Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 du menage chez les "ibera"

Aller en bas 
+3
Matt_44
Turtle's
chto
7 participants
AuteurMessage
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 14:44

voila j essais de metre en place une etude sur nos chere ibera vu le nombre d individue que l on met sous se nom en ocultent complettenent anamurensis,pallasie,armenica,nikolskii....si ca vous interesse je pense que l on peu faire avancer les choses et eviter les hybrides "ibera
a savoir que j ai proposer la meme chose sur un autre forum je pense qu en travaillent essemble nous pouvons avoir de bon resultat
Revenir en haut Aller en bas
Turtle's
Nouveau Membre
Turtle's


Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2007

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 14:54

Bonjour,

Voilà une très bonne initiative.

Bon courage, je suivrais avec intérêt les résultats de ton étude...
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 14:58

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 15:01

Très intéressant, en effet ! cheers cheers Smile
As tu quelques critères de différenciations pour commencer ? Des photos d'individus dont on est certains de la provenance et de la souche ?
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 15:26

oui effectivement ,pour ma par j ai plusieurs individus "ibera " mais totalement different par le poids ,la forme ...
pour le moment on réfléchi a un moyen de regrouper les taxons sous plusieurs critère
-forme de la vertebrale 1
-forme des plaques pectoral et femoral
-forme de la jupe
-coloration
si vous avez d autre critère je suis ouvert a vos proposition
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 15:39

chto a écrit:
oui effectivement ,pour ma par j ai plusieurs individus "ibera " mais totalement different par le poids ,la forme ...
pour le moment on réfléchi a un moyen de regrouper les taxons sous plusieurs critère
-forme de la vertebrale 1
-forme des plaques pectoral et femoral
-forme de la jupe
-coloration
si vous avez d autre critère je suis ouvert a vos proposition

Ok, ceci dit la différenciation des taxons...ce fait généralement sur des sujets de provenance sur.
Les individus NC pouvant déjà être hybridés...il me semble difficile de tirer des conclusions quelle qu'elles soient ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:08

il est vrai ,donc ne participe que des individus adulte et non NC
des pistes se dessine exemple
cree un N° pour chaque individus ,comme un numero de secu
ex 1 pour une v1 carre ,2 pour une v1 arrondi etc..
chaque critère aura un n° ,mis dans le meme ordre cela crera un nombres ,tous les animaux qui auron le meme nombre seron du meme taxon ,et de la on poura retrouver l origine cheers
cela dit rien n est encore arreter je suis ouvert a toutes les propositions
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:09

C'est en effet une très bonne idée chto Very Happy
Comme dit Matt, il faudra noter ces caractéristiques à partir de specimen âgés et dont la provenance et intégrité est connue et confirmée !

Il apparaît très important de s'atteler à ce genre de travail, il faudra tenir compte de tous dimorphismes apparents et les noter par ordre d'importance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:26

je te soutient Wink
il faudrait metre en ligne une galerie avec les photos de differents specimens et tout ce que l'on sait sur eux (provenance poids age...)
on va y arriver
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 19:57

les photos de JIM sont à ta disposition Tcho... :lol: mais je ne connais rien de son passé ainsi que de ses origines....
très bonne idée ton post! thumright
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:01

c pas grave par ce que si son nombre correspond a un autre individu et qui son proprio conner son origine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:06

en ce qui me concerne... c'est le don d'une dame âgée...que je n'ai jamais rencontrée...
alors tu vois, le vague le plus complet... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:16

c bien se que je dit si tu ne connais pas son origine tu pourras le déterminer grasse a un autre individu qui aura le meme n° que JIM
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:18

alors, je te mettrai des photos en mp si tu le souhaites?
et si besoin de photos particulières, je pense que d'ici 15 jours environ il sera de sortie! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyLun 3 Mar 2008 - 8:29

chto a écrit:
voila j essais de metre en place une etude sur nos chere ibera vu le nombre d individue que l on met sous se nom en ocultent complettenent anamurensis,pallasie,armenica,nikolskii....si ca vous interesse je pense que l on peu faire avancer les choses et eviter les hybrides "ibera
a savoir que j ai proposer la meme chose sur un autre forum je pense qu en travaillent essemble nous pouvons avoir de bon resultat

Je trouve pour ma part ce projet bien ambitieux, on pourrait déjà crier victoire si on y parvenait entre les EH corses et les EH varoises, or ce n'est pas évident du tout ! Exclamation

Maintenant parmi les ibéras possédées par les membres dont certaines très vieilles, une grande majorité ignorent tout de leur provenance : comment dans ce cas espérer faire des séparations de souches, si c'est de l'incertain, autant ne rien faire ...

Et ce qui me gêne de plus en plus c'est de parler d'hybridation entres ibéras ... je veux bien qu'il faille faire attention à ne pas mélanger les espèces, mais si on tombe dans l'absurde en clamant partout que dès qu'il y a mélange de sous-espèces (et là encore faut-il le prouver n'est-ce pas ?) eh bien, les tortues seront des hybrides à écarter de la reproduction. Shocked

Dans une époque où les tortues sont en voie de disparition, ça me semble au-delà de l'ambitieux, mais complètement à la limite de l'intégrisme ! :lol:

Par ailleurs en milieu naturel, certains groupes de tortues sont amenés à parfois se rencontrer ...

Il faut rester dans le raisonnable, à force de vouloir épurer on finira par se retrouver avec des sujets tarés ... on a bien vu ce que ça a déjà fait chez les chiens par exemple ... trop c'est trop, je vous recommande la prudence avant de vous laisser embarquer dans des projets pareils, que même les scientifiques les plus réputés n'osent pas mettre en avant, justement parce qu'ils ont de gros doutes et savent le reconnaître ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyLun 3 Mar 2008 - 9:25

c'est vrai Sassie... mais moi je prends cela comme une "étude" (terme employé par Chto) Question
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyLun 3 Mar 2008 - 9:58

c une "etude" je crois que l on ne c pas bien compris ,tu vois bien que toutes les ibera que tu vois sur le forum on des caracteristiques differentes si par ce projet on arrive a regrouper les animaux qui on le meme morphotype sa peut faire avancer les choses a l imobilisme je prefere l action
a quoi ser les forum si se n est de partager des experiences
je ne connais pas un passioner qui se pas interesser par les resultats , je ne dit pas qu il y en aura ,mais au moins on peu essayer ,au lieu de ne rien faire ,on peut continuer a faire des commentaire style "hoo elle est jolie "ou " trop mignone "est apres........les gens ne sont pas obliger de participer c du volontaria
je pense que c de travailler en paralléle avec un autre forum qui te gene
mais mois je m en fou il n y a que le resultat qui compte ,pour le bien des animaux
apres tu es un modo si tu veux tu peux suprimer le poste
je ne parle pas d epuration ,je parle de d avoir une reflexion !c toi qui es extrème d en tes propos
il y a un potenciel sur ce forum, des gens volontaire ,des animaux ,
apres on peu faire ca en mp si sa te dérange ,mais je trouve ca dommage
de ne pas partager ce boulo qui peut etre tres passionnent
fait comme tu veux j attend ton aprobation
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:22

Je ne sais pas de quel forum tu parles, pour commencer, donc je ne me base pas sur le ou les forum qui proposent ce sujet mais sur la nature même du sujet, puisque ce sont les seuls éléments dont je dispose à la lecture de ton premier message. Donc pas d'anticipation STP. Et non, ici, je ne suis pas modérateur. :lol:

Ensuite, les "études" faites doivent être quelque chose de précis, sinon on publie du faux et tous les membres se basent ensuite sur du faux (et ça, c'est du déjà vu ou plutôt, du déjà lu). Confused

Et enfin, comparer des tortues et choisir de les accoupler parce qu'elles se ressemblent sans rien savoir des origines mais en affirmant qu'elles viennent du même endroit puisqu'elles sont identiques, ne m'apparaît pas - du moins pour le moment - faire avancer quoi que ce soit, sachant qu'il peut y avoir des différences de coloration au sein d'une même fratrie ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:32

tres bien alor ne fais rien Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:39

Je n'ai pas dit vouloir ne rien faire ni supprimer ce topic et les membres sont libres de leur choix. Very Happy

Par contre tu as bien employé le terme d'hybridation pour désigner une reproduction entre deux ibéras supposées venir de deux régions différentes : c'est donc là que j'ai voulu freiner l'extrémisme ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" EmptyLun 3 Mar 2008 - 11:50

pour que ton étude ait un sens il te faut quand même un certain nombre de spécimens, 30 de chaque variété à minima (valeur donnée en statistiques)
mais je trouve ça intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du menage chez les "ibera" Empty
MessageSujet: Re: du menage chez les "ibera"   du menage chez les "ibera" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du menage chez les "ibera"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sexage predictoire chez Testudo ibera
» Un Ibera parachuté chez moi : pleins de questions !
» Rhinite chez bb Ibera
» Combien de ponte chez les ibéra ?
» agressivité chez les mâles ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: