Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chapie et Chapo

Aller en bas 
+21
mama mia
Charlotte+
Calimero
damebreizh
Alpha
Caki
Pitchoune
sylve
Choupinou
cormir
marmotte47
LOLO06
doune
Betty Boop
AJ Crime
enzocarla
greg79
touta
zéraphin
palomazee
delphie
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:45

Je suis allé vérifier les températures au garage il y a un instant, donc a 15h30.
8,4° et 81% d'hygro, j'ai soulevé le foin de solo et alto deux petites EH, elle dorment a point fermé mais du moisit commençait a se former entre la terre et le foin Confused j'ai donc changer le foin et ils continuent de faire dodo

Quand aux petites EB idem, foin moisit au même endroit du au fait de la pulvérisation de la terre avant de couvrir de foin, donc rebelotte, changement du foin mais cela a réveillé ses dernieres Confused .
j'ai recouvert le tout et fermé le tout, j'irai faire un tour demain matin voir ce qu'il en est, mais vous, pensez vous qu'elles vont se rendormir?

Question bête Embarassed mais j'ai plus de camomille lol!
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:25

Oui pas d'inquiétude Lolo, elles vont se rendormir, la température n'est pas assez haute pour qu'elles reprennent de l'activité.

Perso, je préfère la paille pour l'hibernation, elle moisit moins vite que le foin.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:28

Bonjour Lolo76. Very Happy

En premier, cours vite racheter de la camomille parceque l'hibernation ne prendra pas fin avant 1 mois et demi à 2 mois par chez nous. :mrgreen:

Ensuite, à savoir si tes petites boettgeri vont se rendormir on peut supposer que oui puisque la température dans ton garage est inférieure à 10°C et que la pièce est dans le noir je crois.


Pour ma part, je n'utilise plus du tout de foin ou de paille dans une atmosphère humide, justement parceque ça moisit systématiquement.

La dernière fois que ça m'est arrivé c'était il y a 3 ans à la sortie d'hibernation dans l'enclos extérieur de mes jeunes boettgeri. J'avais mis du foin à l'intérieur des abris parceque j'avais lu ça sur un forum. Jusqu'au jour où je me suis aperçue que mes petites commençaient à changer de lieu pour dormir. Au bout de 2 ou 3 jours, j'ai soulevé les abris de liège et j'ai constaté avec horreur que le foin était tout humide et plein de moisissures ...


Donc pour des caissons d'hibernation emplis de terre humide, je pense que la meilleure couverture possible est le tas de feuilles mortes (celles du hêtre ou du cerisier m'ont toujours bien satisfaites car elles ne se décomposent quasiment pas durant l'hiver).

En plus la couverture de feuilles mortes est un meilleur isolant et maintient bien mieux la terre idéalement humide que le foin, et tu ne devrais plus être obligé de vaporiser autant que tu le fais actuellement.


Au fait, les paramètres température/hygrométrie que tu as relevés, est-ce dans la pièce ou bien dans les caissons ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:42

Non plus de camomille sinon je vais finir accroc Wink donc achat pas prévus lol!

garage avec petite fenêtre pas tout a fait dans le noir, mais cachée sous le foin + grillage + papier buelle encore par dessus, elles doivent être asser dans l'obscurité je pense.... non?

Pour le foin, je mettrais pas l'an prochain pour l'hibernation, ça c'est sur et certain Wink
Par contre, il y en a dans les cabanes exterieures ou hibernent les adultes, alors, je vais voir ça demain AM car du coup ça me travaille scratch

Citation :
Au fait, les paramètres température/hygrométrie que tu as relevés, est-ce dans la pièce ou bien dans les caissons ?
les parametres sont dans les caissons d'hibernation, thermo-hygro avec sonde qui se trouve a 2/4 cm sous terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:51

lolo76 a écrit:
Non plus de camomille sinon je vais finir accroc Wink
Razz Tu as raison, l'accoutumance à la camomille c'est terrible ! .... surtout pour la vessie ... Razz


lolo76 a écrit:
les parametres sont dans les caissons d'hibernation, thermo-hygro avec sonde qui se trouve a 2/4 cm sous terre Wink
Extra. thumright

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:53

Bon et bien c'était pas une question terrible, mais merci a toi palomazee et également a delphie Very Happy .
ça me rassure Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:01

Toutes les questions valent la peine d'être posées. Very Happy

ça permet à chacun de faire part de ses expériences sur un sujet donné, et aux lecteurs de comparer par rapport à leur propre situation.

Et ça permet aussi à ceux qui ont les mêmes interrogations mais sont plus timides d'avoir également des éléments de réponses peut-être.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:42

salut Lolo76,
Alors encore des grosses inquiétudes ??? Mélange ton foin avec des feuilles mortes ... c'est ce que je t'avais préconisé rambo spiderman Wink
Revenir en haut Aller en bas
touta
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
touta


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 51
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 26/05/2007

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:01

zéraphin a écrit:
salut Lolo76,
Alors encore des grosses inquiétudes ??? Mélange ton foin avec des feuilles mortes ... c'est ce que je t'avais préconisé rambo spiderman Wink


J'ai moi même mélangé le foin aux feuilles mortes et je n'ai pour le moment aucun problème de moisissures Wink espérons que ça dure Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:30

Citation :
J'ai moi même mélangé le foin aux feuilles mortes et je n'ai pour le moment aucun problème de moisissures Wink espérons que ça dure Rolling Eyes
... +1, c'est pareil chez moi, mais c'est certain qu'il n'est pas facile de doser l'humidité ... mieux vaut trop que pas assez, car les mortalités en hibernation "artificielle" sont souvent dûes à la déshydratation des sujets.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:32

zéraphin a écrit:
salut Lolo76,
Alors encore des grosses inquiétudes ??? Mélange ton foin avec des feuilles mortes ... c'est ce que je t'avais préconisé rambo spiderman Wink

Tiens ça c'est une bonne idée de mélange! thumright
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:45

zéraphin a écrit:
pas facile de doser l'humidité ... mieux vaut trop que pas assez, car les mortalités en hibernation "artificielle" sont souvent dûes à la déshydratation des sujets.
Exact, Zéraphin.

D'ailleurs des études récentes vont dans ce sens, grâce notamment à de nombreux témoignages d'éleveurs, et mettent en avant le rôle essentiel d'une bonne hygrométrie durant l'hibernation et notamment pour les juvéniles qui se déshydratent encore plus rapidement à cause de leur petite masse corporelle.

Idem en terrarium, ou même en enclos l'été, où il faut veiller absolument à bien hydrater régulièrement le substrat ET les jeunes tortues même si elles ont un bassin à leur disposition.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:50

oui les feuilles c'est l'idéal,par contre je ne pensais pas que le jour pouvait influer sur l'hibernatoin de nos pepettes, faut il vraiment une obscurité du fait que la plupart du temps elles sont sous terre Question
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Membre Fidèle
AJ Crime


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2008

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 22:21

Interessant cette histoire de feuilles, je le note, je le note.

lolo76 a écrit:
Question bête mais j'ai plus de camomille
Merci

Y a pas de questions bête la preuve, il y a des gens qui n'ont pas idée de ce qui s'y passe dans un caisson et qui aprennent au fut et à mesure grace aux réponses à de telles questions.

Donc, merci de l'avoir posée.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 22:45

Citation :
Idem en terrarium, ou même en enclos l'été, où il faut veiller absolument à bien hydrater régulièrement le substrat ET les jeunes tortues même si elles ont un bassin à leur disposition.
+1 thumleft D'ailleurs, on le constate bien l'été, lorsqu'il y a une pluie d'orage, on voit nos tortues se presser sous cette eau "tiède" et bienfaitrice.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:08

Quand il fait très chaud l'été, je leur "propose" souvent un bon bain et elles apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:36

lolo

expire ! inspire !

voilà ça va aller :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 13:23

pour lolo76
ce matin moins 1 dg et cet am on se ballade
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 14:09

Bon les sudistes, c'est bon, arrêtez de nous mettre en rage. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 14:14

J'ai un ami sur Toulouse. Il me dit qu'il fait encore très frais le matin mais que le soleil réchauffe très vite l'atmospère, et que le contraste de températures est par le fait assez impressionnant entre le matin et l'après-midi.


Combien de degrés chez toi l'après midi, Tortues83 ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 14:16

Sassie je te rassure, les t° sont douces en journée mais fraiches matin et soir, les miennes font encore dodo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 14:42

pour PALOMAZEE
hier matin il a gele pas fort mais de le gelee blanche et l apres midi a l ombre bien sur sur la facade nord de la maison il a fait 18,5
ce matin il faisait moins UN et maintenant toujours au meme endroit il fait15,8 et 20 pour cent d humidite dans l air mon parc est en plein soleil c est sur que les tortues sortent ce chauffe
sassie c est pas pour vous faire raler mais on ne peut pas influence la meteo un peu de froid et surtout de la pluie de nous ferais pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 15:25

Bon et bien pour les petites tout est ok, mais, car malheureusement il y a un mais...............
je découvre la cabane des grandes, hypolyte est sur la paille, je le prend, le regarde, finit, c'est bien malheureusement fini pour lui.
J'ai aussi tôt ôté tout le foin, cherché pénéloppe et la, a demi enterrée je l'ai prise, elle était vraiment toute fermée au point que je ne voyais plus sa tête, je l'ai posée un peu au soleil et j'ai vu une patte bouger et sa tête sortir un peu, j'ai donc immédiatement été la mettre en caisson d'hibernation dans le garage.
Pui je suis passé au tour de gaspard, alors lui introuvable dans sa cabane, j'ai vraiment tout retourné et pas de gaspard, déçu de cette nouvelle perte xav me dit, il est la gaspard !!!!!! et oui monsieur était sortit au soleil, comme tout les ans en février dès les premiers beaux jours.
J'en ai d'ailleur profité pour le prendre en photo et le peser, 420 gr en octobre avant l'hibernation contre 414 ce jour.

Voila la triste nouvelle, pénéloppe est veuve, solo orphelin et lolo très malheureux mais alors très très malheureux Sad .
Me connaissant, je sais que je vais mettre du temps a m'en remettre n'ayant faire aucune erreur sauf celle peut être de les mettre en caisson Sad
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 15:32

oh zut, je suis désolé pour toi Crying or Very sad Il hibernait tous les ans dehors sans jamais avoir eu de problème?!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 15:32

En effet, le soleil est à prendre en compte : s'il tape directement sur les espaces d'hibernation, il les réchauffe très vite et les sèche ou les déssèche, du coup les tortues le sentent et se réveillent, elles éprouvent le besoin de remonter en surface ou de sortir de leur "cocon" Wink

Il est capital, pour garder le plus possible des températures et hygrométries appropriées, d'empêcher par tous les moyens nos espaces d'hibernation d'être en plein soleil, car il est encore tôt pour le réveil Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapie et Chapo Empty
MessageSujet: Re: Chapie et Chapo   Chapie et Chapo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapie et Chapo
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chapie et chapo
» Evolution de chapie et chapo en 4 ans....
» Mesures Chapie et Chapo
» Chapie et Chapo sont de sortie
» Chapie et Chapo, petite idée sexe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: