Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!

Aller en bas 
+14
Fred 44
naughtycat
margot59
chto
Sepsy
lenic13
Vinch
Caki
LOLO06
Daniel2a
delphie
Doriane
Matt_44
palomazee
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 7:29

naughtycat a écrit:
doucement!!!ATTENTION!!Certes cette détermination qui vient se rajouter au autres peut être un indicateur !Mais comme comme la tache sub oculaire,l'écart des plaques,le marquage du plastron ou celui des gulaires c'est UNIQUEMENT un des éléments!En aucun cas une certitude!
Il s'agit de la photo de la patte avant droite pour observer la répartition et la taille des écailles qui peuvent aider à aller dans un sens ou dans l'autre....ou bien à continuer de douter!

C'est très bien de le rappeler ! thumright

Comme il est aussi utile de répéter que l'identification dans la grande famille des Hermanni est un exercice très difficile surtout à partir de clichés qui peuvent altérer le rendu des colorations réelles.

Une Hermanni peut être atypique et être quand même une Hermanni pure souche.

Une Boettgeri peut être atypique et être quand même une Boettgeri pure souche.

Ce qui pose problème Clément dans ce que tu nous exposes est que ces trois sujets présentent tous les trois des critères atypiques.

Deux solutions :

Ou bien les parents de ces exemplaires sont eux-mêmes atypiques ou bien ces trois sujets sont issus d’une hybridation Hermanni/Boettgeri.

Je penche personnellement pour la deuxième solution car ce que tu nous dis ici n’est guère rassurant :

Citation :
Clément : Non elles étaient toutes dans un parc différent. Du moins pour les espèces qui sont complètement différentes. Après je ne sais pas s'il y avait des hermanns varoises avec des corses ou avec des boettgeris.

Plutôt que de chercher du côté des pattes Clément, je pense que pour être plus sûr de la réponse que tu attends, il te faudrait reprendre contacte au printemps avec la personne qui te les a cédées pour voir si les espèces concernées sont bien séparées et sans aucune liaison possible entre Hermanni et Boettgeri.

Tu nous diras alors ce qu'il en est.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:01

Fred 44 a écrit:


Plutôt que de chercher du côté des pattes Clément, je pense que pour être plus sûr de la réponse que tu attends, il te faudrait reprendre contacte au printemps avec la personne qui te les a cédées pour voir si les espèces concernées sont bien séparées et sans aucune liaison possible entre Hermanni et Boettgeri.

Je trouve en effet qu'il n'existe aucune méthode plus claire et imparable. Obtenir la photo de la femelle (pile et face) mais aussi celle de tous les autres sujets qui l'entourent dans son enclos, c'est le seul moyen de savoir avec certitude s'il y a possibilité d'hybridation ou non ! Exclamation

Le reste ... n'est que supposition ... nombreux sont ceux qui trouvent "le truc" pour identifier, mais le problème est qu'il se révèle toujours ... faillible ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 14:46

C'est sur, voir le cheptel et encore mieux les géniteurs c'est vraiment le top pour identifier, nombre d'éleveurs ignorent qu'ils ont une ou des e.boettgeri dans leur collection d'e.hermanni, il convient donc vraiment de les pouvoir les observer de près Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaguar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/02/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 18:06

Bonjour,

Je pense que ce sont des E BOETTGERI.

Peut-être des Hercegovinensis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 20:57

LOLO06 a écrit:
C'est sur, voir le cheptel et encore mieux les géniteurs c'est vraiment le top pour identifier, nombre d'éleveurs ignorent qu'ils ont une ou des e.boettgeri dans leur collection d'e.hermanni, il convient donc vraiment de les pouvoir les observer de près Wink

Oui car j'oubliais, mais on peut aussi se tromper en visualisant des photos ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 22:57

jaguar a écrit:
Peut-être des Hercegovinensis.

Embarassed Je ne pense pas mais ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 1:21

scratch Elles ont toutes les 3 des inguinales........ scratch
Seule la 3ème n'en a peut-être qu'une..........
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 6:44

Sepsy a écrit:
scratch Elles ont toutes les 3 des inguinales........ scratch
Seule la 3ème n'en a peut-être qu'une..........

Oui, cela ne permet toutefois pas de faire avancer le schmilblic ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 9:23

Je partage les mêmes doutes!!! Les plastrons ne sont pas "hermannis", surtout le deuxième! Et le troisième me fait même penser a un hybride... Je sais bien qu'il y a parfois des individus atypiques, mais ils sont rares! Là, les trois sont douteux! Confused Il es fort possible que le cheptel de provenance ne soit pas pur! tmélange eh+eb)
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 15:06

Fred 44 a écrit:
Sepsy a écrit:
scratch Elles ont toutes les 3 des inguinales........ scratch
Seule la 3ème n'en a peut-être qu'une..........

Oui, cela ne permet toutefois pas de faire avancer le schmilblic ! :lol:
Ca c'est sûr!!! :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 9:16

Vinch a écrit:
margot59 a écrit:
elles sont vraiment superbes........essaie de poster des photos des pattes....lali a découvert un mode de différenciation pour l'identification des deux espèces sunny sunny

LALI !!!Si tu passe par là, ton critère m'intéresse beaucoup pour la différenciation de mes tortues (postICI!).
Merci d'avance !
.

Je remonte ce sujet, car je m'intéresse beaucoup à ce que Lalli aurait découvert, et je pense que ça pourrait intéresser tout le monde. Si quelqu'un d'autre connait ce truc, qu'il n'hésite pas à nous en faire part ! Merci d'avance ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 19:28

En fait, il y a également Biodiversité qui a travaillé sur ce projet (comment pouvoir identifier la prevenance d'une Eurotestudo hermanni), et tous deux ont fait un travail remarquable qui mérite d'être visualisé :

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Numeri10

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Numeri11

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Numeri12

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Numeri13

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Numeri14

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Numeri15
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 20:19

En clair, les varoises ont 4 griffes aux pattes avant, et les corses peuvent en avoir 4 ou 5... Ce critère ne concerne donc que les hermanni, dans la diagnose entre les 2 souches.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 20:42

Mric a écrit:
En clair, les varoises ont 4 griffes aux pattes avant, et les corses peuvent en avoir 4 ou 5... Ce critère ne concerne donc que les hermanni, dans la diagnose entre les 2 souches.

What the fuck ?!? moi j'ai compris l'inverse pour les griffes scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 20:47

Mric a du inverser par mégarde... Wink
4 X 4 identifie de façon sure des corses...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 21:51

Très intéressant, cet article de Biodiversité ! Merci ! Et Boettgeri?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 21:55

C'est une etude sur une eventuelle differenciation par les griffes de varoise/corses...
Je ne crois pas qu'une telle etude est été faite sur les boettgeris etant donné qu'on ne peut pas qu'elles soient corses ou varoise lol!

Pour les boettgeris, ce serait plutot difference entre boettgeri et hercegovine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 22:13

lenic13 a écrit:

Pour les boettgeris, ce serait plutot difference entre boettgeri et hercegovine...

Tout à fait. Wink Et là les choses se compliquent vraiment car même ceux qui les ont observées de près, y compris en milieu naturel, reconnaissent humblement qu'il est très difficile de pouvoir s'avancer ... à moins de connaître leur origine et d'avoir leur tracé depuis la naissance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 22:19

D'accord, merci beaucoup. Je viens de compléter mon post ICI!..

Mon mâle hermanni n'a que 4 griffes à ses deux antérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 17:36

sylve a écrit:
Mric a du inverser par mégarde... Wink
4 X 4 identifie de façon sure des corses...

Oui en effet! J'ai bien compris le truc mais j'ai inversé en écrivant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 17:37

Vinch a écrit:


Mon mâle hermanni n'a que 4 griffes à ses deux antérieurs...

Il est donc certainement souche corse selon ce critère.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 17:50

Oui. Et les tortues de Clément?

Maintenant que j'ai eu connaissance de cet article fort intéressant, j'aimerais en savoir plus sur son auteur, Biodiversité.
Qui est-il en réalité? Et y a-t'il d'autres scientifiques sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 18:16

Nous avons essayé de regrouper toutes les infos que nous possédions pour différencier une varoise d'une corse, et on a tout regroupé sur un post it :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-hermanni-la-tortue-d-hermann-f9/criteres-de-differenciation-eh-varoises-eh-corses-t27132.htm

Bien sur, tout est à prendre au conditionnel, bien que dans la plupart des cas, se soit juste (mais pas tout le temps !)
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 18:40

Vinch a écrit:
Oui. Et les tortues de Clément?

Pour les tortues de clément, le problème est tout autre puisque pour bon nombre d'entre nous ces tortues ne paraissent pas être pures (voir hybridation eh*eb)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!   Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!!  NEWS !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doutes sur l'espèce de mes tortues,aidez-moi!!! NEWS !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP
» Doutes sur l'espèce de mes tortues
» aidez moi a identifier mes tortues
» Aidez moi svp sur l'identification de mes tortues
» aidez moi a identifier mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: