Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !???

Aller en bas 
+2
doune
gustave
6 participants
AuteurMessage
gustave
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Mons (Hainaut - Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? Empty
MessageSujet: Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !???   Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? EmptySam 19 Jan 2008 - 10:16

Mes bébés de l'été dernier se remettent aussi à se balader ! Le problème est qu'elles ne se sont pas encore vraiment endormies : je les ai préparées à l'hibernation tout comme il faut (je crois), elles étaient en semi-léthargie, et voilà qu'elles se remettent à faire le tour de leur caisson (qui est dans la cabane du jardin, actuellement à 11° facilement !)! On annonce une nouvelle baisse de température à partir de mardi prochain. Qu'est-ce qu'il faut faire ?

Se dire qu'on abandonne l'idée de les faire hiberner cette année, les remettre en terrarium et les nourrir ?
OU Les laisser dans leur caisson en attendant que les températures redescendent et qu'elles se mettent enfin en hibernation ? avec le danger qu'elles épuisent leurs réserves !?
OU Les mettre au frigo dans un sac en plastique, entre la mayonnaise et la merguez d'hier soir !?

Je suppose que l'alarme est générale !? Merci de me conseiller, c'est ma première hibernation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcertbourgeois.org
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 53
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !???   Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? EmptySam 19 Jan 2008 - 10:42

moi je dirai les laisser où elles sont
éventuellement mettre de l'eau et de la nourriture au cas où
et attendre la baisse des températures
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 50
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !???   Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? EmptySam 19 Jan 2008 - 10:43

Dis-nous exactement et chronologiquement ce qu'elles ont vécu depuis leur naissance, maintenance et nourriture, que veux-tu dire par semi-léthargie ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !???   Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? EmptySam 19 Jan 2008 - 10:44

et aussi quel âge elles ont......
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !???   Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? EmptySam 19 Jan 2008 - 12:54

Actuellement, l'abri dans lequel se trouve nos tortues est à 11,5°C. Rien ne bouge.
Les caisses sont isolées contre le froid mais cette isolation sert également quand il fait trop chaud. La température de la terre à profondeur de 8cm est toujours de 8 à 9 °C (il y a une couche de feuilles mortes de 10 cm au-dessus). Malgré tout, nous ne sommes certainement pas à l'abri d'un retour en activité de l'une ou l'autre.
Pour ma part, je les laisserais dans leur caisson avec un peu d'eau et de nourriture (les pissenlits repointent leur nez).
Même si elles sont jeunes, l'instinct est là; au besoin, elles se remettront sous terre. Une remise en terrarium est peut être un peu prématurée.
Si tu les avais pesée avant l'hibernation, tu peux aussi en profiter pour les repeser.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !???   Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? EmptySam 19 Jan 2008 - 17:16

Je te conseillerais aussi de les laisser, et si jamais, tu mets le caisson dehors Wink
Revenir en haut Aller en bas
gustave
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Mons (Hainaut - Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !???   Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? EmptySam 19 Jan 2008 - 21:25

Je suis aussi adepte du moindre interventionnisme... je les laisserai donc dans leur caisson en espérant que le froid les réengourdisse. Leur historique : naissance en août dernier, mise en terrarium jusque fin de l'année, mais à partir de décembre, retiré deux heures (sur les 8 initiales) d'ensoleillement par semaine. Fin décembre, descendues dans leur caisson d'hibernation placé dans la cave. Il y a 8 jours, constatant que la température de la cave était trop élevée pour espérer qu'elles s'endorment, mis le caisson dans la cabane de jardin. Les premiers jours, températures oscillant entre 4 et 8°, mais pas d'enterrement (!), juste un engourdissement manifeste... mais depuis ces 2-3 jours derniers, la température a regrimpé, et elles sont nettement plus actives, enfin elles se baladent quoi... mais je crains leur épuisement, puisque grosso modo elles n'ont plus mangé grand chose depuis la mi-décembre ! Notez que l'une d'entre elles (elles sont 5!), plus petite que ses soeurs (ce sont ses demi-soeurs pour être tout à fait exact : le même père mais une autre mère, aussi plus petite de taille), s'est déjà enterrée dans le caisson alors qu'il était encore placé dans la cave, il y a donc bien 15 jours. Alors, à moins d'un avis contraire (je crains surtout l'épuisement !), je laisse le caisson dans l'abri de jardin, j'espère qu'il fera plus frais d'ici peu, et qu'elles entameront enfin ce sommeil réparateur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcertbourgeois.org
Contenu sponsorisé





Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !???   Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie ! Caisson, terrarium ou frigo !???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du terrarium au caisson d'hibernation
» Type, âge et hibernation Graeca
» hibernation terrarium a frigo besoin d'aide
» Terrarium et caisson d\'hibernation de ma Caroline
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: