Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 tortues hermann ou boettgeri ?

Aller en bas 
+5
Cookie
ludopa
lenic13
naughtycat
lulufifi
9 participants
AuteurMessage
lulufifi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 81
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 16/10/2007

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:05

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je possède depuis fin juin 2 petites tortues hermann qui sont dans un enclos dans mon jardin. Elles vont très bien pour le moment, mais que veut dire "boettgeri" ? Est-ce que ce sont des tortues hermann également ou une autre race ? Merci pour votre réponse. J"habite en région parisienne , dans le val d'oise.

lulufifi
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:08

je déplace ton sujet en identification! Wink soit la Bienvenue!

Il nous faudrait des photos de tes petites! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:43

lulufifi a écrit:
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je possède depuis fin juin 2 petites tortues hermann qui sont dans un enclos dans mon jardin. Elles vont très bien pour le moment, mais que veut dire "boettgeri" ? Est-ce que ce sont des tortues hermann également ou une autre race ? Merci pour votre réponse. J"habite en région parisienne , dans le val d'oise.

lulufifi

Les boettgeries sont les cousines des hermanns... Physiquement elles se ressemblent enormement.
Difference = tache jaune vif sur la joue pour l'hermann, plus diffuse pour la boettgerie.
Couleur de la peau et de la dossiere (dos) legerement differente (difficle a expliquer).
Pas de dessin en forme de bouchon de champagne sur la derniere vertebrale (ecaille au dessus de celle au dessus de la queue) sur la dossiere (dos) pour la boettgerie... mais il y a des exceptions.
Ecart des plaques pectorales superieur aux femorales pour les boettgeries, l'inverse pour les hermanns (sur le plastron ou ventre).
Bon je reconnais c'est un peu technique... mais a la longue on voit vite la difference...
A l'origine elles etaient regroupées dans la meme classification : testudos hermanni hermanni pour les hermanns et testudos hermanni boettgeri pour les booettgeries...
Depuis pu, on les distingue plus clairement : eurotestudo hermanni et eurotestudo boettgeri.

Mets nous des photos de chacune (pas trop flou) (tete et joues, dos (dossiere), ventre (plastron), cuisses et fesses ainsi que l'arriere train...
Avec tout ca, on devrait pouvoir te dire de quelle espece sont tes puces
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:44

lenic13 a écrit:
lulufifi a écrit:
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je possède depuis fin juin 2 petites tortues hermann qui sont dans un enclos dans mon jardin. Elles vont très bien pour le moment, mais que veut dire "boettgeri" ? Est-ce que ce sont des tortues hermann également ou une autre race ? Merci pour votre réponse. J"habite en région parisienne , dans le val d'oise.

lulufifi

Les boettgeries sont les cousines des hermanns... Physiquement elles se ressemblent enormement.
Difference = tache jaune vif sur la joue pour l'hermann, plus diffuse pour la boettgerie.
Couleur de la peau et de la dossiere (dos) legerement differente (difficle a expliquer).
Pas de dessin en forme de bouchon de champagne sur la derniere vertebrale (ecaille au dessus de celle au dessus de la queue) sur la dossiere (dos) pour la boettgerie... mais il y a des exceptions.
Ecart des plaques pectorales superieur aux femorales pour les boettgeries, l'inverse pour les hermanns (sur le plastron ou ventre).
Bon je reconnais c'est un peu technique... mais a la longue on voit vite la difference...
A l'origine elles etaient regroupées dans la meme classification : testudos hermanni hermanni pour les hermanns et testudos hermanni boettgeri pour les booettgeries...
Depuis pu, on les distingue plus clairement : eurotestudo hermanni et eurotestudo boettgeri.

Mets nous des photos de chacune (pas trop flou) (tete et joues, dos (dossiere), ventre (plastron), cuisses et fesses ainsi que l'arriere train...
Avec tout ca, on devrait pouvoir te dire de quelle espece sont tes puces
Et maintenant dans les hermanns, nous differencions les varoises et les corses. Dans les boettgeries, il y aurait aussi deux sous especes (boettgeries et hercegovines (desolée pour l'orthographe, j'ai encore un peu de mal avec ce nom barbare))...

Edit : OUPS Embarassed , desolée j'ai voulu editer mon message pour rajouter une phrase, et en fait je l'ai cité...
Revenir en haut Aller en bas
ludopa
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 01/07/2006

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:12

Et oui c'est un peu compliqué mais après quelques temps sur le site, on s'y fait ! !!
Revenir en haut Aller en bas
lulufifi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 81
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 16/10/2007

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:02

LULUFIFI
Merci beaucoup pour les réponses à mes questions. Avec tous les renseignements que vous m'avez donnés, je vais aller vérifier à quelle race appartiennent mes nénettes. Si possible, j'enverrai des photos, mais je patauge pas mal sur le site ! Il y a encore des progrès à faire !
Bonne journée et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Bogeries   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:04

Les bogeries sont une sous race des hermans .On ma toujour dis sa c'est vrai que elle ont des difference mais elle se resemble moi j'ai jammais reussi a faire la difference
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:41

iL a écrit:
Les bogeries sont une sous race des hermans .On ma toujour dis sa c'est vrai que elle ont des difference mais elle se resemble moi j'ai jammais reussi a faire la difference

Nous preferons dire espece que race. En fait ce ne sont pas des sous especes mais une differenciation du fait de leur origine geographique. Les hermanns sont les seules tortues terrestres francaises que l'on trouve dans le massif des maures maintenant (leur territoire s'est enormement restreint...). Les boettgeries sont plus originaires des balkans.. Elles ont tres certainement eu des ancetres communs il y a longtemps mais depuis le temps elles se sont differenciées...

Pour les points de differences, j'ai fait un petit topo plus haut... Avec un peu d'entrainement on arrive tres bien a les differencier... (sauf sur les bebes ou ce n'est pas toujours facile)... sans compter les hybridations....
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:42

lulufifi a écrit:
LULUFIFI
Merci beaucoup pour les réponses à mes questions. Avec tous les renseignements que vous m'avez donnés, je vais aller vérifier à quelle race appartiennent mes nénettes. Si possible, j'enverrai des photos, mais je patauge pas mal sur le site ! Il y a encore des progrès à faire !
Bonne journée et à bientôt.

Pour mettre les photos c'est ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/comment-mettre-photos-sur-vos-messages-ex-avec-4-sites-t19315.htm

Si tu as un probleme, n'hesites pas a nous poser des questions, nous t'aiderons.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: tORTUE   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:32

OK merci
Mais je sais que vous n'aimer pas trop que l'on dsie sous espece
lenic13 excuse moi
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyMer 17 Oct 2007 - 22:10

En fait, selon l'actuelle nomenclature de taxinomie le genre Eurotestudo regroupe 3 espèces :

. Eurotestudo hermanni
(aussi appelée 'Tortue d'Hermann', principalement originaire de Var et de Corse)

. Eurotestudo boettgeri
(parfois encore appellée à tort 'Hermann orientale', originaire de Grèce, Ex-Yougoslavie, Bulgarie, etc...)

. Eurotestudo hercegovinensis
(principalement originaire de Croatie et de Bosnie)


Quoiqu'en disent certains esprits conservateurs il s'agit bien de 3 espèces distinctes, et chacune d'entre elles est divisée en souches selon les origines géographiques des spécimens ou de leurs géniteurs.

Ainsi, on pourra dire par exemple : 'Eurotestudo boettgeri de souche bulgare', ou bien 'Eurotestudo hermanni de souche varoise'.


Pour info, la boettgeri a été officiellement élevée au rang d'espèce à part entière depuis 2004, et la hercegovinensis un peu plus récemment je crois.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyJeu 18 Oct 2007 - 0:23

Bienvenue ici lulufifi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:33

Bienvenue sur le forum lulufifi cheers

J'ai hâte de voir les photos de tes puces Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyJeu 18 Oct 2007 - 10:52

Sois le bienvenue sur le forum lulufifi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Bienvenue   tortues hermann ou boettgeri ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:34

Bienvenue lulufifi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortues hermann ou boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann ou boettgeri ?   tortues hermann ou boettgeri ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortues hermann ou boettgeri ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortues hermann boettgeri et tortues Hermann hermanni
» 2 photos tortues hermann boettgeri
» tortues hermann boettgeri juveniles
» j'ai retrouvé la berthe
» Hermann ou Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: