Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 hibernation d'une tortue de 2 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isiamary
Nouveau Membre
isiamary


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/08/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 8:55

bonjour,
voilà déjà 2 ans (en septembre) que notre tortue a pointé le bout de son nez dans notre jardin... Elle a vécu un an en terrarium (sur les conseils d'un véto car j'avais très peu de connaissances sur les conditions de vie des tortues) et ensuite nous avons construit un enclos dans notre jardin et depuis elle vit dedans. Donc comme je le disais elle n'a que deux ans et le véto nous avait conseillé de ne pas la faire hiberner les 2 premières années. Mais cette année elle doit le faire ? je pensais la laisser dans son enclos (qui a les normes de sécurité) mais est-ce que j'ai raison. J'habite près de Vienne (dans l'Isère). L'an passé l'hiver a été clément mais cette année on ne sait pas encore. J'ai récupérer un peu de paille mais j'ai lu qu'il fallait du terreau (celui que l'on trouve dans les jardineries ?). Pouvez-vous me donner quelques conseils ? Est-ce que l'on doit préparer son hibernation (ne plus lui donner à manger !) ou la laisser gérer elle même ?
Je vous remercie de vos réponses.
bonne journée à tous.
Isiamary
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 8:58

Bonjour,

Desolée de te dire ca, mais les conseils de ton veto sont bof bof etant donné qu'une tortue hiberne des la premiere année.

Avant de te dire quoique ce soit sur son hibernation, il faudrait d'abord savoir de quelle espece elle est.

As tu mis ces photos sur le forum pour qu'on l'identifie ?

Edit : je te met le lien qui explique comment mettre des photos sur le forum : https://tortues-terrestres.forumactif.com/Informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/Comment-mettre-photos-sur-vos-messages-ex-avec-4-sites-t19315.htm
Revenir en haut Aller en bas
isiamary
Nouveau Membre
isiamary


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/08/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: photos   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 9:50

url=https://servimg.com/view/11620186/1][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Voilà notre tortue de dos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et maintenant de l'autre côté.
Impossible de lui voir la tête : vu le temps elle dort encore !
merci
isia
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 10:34

J'ai un doute sur l'identification de cette tortue.
A priori elle semble être une hermanni, mais la dossière est très spéciale non ? Qu'en pensez-vous ? confused
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 11:52

On dirait bien une hermann... Il nous faudra une photo de sa joue pour essayer de la confirmer. Au pire c'est soit une hermann soit une boettgerie... la maintenance est la meme et elles sont tres robustes et resistantes.

Je pense qu'elle commence un tobleronage au niveau de sa dossiere, une vue de cote le confirmerait. Cela vient de sa mauvaise maintenance des premieres années. Pas de panique... avec une bonne maintenance cela n'empirera pas et s'estompera un peu.

Pour repondre a ta question d'origine, pour l'instant tu la laisses dans son parc. Elle va gerer d'elle meme son entrée en hibernation. Petit a petit elle va arreter de manger et sortir de moins en moins pour finalement s'enterrer dans un endroit a l'abri...
a ce propos, mets nous aussi une photo de son parc, pour voir si tout est ok.

Ensuite, ne connaissant pas tes temperatures et etant donné qu'il s'agit de sa premiere hibernation, nous allons prendre la precaution de la faire hiberner dans une caisse (plus profonde que grande) dans une piece (veranda, garage, cellier, cave...) ou la temperature sera comprise entre 1 et 9°. A 0 elle gele, a 10 elle se reveille.

Dans cette caisse, tu mettras de la terre de jardin normale (pas de terreau) sur environ 25/30 cm de profondeur. Certains mettent des billes d'argile au fond, c'est comme tu veux. Tu rajouteras une couche de paille ou foin. Tout ca fermé par un grillage pour eviter que les rats ne rentrent et la mangent.

Quand cela fera une semaine qu'elle ne bouge pas, enterrée, tu peux considerer qu'elle a commencé son hibernation. Tu la recuperera doucement pour eviter de la reveiller. Tu feras un petit trou dans la terre de la caisse, tu la mettras dedans recouverte d'un peu de terre et de la couche de foin... et apres tu la laisses tranquille... Tu surveilles un peu pour voir si elle remonte a la surface...
Prevoir de mettre un thermometre et un hygrometre dans la caisse pour savoir ou tu en es.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 11:58

Aerangis a écrit:
J'ai un doute sur l'identification de cette tortue.
A priori elle semble être une hermanni, mais la dossière est très spéciale non ? Qu'en pensez-vous ? confused

La peau a l'air claire, je vois un bouchon de champagne, les plaques sont bien noires, soutenues et continues, l'ecart n'est pas net net... par contre.
Pour la couleur de la dossiere, j'ai eu des bebe comme ca, donc je ne m'etonne de rien, par contre, tobleronnée assez fortement surtout sur la fin des vertebrales a mon avis liées a la non hibernation et a une maintenance en terra.

Pourrais tu nous dire quelle a ete sa maintenance en terra ainsi que la nourriture que tu lui as donné et donne encore
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:07

Bon, je m'incline ! Very Happy Wink
C'est vrai que j'avais aussi vu l'écart de plaque pas top... Mais bon, si les autres critères sont là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:11

OUla... je n'ai pas la science infuse quand meme... Il faut d'autres avis pour confirmer ou infirmer mon avis.
Comme d'habitude, des photos des parents pourraient bien aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
isiamary
Nouveau Membre
isiamary


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/08/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: la mère et elle (ou lui)   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilà la mère (qui depuis est morte : pas réveillée de son hibernation... ou autre mais on a jamais su !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les deux petites tortues qui sont nées chez nous. Mais l'une d'entre elle est également morte de quoi ? idem que pour la mère. Sachant que les deux bb étaient dans le même terra et avaient la même nourriture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et voilà l'enclos datant du mois de juin, donc assez vide ! depuis nous avons laisser pousser les pissenlits pour qu'elle se nourrisse malgré nos absences.
Sinon en alimentation on lui donne en plus des feuilles d'endives, des tomates, qq fraises, qq framboises, qq bouts de pommes... j'avais acheté un complément alimentaire au rayon animalerie mais elle ne l'a jamais touché !
Maintenance en terra : de sa naissance en sept 2005 à juin 2007 (sachant que pendant la saison estivale le terra était dehors avec des petits séjours à l'air libre en enclos mais pas spécial donc pas la nuit et pas toute la journée).
Pouvez vous me dire ce qu'est un "tobleronnage" et un "bouchon de champagne" ?
Voilà on a fait du mieux qu'on pouvait mais peut-être pas suffisamment. Dites-moi ce que je dois faire si elle ne semble pas être en super forme !
Merci de vos précieux conseils et d'être là ! c'est super important
isia
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:50

isiamary a écrit:

et voilà l'enclos datant du mois de juin, donc assez vide ! depuis nous avons laisser pousser les pissenlits pour qu'elle se nourrisse malgré nos absences.
Sinon en alimentation on lui donne en plus des feuilles d'endives, des tomates, qq fraises, qq framboises, qq bouts de pommes... j'avais acheté un complément alimentaire au rayon animalerie mais elle ne l'a jamais touché !

Il faut la nourrir principalement avec des herbes sauvages (tu trouveras une liste en post-it), les tomates, fraises, framboises et tous les fruits en général doivent être donnés très rarement.

Maintenance en terra : de sa naissance en sept 2005 à juin 2007 (sachant que pendant la saison estivale le terra était dehors avec des petits séjours à l'air libre en enclos mais pas spécial donc pas la nuit et pas toute la journée).

C'est pour cela qu'elle est "tobleronée". C'est-à-dire que ses écailles forment des petites pyramides comme le chocolat du même nom : le toblerone.
Une eurotestudo hermanni doit vivre toute l'année dehors, 24h / 24h. Et ce, dès son plus jeune âge.


Pouvez vous me dire ce qu'est un "tobleronnage" et un "bouchon de champagne" ?

Le bouchon de champagne est la tâche jaune sur la dernière écaille vertébrale de ta tortue. C'est un signe distinctif des "vrais" hermannis.

Voilà on a fait du mieux qu'on pouvait mais peut-être pas suffisamment. Dites-moi ce que je dois faire si elle ne semble pas être en super forme !
Merci de vos précieux conseils et d'être là ! c'est super important
isia


Avec plaisir. Wink
La mère ressemble bien à une eurotestudo hermanni. Tu n'as pas de photo du plastron ?
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 13:17

Bonjour, pour moi aussi c'est un bébé Eurotesdudo Hermanni, On voit la tache jaune sur la joue de l'un des bébés dans la main Very Happy

Pour le bouchon de champagne, voilà une photo qui t'indiquera où il se trouve Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'hibernation, du même avis que Lenic, en caisson dans un local Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isiamary
Nouveau Membre
isiamary


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/08/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: foto plastron ?   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 18:37

non malheureusement je n'ai pas de photo du plastron de la mère ! et je n'en aurai pas d'ailleurs.
Par contre vous ne m'avez pas mis en post it (ou alors je ne l'ai pas vu ! c'est possible car je maîtrise mal l'informatique et tous les termes utilisés !) la liste des aliments sauvages à donner de préférence à notre tortunette. Et est-ce qu'elle va guérir toute seule sa carapace tobléronnée ? faut-il un ttt particulier ?
Sinon et bien je surveille son mode de fonctionnement pour ne pas rater l'hibernation. Quoi qu'il en soit je ne la laisse pas dehors ?
je vais réfléchir à un modèle de cabane plus grand que celle qu'elle a actuellement. Et je m'inscrirai au concours. J'ai raté de peu celui des enclos... mais bon faut pas regretter ! certains sont excellents.
bonne soirée
isia
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:42

isiamary a écrit:
non malheureusement je n'ai pas de photo du plastron de la mère ! et je n'en aurai pas d'ailleurs.
Par contre vous ne m'avez pas mis en post it (ou alors je ne l'ai pas vu ! c'est possible car je maîtrise mal l'informatique et tous les termes utilisés !) la liste des aliments sauvages à donner de préférence à notre tortunette. Et est-ce qu'elle va guérir toute seule sa carapace tobléronnée ? faut-il un ttt particulier ?
Sinon et bien je surveille son mode de fonctionnement pour ne pas rater l'hibernation. Quoi qu'il en soit je ne la laisse pas dehors ?
je vais réfléchir à un modèle de cabane plus grand que celle qu'elle a actuellement. Et je m'inscrirai au concours. J'ai raté de peu celui des enclos... mais bon faut pas regretter ! certains sont excellents.
bonne soirée
isia
Voici le lien pour la liste des aliments : https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/LISTE-DE-NOURRITURE-TORTUES-TERRESTRES-t22828.htm
Il faut chercher dans la section maintenance et alimentation. Il faut fouiller un peu ! Wink

Pour le tobleronage, il s'atténue parfois avec la croissance. La seule chose à faire est de fournir les conditions de maintenance idéales.

Pour l'hibernation, il est possible de la laisser dehors en prenant des précautions, mais si tu as une pièce dont les températures en hiver ne descendent pas en dessous de 0° C et n'augmentent pas au-dessus de 10° C, ce sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
isiamary
Nouveau Membre
isiamary


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/08/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: merci   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:55

merci beaucoup et bonne nuit
isia smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:59

isiamary a écrit:
merci beaucoup et bonne nuit
isia smurfin
Avec plaisir. Les débuts ne sont pas toujours faciles. On est tous passé par là. Very Happy

Bonne nuit à toi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation d'une tortue de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une tortue de 2 ans   hibernation d'une tortue de 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation d'une tortue de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age dune tortue
» Tortue Hibernation ??
» hibernation de ma tortue
» Hibernation de ma tortue
» hibernation de ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: