avait un écusson sur sa carapace juste au dessus de la tête, des taches "dessous ", des éperons aux cuisses, des creux "par là", qu'elle a échappé à la rhinite chronique et j'en passe!
Je savais juste que ce n'était pas une Herman 😉
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2005 - 1:08

Ouais, et c'est là qu'on se rend compte combien c'est dur d'identifier telle ou telle espèce Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu!!!!
M'enfin, comme qui dirait l'autre "on tient le bon bout!!!" On arrive déjà à différencier hermann de grecque :lol: :lol: :lol:
N'empêche, c'est vachement important vu qu'il ne faut pas les faire cohabiter................
Bon, Bio, je note dans mon petit calepin :
-pas d'éperon
-plastron plus clair 😉 😉
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2005 - 1:23

Sepsy a écrit:

Bon, Bio, je note dans mon petit calepin :
-pas d'éperon
-plastron plus clair 😉 😉

T'as un super post it sur les Tg soussensis d'Agadir dans la section graeca :mrgreen: .
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2005 - 2:10

Ben, c'est justement le post-it sur les soussensis de Ouarzazate et Agadir que j'avais décortiqué Confused Confused Confused
Et comme Jacques Presteau disait que l'absence d'éperon corné n'était pas forcément un indicateur de Soussensis, qu'il en avait vu une grande partie avec des tubercules cornés à Ouarzazate............... Rolling Eyes Rolling Eyes
Bon, ben, c'est pas gagné Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2005 - 9:30

Sepsy a écrit:
Et comme Jacques Presteau disait que l'absence d'éperon corné n'était pas forcément un indicateur de Soussensis, qu'il en avait vu une grande partie avec des tubercules cornés à Ouarzazate............... Rolling Eyes Rolling Eyes
Bon, ben, c'est pas gagné Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Disons que l'absence d'éperon est un indicateur de Tg soussensis Agadir. Là en plus on est sûr des 3 individus du post it !
Pour les Tg soussensis Ouarzazate, tout est basé sur les quelques photos dont disposait J Prestreau, mais l'incertitude est tout de même grande... Néanmoins je crois quand même que les 2 tortues présentées sont bien du même taxon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véro la tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véro la tortue   Véro la tortue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véro la tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Véro et Fluo
» Ibéra ou pas ?
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: