Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptySam 30 Juin 2007 - 22:17

Donc voilà petite histoire : Adèle est une vieille femelle de plus de 40 ans l'ayant mise avec un premier mâle Bidule que j'avais eu à préter n'a pas été fécondé il y a deux ans. J'ai donc acquis un mâle qui lui non plus ne s'en occupe pas ! Aubaine cette année, le père d'une amie qui a un mâle TB aussi très vieux me propose d'héberger ma femelle en vue d'une reproduction ! Et là ça marche tout de suite ! Je lui ai ramené le 18 mai et il me l'a ramené le 23 mai car elle faisait des trous partout ! Adèle qui ne pond habituellement que vers le 20 juin, me pond 8 oeufs au lieu de 6 habituellement le lendemain avec pratiquement un mois d'avance !
On m'avait dit qu'il fallait la mettre avec un mâle au moins un mois avant sa ponte habituelle sinon les oeufs ne seraient pas fécondé !
Après avoir miré les oeufs, il semble que 6 sur 8 soient fécondés !
Et le 21 juin elle me repond 6 oeufs ! Habituellement elle ne pond qu'une seule fois !
C'est vrai qu'une seule expérience ne suffit pas à prouver quoique que ce soit mais j'en déduis quand même :
1. Que c'est quand même la fécondation qui influe sur la date de ponte, sur la quantité d'oeufs et sur le nombre de pontes.
2. Qu'il ne faut pas un mois mais que quelques jours pour que des oeufs soient fécondés.

J'aimerais savoir si vous avez des témoignages de ce genre ou des informations qui confirmeraient ou infirmeraient ce que j'avance comme hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptySam 30 Juin 2007 - 22:19

Une autre hypothèse serait que même sans autre femelle disponible, un mâle peut très bien ne pas être du tout attiré par une femelle jusqu'à toute abstinence !
Je précise que je n'ai constaté ça que chez mon couple TB
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptySam 30 Juin 2007 - 23:25

J'ai le même cas chez moi. Mon mâle ne touche pas aux femelles. Ne crois tu pas que le fait de mettre un deuxième mâle stimulerait leur envie?
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 0:39

Je ne sais pas Ben ! Ce sont aussi des TB les tiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 0:52

Cara a écrit:
Donc voilà petite histoire : Adèle est une vieille femelle de plus de 40 ans l'ayant mise avec un premier mâle Bidule que j'avais eu à préter n'a pas été fécondé il y a deux ans. J'ai donc acquis un mâle qui lui non plus ne s'en occupe pas ! Aubaine cette année, le père d'une amie qui a un mâle TB aussi très vieux me propose d'héberger ma femelle en vue d'une reproduction ! Et là ça marche tout de suite ! Je lui ai ramené le 18 mai et il me l'a ramené le 23 mai car elle faisait des trous partout ! Adèle qui ne pond habituellement que vers le 20 juin,

Il n'y a pas la de notion d'habitude! Cela dépends du temps, des températures, etc...

me pond 8 oeufs au lieu de 6 habituellement le lendemain avec pratiquement un mois d'avance !

idem!! pas de notion d'habitude, elle peut pondre une fois 6, puis 8, puis 5, etc... et il n'y a pas de retard ou d'avance, c'est selon....

On m'avait dit qu'il fallait la mettre avec un mâle au moins un mois avant sa ponte habituelle sinon les oeufs ne seraient pas fécondé !

Tout dépend si elle a deja été avec un male! les femelles peuvent garder le sperme pendant 3/4 ans! Et cela dépend aussi du moment de l'accouplement ( si le mâle et mis avec la femelle au moment ou les oeufs sont presque prêts, ou prêts a être pondus, l'accouplement ne sera pas fécond

Après avoir miré les oeufs, il semble que 6 sur 8 soient fécondés !
Et le 21 juin elle me repond 6 oeufs ! Habituellement elle ne pond qu'une seule fois !


C'est vrai qu'une seule expérience ne suffit pas à prouver quoique que ce soit mais j'en déduis quand même :
1. Que c'est quand même la fécondation qui influe sur la date de ponte, sur la quantité d'oeufs et sur le nombre de pontes.


2. Qu'il ne faut pas un mois mais que quelques jours pour que des oeufs soient fécondés.

Tout dépend a quel stade la préparation des oeufs en est au moment de l'accouplement

J'aimerais savoir si vous avez des témoignages de ce genre ou des informations qui confirmeraient ou infirmeraient ce que j'avance comme hypothèses.

Je pense que c'est plutot l'hivers doux, l'hubernation courte et donc un printemps plus précoce et donc long qui a agit!
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 1:08

Il n'y a pas la de notion d'habitude! Cela dépends du temps, des températures, etc...
Oui peut-être que tu as raison mais cela fait plusieurs années quand même qu'elle pond vers fin juin et il y a quatre ans en juillet !

me pond 8 oeufs au lieu de 6 habituellement le lendemain avec pratiquement un mois d'avance !

idem!! pas de notion d'habitude, elle peut pondre une fois 6, puis 8, puis 5, etc... et il n'y a pas de retard ou d'avance, c'est selon....
Cela fait 25 ans que je l'ai et elle n'a jamais pondu plus de 6 oeufs !

On m'avait dit qu'il fallait la mettre avec un mâle au moins un mois avant sa ponte habituelle sinon les oeufs ne seraient pas fécondé !

Tout dépend si elle a deja été avec un male! Oui mais pas d'accouplement visible et les oeufs étaient clairs ! les femelles peuvent garder le sperme pendant 3/4 ans! Et cela dépend aussi du moment de l'accouplement ( si le mâle et mis avec la femelle au moment ou les oeufs sont presque prêts, ou prêts a être pondus, l'accouplement ne sera pas fécond
[color=red]Ben là c'est le contraire ! [color:e9ca=blue:e9ca]Les oeufs devaient être prêts puisqu'elle a pondu 8 jours après avoir été avec ce mâle !


Mais c'est vrai que cet hiver a été clément ! Pourtant on dit justement que l' hibernation a un impact sur la reproduction !

Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 1:14

Cara a écrit:
Mais c'est vrai que cet hiver a été clément ! Pourtant on dit justement que l' hibernation a un impact sur la reproduction !
[/color]

Des tortues qui n'hiberne pas sont moins fertiles que des tortues hibernant... Cela ne veut pas dire qu'un hivers doux avec une hibernation courte engendre une baisse de reproduction l'été suivant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 1:18

Cara a écrit:
Ben là c'est le contraire. Les oeufs devaient être prêts puisqu'elle a pondu 8 jours après avoir été avec ce mâle

Donc ce n'est pas la fécondation qui influ sur la date et le nombre: Puisque les oeufs été en cours de fabrication au moment de l'arrivé du mâle! cqfd! Du coup, cela veut dire qu'elle aurait pondu quand même "en avance", donc la encore, ce n'est pas la fécondation qui est impliquée....
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 10:57

C'est simple, Adèle a eu le coup de foudre pour ce nouveau mâle particulièrement séduisant... alors ça l'a stimulée :lol: lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 15:15

Cara a écrit:
Je ne sais pas Ben ! Ce sont aussi des TB les tiennes ?

Non, thh et tg.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 15:32

Et dans les deux cas le mâle ne s'occupe pas de la femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 15:53

Ben oué. Je vais avoir un nouveau mâle herman j'espère qu'il sera plus entreprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 19:16

Eh bien tu nous raconteras !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?   Mon adèle a repondu ! Hypothèses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon adèle a repondu ! Hypothèses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sexage des bébés : encore des hypothèses (fumeuses)...
» Aidez moi!!
» ADELE
» Qui est Adèle?
» Quelques photos d'Adèle mais sans plastron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: