Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Renseignements pour hibernation

Aller en bas 
+2
Mric
Ptite Tina
6 participants
AuteurMessage
Ptite Tina
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/01/2008

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:04

Alors tout d'abord je dois dire que je suis tout nouveau et vraiment novice pour les tortues.
Ma petite tina qui à 1 an 1/2 n'a jamais hiberner car le personne auprès de qui je l'ai eu m'avait dit de la laisser en terrarium et de ne pas la faire hiberner jusque ses 3 ans.
En me présentant et en demandant son identification (une marginata), il m'a été dit qu'elle avait grandit trop vite et que c'était du à sa non hibernation. Daniel2a et turtles83 m'ont conseillé de la faire hiberner pendant 2 mois et que sa lui ferait du bien.
Comme je l'ai dit au début de mon message, je suis novice donc avant de le faire je voudrais avoir quelques explications.
Si j'ai bien compris, en 1er je ne dois plus chauffer son terrarium et ne plus lui mettre de lumière en la mettant dans une pièce d'environ 15°C. Ensuite je la mets dans une pièce entre 1 et 9°C pendant donc 2 mois.
Mes demandes sont donc les suivantes, dans quoi puis-je la mettre car je voudrais la mettre dans mon garage mais le terrarium n'irai pas ?
Ensuite comment faire pour quel hiberne ? (mettre de la terre ? la recouvrir de paille ? )
Ensuite comment savoir si elle hiberne bien ? que dois-je faire quand elle hiberne ? comment savoir lorsque son hibernation sera finie ?
Je suis vraiment désolé de poser autant de question mais si vous pouviez me renseigner sur tout ça, vraiment je serais super content pour elle car j'ai énormement peur d'avoir mal agit et que sa croissance accélerée lui soit préjudiciable.
Meric de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:19

Ptite Tina a écrit:
Alors tout d'abord je dois dire que je suis tout nouveau et vraiment novice pour les tortues.
Ma petite tina qui à 1 an 1/2 n'a jamais hiberner car le personne auprès de qui je l'ai eu m'avait dit de la laisser en terrarium et de ne pas la faire hiberner jusque ses 3 ans.

Classique!! Beaucoup de personnes continuent à dire ce genre de bétises...

En me présentant et en demandant son identification (une marginata), il m'a été dit qu'elle avait grandit trop vite et que c'était du à sa non hibernation. Daniel2a et turtles83 m'ont conseillé de la faire hiberner pendant 2 mois et que sa lui ferait du bien.

Tout à fait! L'hibernation leur fait le plus grand bien et c'est naturel pour les testudos! Il faut donc suivre la nature!

Comme je l'ai dit au début de mon message, je suis novice donc avant de le faire je voudrais avoir quelques explications.

Si j'ai bien compris, en 1er je ne dois plus chauffer son terrarium et ne plus lui mettre de lumière en la mettant dans une pièce d'environ 15°C.

Oui, pendant 2/3 jours

Ensuite je la mets dans une pièce entre 1 et 9°C pendant donc 2 mois.
Mes demandes sont donc les suivantes, dans quoi puis-je la mettre car je voudrais la mettre dans mon garage mais le terrarium n'irai pas ?

Dans un caisson d'hibernation: une caisse en bois que tu remplis à moitié de terre sur laquelle tu pose la tortue, et tu complète avec des feuilles mortes et du foin. La caisse doit être protégée (soit couvercle, soit grillage)

Ensuite comment faire pour quel hiberne ? (mettre de la terre ? la recouvrir de paille ? ) voir au dessus
Ensuite comment savoir si elle hiberne bien ? que dois-je faire quand elle hiberne ? comment savoir lorsque son hibernation sera finie ?

Le mieux est de la laisser tranquille si elle dort bien! Tu peux eventuellement pour te rassurer aller lui toucher une patte pour vérifier si tout va bien au milieu de l'hibernation, mais il faut éviter de la deranger au maximum. Elle se reveillera d'elle même au printemps quand les temperatures remonterons.

Je suis vraiment désolé de poser autant de question mais si vous pouviez me renseigner sur tout ça, vraiment je serais super content pour elle car j'ai énormement peur d'avoir mal agit et que sa croissance accélerée lui soit préjudiciable.
Meric de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mieux vaut tard que jamais! Cette hibernation va lui faire du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:09

Du même avis ! Very Happy

Si tu t'y prend toute suite, elle pourra hiberner 2 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Tina
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/01/2008

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:41

Bonsoir,
alors ça y est je vais me lancer pour faire hiberner ma tortue mais au risque d'être embetant, je vais vous demander encore quelques petites choses pour être sur de mon coup.
Tout d'abord pour la caisse, j'en ai une en plastique dur et je voudrais savoir si c'est bien pour la faire hiberner (voir photo en dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'ayant que dimanche de libre cette semaine, je vais tout organiser pour que ça se passe ce jour là donc je compte ne plus lui donner à manger et ne plus allumer son chauffage et ses UV pendant 3 jours (jeudi, vendredi et samedi) en la laissant dans une pièce à 15°C/16°C, mais est-ce grave s'il y à la lumière du jour ou la lumière de la pièce ? De plus, est-ce que pendant ces 3 jours, elle va continuer à se ballader dans son terrarium ou alors elle va se mettre dans un coin sans trop bouger ?

Ensuite donc dimanche je la place dans la buanderie de mon garage ou il fera approximativement entre 1 et 4°C. Je la place donc dans ma caisse remplie à moitié d'un mélange de terre et de terreau, au milieu, je la recouvre ensuite de feuilles mortes et de paille et je referme la caisse.
Comment être sur au bout de 2/3 jours qu'elle hiberne bien ?

Je suis vraiment désolé de vous poser autant de question qui pour vous peuvent vous paraitre très bêtes mais je vous assure que pour moi elles ne sont pas évidentes car je ne veux pas faire de bêtise et qu'elle en patisse par ma faute.

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyMar 29 Jan 2008 - 21:05

Ptite Tina a écrit:
Bonsoir,
alors ça y est je vais me lancer pour faire hiberner ma tortue mais au risque d'être embetant, je vais vous demander encore quelques petites choses pour être sur de mon coup.
Tout d'abord pour la caisse, j'en ai une en plastique dur et je voudrais savoir si c'est bien pour la faire hiberner (voir photo en dessous)

Si tu n'a que ça.. oui Wink bien que le bois soit mieux, surveille bien l'hygro et la température durant l'hibernation

N'ayant que dimanche de libre cette semaine, je vais tout organiser pour que ça se passe ce jour là donc je compte ne plus lui donner à manger et ne plus allumer son chauffage et ses UV pendant 3 jours (jeudi, vendredi et samedi) en la laissant dans une pièce à 15°C/16°C, mais est-ce grave s'il y à la lumière du jour ou la lumière de la pièce ?

Un petit peu.. peut être que mettre une sorte de couverture ou bâche dessus pour faire de l'ombre conviendrait ?

De plus, est-ce que pendant ces 3 jours, elle va continuer à se ballader dans son terrarium ou alors elle va se mettre dans un coin sans trop bouger ?

P't être bien que oui, p't être bien que non :lol:, dans n'importe quelle cas, pas de panique, chaque tortue réagit differement, tu peux la laisser 2 jours et non 3 dans ces conditions Wink

Ensuite donc dimanche je la place dans la buanderie de mon garage ou il fera approximativement entre 1 et 4°C. Je la place donc dans ma caisse remplie à moitié d'un mélange de terre et de terreau, au milieu, je la recouvre ensuite de feuilles mortes et de paille et je referme la caisse.
Comment être sur au bout de 2/3 jours qu'elle hiberne bien ?

Tu n'as pas d'intermédiaire à 8-12°C ? car cela risque d'être un peu brutal..

Je suis vraiment désolé de vous poser autant de question qui pour vous peuvent vous paraitre très bêtes mais je vous assure que pour moi elles ne sont pas évidentes car je ne veux pas faire de bêtise et qu'elle en patisse par ma faute.

Aucune question n'est bête ! nous sommes la pour aider les tortues ! Wink

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyMar 29 Jan 2008 - 21:46

J'espère qu'il y a assez d'aérations, sinon l'humidité macère dans le plastique ...
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Tina
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/01/2008

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:06

J'espère qu'il y a assez d'aérations, sinon l'humidité macère dans le plastique ...
Je peux éventuellement faire des petits trous avec une perceuse dans la caisse, est-ce que ça irait ?

Un petit peu.. peut être que mettre une sorte de couverture ou bâche dessus pour faire de l'ombre conviendrait ?
Pas de souci je mettrais quelquechose dessus pour que ça soit le plus noir possible et j'ai bien compris qu'il vaut mieux que ça soit 2 jours seulement.

Tu n'as pas d'intermédiaire à 8-12°C ? car cela risque d'être un peu brutal..
Pas de souci non plus, je peux la mettre pendant 2/3 jours à cette température avant de la mettre dans mon garage.

Si tu n'a que ça.. oui bien que le bois soit mieux, surveille bien l'hygro et la température durant l'hibernation
Pour bien faire puis-je mettre un thermomètre et un hygromètre dans la caisse ?

Merci encore à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:17

très bien tes 4 propositions
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:21

Caki a écrit:
très bien tes 4 propositions

+1 ! cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Tina
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/01/2008

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:21

Super je commence à me sentir un peu mieux cheers et prêt à lui faire faire sa 1ère hibernation.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Tina
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/01/2008

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:28

Bonsoir à tous salut

ça y est, ma petite Tina est dans sa caisse. Je l'ai posé sur la terre et je l'ai recouverte de foin. J'ai placé dans la caisse un thermomètre et un hygromètre, il fait 7°C à l'intérieur et elle à tout rentré dans sa carapace. Je suis quand même stessé car j'espère que son hibernation va bien se passer. :dwarf:

Pourriez-vous me dire quel taux d'humidité il doit y avoir dans la caisse et comment faire pour le garder (asperger sur la terre, sur la paille ou directement sur la tortue ?).

meric bien à vous de m'avoir aidé à lui faire faire sa 1ère hibernation même si je m'y suis pris un peu tard. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:35

80% environ
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 4 Fév 2008 - 2:52

Bravo Ptite Tina thumright
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 4 Fév 2008 - 4:51

Lol, ne dis pas que tu es un boulet, tu as eu des mauvaises informations au depart, tu ne pouvais pas savoir! Le principal est que, maintenant que tu le sais, tu fasses tout pour y remedier! Et c'est ce que tu es en train de faire. Je te souhaite une bonne hibernation!!
Mieux vaut tard que jamais Wink
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Tina
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/01/2008

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:50

Le taux étant actuellement vers 60%, je souhaiterai asperger mais je ne sais pas ou le faire, sur la terre ? sur la paille ? sur la tortue ? partout à la fois ?
Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:56

Partout sauf sur la tortue, et vite, elle ne doit surtout pas se déshydrater ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:58

Lol, je connais quelqu'un d'autre qui va te dire de laisser des eponges vegetales mouillees a cote. Sinon y'en a qui laisse des coupelles d'eau. Ou alors vaporise la terre. Enfin t'as plein de solutions!
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:34

Beharrik a écrit:
Lol, je connais quelqu'un d'autre qui va te dire de laisser des eponges vegetales mouillees a cote. Sinon y'en a qui laisse des coupelles d'eau. Ou alors vaporise la terre. Enfin t'as plein de solutions!
smurfin

En effet, il y a toujours plusieurs astuces possibles pour parvenir au même résultat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:56

Lol Sassie, on se croise dans tous les posts!!
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Tina
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/01/2008

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyMar 5 Fév 2008 - 0:52

De toute façon j'ai tellement peur que j'ouvre tous les jours sa boite pour vérifier la température et l'hygromètrie et si comme ce soir le taux n'est pas le bon, hop un coup de pschitt pschitt et le tour est joué. Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation EmptyMar 5 Fév 2008 - 6:08

Exactement ce qu'il faut faire thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour hibernation   Renseignements pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation besoin de quelque renseignemment
» Renseignements pour ma tortue
» renseignements pour débutante
» identification
» Besoin de renseignements pour mes margi' :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: