Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae

Aller en bas 
+3
Florentine
Fred79
gudule
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 9:55

Bonjour à tous,
Lali, j'ai adoré lire ton post-it sur l'hibernation des tortues graecae (je me suis d'ailleurs empressée de l'imprimer). Le problème, c'est que je ne sais pas de quelles sous-espèces sont mes tortues (je les ai acheté à un particulier en février dernier).
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider à faire cette détermination, car d'elle dépend les conditions d'hibernation de mes tortues!...

Voici Gudule:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et voici Ruby:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A toutes et tous excellente journée!
Revenir en haut Aller en bas
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 9:58

Je pense a des ibera. Peux tu recontacter ton éleveur, et lui demander des photos des parents ??

Car c'est assez difficile d'identifier des bébés !!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 10:02

Oui, ce sont peut-être des Iberas!

Si tu pouvais avoir la photo des parents se serait génial!!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 10:06

Je dirai aussi ibera pour la seconde, et plutôt graeca "croisée porte et fenêtre" pour la 1ère : il faut à tout prix une photo des parents, et savoir si cet éleveur sépare bien ses espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 10:09

Oui pour la deuxième en tout cas, c'est bien une ibéra. On dirait que la première aussi, d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
flotiti
Membre Actif
flotiti


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Sudiste exilée
Date d'inscription : 14/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 10:09

Tiens y'a une nouvelle espèce "croisée porte et fenêtre" lol! bravo Biodiv ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 10:52

Un grand merci pour vos réponses, je ne connaissais pas la sous-espèce ibera, je vais de ce pas m'instruire un peu!

Malheureusement, je n'ai pas de photos des parents. C'est un particulier qui me les a vendues sur petites annonces. Il n'y connaissait rien du tout, et ne voulait que s'en débarasser...



Pour ma question sur l'hibernation, vous pensez qu'il est préférable de les faire hiberner seulement 2 mois (janv.-mars) ou complètement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 10:53

De janvier à fin mars ça fera trois bons mois, et c'est parfait pour une première fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 11:05

Merci Sassie.

Tu es absolument sûre que l'une de mes tortues n'est pas une graeca nabeulensis?

Et ibera, c'est une sous-espèce des testudo graeca, ou bien ce n'est pas considéré comme une tortue grecque. En fouillant un peu dans les généralités, je n'ai pas réussi à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 11:09

Non, aucune des deux n'est une nab, rassure-toi. Wink

L'ibéra (et non ibéria) est bien une espèce à part, mais on l'a trop longtemps assimilée à la graeca ... de plus quand elles sont petites, la confusion est tout à fait possible, mêmes couleurs, mêmes formes, l'éperon des cuisses etc ...

Ca serait super si tu pouvais nous prendre la photo des parents, plastron + dossière. cheers
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 11:33

Merci infiniment Sassie, me voici rassurée.
Bonne fin de jourée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 12:11

flotiti a écrit:
Tiens y'a une nouvelle espèce "croisée porte et fenêtre" lol! bravo Biodiv ! Very Happy

Lola appelle ça des tortues Lapeyre, mais ca revient au même Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 12:13

gudule a écrit:

Tu es absolument sûre que l'une de mes tortues n'est pas une graeca nabeulensis?

Il n'est pas impossible que la 1ère ait du sang nabeulensis...

Et ibera, c'est une sous-espèce des testudo graeca, ou bien ce n'est pas considéré comme une tortue grecque. En fouillant un peu dans les généralités, je n'ai pas réussi à comprendre...

Va voir les posts de présentation dans les sections graeca d'abord, puis ibera ensuite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 15:32

Merci Biodiversité de tes réponse, je vais aller fureter pour en savoir un peu plus là ou tu m'as dit.

Encore une question cependant:
Est-ce que si la première avait en effet des ancêtres Nabeulensis, cela changerait quelque chose dans la façon de s'y prendre pour la faire hiberner (dans ce cas-là, peut-elle vraiment hiberner avec la 2éme)?

Merci par avance des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 15:37

La vraie nabeulensis n'hiberne pas, et je pense (mais c'est juste mon avis) que ta première tortue n'est pas une nabeulensis. Donc les deux peuvent hiberner, mais franchement, pour les graecas, ce n'est pas du tout une nécessité, donc l'hiver en terra chaud serait parfait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 17:00

Si tu te poses des questions sur l’hibernation des tes tortues c’est que tu les as depuis peu Wink

Dans ce cas là, je dirais ne les fais pas hiberner cet hiver, puis lorsqu’elles se seront progressivement habituées au climat de ta région tu pourras peut être envisager l’hibernation. D'ici là tu en sauras peut être un peu plus sur leur taxon.

Et ceci d’autant plus que tu ne sais rien d’elles ou de leur parents et qu’en fait ce fameux éleveur n’est peut être qu’un revendeur puker
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 17:33

Oui, tu a raison, Tangerine, la personne qui me les a vendues est probablement un simple revendeur. Elle m'avait d'ailleurs vendu 1 hermann et une grecque, en ne sachant pas qu'elles étaient d'espèces différentes...

On les a depuis le début du mois de février, et c'est vrai que j'ai peur de me lancer dans l'hibernation.! Elles me semblent si fragiles et si petites encore!

Après avoir lu toutes les réponses des personnes qui se sont intéressées à mon cas et le post-it de Lali, je m'étais décidée à me jeter à l'eau mais en douceur, et à les faire hiberner 3 mois, de janvier à mars (après un séjour en terra dès la fin septembre). Qu'est-ce que tu me conseilles, toi?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 19:10

Dans le doute je m'abstiendrais pour le premier hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyMer 14 Sep 2005 - 20:06

OK, merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:01

Bonsoir, nous avons décidé de rentrer nos tortues fin septembre en terrarium pour les faire hiverner par la suite de janvier à mars.
La difficulté est de trouver une pièce à 8 et 10 °c et nous envisageons de les mettre dans le bac à légume du frigo ou il fait 9° dans un tupperware
Que pensez-vous du fait de les placer au frigo et avez vous des conseils à nous donnez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:11

Non Gudule, le bac à légume du frigo s'utilise exceptionnellement pour les testudo horsfieldii, mais pas pour les graecas. Tu peux bien trouver une pièce fraîche, elles hiVerneront (sommeil de 6 à 8 semaines) à 15° environ.

Mais n'utilise pas le frigo pour faire hiberner d'un profond sommeil des graecas dont tu ne sais rien des habitudes ni même de la provenance ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:46

Merci pour ta réponse. Pour des débutants comme nous c'est pas évident de s'y retrouver...
Difficulté d'identifier les taxons, une multitude de façons de leur faire passer l'hiver et aucune qui nous convient...
Actuellement il fait 12 ° dehors et une de nos tortues est sortie des écorces dans la serre froide de son enclos.
Pour cet hiver, nous avons la possibilité de placer le terrarium à 15° sans lumière, mais comment être certain que les tortues vont vraiment hiverner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:48

Si elles n'ont pas la clarté du jour, à de telles températures elles renonceront à bouger et elle dormiront. Attention, elles n'hiberneront pas, mais se reposeront simplement. Et la période doit être comprise entre 6 et 8 semaines, pas davantage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:58

Ok, merci. Comment évaluer à quel moment on doit replacer le terrarium à la lumière et remonter la température ?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:59

Sassie a écrit:
Si elles n'ont pas la clarté du jour, à de telles températures elles renonceront à bouger et elle dormiront. Attention, elles n'hiberneront pas, mais se reposeront simplement. Et la période doit être comprise entre 6 et 8 semaines, pas davantage. Wink

En effet au delà de ce délai Arrow danger batman les tortues épuiseront leurs réserves Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: