Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 retournement !!!!

Aller en bas 
+3
Arkonflas
nane
hugues38
7 participants
AuteurMessage
hugues38
Nouveau Membre
hugues38


Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 28/10/2007

retournement !!!! Empty
MessageSujet: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:25

Bonsoir,

Depuis plusieurs jours, j'ai un bébé tortue né en Août 2007, qui ne cesse de se retourner dans son terrarium. Pourtant, j'ai mis des pierres, du relief mais rien n'y fait. Elle se retourne parfois même sur le plat. Elle attend tranquillement que je la remette sur pieds. Le problème c'est qu'aujourd'hui, elle est restée 4 à 5 heures sur le dos. J'ai cru un moment qu'elle était morte, mais non!!!!
Ouf, par contre j'ai trouvé qu'elle était très faible, elle ne bougeait presque plus.

Qu'est ce que cela peut signifier?? Est elle malade?? ou un peu pataude????
Que faire pour palier à ce problème? Je n'ai pas envie de la perdre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:28

Comment sais tu qu'elle est restée aussi longtemps sur le dos?
Mets des obstacles dans ton terra pour l'aider a se retourner en cas de besoins!


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:30

Elle a du s'épuiser a essayé de se retourner ,peut etre qu'il serait judicieux de la baigner pour l'hydrater un peu!
Revenir en haut Aller en bas
hugues38
Nouveau Membre
hugues38


Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 28/10/2007

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:34

En fait, elle s'est retournée sous sa cabane et ma femme l'a vu pour la dernière fois à 4 heures de l'après midi.

Je l'ai baigné ....

Maintenant il faudra attendre demain pour se prononcer§
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:13

Le problème, si tu la remets sur le ventre toi-même dès qu'elle se retourne, c'est qu'elle va croire que c'est naturel et que ça se fait tout seul. Motive-là plutôt en touchant le bout de ses pattes pour l'inciter à trouver une prise (puisque sinon elle attend) ! C'est un réflexe que la tortue doit acquérir qui est vital pour elle, on est d'accord. Sur du plat, ça ne lui servira malheureusement à rien, mais sinon, ça lui sauvera sans doute la vie.

Pour la faiblesse, je pense qu'un adulte pourrait rester sur le dos plusieurs jours avant d'en mourir, sauf si en plein soleil... Ce qui tue, c'est le propre poids de la tortue qui l'étouffe. Sur la croix, c'est comme ça qu'est mort Spartacus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyVen 23 Nov 2007 - 8:08

Les poumons sont placés juste sous la dossière de la tortue, ce qui rend la position plus qu'inconfortable !

N"anmoins je confirme qu'une tortue peut rester plusieurs heures sur le dos, si ce n'est pas en plein cagnard ... et normalement elle peut se retourner toute seule, ou alors le terrain est trop plat et mal conçu, ou encore elle a un handicap par rapport à l'équilibre ...
Revenir en haut Aller en bas
hugues38
Nouveau Membre
hugues38


Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 28/10/2007

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:24

voici mon terra

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dimension 100x50x50
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:34

La prochaine fois que ça arrive, n'interviens pas pour voir si elle arrive à se redresser !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:18

Ton terra n'a pas l'air trop plat, elle devrait pouvoir se retourner toute seule sans problème.

Sur le devant, tu devrais cacher la vue à ta tortue en mettant une bande opaque d'une dizaine de cm de haut car elle voit l'extérieur et donc veut y aller et "grimpe" contre la vitre et peut se retourner.

Il faut peut être lui montrer comment se retourner en l'aidant un petit peu mais pas en le faisant à sa place.

Ma tortue se balance de droite et de gauche en s'aidant de sa tête (qu'elle étire d'un côté et de l'autre) et se redresse presque d'un seul coup (mais c'est une coquine car elle voit qu'on la regarde... elle attend !)
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:37

la bande y est Wink on la voit à droite,je suppose qu'elle a été remontée pour la photo Very Happy ne pas hésiter à placer pas mal d'écorces de pin qui sont de trés bons appuis pour les pupuces cascadeuses car moi aussi au début les miennes m'ont rendu chévre Shocked nette amélioration de leurs muscles et retournements aprés l'apport de petits buissons bas et écorces de pin.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyVen 23 Nov 2007 - 17:28

Je pense comme Sassie laisse la faire et si elle n'y arrive pas au bout d'un certain temps remet la ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptyVen 23 Nov 2007 - 17:59

Bonsoir Hugues Smile il y a une dizaine de jours, tu nous disait que tes tortues hibernaient, se sont t-elles réveillées ou ne les a tu pas faites encore hiberner ? scratch ou c'est peut être d'autres tortues Embarassed

Cf:
hugues38 a écrit:
les photos seront pour le printemps, elles ont commencé leur hibernation, mais je voulais simplement savoir si il y avait une règle concernant les 5 griffes aux pattes antérieures.

3ème message ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/herman-ou-pas-herman-t26269.htm#414088
Revenir en haut Aller en bas
hugues38
Nouveau Membre
hugues38


Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 28/10/2007

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptySam 24 Nov 2007 - 13:11

bonjour Daniel,

En effet, j'en ai 3 qui dorment nées en 2006. J'ai 3 autres tortues de cette année, mais en terra pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! EmptySam 24 Nov 2007 - 19:17

aa ok Very Happy tu comptes les faire hiberner 2mois ou un peu + ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retournement !!!! Empty
MessageSujet: Re: retournement !!!!   retournement !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retournement !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retournement
» Retournement
» Retournement
» retournement ...
» Retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: