Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Bonjour, je nous présente

Aller en bas 
+12
greg79
sylve
delphie
Doriane
LOLO06
Charlotte+
aurore1
Daniel2a
ChrisS
enzocarla
Betty Boop
Hecate
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 3:46

Bonjour hecate et beinvenue sur le forum
Je rejoins l'avis des autres membres, tres belles hermannis, et hibernation conseillée pour le tit dernier Wink
Revenir en haut Aller en bas
libertyslid
Membre Actif
libertyslid


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/11/2007

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 8:28

bienvenue a toi et à tes petits!!

J'espere que vous vivrez de bons moments!!!!
Et je renfonce le clou concernant l'hibernation des juvés...
Revenir en haut Aller en bas
Hecate
Nouveau Membre
Hecate


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/12/2007

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 18:23

Ok je vais donc préparer Colin Mac Rae à l'hibernation.
Puis - je mettre dans la même caisse que Caroline ? (après préparation ou peut-il rester dans son bac ?)
Je suis angoissée mais je vais suivre vos conseils...je vous tiendrai donc informé.
Encore une question....si je le mets à la cave où il fait froid (et où se trouve actuellement Caroline) ....à quel moment je vais savoir qu'elles vont se réveiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:18

ça dépend du temps qu'il fait chez toi et ailleurs en réalité
nous ne savons pas à l'avance quel genre de printemps nous aurons
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 20:33

greg79 a écrit:
Je pense aussi que ça existe en cas de naissance tardive et/ou de conditions défavorables. S'il fait froid la tortue ne consomme que très peu d'énergie, elle n'a donc pas besoin de réserve.

Exactement !
Peut on vraiment parler de "réserve" étant donné que lors d'une bonne hibernation, une tortue ne perd que très peu voir pas du tout de poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 23:01

Hecate a écrit:
Ok je vais donc préparer Colin Mac Rae à l'hibernation.
Puis - je mettre dans la même caisse que Caroline ? (après préparation ou peut-il rester dans son bac ?)
Je suis angoissée mais je vais suivre vos conseils...je vous tiendrai donc informé.
Encore une question....si je le mets à la cave où il fait froid (et où se trouve actuellement Caroline) ....à quel moment je vais savoir qu'elles vont se réveiller ?

Mieux vaut une caisse par tortue, pour le cas où une se réveille et dérange l'autre ...

Si tu les fais hiberner maintenant, elles peuvent y dormir jusqu'au mois de mars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hecate
Nouveau Membre
Hecate


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/12/2007

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptySam 5 Jan 2008 - 12:54

ok, pour le moment Colin a été placé dans une pièce plus fraiche de la maison...je pense qu'une fois enfoui, je pourrai considérer qu'il s'est mis à hiberner et je le mettrai à la cave auprès de Caroline.

Au fait, les feuilles de Caro moisissent, je vais les retirer et lui mettre du foin à la place, qu'en pensez-vous ?

Merci à tous de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptySam 5 Jan 2008 - 12:55

très bien de changer les feuilles moisies pour du foin
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14932
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 10:41

Si tu as des feuilles de chêne, c'est bien car elles ne moisissent pas... mais le foin c'est bien aussi.

Je récupère toujours un petit sac de feuilles de chênes quand elles tombent (généralement trop tard pour l'hibernation de ma tortue) et je les garde pour l'hiver suivant..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hecate
Nouveau Membre
Hecate


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/12/2007

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 13:54

Bonne idée..je ferai ma réserve à l'automne prochain...
J'ai arrêté de nourrir Colin et je l'ai mis dans une pièce plus froide..en fin de semaine, je le descendrai au "rez de jardin" pui à la cave....
Je lui ai laissé son couvercle d'eau.
(Ce we, je l'ai encore trouvé sur le dos....RRRRrrr..pourtant je pensais avoir résolu le pb avec la terre de bruyère et les bords en pente..)
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 14:45

Bon, mais la terre de bruyère seule n'est pas recommandée, elle est sèche et acide ! Il convient de la mélanger avec une bonne terre de jardin qui favorisera un bon taux d'humidité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hecate
Nouveau Membre
Hecate


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/12/2007

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2008 - 10:49

Ok pour la terre...merci du tuyau.
Pour le moment, il reste dans un coin sans bouger sous la boule de foin...c'est inquietant mais j'imagine que c'est comme cela qu'il se prépare à hiberner. Il doit faire 13/14° dans la pièce.
En fin de semaine, je pense le descendre à la caveoù il y fait bien moins. J'y vais progressivement.
Qu'en pensez-vous. Dois-je attendre qu'il s'enfouisse pour le mettre à la cave ou puis-je le mettre avant et il s'y enfouira...
J'avoue que je culpabilise de ne plus le nourrir et de l'isoler comme ça. J'ai tellement peur qu'il n'hiberne pas et que je le perde....
Désolée, cela peut paraitre ridicule pour certains mais je suis novice et j'ai encore beaucoup à apprendre...et surtout j'y suis attachée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2008 - 14:08

Hecate a écrit:
Ok pour la terre...merci du tuyau.
Pour le moment, il reste dans un coin sans bouger sous la boule de foin...c'est inquietant mais j'imagine que c'est comme cela qu'il se prépare à hiberner. Il doit faire 13/14° dans la pièce.
En fin de semaine, je pense le descendre à la caveoù il y fait bien moins. J'y vais progressivement.
Qu'en pensez-vous. Dois-je attendre qu'il s'enfouisse pour le mettre à la cave ou puis-je le mettre avant et il s'y enfouira...
J'avoue que je culpabilise de ne plus le nourrir et de l'isoler comme ça. J'ai tellement peur qu'il n'hiberne pas et que je le perde....
Désolée, cela peut paraitre ridicule pour certains mais je suis novice et j'ai encore beaucoup à apprendre...et surtout j'y suis attachée.

Il faut savoir que des températures au-dessus de 10° et en-dessous de 25° sont dangereuses, car la tortue ne peut pas hiberner, mais ne peut pas non plus s'alimenter ; donc il faut remédier très vite à ce genre de situation en faisant baisser la température pour l'hibernation. Tu n'est pas riodicule de poser des questions, ta tortue doit être maintenant mise au froid complet, tu la couvres légèrement et tu la laisses dormir. Mais là, elle s'épuise, mets-là vite dans un endroit où il fait VRAIMENT froid ...
Revenir en haut Aller en bas
Hecate
Nouveau Membre
Hecate


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/12/2007

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:22

Très bien elle sera dès ce soir au très frais !
Merci de ces informations précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14932
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:06

Ne t'inquiète pas, tout va bien se passer. On a tous été stressés pour la 1ère hibernation, c'est normal... pour nous ce n'est pas naturel mais ça l'est pour les tortues et leur instinct les guide...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je nous présente   Bonjour, je nous présente - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, je nous présente
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: