Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 besoin de conseil pour hibernation de TGN

Aller en bas 
+2
titemeg63
Roman-J
6 participants
AuteurMessage
Roman-J
Nouveau Membre
Roman-J


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 15:43

Bonjour.
On m'a conseillé de faire hiberner ma graeca nab pendant 6 à 8 semaines et comme j'ai vraiment peur de les "laisser dormir comme ça" ("les" parce que maintenant j'en ai deux) je voudrais votre avis.

Elles ont à peu près 5 mois, j'en est une depuis fin septembre (déjà postée) et la deuxième depuis novembre. Celle-ci à été achetée par une amie en septembre aussi, de la même provenance que la mienne mais elle est restée un mois dans un carton sans uv et avec une nourriture pas trop adapté. Donc je l'ai récupéré petite et avec un début de toblerone sur les 3 écailles du dessus.

Je pense les faire hiberner dans mon garage avec cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une caisse en bois avec deux compartiments contenant 5cm de terre de bruyère. j'ajouterai une sonde pour contrôler la température dans la caisse.
Je les recouvrirai avec du foin pour lapin puis je remplirai le bac en verre avec des feuilles ou du journal car les feuilles sont mouillées en ce moment.

Dans le garage il fait entre 0° (jamais en dessous d'après mon père) et 10° (là je viens d'aller voir et il fait 8°).

Comme la température est bien pour hiberner, avec le foin et les feuilles il y fera peut-être trop chaud
Merci d'avance pour vos idées et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
titemeg63
Membre d'Honneur
titemeg63


Féminin
Nombre de messages : 2357
Age : 30
Localisation : Puy de dome (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:09

Je ne suis pas experte en Graecas mais il me semble que les nab' doivent hiVerner et non hiBerner ... Surtout si ce sont des bébés ... Rolling Eyes

Je peux me tromper donc il vaut mieux attendre l'avis des autres ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:19

Citation :
Je ne suis pas experte en Graecas mais il me semble que les nab' doivent hiVerner et non hiBerner ... Surtout si ce sont des bébés ...

Je peux me tromper donc il vaut mieux attendre l'avis des autres ...

Idem pour moi, d'ou l'importance d'avoir d'autre photos pour définir son espece et sa sous espece asser rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:45

Et si en plus elles sont BB ou viennent d'être importées, alors là c'est encore plus clair, pas du tout d'hiVernation ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Roman-J
Nouveau Membre
Roman-J


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:58

Moi je pensais hivernation au début mais j'ai lu que l'hibernation était importante dès les premières années donc Confused

La petite a un rythme beaucoup plus tranquille que ma première donc j'ai pensé que dormir quelques semaines serait bien pour elle aussi.

Enfin sur ce forum ou un autre je ne sais plus trop, on m'avait conseillé 6 à 8 semaines de dodo...

Je suis sur que se sont des graecas nabeulensis.

Comment ont fait ceux qui on des nab Question
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/11/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:04

LAisse les choisir. SI tu arrives maintenir un point chaud à 29-30°C et un point froid à 17-18°C avec du foin, tu verras si elles ont envie de dormir ou pas.Moi j en ai 3: Une qui sort tout le temps pour dormir au chaud, une qui sort tous les 3 ou 4 jours et une autre qui sort pas et qui dort bien. Il faut de tout pour faire un monde :lol:. En tout cas je pense pas que les faire hiberner est une bonne solution car c est une éspèce qui hiverne seulement. J épère que des habitués de Nabs vont t éclaircir...
Sais tu de quelle ville elles proviennent ?
Revenir en haut Aller en bas
Roman-J
Nouveau Membre
Roman-J


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:18

J'arriverais jamais à faire 30° d'un côté et 18° de l'autre, en général j'ai 30° et 22° mais de toute façon quand la lampe est allumée elles sont jamais du côté plus froid...

J'ai "interrogé l'importateur", elles viennent de Sousse en Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:26

Roman-J a écrit:
Moi je pensais hivernation au début mais j'ai lu que l'hibernation était importante dès les premières années donc Confused



La graeca, et en particulier la nabeulensis, est la seule éspèce (méditerranéenne) dont l'hibernation n'est pas indispensable, donc la première année, tu peux ne pas les faire hiberner, tu peux en reva,nche les faire hiverner quelques années en les laissant dans le terra et en diminuant le temps d'éclairage du néon et de la/les lampe(s) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 20:11

Ces tortues viennent d'être importées cette année ? Question
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 20:37

Avant de parler de faire dodo... leur as tu fait faire une coproculture (analyse des selles) chez le veto pour verifier si elles n'ont pas de vers ??? Car franchement il ne faut surtout pas faire hiberner ou hiverner si la ou les tortues sont infestées de vers... C'est malheureusement tres souvent le cas (99 % des cas) chez les tortues recemment importées...
Revenir en haut Aller en bas
Roman-J
Nouveau Membre
Roman-J


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:17

Elles ont été importées en septembre je crois, peu de temps avant que je n'acquiers la mienne.

Je n'ai pas fait de copro mais comme j'ai lu que en effet une très grande majoritée de tortues importées sont infestées de vers elles ont eu une goutte de profender chacune (plus ou moins grosse en fonction de leur taille) début novembre.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:32

Pas de copro ??? Ni avant ni apres pour verifier ???
Attention, le vermifuge est un medicament, ne pas faire cela sans avis medical...
Fais au moins une copro maintenant pour etre sur... car les faire dormir si elles ont encore des vers... C'est signer leur deces
Revenir en haut Aller en bas
Roman-J
Nouveau Membre
Roman-J


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:50

S'il n'y a pas de surdosage le vermifuge ne fait pas de mal...
...une goutte c'était après avoir lu que les tortues importées sont infestées de vers, juste de la prévention Confused .

S'il faut que je fasse une copro, à qui apporter les selles Question
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:53

Il vaut mieux faire de la prevention que pas du tout... c'est clair.
Pour la copro, un veto ou un laboratoire d'analyse (mais il faut tel avant pour etre sur qu'ils le font)...
Revenir en haut Aller en bas
Roman-J
Nouveau Membre
Roman-J


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 22:13

Ok. Merci pour ces réponses.

Pas d'hibernation cette hiver...je les garde au chaud dans le terra Smile .

Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyVen 28 Déc 2007 - 0:22

Oui, c'est ce qu'il faut faire pour cette année, tu les as depuis peu et il faut les surveiller en terra Wink

On parle d'hibernation dès la première année pour les eurotestudos particulièrement, car nombre d'éleveurs pensent que les petites de l'année ne peuvent pas la supporter, ce qui est une ineptie !
On fait hiberner les tortues dont on est sûr au niveau santé !

Pour les testudos graecas il convient de savoir leur provenance exacte afin de connaitre la façon qu'elles ont de passer l'hiver d'habitude, certaines hibernent, d'autres hivernent et il est important d'en savoir plus sur tes petites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil pour hibernation de TGN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour l'hibernation
» Besoin de conseil pour hibernation cet hiver
» Besoin de conseil pour cabane d'hibernation
» Besoin de conseil pour ma 1ere hibernation ;)
» Besoin de conseil pour l'hibernation prochaine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: