Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!

Aller en bas 
+14
Fred 44
naughtycat
margot59
chto
Sepsy
lenic13
Vinch
Caki
LOLO06
Daniel2a
delphie
Doriane
Matt_44
palomazee
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 12:35

J'ai acheté ces 3 tortues à un éleveur,elles ont 6 ans. Il m'a dit que c'était des hermann, mais j'ai des doutes car leurs plastrons ne ressemble pas à mes autres hermanns qui sont adultes. Je trouve aussi leur couleur pas très jaune(un peu verdatre). Ou alors serait-ce des Corses, des hybrides ou bien des boettgeries?? aidez-moi svp car si c'est le cas je ne voudrais pa croiser Corse/Varoise ou bien Hermann/Boettgerie. Merci d'avance Wink Wink


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 17:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 12:41

Moi perso je vois bien des eurotestudo hermanni Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 12:56

Bonjour et bienvenue à toi Clément. cheers sunny

Tu ne nous embêtes pas du tout, au contraire !
Ta démarche visant à ne pas vouloir mélanger entre elle des espèces ou des souches différentes est tout à fait louable ! thumleft

Concernant ces 3 jeunes tortues, en premier lieu je dirai que je les trouve superbes !

Ensuite concernant l'espèce, j'ai les mêmes doutes que toi. scratch
Les plastrons pourraient faire penser à des boettgeri... mais en regardant tous les critères je pencherais peut-être plus pour des hermanni malgré tout.

Le marquage de la joue semble bien présent, la coloration et le marquage ainsi que la forme des dossières sont plutôt typiques des hermanni je trouve.

Ce que je trouve le plus atypique pour ma part ce sont les plastrons. Mais les hermanni corses sont parfois atypiques justement.

Pourrais-tu nous envoyer des photos ou bien nous confirmer si ces 3 tortues ont des marques noires sur la face interne des écailles gulaires ? (situées sous le cou)

Et aurais-tu la possibilité d'obtenir une photo des parents de ces 3 tortues ? Dans la majorité des cas l'identification est plus évidente sur des sujets adultes que sur des juvéniles ou des sub-adultes.

A bientôt. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 13:30

Merci laurent et palomazee pour vos réponses.

Palomazee, je n'ai pas de photos des parents, sorry, et je n'en ai pas non plus de la face interne des ecailles gulaires. Et la je ne peux pas en faire car elles hibernent!!
Qu'est ce que ça veut dire si il y a des taches noires ( ou pas ) Question
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 13:34

clement a écrit:
Merci laurent et palomazee pour vos réponses.

Palomazee, je n'ai pas de photos des parents, sorry, et je n'en ai pas non plus de la face interne des ecailles gulaires. Et la je ne peux pas en faire car elles hibernent!!
Qu'est ce que ça veut dire si il y a des taches noires ( ou pas ) Question

Souvent les Eh corse ont l'intérieur des gulaires marqué de noir ! Wink
Tu ne peux pas demander à l'éleveur qui te les as cédé des photos des parents ?
Lorsque tu es allé les chercher, as tu au moins vu un couple d'adulte ?
Je trouve les carapaces vraiment très très lisses, c'est très bien mais peu courant pour des tortues NC surtout à cet age... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 13:41

Oui lorsque je suis allez les cherché, il y avait beaucoup d'adultes, de toutes races! Je les ai acheté cette année à la sortie de l'hibernation, donc je ne pense pas qu'il se souvienne lesquelles il m'a vendu.
Des tortues NC?? Qu'est ce que cela veut dire?
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 55
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 13:44

Bonjour Clément et bienvenue sur le forum Very Happy

NC = né en captivité Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 13:47

clement a écrit:
Oui lorsque je suis allez les cherché, il y avait beaucoup d'adultes, de toutes races!
Les différentes espèces étaient-elles toutes maintenues ensemble dans un même espace ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 13:53

merci, je saurais ce que veut dire NC maintenant Wink Wink
Non elles étaient toutes dans un parc différent. Du moins pour les espèces qui sont complètement différentes. Après je ne sais pas s'il y avait des hermanns varoises avec des corses ou avec des boettgeris.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33358
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 14:12

Bienvenue sur le forum Clément,

Tes tortues ont une belle carapace, bien lisse drunken Je les aurais plutôt identifiées comme Boettgeris surtout aux vues de leur plastron mais attendons le printemps que tu puisses nous poster les photos demandées.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 14:52

Plastron d'hermanni assez atypique surtout pour la 2nd.. mais bon comme l'a dit Palomazee, ce n'est pas impossible Wink surtout la tête bien jaune et les joues ne trompes pas ! Eurotestudo hermanni pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 15:33

Difficile de déterminer vraiment car il y a des caractéristiques EBoettgeri à mon sens aussi...Un aperçu du cheptel de cet éleveur serait très intéressant, je ne serais pas surprise d'y voir un individu EB parmi des EH, elles sont bien jolies et bien lisses ceci dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 15:44

lolo, tu pense donc que mes 3 tortues sont hybrides?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 18:13

il faut attendre de connaitre tous les critères d'identification pour être vraiment affirmatif, je pense
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 19:05

Je ne suis pas gatégorique mais il y a des caractéristiques boettgeri telles que la forme plutot large de la dossière, son marquage, le plastron (marquage et écart égal pectoral/fémoral), donc à mon sens il faudra en savoir plus ou attendre qu'elles grandissent !
Encore une fois, c'est simplement qu'elles ne sont pas typiques EHermanni donc à vérifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 19:13

Et j'ai lu récemment que les pur boettgeri possède une petite écaille, appelée écaille inguinale, au niveau de leur plastron, entre l'écaille fémorale et la peau des pattes arrière, et qui est en forme de petit trraingle serré.

Cette écaille est absente chez les hermanni pures et, à priori, chez les hybrides...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptySam 1 Déc 2007 - 22:55

La presence ou l'absence de cette ecaille inguale ne joue que pour la determination de la boettgeri et de l'hercegovine...
Elle ne peut pas jouer sur la difference hermanni/boettgeri...

Concernant tes tortues, j'ai quelques doutes moi aussi sur la pureté...
Le mieux serait de te rapprocher de l'eleveur... ca pourrait faciliter les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:50

Ou alors serait-ce des hercegovinensis??
Dites moi ce que vous pensez que pourraient être mes tortues, parceque pour l'instant j'ai beaucoup d'avis différents les uns des autres!!
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptyDim 2 Déc 2007 - 3:59

Tes tortues ne sont pas des herzegoviensis, ça c'est sûr!!!!!
Par contre, je doute fort qu'elles soient de pures TH......... Rolling Eyes
Bien trop de détails atypiques.........
Il aurait fallu que tu nous postes les photos de leurs dossières vue de dessus.......
De toute façon, tu n'as plus qu'à attendre le réveil car il faut plus de 2 photos de chaque individu pour pouvoir prétendre à quoique ce soit Wink
(je crois voir 2 filles et 1 gars........)
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptyDim 2 Déc 2007 - 9:33

pour moi se sont des hybrides ou des boets
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptyDim 2 Déc 2007 - 10:33

elles sont vraiment superbes....
c'est déstabilisant, le plastron fait penser à des boettgeris....en revanche, d'autres paramètres, tels que dossières et têtes font penser à des hermannis.......essaie de poster des photos des pattes....lali a découvert un mode de différenciation pour l'identification des deux espèces sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptyDim 2 Déc 2007 - 10:42

De quelle partie des pates devrais-je envoyer comme photos?


Merci a tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptyDim 2 Déc 2007 - 10:55

margot59 a écrit:
elles sont vraiment superbes........essaie de poster des photos des pattes....lali a découvert un mode de différenciation pour l'identification des deux espèces sunny sunny

LALI !!!Si tu passe par là, ton critère m'intéresse beaucoup pour la différenciation de mes tortues (postICI!).
Merci d'avance !

Je m'excuse auprès de Clément pour polluer quelque peu son post, mais cette info, si elle est vraiment fiable, pourrait se révéler fort intéressante pour beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptyDim 2 Déc 2007 - 11:22

doucement!!!ATTENTION!!Certes cette détermination qui vient se rajouter au autres peut être un indicateur !Mais comme comme la tache sub oculaire,l'écart des plaques,le marquage du plastron ou celui des gulaires c'est UNIQUEMENT un des éléments!En aucun cas une certitude!
Il s'agit de la photo de la patte avant droite pour observer la répartition et la taille des écailles qui peuvent aider à aller dans un sens ou dans l'autre....ou bien à continuer de douter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:35

je viens de tomber sur une photo d'une d'entre elles sur mon ordi où l'on voit très bien les pattes avant.
Donc si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
Merci beaucoup. cheers cheers

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Img_1618

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Img_1619
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP
» Doutes sur l'espèce de mes tortues
» aidez moi a identifier mes tortues
» Aidez moi svp sur l'identification de mes tortues
» aidez moi a identifier mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: