Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Construction d'un parc : quelques questions de débutants

Aller en bas 
+4
yakaycroire
Natali
Dandolo
MaTheRyS
8 participants
AuteurMessage
MaTheRyS
Nouveau Membre
MaTheRyS


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Orange (84)
Date d'inscription : 02/06/2011

Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Construction d'un parc : quelques questions de débutants   Construction d'un parc : quelques questions de débutants EmptyJeu 2 Juin 2011 - 14:06

Bonjour,

J'accueille ma première tortue à la maison, une petite Hermann de 1 an.
J'ai donc commencé à lui faire son parc grâce aux conseils trouvés un peu partout et même si j'ai fais quelques petites erreurs, je pense que ça devrait aller, je vous montrerai quand j'aurais récupéré mon APN pour avoir vos avis si vous voulez bien. Ce parc est temporaire jusqu'à la fin de l'été, où je devrais normalement déménager et avoir un jardin beaucoup plus grand.

Mais je me pose maintenant des questions quand à la flore à mettre. Certaines plantes sont elles néfastes ou simplement dérangeantes pour les tortues ?

J'ai quelques graines en stock, un bubble cloner pour bouturer rapidement les autres plantes du jardins et une mini serre intérieure donc je suis fin prêt à lui faire sa forêt.
Pourriez vous m'aider à sélectionner parmi les plantes que j'ai, celles qui serait le plus adaptées à ma petite Gaya svp ?

Au niveau nourriture, je pensais mettre :
- cresson
- radis
- 3 variétés de trèfles (une variété rampante à petites feuilles, une autre en bosquet qui fait des fleurs roses et la dernière variété du trèfles à 4 feuilles vert/violet)
- pissenlits (j'en ai de partout dans le jardin, ca doit pas être dur à repiquer)

Est-ce que les aromatiques ont un intérêt pour elle ou bien est-ce que certaines peuvent la déranger ?
- mente
- persil
- thym
- basilic à petites feuilles
- verveine

Pour faire un peu d'ombre à certains endroits :
- belles de nuit
- capucines
- lobélia
- bourrache

Vu que la terre de son parc a été retournée et qu'elle est assez friable à la base, j'ai peur que ca fasse "grosse gadoue" à la moindre pluie donc je pensais prendre des petites plaques d'un mélange herbe/gazon dans un autre coin du jardin et les faire reprendre dans son parc pour fixer les butes au moins.

Bon alors dis comme ça, on dirait que l'enclos est immense alors que cela n'est pas le cas, il me faudra faire des choix au niveau place mais déjà, parmi les plantes que j'ai citées, est-ce qu'il y en a à éviter ? Quelles sont celles à mettre en priorité ou bien que dois-je rajouter absolument comme plante pour le bien-être ou confort de ma petite Gaya ?

Merci par avance pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecine-chinoise.org
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc : quelques questions de débutants   Construction d'un parc : quelques questions de débutants EmptyJeu 2 Juin 2011 - 14:55

Trèfle et pissenlit, alimentation essentiellle
Plantes aromatiques comme thym, lavande, romarin très utiles comme cachette
Elles mangent aussi les capucines
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc : quelques questions de débutants   Construction d'un parc : quelques questions de débutants EmptyJeu 2 Juin 2011 - 23:12

bonsoir
regarde ce post
tout ce que tu peux y voir est bon à repiquer dans l'enclos plus c varié et mieux c
surtout dans le Sud certaines plantes résistent bcp mieux à la chaleur Wink Wink

priorité aux pissenlit plantain laiteron trefle blanc, rose, ou rouge (attention à ne pas confondre avec oxalis)
des sédums qui tiennent la chaleur, ou autre joubarbe opuntia hibiscus ou althéa, ...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer

les touffes d'herbes c utile pour garder une bonne hygrométrie nécessaire aux bb
ainsi que le thym lavande qui font de bonnes cachettes

fanes de radis cresson à donner en gourmandise

les aromatiques elles n'aiment pas,

capucines comestibles,

mets des écorces de pins d'un côté, des pierres plates pour la bronzette et pleins de pierres pour escalader, attention à mettre des
points d'appui partout, les bb sont cascadeurs et se retrouvent souvent les 4 fers en l'air il faut donc bcp de relief.

pour hermanni de 1 an pendant quelques années 2/3 m2 suffisent, surtout bien sécurisé partout et protection aérienne les tortues
sont des fugueuses.
bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
MaTheRyS
Nouveau Membre
MaTheRyS


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Orange (84)
Date d'inscription : 02/06/2011

Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc : quelques questions de débutants   Construction d'un parc : quelques questions de débutants EmptyVen 3 Juin 2011 - 2:11

Merci pour vos réponses et pour ce lien très intéressant !
Donc ma liste de plantes sures déjà présentes dans le jardin s'allonge Smile
  • Plantains
  • Pourpier sauvage
  • Pissenlit
  • Chenopode blanc
  • Coquelicot
  • Cresson
  • Capucines
  • Trefle


Natali a écrit:
trefle blanc, rose, ou rouge (attention à ne pas confondre avec oxalis)
Merci pour la précision car après vérification, 2 des 3 variétés sont des oxalis. Je pensais que c'était du trèfle Sad

2/3 m² c'est ce qu'elle aura. Protection totale de prévue vu qu'il y a pas mal de chats dans le coin.

Bon, demain après midi je m'y remet s'il ne pleut pas Smile
Merci et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecine-chinoise.org
yakaycroire
Membre Fidèle
yakaycroire


Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 23/07/2007

Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc : quelques questions de débutants   Construction d'un parc : quelques questions de débutants EmptyVen 3 Juin 2011 - 7:13

Il faut les protéger surtout contre les oiseaux et les rongeurs, mais les chats ne sont pas une menace pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc : quelques questions de débutants   Construction d'un parc : quelques questions de débutants EmptyVen 3 Juin 2011 - 8:10

Voici un lien qui te guidera pour les plantations à prévoir ... Wink

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations

La seule condition à cette saison exceptionnellement sèche, c'est d'arroser copieusement pour voir reprendre ces végétaux.

Quant aux cat cat , méfiance tout de même ... ils peuvent emporter un BB carapace dans leur gueule ... et le laisser tomber quelques mètres plus loin, voire ... hors propriété ... :twisted: ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
veve-333
Membre Fidèle
veve-333


Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2010

Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc : quelques questions de débutants   Construction d'un parc : quelques questions de débutants EmptyVen 3 Juin 2011 - 8:25

bonjour
tout sa ma l’aire super j’espère vite voir des photo de ton future enclot et de ta petit bébête
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc : quelques questions de débutants   Construction d'un parc : quelques questions de débutants EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:39

yakaycroire a écrit:
Il faut les protéger surtout contre les oiseaux et les rongeurs, mais les chats ne sont pas une menace pour elles.

Les chats représentent bien une menace pour les tortues juvéniles.

Il y a quelques années, j'ai perdu ma ptite hermann de 4 ans pdt 9 mois. Elle s'était faite sortir de l'enclos par un chat, traces de crocs entre dossière et plastron.
Revenir en haut Aller en bas
Nicky17
Membre Actif
Nicky17


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 63
Localisation : Ile de Ré Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/02/2011

Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc : quelques questions de débutants   Construction d'un parc : quelques questions de débutants EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:03

Voilà, avec tous ces conseils, tu vas avoir un enclos bien pensé, Smile pour ta pepette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc : quelques questions de débutants   Construction d'un parc : quelques questions de débutants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un parc : quelques questions de débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de parc!!! quelques questions
» Quelques questions sur la sécurité et le parc de bb tortue
» quelques questions pour installer le parc
» On a fait un petit parc. Quelques questions
» Questions débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: