Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 bb sulcata malade

Aller en bas 
+5
mamanenzo
lola0896
coco51 & nana62
ben
paolo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 12:55

bonjour,
j'ai une petite sulcata de 3 mois,
au début tout aller bien (je l'ai depuis 1 mois)
mais là elle a tout le temps les yeux fermés, je lui met des gouttes dans chaque oeil. c'est un produit de la marque zoomed.
la tortue est apathique, elle ne bouge presque plus. s'alimente trés peu et à toujours la tete reposer par terre.

j'ai une autre sulcata de 2 ans et elle va bien, aucun problème.

dans mon terra, j'ai un point chaud à 33°C, une t° à 26, et un point froid à 23° et une hydrométrie à 45.
bien sur mon point d'eau est près de la source de chaleur.
par contre j'ai peur qu'elle se noit dedans tellement elle est apathique.
SVP, aidez moi car j'ai l'impression qu'elle se laisse mourir.
en plus c'est un bébé qui n'arraitait pas de bouger
merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 13:18

Bonjour,
Que leur donnes-tu à manger?
L'hygro est basse mais c'est pour tout le monde pareil.
Aurais-tu un autre terra libre? Il serait peut-être préférable de séparer tes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
coco51 & nana62
Membre Fidèle
coco51 & nana62


Masculin
Nombre de messages : 856
Age : 72
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 04/06/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 13:30

combien pese et mesure ta sulcata de 2ans stp?
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 13:41

je leur donne à manger des feuilles de chene, des pissenlits, du trèfle, de l'herbe(moins)
pour ma plus grande, elle pèse 190 gr environ et mesure 8 cm. je l'ai acheté en 09/2006 et on m'a dit qu'elle avait 1 an donc elle doit avoir 2 ans. lorque je l'ai acheté elle meserait environ 7 cm et 60 gr
j'ai pris la longeur du plastron et c'est une femelle.
la petite mesure 5 cm et 42 gr.
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 13:46

je précise que quand la petite fait caca et bien tout ne sort pas et ça reste bloqué.
dois je le retirer ou lui faire prendre un bain ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
coco51 & nana62
Membre Fidèle
coco51 & nana62


Masculin
Nombre de messages : 856
Age : 72
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 04/06/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 13:46

tu peux mettre des photos??moi elle ont 1an et pesent 90gr,c'etait pour comparer Exclamation on sait deja voir si petit le sexe??
moi je n'y arrive pas , Confused je vais poster des photos
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 14:21

non je connais le sexe que de la grande
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 14:24

bienvenue Paolo

On va reprendre tt ds l ordre :
la plus grosse: ipossible de connaitre le sexe si petit ... meme un eleveur ou un vendeur experimenté pourraitle faire (meme l incubation ciblée ne donne pas des resultats a 100%)
Donc ta tortue est une femelle... ou un male :mrgreen: (va falloir attendre au moins 4/5 ans)

pr la nourriture : que du naturel et pas de salade : la sulcata doit manger du foin a volonté, des plnates naturelles com pissenlit ... ms aussi des plantes grasses type succulentes (cotyledon, kalanchoé...)

Pr la petite : là ca se corse : son attitude n est pas normale du tout
Donnes ns des infos sur son terra : substrat, neon, uvb, spot, cachette ...

Citation :
mais là elle a tout le temps les yeux fermés, je lui met des gouttes dans chaque oeil. c'est un produit de la marque zoomed.
la tortue est apathique, elle ne bouge presque plus. s'alimente trés peu et à toujours la tete reposer par terre
Il faut arreter le collyre "zoomed" surtt si tu ne sais pas ce qu elle a

Deja, ton terra me semble trop faible en hygro : 40% c es trop bas pr une juvenile (bb) meme sulcata
Elle a besoin d au moins 50 a 60% d hygro pr croitre correctement (l humidité aide la carapace a grandir) et evite les pbs d yeux, respratoires (moins de secheresse)
Le pb des yeux vient peut etre de là : il faut donc augmenter l hygro ds le terra (en humidifiant a la main par ex matin et soir, l air du terra et un peu la terre)

Des bains ds de l eau tiede peut l aider a se ressaisir : elle est peut etre deshydratée : trop chaud, pas assez humide
Baigne là ds un peu d eau tiede 2 fois par jour, sans oublier de bienla secher pr eviter les courant d air, d attraper froid
Tu peux mettre ds l eau, qq gouttes d huile de ofie de morue (en pharmacie), ca ouvre l apetit
pr les yeux, si tu ne vas pas en veto, il faudrait peut etre voir pr mettre un peu de collyre en pommade type ophtalon ou sterdex à masser sur les yeux (ms un avis veto est mieux)

Si elle bouge un peu plus, essaies de lui proposer des trucs sympa : fleur de trefle ou de pissenlit (c est coloré ca attire l oeil)
Ou unpeu de frisée ou de trevis rouge (pas d autres salade)


Prle caca qui a du mal, ca vient sans doute de l hygro, essaie s de tirer doucement
Il m est arrivé un jour le meme genre : mon bb avait avalé un cheveu avec la nourriture ms le cheveu est resté coincé... j ai du tirer dessus et après ca a été bcp mieux !
y a peut etr un truc de coincé .... confused
Ms le bain, ca devrait lui faire du bien surtt avec l huile de foie de morue...

Essaie de repondre deja aux questions de maintenance, poser qq photo (terra, tortue) et essaies les bains
Reviens ns dire ....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

bb sulcata malade Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 14:25

paolo a écrit:
non je connais le sexe que de la grande
com je te l ai dit, c est impossible de savoir avec un age si petit
la personne qui t a dit le sexe, a moins d avoir fait un test ADN s est un peu moqué de toi
meme si cette personne a incubé pr avoir des femelles, le taux de réussite n est pas de 100%
ms l avenir ns le dira Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

bb sulcata malade Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 14:42

pour le sexe, en fait on a regardé sur internet et on pensait avoir reconnu une femelle mais bon c'est pas grave mal ou femelle, cela m'importe peu tant qu'elle est en bonne santé.
je précise que la 1ère vient d'une animalerie et la 2ème d'un éleveur

du foin on en donne aussi : j'avais oublié de l'écrire.
je vais prendre des photos de suite

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 14:46

paolo a écrit:
pour le sexe, en fait on a regardé sur internet et on pensait avoir reconnu une femelle
encore merci
sauf que ca grandit encore et encore une sulcata et la position (l ecartement) des ecailles anales va continuer encore qq années : ca peut encre s elargir ou pas :mrgreen: ... donc voilà faut etre patient ! Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

bb sulcata malade Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 15:14

donc je lui ai fait prendre un bain tiède, je l'ai bien séché et là elle a l'air d'aller beaucoup mieux.
ses yeux sont bien ouvert et elle maintient sa tête.
j'ai bien humidier le terra et j'ai une hydro à 65.

par contre j'ai un tapis chauffant pour la nuit, sur une partie du terra.
ne serais-ce pas la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 15:17

effectivement le tapis chauffant constipe une tortue...enleve le,a la base il est deconseillé du fait que la chaleur doit venir du haut et non par le bas... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 15:27

comment puis je faire pour maintenir la t° la nuit.
tout d'abord j'habite dans le nord,
la nuit cela peut descendre à 16 ° dans ma maison donc trop froid pour les tortues
je ne met le tapis que la nuit.

la tortue dort mais elle a un meilleur maintient de la tete.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 15:29

utilise une ampoule infra rouge si nécessaire pour ne pas perturber leur sommeil si ça descend vraiment trop bas Wink ou bien alors une lampe céramique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 15:45

https://i.servimg.com/u/f23/11/58/41/44/00410.jpg

ça marche ? c'est la 1ère fois pour moi
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 15:48

je vous met d'autre photo

https://servimg.com/view/11584144/2
https://servimg.com/view/11584144/3
https://servimg.com/view/11584144/4
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 16:20

Copies la 3eme ligne la prochaine fois,celle qui s'appelle IMAGE sous BBcode

deja les copeaux à mon avis ça ne va pas du tout...Aucun animal ne devrait vivre la dessus...surtout quand on voit le fossé entre leur biotope originel et cet espèce de déchet de scierie...je ne comprend toujours pas que les animalerie s'amuse à fourguer ça...à moins que ce soit pour les faire mourir plus vite et relancer le marché ça c'est sur! Rolling Eyes

cela pourrait être à l'origine des problème oculaire et de transit de ton bébé!


1 à cause de la poussière irritante généré par le bois

2 si par malheur ,comme souvent,il en a hélas ingéré Evil or Very Mad

3 pour maintenir une bonne hygro AU NIVEAU DU SOL c'est vraiment pas le top!!

DE la terre!De la bonne terre de jardin!!!quitte à la coupée un peu avec du terreau sans engrais et de la terre de bruyère pure aussi!Vire rapidement ces saletés!

quand à ta plus grande,elle semble deja développer un certain tobleronne au niveau de sa dossière..ton neon UVB est un 5%???
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 16:24

oui c'est un 5%
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 16:38

Suite aux photos, tu vas devoir changer et apporter bcp de choses :

Comme l a dit Naugthy :
1ere : pas de copeaux (n importe les quels) pr une tortue !
il faut de la terre : de bruyère sans angrais si tu n as pas de terre de jardin

2eme : ton terra est petit pr l espèce... surtt pr la grosse
sais tu q elles vont devenir grosses, très grosses
Qu il leur faudra trèsvite (au moins pr la plus grosse) une piece interrieure rien q a elle d au moins 5/6m² Shocked
As tu un jardin ? ont elles un enclos pr lété ? une serre ou un abris ds cet enclos ??

Voici qq photos de sulcata
un male a 6 ans 1/2

bb sulcata malade Divers10

et là une femelle adulte et son bb !
bb sulcata malade Pupuce10

Bref, continuons :
pr le terra : deja mois j investirais ds un plus gd (et plus large), fait maison (moins cher) ou un autre que pr la gde
Ms l idéal reste qd meme la piece interrieure sous peu ....

3 : après le substrat a changer, va falloir mettre plus de relief au sol, des cachettes, des plantes type kalanchoé ou autres, remplacer l ampoule uvb par un neon assez long a environ 30cm du sol (les ampoules c est plus pr les cameléons...)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

bb sulcata malade Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 16:40

paolo a écrit:
oui c'est un 5%
il faut un neon et non une ampoule et du 8 ou 10% si tune trouves pas du 8% (qui se fait rare)
l ideal est meme d en avoir 2 : un de 2% q on allume quasi tt le temps et le 10% allumùé que ds les heures oule soleil est au zenith 'de 10 a 14h en moyenne)
Ms rien q un 10% fera l affaire, entre 10 et 15/16 h

_________________
CDC 10/2010  tortue2

bb sulcata malade Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 16:42

ne vous inquiétez pas je sais qu'il lui faudra plus de place : j'azi 1700 m2 de terrain donc pas de problème.

pour les copeaux, ok je vais les changer.
est-ce que je peux prendre directement de la terre de mon jardin mélandgé à de l'engrais ?
le terra pour l'instant fait 100 * 50*50 : ce n'est pas assez pour une tortue de 8 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 16:54

paolo a écrit:
ne vous inquiétez pas je sais qu'il lui faudra plus de place : j'azi 1700 m2 de terrain donc pas de problème.

pour les copeaux, ok je vais les changer.
est-ce que je peux prendre directement de la terre de mon jardin mélangé à de l'engrais ?LIS BIEN CE QU'ON TE DIT SURTOUT PAS D'ENGRAIS POUR UNE TORTUE C'EST TRÈS DANGEREUX POUR SA SANTÉle terra pour l'instant fait 100 * 50*50 : ce n'est pas assez pour une tortue de 8 cm ?
c'est vraiment Limite ,ne serais ce que pour le gradient point chaud/point froid du terra!
Revenir en haut Aller en bas
paolo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2007

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 17:08

excusez moi je ne voulais pas dire engrais mais terreau
je sais bien qu'il ne faut pas de produit chimique
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade EmptyLun 24 Sep 2007 - 17:36

Si tu as de la terre de jardin,ne te casse pas plus la tête va Wink ça fera trés bien l'affaire!

Je suis sure qu'en améliorant rapidement leur condition de vie grâce aux conseils des pros d'ici,tu vas vite voir la différence sur tes petites Wink

il n'y a pas de mauvaises questions!on a tous débuter un jour et c'est nos erreurs qui nous ont fait progresser What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bb sulcata malade Empty
MessageSujet: Re: bb sulcata malade   bb sulcata malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bb sulcata malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB sulcata malade
» BB sulcata malade
» Sulcata malade ?
» A l'aide ma sulcata est malade!
» aidez moi sulcata malade j'ai peur :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: