Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Questions débutants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions débutants Empty
MessageSujet: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:01

Ce post va etre rempli de questions surement betes à vos yeux... mais je débute en tortue et jme pose 36milles questions, et puis faut bien débuter un jour, grace à ce forum je suis presque incollable en tortue, mis à part l'hibernation ou c un peu la panique lol Boulet ...

Comment sait on que la tortue hiberne réellement ? il m'est arrivé d'ouvrir sa caisse d'hibernation et de voir ma pepette bouger, tout en n'ouvrant jamais les yeux... Un gros dodo ou est ce ca l'hibernation ? (en meme temps l'hibernation est un gros dodo ...)(jpensai que en hibernant les animaux restaient immobiles)
Powa (ma turtle) hiberne dans un caisson, mais avec uniquement du foin, est il preferable que je lui refasse un caisson plus profond mais avec de la terre, du foin et des feuilles mortes ? Parceque g acheté une station météo samedi, et le taux d'hygométrie est de 58% .
Et à force de vous lire et relire j'en ai conclu qu'il était mieux pour elle que je la laisse se reveiller tranquillement (elle a 3 ans c'est une hermanni de corse).
Je dis elle, mais à son age c indeterminé, c'est l'eleveur qui a émis des possibilitées sur son sex, grace à la T° d'incubation, pensez vous que dès le printemps je puisse lui mettre un compagnon, g cru lire que la tortue était un animal solitaire.(si oui si quelqu'un a les coordonnées d'eleveurs dans la banlieue parisienne)

merci tous
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:37

Citation :
est il preferable que je lui refasse un caisson plus profond mais avec de la terre, du foin et des feuilles mortes ? Parceque g acheté une station météo samedi, et le taux d'hygométrie est de 58% .
je crois que tu donnes là toi-même la réponse
l'hygrométrie sera bien meilleure avec de la terre, meilleur isolant également
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:04

ok bah je m'occupe de tout ca demain, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:05

Et de plus la terre lui permet de s'enterrer pour hiberner si elle le désire, ce qui est fréquent chez l'Eurotestudo hermanni Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:16

Citation :
Ce post va etre rempli de questions surement betes à vos yeux... mais je débute en tortue et jme pose 36milles questions, et puis faut bien débuter un jour, grace à ce forum je suis presque incollable en tortue, mis à part l'hibernation ou c un peu la panique lol Boulet ...

Comment sait on que la tortue hiberne réellement ?

Tu attend au moins 1 semaine, pendant laquelle tu vérifie bien qu'elle dort sans se réveiller, si c'est le cas, tu peux la mettre en caisson Wink

il m'est arrivé d'ouvrir sa caisse d'hibernation et de voir ma pepette bouger, tout en n'ouvrant jamais les yeux... Un gros dodo ou est ce ca l'hibernation ? (en meme temps l'hibernation est un gros dodo ...)(jpensai que en hibernant les animaux restaient immobiles)

Peut être parce qu'elle ne voulait pas s'enterrer.. tu as combien comme température ?

Powa (ma turtle) hiberne dans un caisson, mais avec uniquement du foin, est il preferable que je lui refasse un caisson plus profond mais avec de la terre, du foin et des feuilles mortes ?

Le mieux que tu puisse faire : couche de terre de 15 ou 20cm + 10cm de feuilles sèches et de foin dans un caisson en bois;)

Parceque g acheté une station météo samedi, et le taux d'hygométrie est de 58% .

Trop bas pour une hermanni Confused tu devrais avoir au moins 70%, mets une bassine d'eau à coté et vaporise un peu d'eau (pas directement sur la tortue) dans le caisson.

Et à force de vous lire et relire j'en ai conclu qu'il était mieux pour elle que je la laisse se reveiller tranquillement (elle a 3 ans c'est une hermanni de corse).

Oui, si la t° est inférieure à 10°C laisse là faire elle finira bien par s'endormir dans peu de temps Wink

Je dis elle, mais à son age c indeterminé, c'est l'eleveur qui a émis des possibilitées sur son sex, grace à la T° d'incubation, pensez vous que dès le printemps je puisse lui mettre un compagnon, g cru lire que la tortue était un animal solitaire.(si oui si quelqu'un a les coordonnées d'eleveurs dans la banlieue parisienne)

Oui c'est un animal solitaire, je te conseil d elui trouver un compagnon pour 2009, car tu débute en tortue, attend d'avoir passé ta première année complète avec ta tortue pour envisager d'en prendre une autre Very Happy

merci tous
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:36

j'ai jamais plus de 8° donc tout va bien... je vais la mettre dans un nouveau caisson dès demain, avec tout ce qu'il faut, histoire de bien faire descendre l'hygométrie. Je me suis mal exprimé, la tortue ne bouge pas si je ne la prends pas, j'ai vérifié y'a 1 semaine si elle était toujours en vie (euh je suis pas habitué à ce qu'un de mes animaux hiberne lol) et c à ce moment la que g vu qu'elle bouge uniquement si je la prends.
merci encore pour vos conseil, on panique moins lol
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:39

monter l'hygro pas la faire descendre !! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:44

éponge mouillée, vaporisation
qu'y a-t-il au fond du terra ?
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:45

euh moi je n'ai pas de terra
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:57

je voulais dire au fond du caisson Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:02

elle est dans un caisson en bois, rempli de paille, qui est dans une grande boite plastique, entouré de voile d'hivernage
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:03

mets la dans de la terre
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:25

oui tout sera fini demain un super caisson avec de la terre des feuilles et tout ca entouré de polystirène, afin d'éviter le gel
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:05

tabtab a écrit:
oui tout sera fini demain un super caisson avec de la terre des feuilles et tout ca entouré de polystirène, afin d'éviter le gel

Ce sera parfait thumleft
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:05

Oui, ce sera parfait et l'hygro à 70/80% à vérifier de temps à autres
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:58

lol faut pas trop me dire ca je passe mes journées à faire des allers retours jusqu'a la station météo, y'a meme une ptite alarme pour m'informer dès que ca monte de trop ou descend de trop... bref jvais pas vous raconter tte ma vie lol, en espèrant que avec l'habitude l'inquiètude diminue a chaque hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions débutants Empty
MessageSujet: Re: Questions débutants   Questions débutants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un parc : quelques questions de débutants
» Conseil d'un débutant aux débutants
» Conseils aux débutants, mais que...!
» Questions.Questions.Toujours des questions.
» Mpk et ses questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: