Sujet: Stock de sperme Mer 16 Avr 2008 - 11:26
Effectivement je crois que la femelle peut consever la semence pour des pontes ultérieur, par contre pour moi très actif pour un mâle (les miens) c'est du levé au couché du soleil et toute la semaine, pendant plusieurs semaines... En fin de compte il n'arrêtent pas, même entre eux si la femelle a réussi à se mettre dans un coin à peu près tranquille (la pauvre sinon c'est de longue). Une à deux fois la semaine à mon avis ce n'est pas suffisant pour que la femelle "craque". Mais peut être mes mâles sont ils carrement obsédés (tu as bien une femelle magique ) mais toutes les rads que je connais le sont alors aussi (obsédés pas magique :lol: ). D'un autre ôté tu sembles avoir juste un mâle, faute de concurrence peut être qu'il se laisse un peu aller. Je me répéte mais j'insiste : il faut un perpétuel harcelement avant que comme le dit cookcrack la femelle abandonne la lutte et se fasse plus ou moins "violer" en fin de compte. Peut être aussi peux tu séparer le couple avant la repro, pour ne les mettre ensemble qu'une fois la saison déjà entamée, ça va peut être le motiver... Courage ça doit être desespérant à la longue tous ces oeufs. Tu les as miré pour voir ? De combien de mois datent les pontes ? Il me semble que l'incubation peut durer plus d'un an (entendu parlé jusqu'à 18 mois...). Après c'est quand même bizarre cette histoire de pontes tous les mois, comme si la femelle ne faisait pas de difference de saison (le mâle non plus du coup sans doute), les paramètres de maintenance sont ils les bons, reproduisant au mieux les variations annuelles ? Vu que tu es en métropole j'imagine que tu le fais artificiellement et ça doit pas être evident (durée jours/nuits etc....).
thanatos Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3881 Age : 57 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Mer 16 Avr 2008 - 15:52
Salut,
Je met une video de ce que j'appelle la simulation....quand à tes autre questions j'y répondrais un peu plus tard...je dois partir... Il sera visible ds quelques minutes car je viens juste de la mettre sur youtube Comme on peut le voir, la queue passe bien en dessous mais le male ne laisse rien dépasser.... :mrgreen:
Nombre de messages : 3881 Age : 57 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Mer 16 Avr 2008 - 18:31
luckos974 a écrit:
Effectivement je crois que la femelle peut consever la semence pour des pontes ultérieur, par contre pour moi très actif pour un mâle (les miens) c'est du levé au couché du soleil et toute la semaine, pendant plusieurs semaines... En fin de compte il n'arrêtent pas, même entre eux si la femelle a réussi à se mettre dans un coin à peu près tranquille (la pauvre sinon c'est de longue). Une à deux fois la semaine à mon avis ce n'est pas suffisant pour que la femelle "craque". Mais peut être mes mâles sont ils carrement obsédés (tu as bien une femelle magique ) mais toutes les rads que je connais le sont alors aussi (obsédés pas magique :lol: ). D'un autre ôté tu sembles avoir juste un mâle, faute de concurrence peut être qu'il se laisse un peu aller. Je me répéte mais j'insiste : il faut un perpétuel harcelement avant que comme le dit cookcrack la femelle abandonne la lutte et se fasse plus ou moins "violer" en fin de compte. Peut être aussi peux tu séparer le couple avant la repro, pour ne les mettre ensemble qu'une fois la saison déjà entamée, ça va peut être le motiver... Courage ça doit être desespérant à la longue tous ces oeufs. Tu les as miré pour voir ? De combien de mois datent les pontes ? Il me semble que l'incubation peut durer plus d'un an (entendu parlé jusqu'à 18 mois...). Après c'est quand même bizarre cette histoire de pontes tous les mois, comme si la femelle ne faisait pas de difference de saison (le mâle non plus du coup sans doute), les paramètres de maintenance sont ils les bons, reproduisant au mieux les variations annuelles ? Vu que tu es en métropole j'imagine que tu le fais artificiellement et ça doit pas être evident (durée jours/nuits etc....).
Re,
Alors en fait je n'ai pas compté le nombre de fois ou le male grimpait la femelle mais je pense que c'était plusieurs fois par semaine mais si c'est comme sur la vidéo..... Pourrais tu regarder lors des prochains accouplements si ça fait pareil avec les tiennes (simulation uniquement) Une amie qui en a plusieurs m'a dit que cela arrive souvent... A noté, que dans la mesure ou le male a été volé en septembre, les accouplements on céssé. Il y a une différence de température et d'hygro entre l'été et l'hiver : l'hivers chaud et humide dans une serre chauffée et arrosée très souvent et l'été elle sont dehors + la serre mais sans eau. Les oeufs vont de 4 à 10 par ponte - Je l'ai ai mis : dans 2 incubateur jaeger différents (FB80 et FB 50) - J'en ai mis ds ma cuisine sur l'armoire (à la réunionaise :mrgreen: ) , dans une des serres ...donc j'en ai mis un peu partout, avec des taux d'hygro différents, des températures différentes + une ponte laissée en pleine terre ds la serre - Les oeufs finissent soit par se déssécher, soit par exploser - au mirage je n'ai jamais rien vu de spécialement concluant qui pourrait laisser croire à un début embryogénèse. Tu me demande de combien de moi date les pontes ? J'ai encore quelques oeufs qui date de la première ponte ....
Et je n'ai pas mis toutes les pontes, certaines ont été mise sur vidéos..etc.
Mais l'hivers les oeufs sont moins nombreux..
Il faut ajouté comme paramêtre que j'ai peu de recul ds la mesure ou je les ai depuis pas très longtemps...
Quand à l'activité des males, je pense que le fait d'en avoir plusieurs les met effezctivement en compétition et stimule leur activité ; mais ds mon cas j'avais (du moins j'ai ) un male très actif mais qui n'allait pas au bout de ses ambitions... :mrgreen: et j'ai pas eut trop envie de lui montrer comment faire... ....j'aurais bien tenté la fécondation in utero mais je n'ai jamais vu de semence....
luckos974 Membre Actif
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Mer 16 Avr 2008 - 19:52
Ta première onte date du 15 juin 2007 ? ça fait pas encore un an, au cas où... Pour la simulation c'est sûr que la majeur partie du temps c'est comme ça, mais chez moi ça a dû aller plus loin au moins une fois Sinon effectivement à mon avis ça doit être assez difficile en métropole de reproduire les bonnes conditions. Au passage ici en été, donc au plus chaud c'est la saison des pluies,et l'hiver la saison séche[l'hivers chaud et humide dans une serre chauffée et arrosée très souvent et l'été elle sont dehors + la serre mais sans eau.
Citation :
l'hivers chaud et humide dans une serre chauffée et arrosée très souvent et l'été elle sont dehors + la serre mais sans eau.
luckos974 Membre Actif
Sujet: encore un truc Mer 16 Avr 2008 - 20:09
Re, pour avoir vécu en métropole, à Montpellier, je dirais que l'été là bas se rapproche un peu de notre hiver ici niveau ° et humidité , donc au cas où c'est peut être pendant l'hiver métropole qu'il faudrait simuler l'été réunionnais chaud et humide, en serre uniquement
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Mer 16 Avr 2008 - 20:13
Non, la première ponte date du mois de mars 2007, époque ou elles sont arrivées chez moi.. Et c'est vrai qu'il est plus difficile de réaliser les condition idéales pour les "exotiques" en général et je ne suis pas sur que cela influe sur la fécondation ou non des eoufs....
Jerome974 Membre Actif
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Jeu 17 Avr 2008 - 10:11
faut arreter un peu les gars vous avez jamais vu de femelle receptive ? faut ouvrir les yeux mdr
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Jeu 17 Avr 2008 - 11:28
Jerome974 a écrit:
faut arreter un peu les gars vous avez jamais vu de femelle receptive ? faut ouvrir les yeux mdr
Si tu as des photos ou des video de femelle receptives...on est preneur..sinon on est aussi preneur d'explications...
Jerome974 Membre Actif
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Jeu 17 Avr 2008 - 16:36
je suis pas un accro de la photo lol
ben une femelle receptive prend la position identique a celle quelle prend lorsqu elle fait un bon caca c'est a dire les pattes arrieres en extension avec le male sur le dos ...
jeanjean Nouveau Membre
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Jeu 17 Avr 2008 - 16:43
Il est vrai que certaines femelles après de nombreuses tentatives de mâles "lèvent les fesses" (pardonnez moi l'expression assez figurative) sans doute en espérant être plus tranquille ensuite, cependant je n'en ferai pas une généralité.
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Jeu 17 Avr 2008 - 18:34
Bonsoir,
Interessant ce que vous dites....
D'autres éleveurs pourrait confirmer que la femelle se relève pendant l'accouplement...?
jeanjean Nouveau Membre
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Jeu 17 Avr 2008 - 20:42
Je ne dis pas que c'est systématique, mais je l'ai observé à plusieurs reprises, mais de là à dire que c'est un témoin de pénétration, je n'irai pas jusque là.
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Jeu 17 Avr 2008 - 21:00
Ok jeanjean
Il serait interessant qu'un éleveur face une video pour comparer...ou alors je suis le seul à faire des vidéo coquines :mrgreen: Parce que c'est un peu facile de mettre la non éclosion des oeufs sur le compte de l'hygro, température etc.....les oeufs ne sont simplement pas fécondés. C'est tout . A+
jeanjean Nouveau Membre
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Jeu 17 Avr 2008 - 21:40
Je t'avouerai ne jamais avoir fait de vidéo aussi coquine que toi avec des tortues mais si l'occasion se présente j'y penserai.
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Jeu 17 Avr 2008 - 21:47
jeanjean a écrit:
Je t'avouerai ne jamais avoir fait de vidéo aussi coquine que toi avec des tortues mais si l'occasion se présente j'y penserai.
Bin disons, si on enlève mon petit coté pervers, c'est très instructif ... :mrgreen:
Caki Membre d'Honneur
Nombre de messages : 54764 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Jeu 17 Avr 2008 - 21:49
Citation :
Bin disons, si on enlève mon petit coté pervers, c'est très instructif .
éthologiquement parlant, c'est tout à fait exact :lol:
cookcrack Membre Actif
Nombre de messages : 323 Age : 60 Localisation : st denis run Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Ven 18 Avr 2008 - 6:57
en tous cas je n'ai jamais vu de femelles cherchant l'accouplement, elles se planquent des mâles le plus possible mais ils finissent toujours par les trouver... Après c'est harcèlement, chocs, soulevage, retournement....
Grande différence avec les chattes par exemple, qui sont vraiment réceptives...
Qu'elles finissent par se laisser faire, plus de guerre lasse qu'autre chose, possible mais je ne dirai pas pour autant qu'elles sont réceptives...
Après tout ça c'est bien subjectif, et dépend peut être des rapports que l'on entretient avec les "femelles" de sa propre espèce...mais c'est bien pour avoir vu des femelles réceptives que je sais faire la différence entre qui "donne son cul" et qui a "vraiment envie"! (mdr)
jeanjean Nouveau Membre
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Ven 18 Avr 2008 - 8:37
cookcrack a écrit:
en tous cas je n'ai jamais vu de femelles cherchant l'accouplement, elles se planquent des mâles le plus possible mais ils finissent toujours par les trouver... J'imagine bien une femelle rad les fesses en l'air criant wouhouuuu je suis là Après c'est harcèlement, chocs, soulevage, retournement.... Exactement
Grande différence avec les chattes par exemple, qui sont vraiment réceptives... Ca je ne sais pas je n'en élève pas
Qu'elles finissent par se laisser faire, plus de guerre lasse qu'autre chose, possible mais je ne dirai pas pour autant qu'elles sont réceptives...
C'est ce que j'ai voulu dire, pour être tranquille de l'assaut des mâles quelques temps, j'ai vu des rad lever les fesses comme je le disais. Le mâle satisfait la laissait donc tranquille (un peu).
Après tout ça c'est bien subjectif, et dépend peut être des rapports que l'on entretient avec les "femelles" de sa propre espèce...mais c'est bien pour avoir vu des femelles réceptives que je sais faire la différence entre qui "donne son cul" et qui a "vraiment envie"! (mdr)
Tu parles des rapports que tu entretiens avec quelles femelles?
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Ven 18 Avr 2008 - 8:42
jeanjean a écrit:
cookcrack a écrit:
en tous cas je n'ai jamais vu de femelles cherchant l'accouplement, elles se planquent des mâles le plus possible mais ils finissent toujours par les trouver... J'imagine bien une femelle rad les fesses en l'air criant wouhouuuu je suis là Après c'est harcèlement, chocs, soulevage, retournement.... Exactement
Grande différence avec les chattes par exemple, qui sont vraiment réceptives... Ca je ne sais pas je n'en élève pas
C'est ce que j'ai voulu dire, pour être tranquille de l'assaut des mâles quelques temps, j'ai vu des rad lever les fesses comme je le disais. Le mâle satisfait la laissait donc tranquille (un peu).
Tu parles des rapports que tu entretiens avec quelles femelles? :lol!:
C'est ce que j'étais en train de me demander....
Quand à la receptivité des femelles, je viens de regarder les vidéo sur youtube d'accouplement....j'en ai vu aucune receptive... Je vais faire un post avec toutes les video d'accouplement de Radiata pour que vous puissiez constater...
cookcrack Membre Actif
Nombre de messages : 323 Age : 60 Localisation : st denis run Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Ven 18 Avr 2008 - 10:43
une chatte en chaleur, c'est de la folie....tu as tous les chats du quartier qui campent devant chez toi, patients car ils savent qu'ils auront leur part.... elle miaule, se roule, se plaint, devient comme folle! quant tu en as marre tu finis par lui ouvrir la porte et elle revient des jours après le ventre plein. je crois pas qu'il y ait de pires chaleurs chez les animaux;
luckos974 Membre Actif
Sujet: Et de trois !!! Mer 23 Avr 2008 - 13:56
Hello alors je vous présente le troisièmeBB. Ca faisait deux jours que la coquille était fendue. Aujourd'hui ti problème, le petit "pataugeait un peu dans la semoule".. Je m'explique, il semblait avoir tourné dans sa coquille et du coup les pattes étaient sorties sur les côtés, il avait beau les bouger, s'était dans le vide (un peu genre oeuf à pattes comme image....). N'ayant plus la tête en face du trou j'avais un peu peur qu'il ne manque d'air, et surtout qu'il ne se blesse les pattes à force de "pédaler" dans le vide sur le bord de la coquille. Bref je l'ai un peu aidé. Il est encore plus speed que les deux premiers, mais a toujours son sac vitalin, (un peu plus gros que celui des autres du coup, il aurait sans doute attendu demain pour s'extraire, mais bon à pédaler dans le vide à mon avis...) du coup retour dans le tiroir sur un sopalin imbibé sérum phy et bétadine. Les deux autres étaient restés tranquilles, celui là semble absolument vouloir se barrer, il a fallu que que trouve une boite où il est plus ou moins contenu, sinon il se retrouve en mauvaise posture à force de gigoter.
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Mer 23 Avr 2008 - 21:30
Bon ça va Luckos, si c'est pour nous apporter des mauvaises nouvelles tous les jours..c'est pas la peine.... Je pense que l'on devrais voter pour interdire à Luckos de poster de telles photos provocatrice...mon clavier est noyé par la bave ....
Trèfle de plaisenterie....
Tit' Tortue Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5014 Age : 34 Localisation : Avignon, Londres Date d'inscription : 04/04/2006
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Mer 23 Avr 2008 - 21:35
Et bien! Je découvre à peine se poste et suis ébahit!!!! Ce n'est pas tout les jours que l'ont assist à des naissances de radiata en captivité, si belles créatures!! Félicitaion! Reste-t-il des oeufs en incubateur? Quelle est ta recette secrète? (Il est tellement dure d'avoir des naissances de ces venus incarnées!)
seb18 Membre Actif
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps ! Mer 23 Avr 2008 - 21:43
alala qu'elles sont magnifiques tes rad
luckos974 Membre Actif
Sujet: la recette..... Jeu 24 Avr 2008 - 5:23
Pour tite tortue : Alors vous prenez trois bon mâles radiatas (de 22 à 33 ans en l'occurence), une magnifique femelle (ici une jeunesse d'une vingtaine d'année), vous les laissez ensemble une saison ( parfois juste un mâle pour ne pas que la femelle ai envie de s'mettre une balle à force de harcelement). Jusqu'à là rien de particulier. Après il faut surveiller la femelle et récuperer les pontes (de Mars à juin/juillet, en moyenne une par mois (de 4 à 6 oeufs (la femelle est jeune)) Ensuite vous achetez des oeufs (de poules...) dans le commerce, vous les mangez .... Puis vous récuperez les boites et vous y déposer amoureusement les oeufs de la pépétte. Vous mettez le tout dans un tiroir avec une soucoupe d'eau (une éponge tjrs humide), vous refermez le tiroir.... et vous attendez à peu près un an.... ABRACADABRA c'est prêt !!! J'oubliais tite tortue LE détail (de la mort qui tue....), arrangez vous surtout pour que votre tiroir soit dans un meuble hyper bien exposé ...du côté de la Réunion, Madagascar etc..... . Pour ma part c'est la Réunion !!! (Voilà tite tortue pourquoi je n'ai pas trop de mérite... Mais je n'en suis pas moins ravi de mes premiers BBs, et assez étonné moi aussi, ça fait un peu magique le coup du tiroir.... Sinon j'ai deux pontes dans le tiroir et deux pontes laissées dans le jardin (protégées sous grillage), pour l'instant 3 à 0 pour le tiroir, les paris sont ouverts... Je surveille le jardin, et la femelle histoire de refaire le "plein". Les deux premiers issus d'une ponte de six, le troisième c'est une autre ponte (4). Le plus dur est fait, (quoiqu'il n'y ai eu qu'à attendre...) maintenant faut qu'elles grandissent sans problème. Pour le moment ça a l'air d'aller, les deux premiers sont au top, après quelques "réglages" de leur coordination, ayant pris du muscle, elles arrivent maintenant à se déplacer où elles veulent (au début c'est assez folklo) elles ont également parfaitement compris comment on mange, au départ c'était pas évident non plus, beaucoup d'effort, mais....rien dans la bouche....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Des (très bonnes ) nouvelles depuis le temps !