Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Urgence .... Blessure ?????

Aller en bas 
+5
doune
sylve
fan de caroline
LVAT
christatie
9 participants
AuteurMessage
christatie
Nouveau Membre
christatie


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 04/09/2007

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:09

Bébé trouvé dans le jardin il y a 2 jours, elle pèse 18 g et son plastron mesure 4 cm, elle était très déshydratée et pleine de terre. Je ne sais pas quand elle est née. Elle a une blessure qui ressemble à une morsure, soit rongeur, soit chat car il y a en avait beaucoup dans le jardin avant que nous n'arrivions. Cette blessure semble ancienne mais j'aimerais avoir vos avis. Je l'ai baignée dans de l'eau tiède et s'est réhydratée, j'ai nettoyé la blessure au sérum physiologique mais n'ai pas osé mettre quoi que ce soit comme produit. Elle est très vigoureuse et a bon appétit.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est l'auréole brune sur la plastron à l'endroit de la blessure, est-ce le signe d'une infection ou d'un traumatisme interne qui pourrait être plus sérieux ? J'attends avec impatience vos conseils pour savoir s'il faut nettoyer davantage et avec quoi ?
Pour le moment elle est dans l'enclos et vit sa vie de tortue tout à fait normalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:15

Néttoie a la bétadine ou avec un autre désinfectant et remet une photo...
Fais lui un enclos protégé si tu as des rats dans ton jardin...

Ca doit etre une petite hermann de un an je pense...
Revenir en haut Aller en bas
fan de caroline
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
fan de caroline


Féminin
Nombre de messages : 1988
Age : 68
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 08/10/2006

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:16

nettoyage avec bétadine rouge puis rinçage et application de beta jaune et visite vétérinaire si la blessure a plusieurs jours elle a été souillée dans le jardin,risque infectieux+++ ,en attendant ,isoler cette puce sur du sopalin au chaud
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:27

oui cette blessure ressemble un peu (en moins étendue) que celle que je soigne sur la marrokkensis... je lui mets: solution antiseptique (bétadine jaune ) après nettoyage de la plaie... et cicatrisant (dermaflon crème)
cela n'est pas très beau... je la ferait voir par un véto quand même si j'étais toi... il peut curer et nettoyer les tissus... s'il y a infexion il faut éviter qu'elle s'étende... en tout cas cette tortue est magnifique! drunken
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:51

heureusement qu'elle est tombée nez à nez avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
christatie
Nouveau Membre
christatie


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 04/09/2007

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:52

Je vais de ce pas nettoyer et désinfecter avec de la Bétadine. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de l'enlever de l'enclos pour qu'elle ne soit pas en contact avec la terre ?
Dans ce cas, que mettre au fond du bac ? elle adore se cacher.
J'ai l'impression qu'une visite chez le vétérinaire s'impose car même si cette blessure ne me semble pas récente, elle ne semble de toute façon pas en voie de guérison.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:57

Je pense effectivement qu'il faut l'isoler avant d'avoir l'avais du véto! Tu peux mettre des copeaux de hêtre dans le fond du terra! Nettoie la plaie avec de la bétadine. Je pense que la plaie est assez ancienne... Confused Si elle est en forme, c'est qu'il n'y a pas de grosse infection!
Revenir en haut Aller en bas
christatie
Nouveau Membre
christatie


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 04/09/2007

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blessure nettoyée à l'eau claire puis bétadine d'où la couleur rougeâtre.
Il n'y a plus de terre dessus. Je ne sais pas si ça va vous avancer beaucoup Shocked . De toute façon dodo au sec ce soir et visite chez le véto demain.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:46

Je ne pense pas que ca soit une blessure de rat, sinon il se serait une joie de finir son repas et ta tortue serait morte! pale On dirait plutôt une sorte d'écrasement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:47

Bonjour CHOCHOIS,

Quelle jolie trouvaille Very Happy
Il faut etre certain que cette blessure soit cicatrisée et ancienne en effet,
difficile à dire sur photo, néamoins peux-tu nous montrer son plastron?
Revenir en haut Aller en bas
christatie
Nouveau Membre
christatie


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 04/09/2007

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà une photo du plastron. Il y a une marque sous la patte antérieure droite sur le plastron qui n'est pas très visible sur la photo mais qui ressemble à 2 empreintes de dents, maintenant est-ce un rongeur mais effectivement il l'aurait sans doute mangée. Je ne pense pas à un écrasement car il y a quand même une marque nette sur le plastron. Je l'ai mise dans un bac dans de la paille avec un abri et bien entendu un toit grillagé. Elle est à nouveau dehors car elle y vit depuis sa naissance et il fait très beau ici. J'ai RDV demain à 17H30 chez le vétérinaire, j'en saurais plus et vous tiendrais au courant. Merci à tous pour vos conseils d'urgence, elle est maintenant désinfectée et hors de terre. Elle en a vu d'autres à priori cette petite pépette, c'est une courageuse et je l'adore déjà. Encore un cadeau de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:18

Alors si tu vois des traces de dent, c'est effectivement un rongeur! En tout cas je ne pense pas qu'elle soit en danger de mort! Bien sûr ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'emmener chez le véto! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:26

Une jolie hermanni peut etre varoise car peut etre sauvage ? en tout cas vivement que le véto donne le diagnostique qui sera très certainement pas problématique car la blessure à déja l'air cicatrisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:31

trop belle drunken Very Happy encore une qui est mal tombée! :lol: Wink
tu devrais continuer a chercher ton jardin regorge de surprise Very Happy et des belles drunken
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:47

Alors si tu vois des traces de dent, c'est effectivement un rongeur

Pourquoi un rongeur et pas un chat par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:52

Elle a vraisemblablement été attaquée mais je pense que la plaie n'est pas encore guérie, donc bétadine et visite chez le véto par mesure de prudence ... on dirait que ça se creuse de l'intérieur. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgence .... Blessure ????? Empty
MessageSujet: Re: Urgence .... Blessure ?????   Urgence .... Blessure ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence .... Blessure ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère blessure
» pardalis blessée
» blessure
» elle a une blessure
» Help petite blessure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: