Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Identification et conseils pour mes nouvelles recrues

Aller en bas 
+6
LOLO06
Daniel2a
palomazee
delphie
ChrisS
Sylvc84
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvc84
Nouveau Membre



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:11

Salut a tous,

Voila je viens d'heriter de 2 petites tortues qui sont nées en Septembre 2007 elles ont donc 4 mois. A priori il s'agit de tortue corse Question

Je possede deja une tortue mais celle ci est beaucoup plus agée, c'est donc la premiere fois que je dois m'occuper de ci petites bebetes.

Je vais donc vous demander de me faire parvenir toutes vos remarques afin que je puisse leur fournir tout ceux dont elles ont besoins.


Tout d'abord voici des photos:

La 1ere:

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260011nf8.th Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260015hw8.th Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260017vp2.th

La 2eme:

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260019ms8.th Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260021nz9.th Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260024fh6.th


Voici actuellement leur maison, je l'est faite dans l'urgence car la venue de ces pensionnaires n'etait pas prevue.

la caisse fait 45*35cm environ. je me demande si cela est suffisant car je vois sur le forum tout le monde avec de gigantesque terra .

On m'a dit de ne pas les faire hiberner la premiere année est ce vrai?

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260027tf8.th Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260028mu3.th Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260029jy0.th

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260026lx0.th Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260034fq4.th Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc260032zy1.th

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:52

Bonsoir Sylvc84,

Tes deux petites sont bien des Ehermanni, pour la souche, il faudra attendre quelques années pour pouvoir le déterminer avec plus de certitude. Wink

Pour les dimensions de ta caisse, c'est un peu juste...

Par contre, il faut absolument les laisser hiberner dès la première année, quel est leur poids??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33358
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:53

Tes puces sont des Hermannis vraiment très jolies I love you donc de souche corse tu connais leur origine apparemment thumright

Leur caisse est trop petite. Oui elles doivent hiberner 2 mois minimum et suivant ta région elles pourront rejoindre leur parc extérieur (bien sécurisé)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyMer 26 Déc 2007 - 21:52

Bonjour et bienvenue à toi Sylvc84. Very Happy

Tes deux petites hermanni auraient effectivement besoin d'un espace plus grand, car les dimensions résuites de ta caisse actuelle ne permettent pas de recréer des conditions favorables et de moduler les températures sur la surface de façon à obtenir un point chaud et un point plus frais.

Il faut surveiller le taux d'hygrométrie également, qui doit rester relativement élevé pour des juvéniles.

Comme conseillé par ChrisS et Delphie, si ces deux bébés tortues sont en forme, il serait souhaitable qu'elles puissent hiberner au moins 2 mois.

Mi-janvier à mi-mars me paraitrait raisonnable, ce qui te laisserait une bonne quinzaine de jours pour te faire à l'idée, prévoir un petit caisson d'hibernation, et entamer le processus de pré-hibernation. Wink

Pour le printemps il te faudra prévoir un petit enclos extérieur protégé, compte tenu de leur jeune âge qui les rend vulnérable aux attaques de prédateurs.

Voici un lien où tu trouveras de nombreux exemples réalisés par les membres du forums :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bb-ou-juveniles-t54.htm

Et sur ce Post-It les principaux renseignements pour la maintenance, et notamment la liste des aliments indispensables à une bonne croissance :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/elevage-maintenance-hibernation-t10320.htm

Dans quelle région habites-tu ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyMer 26 Déc 2007 - 23:30

Elles doivent hiberner, sinon tobleronnage (bosses) et donc mauvaise santé (l'épuisement entre autre) d'ailleurs dans la nature, elles hibernent dès la première année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvc84
Nouveau Membre



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 1:14

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai quelques questions a vous poser car je stresse un peu c'est mes premieres petites. I love you

1) Alors quels seraient les dimensions idéales pour leur habitat?

2) Quels sont les conditions idéales pour les faire hiverner?

3) Combien de temps dois je arreter de les nourrir avant l'hibernation?

4) Actuellement je ne dispose pas de lampe a UV car comme je l'est deja dis leur arrivée n'était pas du tout prévu. dois je en prendre une meme si je les fais hiberner dans quelques jours?

Voila pour l'instant ca sera tout comme question :lol:

Sinon pour repondre a vos questions j'habite dans le sud dans le vaucluse (84) donc le climat et plutot clement pour les tortues, avec ma grosse tortue je n'ai jamais eu de problemes elle est en pleine forme d'ailleurs actuellement elle doit dormir paisiblement I don\'t want that .

Pour le printemps ce n'est pas ça qui me tracasse le plus car je pourrai preparer leur enclos a l'avance et en meme temps refaire celui de ma grosse tortue. C'est plus l'heure actuelle qui m'inquiete car je ne me suis pas preparé a bien les accueillir j'ai tout fais dans l'urgence donc j'essaye de faire du mieu que je peut mais bon vu que je n'est jamais elever de si petites je suis un peu dans le flou.

Merci encore pour vos conseils thumleft
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 6:43

Sylvc84 a écrit:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai quelques questions a vous poser car je stresse un peu c'est mes premieres petites. I love you
Bonjour Sylvc84, no stress Very Happy

1) Alors quels seraient les dimensions idéales pour leur habitat?
Dans ta région, inutile d'investir dans du matos terrario, elles vont pouvoir hiberner très vite, il leur faudra un petit enclos sécurisé de 2m2 !

2) Quels sont les conditions idéales pour les faire hiverner?
Evidemment, elles doivent etre en pleine forme, il faudrait savoir comment elles ont vécu depuis leur naissance, depuis quand sont-elles à l'intérieur (avant toi) et dans quelles conditions (lampes, chauffage, température, nourriture etc...
Si c'est bon, les conditions sont assez simples mais importantes:
Dans une caisse en bois, à moitié pleine de terre de jardin, recouverte d'une bonne couche de compost de feuilles ou foin.
la caisse est installée dans une pièce à une température de 1 à 9°c, style cave ou garage, hygrométrie 80%, au calme et dans l'obscurité ou pénombre, la caisse est recouverte d'une grille pour prévenir des rats !


3) Combien de temps dois je arreter de les nourrir avant l'hibernation?
Quelques jours avant, on descend la température, automatiquement les petites seront moins actives et cesseront de s'alimenter Wink

4) Actuellement je ne dispose pas de lampe a UV car comme je l'est deja dis leur arrivée n'était pas du tout prévu. dois je en prendre une meme si je les fais hiberner dans quelques jours?
Non, pas pour quelques jours...bien sur avec une mise en hibernation sous 10/15 jours, pas plus !

Voila pour l'instant ca sera tout comme question :lol:

Sinon pour repondre a vos questions j'habite dans le sud dans le vaucluse (84) donc le climat et plutot clement pour les tortues, avec ma grosse tortue je n'ai jamais eu de problemes elle est en pleine forme d'ailleurs actuellement elle doit dormir paisiblement I don\'t want that .
Attention, ta grosse est une graeca, il faut etre vigilant, ne jamais les mettre ensemble, toujours se laver les mains si tu la manipule, avant de manipuler les petites, c'est vital pour elles !

Pour le printemps ce n'est pas ça qui me tracasse le plus car je pourrai preparer leur enclos a l'avance et en meme temps refaire celui de ma grosse tortue. C'est plus l'heure actuelle qui m'inquiete car je ne me suis pas preparé a bien les accueillir j'ai tout fais dans l'urgence donc j'essaye de faire du mieu que je peut mais bon vu que je n'est jamais elever de si petites je suis un peu dans le flou.
Ces petites sont robustes, elles sont néamoins à protéger des prédateurs de tous types, rats, chiens, pies, corbeaux etc... jusqu'à leur 4eme année de vie Wink Merci encore pour vos conseils thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 8:37

Sylvc84 a écrit:
A priori il s'agit de tortue corse Question

Pourquoi indiques-tu "a priori" ? Tu doutes des renseignements reçus ? Car il nous est impossible de pouvoir le savoir sur de si petits sujets, je soulève juste ce point parce que tu es en rubrique identification ...

Sinon comme on te l'a souligné, ne mets jamais tes petites tortues en contact direct avec ta graeca ...

Elles doivent hiberner au plus vite, dans une semaine maximum le temps de les habituer à une baisse conséquente de température, et ceci jusqu'à la mi-mars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvc84
Nouveau Membre



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 10:39

Merci pour vos conseils une fois de plus

J'ai mis a priori car c'est ce que l'on ma dit mais vu que je ne suis pas un expert j'ai preferé ne pas mettre avec certitude.

Aujourd'hui elles ont bien mangées apres s'etre reveillées.

Vu que vous me dites de les faire hiberner comment puis je proceder, car chez moi j'ai un grenier mais la temperature varie beaucoup trop.

j'ai vu que l'on pouvait les mettre dans un frigo meme si cette idée peut paraitre bizarre et originale je pense que c'est la meilleure solution pour moi.

A moins de pouvoir les mettre dehors mais j'ai peur vu leur jeune age.

J'ai bien noté pour ma graeca j'allais d'ailleurs vous poser la question Smile

Je ferai un enclos separé, faut il respecter une certaine distance par rapport a celui de ma grosse ou du moment qu'elles ne sont pas en contact direct cela suffit.

Merci pour vos precieux conseils et votre sympathie. salut thumleft


Dernière édition par le Jeu 27 Déc 2007 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speed0013
Nouveau Membre
speed0013


Masculin
Nombre de messages : 25
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 27/12/2007

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 12:10

Bonjour Sylvc84,

Les experts te recommandent l'hibernation et je pense qu'il faut suivre ce conseil.

J'ai été dans le même cas que toi avec mes 3 juvéniles.

J'ai mis tout ce petit monde dehors dès leur arrivée, début octobre, dans un parc bien préparé.

Je me demandais sérieusement comment faire pour l'hibernation Shocked .

Et puis j'ai laissé faire la nature.

Elles ont cessé de s'alimenter, bougeaient moins...

Depuis le 15 novembre je ne les avais pas vues jusqu'au week-end dernier ou je n'ai pas pu résister à la tentation d'aller voir comment ça allait.

Et là, les 3 dans leur cabane, entre le foin et la terre, en plein I don\'t want that .
Chacune a remué un peu lorsque j'ai touché leur pate.

Donc pas de PB.

Prépare leur ce qu'il faut pour qu'elles soient dehors, trouve le moyen de les adapter au changement de température, et tout se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:29

Sylvc84 a écrit:
J'ai bien noté pour ma graeca j'allais d'ailleurs vous poser la question Smile

Je ferai un enclos separé, faut il respecter une certaine distance par rapport a celui de ma grosse ou du moment qu'elles ne sont pas en contact direct cela suffit.

Voici un lien vers le Post-It de Biodiversité sur la notion de couloir sanitaire :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/la-notion-de-couloir-sanitaire-t14725.htm

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvc84
Nouveau Membre



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:24

Ok je me suis un peu renseigné sur les nombreux messages du forum.

Il faut donc que je les fasses hiberner, je vais donc vous decrire la situation actuelle pour que je sois fixé sur la façon de faire.

Actuellement mes tortues sont donc dans leur petite caisse dans une piece a 20°, je leur met pendant a peu pres 4-5 h par jour une lampe de bureau dans un coin pour avoir un point a 28°.

Dois je le supprimer des maintenant pour les habituer au froid?

Ensuite pour les faire hiberner je dispose d'une cave qui est trop chaude + de 10° et un grenier qui lui peut tres bien geler comme atteindre des temperatures douce si le temps se radouci, donc rien de tres stable niveau temperature.

Je peut disposer d'un petit frigo qui ne recevra que les tortues que je peut mettre dans ma cave.

Ma grosse tortue est chez mes grands parents qui habite a quelques metres de chez moi, car ils disposent d'un grand jardin, chose que je n'est pas habitant en ville Crying or Very sad

Je peut donc aussi les mettre dehors bien que cette idée me fait un peu peur quand je vois mes si petites tortues, je ne serais pas rassurer en les sachant dehors surtout que dans le sud d'une semaine a l'autre il peut tres bien y avoir un ecart de temperature assez important.


Je lance un appel aux experts afin de savoir quels serait le choix le plus judicieux pour le confort de mes protégés.

Merci beaucoup pour vos reponses a mes questions qui doivent paraitre un peu stupide
albino
Revenir en haut Aller en bas
speed0013
Nouveau Membre
speed0013


Masculin
Nombre de messages : 25
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 27/12/2007

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:34

Un balcon peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvc84
Nouveau Membre



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:38

Non je n'ai meme pas de balcon :|
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33358
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:44

Et chez tes grands-parents il n"y a pas de cave ? ou un cabanon, garage ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvc84
Nouveau Membre



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:48

Il y a un garage mais j'ai bien peur qu'il soit trop chaud.

La methode du frigo est vraiment a proscrire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:56

Bonjour Sylvc84 et bienvenue sur ce forum cheers

Le frigo n'est pas a proscrire quand on a pas le choix mais a éviter, le mieux serais de prendre dès maintenant les températures jour et nuit de ton garage et qu'elles soient entre 0 et 10° maxi, si c'est le cas, tu les mets dans une petite caisse à vin en bois remplie de terre de jardin, puis feuille mortes et foin, le tout recouvert d'un petit grillage de protection Wink

Et, no stress, tout le monde est la pour t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvc84
Nouveau Membre



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:03

Merci pour ton accueil lolo76

Actuellement dans mon grenier il y a 12,3° au thermometre je vais essayer de le mettre pres d'une ouverture afin qu'il fasse plus frais.

Heuresement que vous etes la pour me conseiller car sinon je serais perdu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:17

Et dans ton garage, quelle température fait-il en journée?? ce serait a mon avis mieux tempéré que le grenier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvc84
Nouveau Membre



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:27

J'ai acheté un hygrometre en plus de ma station meteo, je vais faire des test pour voir les differentes temperatures.

Chez moi la temperature exterieure dans la rue est de 6° donc il fait forcement un peu plus chaud dans les pieces meme non chauffées,la il fait 12;2 au grenier avec 78% d'humidité ca sent le casse tete scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:32

6 dehors, donc dans le garage les températures risquent d'être a peu près les mêmes qu'a l'exterieur, je pense que'il n'y aura pas de problemes a les faire hiberner dans ce derniers après les prises de températures
Revenir en haut Aller en bas
Sylvc84
Nouveau Membre



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 19:01

Je viens d'avoir une illumination enfin je pense Very Happy

J'ai un rebord de fenestron dans mon grenier qui fait 60cm de large et 22cm de profondeur, il y a un grillage a al fenetre mais elle donne directement dehors il n'y a pas de vitre je vous met des photos vous me direz si l'endroit peut convenir:

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc270039pk3.th Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc270040rk6.th Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Pc270041zn1.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyJeu 27 Déc 2007 - 22:24

Si il n'y gele pas !! mais le mieux sinon serait de laisser cette fenetre ouverte pendant son sommeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyVen 28 Déc 2007 - 3:11

Et en cas de crainte de gel, une couche de voile d'hivernage tout autour du caisson. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvc84
Nouveau Membre



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:31

Bon bé me revoici au point de depart même dans le fenestron au grenier il fait 13,4°, a cause des rayons du soleil, donc dans un caisson il fera encore plus chaud.

Dans mon garage c'est pareil la temperature ne baisse pas en desous de 10° :|

Je pense que je vais devoir me rabattre sur la methode du frigo.

Je viens aussi de les peser, une fait 12g et l'autre 14g, est ce un poid raisonnable pour l'hibernation en sachant qu'elles sont nées en septembre de cette année.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty
MessageSujet: Re: Identification et conseils pour mes nouvelles recrues   Identification et conseils pour mes nouvelles recrues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et conseils pour mes nouvelles recrues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de ma tortue et conseils pour la suite
» Identification & conseils pour une juvénile
» nouvelles recrues
» Identification et Conseils pour ma tortue
» identification photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: