Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quand l'hibernation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:57

Question La question est dans le titre ?
A quel moment je dois rentrer ma petite tortue dans sa caisse ?
Et combien de temps dois-je la laisser ronfler ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:06

Cajou a écrit:
Question La question est dans le titre ?
A quel moment je dois rentrer ma petite tortue dans sa caisse ?
Et combien de temps dois-je la laisser ronfler ?

Lorsque ta tortue sera restée immobile au même endroit depuis plusieurs jours et qu'il est évident qu'elle commence à dormir pour de bon, elle hibernera ensuite jusqu'à la mi-mars prochain environ. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 7:06

Question Merci Sassie pour l'info , je vais donc surveiller ma tortue de près. Depuis quelques jours, elle ne met plus le nez dehors mais n'a pas encore l'air complètement endormie.
Ma tortue n'a que 2 ans, n'est-ce pas un peu long jusqu'en mars ?
Aura-t-elle les réserves suffisantes pour se réveiller en pleine forme ?
ça me fait peur ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:57

Cajou a écrit:
Question Merci Sassie pour l'info , je vais donc surveiller ma tortue de près. Depuis quelques jours, elle ne met plus le nez dehors mais n'a pas encore l'air complètement endormie.
Ma tortue n'a que 2 ans, n'est-ce pas un peu long jusqu'en mars ?
Aura-t-elle les réserves suffisantes pour se réveiller en pleine forme ?
ça me fait peur ! Confused

A deux ans, une tortue qui a déjà passé le cap d'une première hibernation peut hiberner aussi longtemps qu'une adulte. Wink Elle aura pu se constituer des réserves pendant toute la belle saison et ce depuis le printemps déjà. Wink Tu ne dois pas avoir de craintes, la hermanni est une tortue très robuste qui doit hiberner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 21:22

Wink Merci Sassie.
Excuse mes inquiétudes mais "le grand dodo" m'inquiète car pour moi c'est une grande première et toute la famille adore notre petite tortue !
Elle pèse 49 g et mesure 7 cm de long.
Donc dès qu'elle ronfle, je la mets dans la caisse d'hibernation et hop dans la grange.
J'ai trouvé une station météo sans fil que je vais installé avec la tortue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:13

Nous sommes qu'au mois de septembre, même si ta tortue reste cachée pendant quelques jours, ça ne veut pas dire qu'elle s'apprête déjà à hiberner. Wink
Chez moi dans le nord-est, en général, elles commencent à s'enterrer en fin-octobre, début novembre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:19

je ne peux pas te donner trop de conseil ayant la meme experience que toi, je peux juste te donner a titre de comparaison ce que fait le mienne :

j'ai une hermann de 2 ans qui sort encore quand il fait un beau mais très peu . Elle doit sortir 2 heures seulement dans la journée je pense (quand il n'y a pas de bruit, sinon elle se cache de nouveau), et se cache dans sa maison le reste du temps mais elle ne donne pas de signe de "grand dodo" .
Je suis comme toi puisque pour moi c'est aussi la premiere fois qu'elle va hiberner chez moi (elle a déjà hibérné mais ailleur!)). les conseils de sassi sur ce post me sont précieux. merci sassie

cajou bon courage nous sommes dans le "meme bateau avec les meme angoisse"!! cheers affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 7:39

Very Happy Bonjour Victoire70
Alors toi aussi tu flippes pour cette sacrée hibernation ! Confused
Avec tous les conseils qu'on nous donne sur le forum, tout devrait bien se passer !!!
Tiens je vois que tu habites ma région d'origine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:13

Citation :
j'ai une hermann de 2 ans qui sort encore quand il fait un beau mais très peu . Elle doit sortir 2 heures seulement dans la journée je pense (quand il n'y a pas de bruit, sinon elle se cache de nouveau), et se cache dans sa maison le reste du temps mais elle ne donne pas de signe de "grand dodo"
Tu verras, dès les premiers froids, ta tortue ne se fera pas prier et
s'enfouira pour de bon instinctivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:51

Il a fait un beau soleil aujourd'hui, température 21 °
Ma tortue s'approche de la porte d'entrée de sa cabane et semble profiter des rayons du soleil mais sans pour autant sortir complètement.
Wink En début d'après-midi, j'avais posé des feuilles de pissenlit et de trèfle devant la porte.
Elle les a mangé !
Il est 17 h et elle s'est enfouie sous le foin au fond de sa cabane ! I don\'t want that
Merci ChisS :lol: Tu as raison, je crois qu'elle va attendre un peu pour hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
lolocadours
Nouveau Membre
lolocadours


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/09/2007

Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:45

Merci pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Quand l'hibernation ?   Quand l'hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand??
» BB Herman in natura qui vient de sortir
» quand??
» Quand c'est non ............
» Quand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: