Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 3 petites tortues ...et puis s'en vont

Aller en bas 
+6
Daniel2a
naughtycat
papyrus
LOLO06
Caki
Yanaee83
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:13

Merci pour vos photos comparatives. J'avoue qu'en tant que débutante j'ai du mal à faire la distinction entre l'une ou l'autre des espèces. scratch

Rassurez-moi, si elles s'avèrent plus boett qu'hermann, je pourrai quand même rester dans cette partie du forum ? pale

J'ai remarqué que mes tortues ont comme un nombril au milieu du plastron, question idiote peut-être mais c'est normal cette espèce de ..cicatrice ?

Aujourd'hui, je ne peux pas refaire de photos car il fait gris et ces demoiselles sont bien cachées"sous la couette", mais demain ou dimanche, je referai des photos de meilleure qualité pour avoir votre avis.

Et puis quoi qu'il en soit, je les aime très fort I love you Je ne pensais pas m'y attacher si vite !...Je rentre exprès du travail à midi rien que pour les voir, c'est dire !!
Suis un peu déçue aujourd'hui qu'elles soient cachées Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:32

Pour moi aussi Boett...
Biensur que tu peux rester parmi nous, meme les personnes ne possédent pas de tortues du tout peuvent participer I love you

Ce que tu remarques sur le plastron cette petite cicatrise c'est tout à fait normal, vu que tu as des bb, c'es leur sac vitalin qui ést tombé, et c'est en train de se cicatriser, bientot tu ne verras plus rien...

Penses tu les faire hiberner et comment comptes tu procéder?

A bientot sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:27

lenic13 a écrit:
A mon avis ces bebes (pas les miens bien sur) sont plus des boett que des hermanns..
je comprends pas... tes photos sont des bébés hermanns et tu dis que les précedentes sont de boett c ça?
ton troisième bébé hermann a pourtant un plastron moins typique scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 21:42

Citation :
Penses tu les faire hiberner et comment comptes tu procéder?
Eh bien je n'en savais trop rien jusqu'à ce que je lise tout vos conseils sur le forum, merci de l'avoir crée et de le faire exister cheers

Une chose est sûre, je vais les sortir du terra, c'est pas terrible et trop risqué s'il pleut beaucoup comme souvent dans notre région en automne, je ne voudrais pas les retrouver noyées un jour d'orage..

Donc soit elles rejoignent cette ancienne "serre" qui a pour défaut d'être sous des arbres (et on fabrique un couvercle grillagé) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit je les mets en caisse comme expliqué sur le forum et dans le garage.

Mais comme on est dans le Var c'est peut-être bien de les laisser dans leur milieu naturel s'enterrer bien profond et de ne pas les "déménager".

Sont-elles encore trop jeunes pour supporter l'hiver varois en extérieur confused

PS Merci pour les infos sur les cicatrices, je suis rassurée What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ludopa
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 01/07/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:32

Bonsoir et bienvenue.

Pour ma part, je pense que ton ancienne serre pour faire l'affaire tant qu'elles sont petites. Prévoir un petit élagage des arbres autour et faire une grille pour protéger le dessus.

Concernant l'habernation, je pense que dans le var elles peuvent passer l'hiver à l'extérieur. Poue cela, une bonne épaisseur de terre meuble pour qu'elle puisse s'enfoncer/ s'enterrer. Tu peux mettre aussi des feuilles sèches de noyer...

Bon courage pour la suite. bounce Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:49

Une question me tourmente, l'enclos est t-il au soleil pratiquement toute la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:04

Bon moi je suis moins tourmentée que Daniel... mais je m'interroge aussi sur le trop d'ombre de l'endroit prevu...
Il va falloir faire quelques coupes importantes pour que l'endroit soit correct

Citation :
je comprends pas... tes photos sont des bébés hermanns et tu dis que les précedentes sont de boett c ça?
ton troisième bébé hermann a pourtant un plastron moins typique
Oui je dis que en comparaison des plastrons des miennes qui sont hermanns, je trouve que les bebes presentés ressemblent plus a des boettgeries.

Plastron moins typique en effet, c'est pour ca que je l'ai mis aussi... pour montrer que tous les plastrons ne sont pas uniformes.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 9:55

lenic13 a écrit:
Bon moi je suis moins tourmentée que Daniel... mais je m'interroge aussi sur le trop d'ombre de l'endroit prevu...
Il va falloir faire quelques coupes importantes pour que l'endroit soit correct

Citation :
je comprends pas... tes photos sont des bébés hermanns et tu dis que les précedentes sont de boett c ça?
ton troisième bébé hermann a pourtant un plastron moins typique
Oui je dis que en comparaison des plastrons des miennes qui sont hermanns, je trouve que les bebes presentés ressemblent plus a des boettgeries.

Plastron moins typique en effet, c'est pour ca que je l'ai mis aussi... pour montrer que tous les plastrons ne sont pas uniformes.

oui tu as bien fait mais reconnais que si tu montres QUE ce plastron et une photo de la dossière... on pourrait faire l'hypo: hybride? alors qu'ils sont hermannis... et puis si cela se trouve dans deux ans ce bébé là aura un plastron très typé... ils évoluent tellement!
un seul critère ne suffit pas ni pour confirmer l'espèce ni pour faire l'hypo d'hybridation
Wink

je vais en rajouter Wink et je trouve aussi que l'écart des plaques... peut faire douter Wink et si ce bébé est le frère des autres... elles sont toutes surement hybridées... a enlever de toute repro attention! :dwarf: Wink
vous voyez ce que je veux dire.... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 13:38

Je profite que je suis à la maison aujourd'hui pour observer la course du soleil et l'exposition de la serre sunny

En fait, elle est au soleil de 9 h jusqu'à environ 14h30 car ensuite le soleil passe derrière un grand sapin et la haie des voisins...
Est-ce que cela suffira comme ensoleillement jusqu'à l'hibernation et dès le printemps prochain, à votre avis ??
Ou alors il vaut mieux faire un autre enclos directement bien exposé ? (on a la place..)

Sinon j'ai acheté des graines de luezrne et de cressonnette à faire germer, je ne sais pas si je les ferai pousser dans leur enclos avec self-service à volonté, ou a l'extérieur puis leur en donner chaque jour.

En tout cas, merci pour votre aide à tous thumright

Les miss sont de sortie, il fait beau et chaud au soleil (environ 25°), donc je crois qu'elles vont nous laisser encore un peu de temps pour décider de leur installation définitive Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 13:53

Si tu peux le faire ailleurs, fais le malgré un ensoleillement qui à l'air correcte, mais l'été je pense que il n'y en aura aps beaucoup ave cla grande haie et le haut sapin, le soleil est + haut l'été donc toutes les plantes au dessus vont faire de l'ombre :/

Donc un autre ailleurs plein soleil meme l'été serais parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 14:10

Oui Daniel2a, j'en suis arrivée un peu à la même conclusion que toi. L'été, le soleil sera plus haut et donc l'ombre portée par les arbres et la haie encore plus importante qu'actuellement !

C'est mon compagnon qui va être content de la nouvelle . Comme Vero83, je vais lui remettre un cahier des charges ..et un échéancier lol!
Mais bon, il adore les animaux lui aussi, et il se soucie autant que moi de leur confort, alors il va pas râler...
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2007 - 19:37

Pour finir et parce que les miss donnent de sérieux signes d'hibernation (même avec grand soleil elles ne sortent presque plus !) on a paré au plus pressé et on a amenagé la serre pour elles.
Effectivement, dans le terra elles avaient commencé à creuser pour s'enterrer donc je me demande si elles ne préparent pas déjà leurs quartiers d'hiver malgré la température estivale.
J'en conclu que pour elle, les jours qui racourcissent doivent être un indicateur prépondérant...

Le résultat est plutôt pas mal et je les ai transféré ce soir dans leur nouveaux appartements Wink pour qu'elles puissent profiter du soleil dès demain matin puisqu'on dit toujours que le soleil du matin est le plus énergisant.
En rentrant à midi je verrai bien si cela les a convaincu de sortir !

Voici leur nouvel enclos photographié tout à l'heure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sympa comme après-midi, mon compagnon a fait le plus dur le pauvre Shit alors que moi je me suis bien éclatée à amenager l'endroit avec - en prime - l'impression d'avoir drôlement rajeuni durant quelques heures et d'être remontée dans le temps où je fabriquais des maisons et des villes pour mes playmobil... Mr.Red
Trop coool la cure de jouvence.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 petites tortues ...et puis s'en vont
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» juste un petit tour et puis s'en vont!!
» mon parc puis mes tortues .
» puis-je sortir mes tortues du frigo?
» Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?
» puis-je sortir mes tortues de l'intérieur au beau temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: