Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?

Aller en bas 
+5
Izarrak
karine13
Sepsy
LOLO06
mamtort
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyMer 20 Fév 2008 - 14:20

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils.

Cela fait une petite semaine que ma titort remonte progressivement à la surface. Chaque jour je voyais un peu plus sa carapace.
Aujourd'hui, j'ai été vérifier (comme tous les midis), j'ai soulevé les feuilles et la paille qui sont au dessus de la terre et là qui vois-je : titort carément détérrée! Elle dort mais elle est bien ressortie...
Que dois-je faire? J'ai peur qu'elle essaie de marcher si elle se réveille d'avantage et qu'elle se retourne ne trouvant pas d'issue en essayant d'escalader!
C'est sa 1ere hibernation, elle dort depuis le 21 décembre.
Elle est en caisson d'hibernation à l'extérieur (à l'ombre), sa caisse est isolée avec du polystyrène. Taux d'hygro de 90 à 95%

J'attend vos conseils avisés!


Dernière édition par mamtort le Dim 24 Fév 2008 - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:25

Les conditions sont bonnes, petit à petit on s'approche de l'échéance, tu la surveilles régulièrement donc pas de souci à avoir, il se peut qu'elle reste encore quelques temps en léthargie, "entre deux eaux", mais de toutes façons tu pourras intervenir en temps utiles si besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:34

Merci Lolo!

Donc je la laisse comme ça? Détérrée? ou bien je la ré-enterre histoire qu'elle soit au frais?

Je ne vais pas la placer en terra après car jpeux pas, mais directement dans son parc (vraiment au plus proche de son milieu naturel, pas de lampe, rien que le soleil) sunny , donc faut pas qu'elle se réveille trop tôt sinon elle risque de se fatiguer ou d'attraper froid!... affraid

ce we ils ont prévu des t° supers douces...j'ai bien peur qu'elle se réveille pour de bon Confused , et si après il refait froid, faudra que je la replace en hibernation? Car elle risque de se fatiguer "entre 2 eaux" non? Shocked

merci pour vos (tes) conseils! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Invité
Invité




Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:25

Laisse-là faire comme bon lui semble, certaines tortues dorment à découvert. Very Happy Ca leur permet de mieux capter le réchauffement et d'être "prêtes" à se réveiller dès le premier bon soleil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:47

C'est ça, comme je te disais, les conditions sont bonnes, elle est à l"ombre et sous les feuilles, moi aussi j'ai des juvéniles qui sont sorties de terre, elles sont entre les feuilles assoupies...
Le tout est de vérifier régulièrement qu'elles ne sont pas actives, quand ce sera le cas on en reparlera, on agira en conséquence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 3:44

Ne panique pas!!!! C'est de toute façon la période de "pré-réveil"...Wink
Elles font toutes ça....... Quand les temp se radoucissent, elles remontent, quand il fait plus froid, tu ne les vois plus.....:twisted:
Mais là...... ça va être bientôt le moment du réveil donc elles émergent doucement......
Attends qu'elle se réveille complètement, et après ça..... zou, dans l'enclos bien à l'abri dans la cabane bourrée de paille ou de feuilles.....
Ca fait un moment déjà que les miennes font ça........
Elles sortent sur le pas de la porte, prennent un coup de soleil et se retournent pour dormir........
Aujourd'hui, c'était la première fois qu'elles commençaient à s'éloigner de leur cabane pour faire qq pas......
Et au train où va le temps ........ sunny elles vont toutes commencer à se réveiller petit à petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 7:56

Et au train où va le temps ........ sunny elles vont toutes commencer à se réveiller petit à petit Wink [/quote]

j'ai hate de les voire I love you
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 9:59

ca y est ca commence a remonter cheers
logiquement elle ne devait pas etre a cet endroit mais en soulevant une tuile je l ai vue


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:21

[quote="karine13"]logiquement elle ne devait pas etre a cet endroit mais en soulevant une tuile je l ai vue
[quote]

Et farceuse, en plus ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:22

Bien moi, ça dort encore, mais il faut dire que la normandie, ce n'est pas le temps du sud Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:33

Ohhh, une planquée drunken lol! très belle photo karine13!

ici aussi, c'est remonté à la surface mais ça ne bouge pas, on attend sagement que le sunny revienne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:34

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:36

[quote="Izarrak"][quote="karine13"]logiquement elle ne devait pas etre a cet endroit mais en soulevant une tuile je l ai vue
Citation :


Et farceuse, en plus ! lol!

l'endroit n'etait pas protegé car je savais pas qu'elle était la
elle s'est echapée en douce de sa cabane Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
luisa
Membre Fidèle
luisa


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/01/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:02

moi vers Narbonne toujours rien mais c'est vrai qu'à cette période l'enclos est encore à l'ombre , mais j'en ai une qui dort sous la paille mais pas enterrée, vivement qu'elles se réveillent j'en ai marre d'attendre bounce
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 15:18

Ce midi je suis retournée la voir, elle est toujours au dessus de la terre, sous les feuilles et la paille, mais elle a tourné...lol :compress: Elle danse je pense...à sentir le bo temps elle tourne sur elle-même! lol bounce

Entre midi et deux, j'ai préparé son parc, j'ai bien tout humidifié, tout retourné la terre, pour que tout soit pret si Mademoiselle décide de se réveiller pour de bon.

J'ai vaporisé un ti coup dans son caisson à hibernation au dessus, pour humidifier feuille et paille histoire de maintenir un semblant de frais...le plus longtemps possible...

Mais j'avoue avoir hate de la retrouver ma tite puce!

Qu'elle dorme encore un peu pour être en super forme! je la féliciterai d'avoir réussie sa 1ère hibernation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:18

mamtort a écrit:
Donc je la laisse comme ça? Détérrée? ou bien je la ré-enterre histoire qu'elle soit au frais?

Euh tu plaisantais j'espère là What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Tu te vois creusant un trou la mettant dedans et recouvrant avec de la terre Evil or Very Mad Evil or Very Mad ce n'est pas un jouet Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyVen 22 Fév 2008 - 9:21

Bin je sais que c pas un jouet! :|
Je demandais juste au cas où et pour faire au mieux! C sa 1ere hibernation et la mienne aussi! C pour ça que mes questions peuvent paraitre stupide! Mais c bien parce que je veux faire au mieux! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyVen 22 Fév 2008 - 9:41

Pas de souci, excuse moi, c'est moi qui suis stupide de t'avoir répondu ça.

Il faut la laisser un peu se débrouiller seule, tu sais dans la nature elles font leur vie et en général tout se passe bien. Dans ton caisson, meme remontée, elle ne risque rien contre le gel donc ne t'inquiète pas pour elle.
Elle dort depuis quand et a quel age ??
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyVen 22 Fév 2008 - 16:19

c pas grave, jt'en veut pas! Wink
Elle a un an et demi et elle dort depuis le 21 décembre...
J'ai humidifié la paille et les feuilles afin de la maintenir un peu plus au frais.
Merci pour vos (tes) conseils! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:20

Ok bin pas de souci alors (et tu peux me tutoyer Very Happy )
Surveille là mais pour moi 2 mois pour une première hibernation, ça semble parfait thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptySam 23 Fév 2008 - 12:40

Grand jour aujourd'hui!!! titort est réveillée et bronzouille au soleil!
Voir mon post pour photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: BESOIN D'AIDE   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyDim 24 Fév 2008 - 20:08

Aujourd'hui il faisait pas beau et titort s'est ré-enterrée dans son parc depuis hier soir.
Vu que les 2 prochains jours ils prévoient de la pluie, est-il possible qu'elle se ré-endorme profondément? Question
sachant que chez moi pas de transition en terra... Je la passe du caisson à hibernation à son parc (dans lequel elle a paille, feuille et cabane)

Je la laisse faire comme elle veut? Ou bien je la remet dans son caisson à hibernation genre dans 3 jours si je vois qu'elle ressort pas?
je ne lui ai pas donné de bain et elle n'a pas mangé... C grave?

Si jamais les températures baissent vraiment genre limite gelée la nuit, je pense la remettre dans son caisson à hibernation bien protégé pour les nuits non?Confused

besoin de vos conseils encore une fois... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyLun 25 Fév 2008 - 11:31

Si tu l'as déjà retirée de son caisson et qu'elle est dans son enclos, laisse la....... Elle va se débrouiller toute seule.
Laisse lui de l'eau et de la nourriture à disposition....... tout ira bien Wink
Surveille juste qu'elle soit à l'abri s'il y a risque de gel......
La pluie, pas grave......
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyLun 25 Fév 2008 - 11:48

Mais elle risque pas de se fatiguer si elle dort pas profondément et si elle se nourrit pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:03

mamtort a écrit:
Mais elle risque pas de se fatiguer si elle dort pas profondément et si elle se nourrit pas?
Justement, c'est pour cette raison qu'elle doit rester dans son parc maintenant, comme t'a expliqué sepsy : "avec nourriture et à boire à disposition", ainsi elle est autonome, bien sûr il faut un abri conséquent qu'elle rejoindra à son gré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?   Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que dois-je faire???
» que dois je faire ?
» Que dois-je faire ??
» Que dois je faire?
» Que dois je faire???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: