Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Besoin de vos conseils pour l'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
campionl
Nouveau Membre
campionl


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Suisse, je suis à 800 m d'altitude
Date d'inscription : 12/04/2007

Besoin de vos conseils pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils pour l'hibernation   Besoin de vos conseils pour l'hibernation EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:00

Bonjour,
Voila, mes deux bébés marginatas d'un an vont hiberner pour la première fois. Je dois avouer que ça me stress beaucoup car l'an dernier j'ai perdu mes deux marginatas de 7 ans. Elles ne se sont jamais réveillées.
Je vous explique comment je pense procéder et j'espère que vous allez me corriger si c'est par correct.

J'avais l'intention de les mettre en caisse d'hibernation dans un local à moins de 10° mais malheureusement, je n'ai pas de local assez froid. Je pense donc les laisser hiberner dehors.

J'habite en Suisse dans une région à 800 m d'altitude. Il neige toujours en général ici durant l'hiver.

J'ai creusé un trou dans mon enclos d'environ 30 cm dans la terre. Je pense mettre les tortues dedans avec de la paille au fond. Ensuite, je pense recouvrir le tout avec la terre que j'ai enlevée.

Une fois le trou bouché, je pense mettre ma serre par-dessus et la remplir de foin et de feuilles mortes.

Et voila, maintenant place à mes questions :

- Est-ce que mon abri est hors gel ?
- Est-ce que je devrais les mettre dans une caisse et ensuite dans la terre ?
- Faut-il tasser la terre ou juste la poser dessus sans aplatir ?
- Faut-il laisser un trou pour qu'elles puissent sortir facilement si nécessaire ?
- Si elles ne dorment pas pour x ou y raison, peuvent-elles respirer sous la terre ?
- Vont-elles sortir si elles n'arrive pas à hiberner ?
- Comment sait-on que c'est le moment de les mettre dans le trou ? Pour l'instant elles ne dorment pas. Enfin, disons qu'elles dorment dans la paille à l'intérieur de la serre, mais dès qu'il fait un peu plus chaud l'après-midi, elle sortent de leur carapace sans trop se déplacer, mais elles sont bien réveillées.

Merci d'avance pour votre aide. J'espère que je serai rassurée en lisant vos réponses.

Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'hibernation   Besoin de vos conseils pour l'hibernation EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:07

campionl a écrit:


Et voila, maintenant place à mes questions :

- Est-ce que mon abri est hors gel ? Vu ton lieu d'habitat, il faudrait soit réellement enterrer le caisson, soit mettre ce caisson dans une pièce hors gel.
- Est-ce que je devrais les mettre dans une caisse et ensuite dans la terre ? Oui, cela est possible.- Faut-il tasser la terre ou juste la poser dessus sans aplatir ?
- Faut-il laisser un trou pour qu'elles puissent sortir facilement si nécessaire ? Non, inutile.
- Si elles ne dorment pas pour x ou y raison, peuvent-elles respirer sous la terre ? Oui, elles ont besoin de très peu d'air.
- Vont-elles sortir si elles n'arrive pas à hiberner ? Elles peuvent essayer ...
- Comment sait-on que c'est le moment de les mettre dans le trou ? Pour l'instant elles ne dorment pas. Enfin, disons qu'elles dorment dans la paille à l'intérieur de la serre, mais dès qu'il fait un peu plus chaud l'après-midi, elle sortent de leur carapace sans trop se déplacer, mais elles sont bien réveillées.

Merci d'avance pour votre aide. J'espère que je serai rassurée en lisant vos réponses.

Laetitia

Il faut que les températures ne montent pas au-delà de 12° dans la journée plusieurs jours consécutifs ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Besoin de vos conseils pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'hibernation   Besoin de vos conseils pour l'hibernation EmptyDim 4 Nov 2007 - 23:05

Sa risque d'être assez hard tout de même si il neige et que ça dure longtemps.. Confused je te conseil de mettre 1, même 2 thermomètres et hygromètres pour contrôler la température dans le caisson Wink creuser un peu + aussi Very Happy

voici des idées de caissons enterrés :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126-0.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Reportages-photographiques-f52/Petites-precautions-pour-l-hibernation-t24658.htm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Besoin de vos conseils pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'hibernation   Besoin de vos conseils pour l'hibernation EmptyLun 5 Nov 2007 - 0:50

Moi ça me semble bien cette préparation, l'idée de serre ou abri doublé
au-dessus est à retenir et me semble etre efficace contre les t°
négatives, par contre je n'enterrerais pas les tortues mais les recouvrerai
à peine pour les laisser s'enfouir d'elles memes Wink
Revenir en haut Aller en bas
campionl
Nouveau Membre
campionl


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Suisse, je suis à 800 m d'altitude
Date d'inscription : 12/04/2007

Besoin de vos conseils pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'hibernation   Besoin de vos conseils pour l'hibernation EmptyDim 11 Nov 2007 - 13:18

Bonjour et merci pour vos réponses.
Donc voilà, mes tortues sont en hibernation.
Pour être rassurée, j'ai demandé à Calimero de venir voir mon installation. Il a accepté et j'ai suivi ses indications.

Nous avons creusé à 40 cm, mis une couche de gravier pour drainer l'eau, mis du grillage, et déposé la caisse d'hibernation au fond du trou.
Les tortues sont dans leur caisse avec une dizaine de cm de terre de jardin, de la paille et des copeau de bois. La caisse est entourée de sagex de tous les côtés. Ensuite par dessus j'ai remis ma serre et je l'ai remplie également de sagex.
D'après la sonde que j'ai disposé dans la caisse d'hibernation, il fait pour l'instant entre 7 et 8°. Je vais bien surveiller pendant l'hiver et si la température descend trop, je pourrai réagir assez vite.

Je suis déjà impatiente de les revoir au printemps en bonne santé.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Besoin de vos conseils pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'hibernation   Besoin de vos conseils pour l'hibernation EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:50

Bravo et bonne idée cette entraide thumright
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de vos conseils pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'hibernation   Besoin de vos conseils pour l'hibernation EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:08

Je suis certaine que tout se passera bien, bon dodo à tes petites I don\'t want that Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin de vos conseils pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'hibernation   Besoin de vos conseils pour l'hibernation EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:53

la sonde est tout de même rassurante quoique vous ayiez pris un max de précaution...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'hibernation   Besoin de vos conseils pour l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils pour l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  j'ai besoin de vos conseils pour une piscine pour sulcata
» Besoin de conseils pour une débutante
» Besoin de conseils pour des tortues
» besoin conseils pour une pensionnaire
» besoin de conseils pour un debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: