Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bébé varoise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flava
Nouveau Membre
flava


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyLun 15 Aoû 2005 - 8:15

Bonjour tout le monde,

D’abord, c’est génial ce forum, c’est une mine d’or pour trouver des informations sur les tortues thumright
Voici ma petite « varoise » Smile
Elle à 4 semaines et je l’ai reçu ce week-end.
Je l’ai mise dans un terrarium avec substrat en carrés de bois, lampe chauffante et néon 5%. La température du point chaud fait 27-28°C, je vais remonter la lampe un peu pour baisser de 2-3°C (c’est ce qu’on m’a conseillé). L’humidité est d’environ 52%.
La petite a été très active hier, a mangé pas mal d’endive mais elle n’a pas approché ni la coupelle d’eau ni l’abri avec du foin pour se cacher. Même si j’ai lu pas mal d’infos sur ce forum, j’ai quelques questions, il vaut mieux en poser de trop que de faire des bêtises.
La nourriture, combien faut-il lui donner ? Plutôt le matin ou au milieu de la journée ?
Si elle continue de ne pas se baigner toute seule, faut-il que je prends l’initiative de la baigner, et à quelle fréquence ?
Si je la sors dehors (dans une « boite à bébé » comme j’ai vu sur le forum) quand il fait beau puis elle va dans le terrarium, ça ne lui fait pas trop de changements ?
Je suis un débutant, toute autre idée que vous jaugerais utile sera bien reçue. Merci d’avance.
Voici les photos, il y a un peu de flou à cause de la vitre du terrarium, mais je la trouve belle Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Lun 15 Aoû 2005 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyLun 15 Aoû 2005 - 9:14

Ayant déjà conseillé Flava, je laisse aux autres le soin de donner leurs avis à ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyLun 15 Aoû 2005 - 11:07

[quote="flava"]Bonjour tout le monde,

D’abord, c’est génial ce forum, c’est une mine d’or pour trouver des informations sur les tortues thumright

Merci pour ces compliments et bienvenue à toi sur le forum cheers
Voici ma petite « varoise » Smile
Elle à 4 semaines et je l’ai reçu ce week-end.

Elle est très très mignonne !

Je l’ai mise dans un terrarium avec substrat en carrés de bois, lampe chauffante et néon 5%. La température du point chaud fait 27-28°C, je vais remonter la lame un peu pour baisser de 2-3°C (c’est ce qu’on m’a
onseillé). L’humidité est d’environ 52%.

Tu ne nous dis pas dans quelle région tu es, sans être trop précis le département par exemple nous aiderait à mieux te conseiller.
A mon avis il est inutile actuellement de la mettre en terrarium même si elle est petite, d'ailleurs 4 semaines c'est déjà bien et à cet âge elles sont beaucoup plus heureuses dans un enclos extérieur.
J'ai chez moi des bébés qui sont nés depuis un mois aussi, et dans leurs premières semaines je les ai mis en "bac à bébés", puis depuis une semaine ils sont dans un petit enclos tout grillagé dans le jardin.
Il faut choisir un endroit abrité, un peu ensoleillé mais pas trop avec bien sûr un abri, une coupelle d'eau et quelques végétaux pour qu'elles puissent se cacher si elles en ont envie.


La petite a été très active hier, a mangé pas mal d’endive mais elle n’a pas approché ni la coupelle d’eau ni l’abri avec du foin pour se cacher. Même si j’ai lu pas mal d’infos sur ce forum, j’ai quelques questions, il vaut mieux en poser de trop que de faire des bêtises.

Tu as tout à fait raison, car parfois nos bêtises ne pardonnent pas.

La nourriture, combien faut-il lui donner ? Plutôt le matin ou au milieu de la journée ?

Il vaut mieux leur donner leur nourriture le matin ainsi elles se nourrissent comme elles veulent tout au long de la journée et c'est généralement le matin qu'elles sont le plus actives.
Pour la quantité, pour une seule petite tortue il ne faut pas grand chose, le mieux est que tu procèdes par essais, tu en mets une certaine quantité et si tu vois qu'il en reste le soir, tu en mets moins le lendemain et inversement.


Si elle continue de ne pas se baigner toute seule, faut-il que je prends l’initiative de la baigner, et à quelle fréquence ?


Oui, personnellement, je suis partisanne de baigner les bébés car on constate en les baignant surtout dans leurs premiers mois de vie, qu'ils boivent beaucoup dès qu'ils sont dans l'eau. Pour la fréquence, par exemple deux fois par semaine me paraît raisonnable. D'autre part, il vaut mieux aussi les baigner le matin une fois qu'ils sont bien réveillés, ensuite ils ont meilleur appétit.
Pense à l'essuyer après son bain pour qu'elle ne s'enrhume pas .


Si je la sors dehors (dans une « boite à bébé » comme j’ai vu sur le forum) quand il fait beau puis elle va dans le terrarium, ça ne lui fait pas trop de changements ?

Comme je te l'ai dit plus haut tout dépend de ta région, mais à mon avis il faut la laisser dehors en permanence.

Je suis un débutant, toute autre idée que vous jaugerais utile sera bien reçue. Merci d’avance.

Nous sommes tous là pour nous entr'aider. Tu es un débutant mais un débutant qui s'informe devient très vite expérimenté Wink Tu as la bonne démarche
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyLun 15 Aoû 2005 - 11:15

je pense exactement comme Elise cette petite doit être dehors : il y a dans la section parc plein d'exemples si tu veux, alien

les miennes sont dehors depuis le premier jour de leur naissance et tout va bien cheers

amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyLun 15 Aoû 2005 - 12:38

Ce n'est pas le déluge chez toi Lali ? Ici ca n'arrete pas Sad

vive les vacances bounce

je n'ai pas osé mettre les bb dehors Confused
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyLun 15 Aoû 2005 - 12:40

il ne fait pas super beau mais il ne pleut pas trop : donc les bb restent dans la serre ou sortent dehors alien

mais à partir de demain ils annocent le plein soleil sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyLun 15 Aoû 2005 - 13:00

Je vais acheter 1 serre,j'ai fait couper 1 bouleau Crying or Very sad qui genait pour

pour l'exposition et surtout la discrétion What the fuck ?!?

le rez de chaussée pour les fifilles et l'aerien pour mes semis Basketball
Revenir en haut Aller en bas
flava
Nouveau Membre
flava


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyLun 15 Aoû 2005 - 13:46

Merci pour les conseils Smile
J’avais omis de marquer ça dans mon profil, mais je suis dans le 91. Hier il a fait un temps pourri, un vrai déluge vers midi…
Ce matin c’était mieux (pas de pluie déjà), mais il faisait environ 19° à 11h .. ce n’est pas un peu frais pour une petite tortue?
Pour la mettre dans le jardin il faudra que je bricole une boite. Cet été on a mis du désherbent, de l’engrais, de l’anti-mousse … je pense que le sol n’est pas très "bio" maintenant. J’ai prévu de ne plus rien mettre dans l’endroit du futur enclos, d’arracher le gazon et de planter des trucs que les tortues aiment bien. C’est pour le printemps prochain …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyLun 15 Aoû 2005 - 14:19

flava a écrit:
Merci pour les conseils Smile
J’avais omis de marquer ça dans mon profil, mais je suis dans le 91. Hier il a fait un temps pourri, un vrai déluge vers midi…
Ce matin c’était mieux (pas de pluie déjà), mais il faisait environ 19° à 11h .. ce n’est pas un peu frais pour une petite tortue?

Non, si elle a une petite cabane bourrée de foin, elle y restera protégée et sortira une fois qu'il fera meilleur, en fin de matinée. Wink Dans le 77, mes petites tortues sont également toutes dehors en été! Wink

Pour la mettre dans le jardin il faudra que je bricole une boite. Cet été on a mis du désherbent, de l’engrais, de l’anti-mousse … je pense que le sol n’est pas très "bio" maintenant. J’ai prévu de ne plus rien mettre dans l’endroit du futur enclos, d’arracher le gazon et de planter des trucs que les tortues aiment bien. C’est pour le printemps prochain …

C'est clair que si tu as mis des produits toxiques dans ton jardin, tu ne peux donc pas laisser ta tortue s'y promener. Dommage, mais elle peut donc finir cette saison en terrarium, elle s'endurcira l'an prochain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyLun 15 Aoû 2005 - 14:45

tu peux lui trouver une caisse : comme celle des lapins, et la transformer en terra et tu la laisses dehors, sunny

amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
flava
Nouveau Membre
flava


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyVen 19 Aoû 2005 - 19:39

Un grand merci à Nat (logan 91) qui m'a preté ce "clapin" Smile flower
J'ai arraché le gazon et enlevé la terre superficilelle, puis j'ai protegé tout (j'espère bien) avec des briques. Il reste a ajouter une coupelle d'eau et le foin dans la cabane, puis la petite ira dehors demain (s'il n'y a pas de forte pluie)
Ca ira, ça ne pose pas de pb. qu'il n'y a que de la terre?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptyVen 19 Aoû 2005 - 21:37

Non, ça ira très bien. Wink Du moment qu'il y a le petit coin cabane bourré de foin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
flava
Nouveau Membre
flava


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptySam 20 Aoû 2005 - 15:43

La voici dans son enclos exterieur.
Elle a resté cachée dans le foin jusqu'à 13h puis a fait un tour, a "gouté" tout ce qu'elle a trouvé par terre pour voir si ça se mange. Maintenant elle a retourné dans le foin :dwarf:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise EmptySam 20 Aoû 2005 - 16:24

ELLE EST VRAIMENT SUPER CHOU!! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé varoise Empty
MessageSujet: Re: Bébé varoise   Bébé varoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé varoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences entre bébé carbo et bébé denti !!!
» Né chez moi cette vendredi: Maggy
» bébé 7 et 8 arrivent mais pas bébé 6
» VAROISE ?
» Varoise???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: