Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Hibernation au frigo

Aller en bas 
+8
Daniel2a
Calimero
bananekiwi
Jonathan26
kdkcactus
daphnée
zéraphin
hh.turtles
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyLun 29 Oct 2007 - 23:27

Souvent pratiquée pour les tortues terrestres (surtout pour ceux qui habitent dans le nord et en appartement !), je me demandais si l un de vous utilise l hibernation au frigo avec un bac d eau pour ses tortues aquatiques ??

La température de l'eau étant entre 5°C et 10°C pour une bonne hibernation, le frigo parait l idéal pour eviter tout ecart de T°C et surtout des T°C trop basses ou trop élevées !
Possible que j investisse dans un frigo réservé tortues un de ces 4 !

Vos experiences mais aussi remarques et suggestions sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMar 30 Oct 2007 - 7:31

Bonjour,

Pour l'hibernation des aquatiques, tout dépend de ta région.

Moi, je suis en normandie et je les fais hiberner 1 par 1 dans des petites caisses en plastique, juste recouvertes d'eau. Je place ces caisses les unes sur les autres dans mon sous sol à environ 8° constant et dans l'obscurité (en les croisant pour laisser de l'air) . Elles y sont de la fin novembre à la fin mi avril. Ensuite, je mets ces caisses dans une pièce plus claire, t° 15 à 18° et vesr le début mai, je sors ces caisses dans le jardin. Là, les tortues revoient le soleil et vers la mi mai, si météo favorable, c'est direction le bassin.

Bonne hibernation
Revenir en haut Aller en bas
daphnée
Membre Fidèle
daphnée


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 35
Localisation : lot et garonne aqutaine
Date d'inscription : 02/01/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMar 30 Oct 2007 - 16:15

je déconseille fortement l'hibernation en frigo car j'ai déja entendu des personnes raconter avoir rencontrer des problèmes.

Le frigo c'est mi à faire plus de froid que ce qu'il aurait du faire et des tortues en sont mortes,il suffit qu'il se mette à faire de la glace ou qu'il ne refroidisse plus assez et cela peut etre fatal.
Perso moi ça me mettrai la trouille,mais si tu n'as que cette situation tu peux tenter.
Revenir en haut Aller en bas
kdkcactus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : nord ouest
Date d'inscription : 17/09/2006

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: reponse hiber. frigo   Hibernation au frigo EmptyMar 30 Oct 2007 - 18:18

bonsoir je fait hiberner mes tortues juveniles en frigo sans aucun probleme il faut quand meme un frigo en bon etat un thermometre avec sonde qui permet de voir la temperature de l exterieur penser egalement a ouvrir le frigo de temps en temps pour renouveller l air je le fait depuis plusieurs annees pour mes petites terrestres et aquatiques
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 0:25

daphnée :
Citation :
Le frigo c'est mi à faire plus de froid que ce qu'il aurait du faire et des tortues en sont mortes,il suffit qu'il se mette à faire de la glace ou qu'il ne refroidisse plus assez et cela peut etre fatal.
Perso moi ça me mettrai la trouille,mais si tu n'as que cette situation tu peux tenter.
possibilité de faire autrement en effet ! mais je me demandais si ce n etait pas la meilleure solution pr aquatiques comme pour terrestres d ou l idée d acheter un frigo tout neuf uniquement pour les tortues !
meilleure solution car T°C constante sans ecart dans la mesure où le frigo n est pas le vieux frigo qu on veut jeter... les personnes que tu connais qui ont eu des problemes c etait le cas ? ou pas du tout ?
pour ce qui est de la trouille ... on peut en avoir aussi avec les caisses au garage quand il y a des gros ecarts de T°C certains hivers. en tout cas moi ca m arrive de me faire peur quand l hiver est instable d où une plus grande tranquilité au frigo ... enfin ce n est pas pour cet hiver, je me renseigne.

kdkcactus :
Citation :
penser egalement a ouvrir le frigo de temps en temps pour renouveller l air
une fois par jour d apres ce que j ai pu lire pour les terrestres, c est bien cela ?
Citation :
je le fait depuis plusieurs annees pour mes petites terrestres et aquatiques
des précautions à prendre pour les aquatiques par rapport aux terrestres ?


Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 8:53

kdkcactus fais tu une transition avant de les mettre au frigo? N'y a t-il pas un risque du fait que le frigo soit dans le noir total?
A qualle temperature met tu ton frigo et comment les sors tu de l'hibernation?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 19:43

C'est une blague ?
Revenir en haut Aller en bas
daphnée
Membre Fidèle
daphnée


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 35
Localisation : lot et garonne aqutaine
Date d'inscription : 02/01/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:01

sa ma fait rire de voir qui des gens qui mettent des tortues au frigo,pourquoi pas au congélateur tant qu'ont y est:lol: .

je continue à dire que ça peut etre dangereux et qu'une tortue n'a rien à faire dans un frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:37

je partage ton avis daphnée !!
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:48

oui mais si on veut faire hiberner ses tortues et que l'on a que cela pour les faire hiberner.
pas le choix
ps :souvent les caves sont dans le noir et plus sujet a des variations de température.
mais il faut un frigo a usage unique (tortue).
Revenir en haut Aller en bas
kdkcactus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : nord ouest
Date d'inscription : 17/09/2006

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: suite   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:15

les tortues n ont pas a etre en captivite non plus maintenant chaquun fait comme il veut moi j ai moin de probleme en faisant de cette maniere pourquoi pas au congelateur devine un peut a partir de 5 ou 6 ans toutes mes tortues hibernent dehors sous chassis ou dans l eau pour les aquatiques
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:58

daphnée a écrit:
sa ma fait rire de voir qui des gens qui mettent des tortues au frigo,pourquoi pas au congélateur tant qu'ont y est:lol: .

je continue à dire que ça peut etre dangereux et qu'une tortue n'a rien à faire dans un frigo.

Jonathan26 a écrit:
je partage ton avis daphnée !!

Je suis asser surpris par vas réactions Shit

Je ne fais pas hiberner mes tortues au frigo, mais a mon avis c'est une manière de faire hiberner les tortues très intéressante, car pas tout le monde habite dans une région ou l'on peu se permettre de laisser les tortues à l'année dehors, ni n possède une cave ou un garage suffisamment frais pour leur permettre une hibernation optimale.
Revenir en haut Aller en bas
kdkcactus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : nord ouest
Date d'inscription : 17/09/2006

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: ca fait plaisir   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 22:05

je suis assez voir tres content de ne pas etre totalement incompris et par contre surpris egalement par certaines reaction mais je rappelle qu une tortue se porteras mieux en hibernant meme dans un frigo plutot qu en n hibernant pas faute d endroit ou de place quelqu un devrais sereconnaitre la
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 22:14

Dans le mond edes tortues terrestres :lol:, beaucoup d epersonne pratique l'hibernation frigo, mais pas pour toute les éspèces, comme la graeca par exemple, trop fragile. Par contre pour les hermanni et boettgeri il n'y a pas de problème apparemment, il faut bien sur pensé à aérer de temps en temps et placer un hygromètre ainsi qu'un thermomètre.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 22:22

Quant on voie tous les soucis qu'on eu la plus part des propriétaires te tortues la saison passé à cause de la douceur de l'hiver: le frigo peut être une excellente solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyMer 31 Oct 2007 - 23:40

je sens que notre garage va bientot être trop petit pour toutes les tortues et que je vais voir un frigo y apparaître un jour :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
kdkcactus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : nord ouest
Date d'inscription : 17/09/2006

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: suite   Hibernation au frigo EmptyJeu 1 Nov 2007 - 12:57

j ouvre le frigo tout les 2 ou 3 jours pour renouveller l air la seule chose que je fait pour les aqua. c est changer l eau si elle se salit la nouvelle eau est a la meme temperature que le frigo petit plus par rapport a l hibernation dans mon plan d eau je peut tres facilement surveiller les tortues car dans le plan d eau elles sont difficiles a localiser a +
Revenir en haut Aller en bas
daphnée
Membre Fidèle
daphnée


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 35
Localisation : lot et garonne aqutaine
Date d'inscription : 02/01/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyJeu 1 Nov 2007 - 13:20

hé oui en effet je ne fais pas hiberner toutes mes tortues car ok j'ai pas tellement de place (j'en ai mais j'ai rien préparer) et ensuite mes tortues n'ont pas encore deux ans,donc si elles n'hibernenent pas cette année pas grave elles hiberneront à partir de l'année prochaine.

Mais bon chacun fais comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:23

a tout age c'est important de leur faire une hibernation meme bébé. Sans cela elle se détraque dedans et s'affaiblit.
OH oui c'est vrai une tortue bébé peut mourrir mais c'est la séléction naturel et si elle ne meurt pas bébé elle le fera plus tard en ayant eu une vie péclotante.
expériance faite et plus jamais je referai la nouillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:32

Ca ne me choquerai pas de faire hiberner ma tortue au frigo...
Le but etant de pouvoir les faire hiberner meme si on a pas de garage ou de piece froide.
Ca peu paraitre un peu bizarre mais au fond je ne pense pas que la tortue sente vraiment une difference...
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:21

sunmoonstar a écrit:
Ca ne me choquerai pas de faire hiberner ma tortue au frigo...
Le but etant de pouvoir les faire hiberner meme si on a pas de garage ou de piece froide.
Ca peu paraitre un peu bizarre mais au fond je ne pense pas que la tortue sente vraiment une difference...
exactement du meme avis.
il vaut mieux une bonne hibernation en frigo qu'aucune .
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:20

C'est vrai que c'est bizarre comme technique, mais pq pas... Au fond c'est vrai qu'elles préfèrent peut-être autant !

Pour la congélation c'est pas une mauvaise idée... on a bien essayer chez les hommes pour les faire vivre plus longtemps lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:44

D'ailleurs Paris hilton a décider de se faire congeler ainsi que son chien a sa mort. Apparement c'est impossible car elle est deja givrée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:14

C'est impossible, et ça restera toujours impossible de faire revivre un homme, ou même un animal congelé après sa mort... (cf : mon prof de SVT study ) c'est àc ause des protéines qui, une fois congelé, ne peuvent pas remarcher tout simpelemnt ! (il faut qu'elles restent à la température du corps, c'est à dire 37°C environ, une montée brutale à 100°C ou 0°C, et elles ne fonctionnent plus jamais !)
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:22

quoi qu'ils ont bien conglé des fourmis et elles ont redémarés What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation au frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo   Hibernation au frigo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation au frigo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation frigo
» Fin d'hibernation en frigo!!!!
» hibernation frigo
» hibernation en frigo
» HIBERNATION EN FRIGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: