Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae

Aller en bas 
+3
Florentine
Fred79
gudule
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2005 - 22:14

Merci pour la rapidité de vos réponses...
Donc, si on résume: On rentre nos 2 tortues juvéniles le 30 septembre, on les place à des températures progressivement plus grandes, jusqu'aux 28° de leur terrarium, puis au début du mois de janvier, on refait le même protocole en sens inverse, très progressivement, avec une diminution progressive de leur alimentation et un bain tiède par jour (pour faciliter la vidance de leurs intestins). On place alors leur terra dans notre cave (entre 12 et 15°° maximum), et 6 semaines plus tard (mi-février), on les remonte, et on élève progressivement la température du terra, jusqu'en mai ou juin (selon les températures ext.), puis on les remet dans leur enclos du le jardin.

Est-ce que vous pensez que cette façon de procéder est correcte?

Je sais que l'on est un peu embêtants avec nos questions, mais j'avoue que je suis assez angoissée pour mes petites protégées...
Donc, merci pour votre patience!
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2005 - 22:34

Correct cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2005 - 22:38

Tout à fait. cheers

Et il n'y a pas de questions bêtes, mieux vaut se faire expliquer correctement car certains forum regorgent de mauvais renseignements, à notre grand désespoir ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2005 - 22:48

Merci infiniment, les filles, vous ne pouvez pas savoir comme je suis rassurée!

Encore une dernière question, et je vous laisse tranquilles... J'ai lu qu'il fallait peser les tortues de temps en temps lors de leur sommeil (Ici hivernation en l'occurence). Alors, si jamais on découvre qu'elle ont perdu plus de 10% de leur poids d'avant l'hivernation, doit-on raccourcir cette période au froid pour les renourrir plus tôt, ou la pesée n'est pas forcément nécessaire?

Merci encore (et encore...)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2005 - 22:52

Cette méthode est utilisée pour les longues hibernations (entre 4 et 7 mois) donc en principe, tu ne devrais pas être concerné. Wink

Il faut peser la tortue avant de la faire dormir, et on ne propose ce repos que pour les tortues qui sont en forme ; ensuite on les repèse au réveil, mais on ne les dérange pas plusieurs fois au cours d'une hibernation, c'est de l'acharnement inutile! Rolling Eyes Qui apprécierait d'être soulevé puis pesé pendant son sommeil ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Que faire? J'ai besoin de votre aide   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 11:58

Bonjour

Nous avons fait ce que vous nous aviez conseillé pour nos 2 tortues, et depuis 3 semaines, elles sont en repos hivernal dans notre cave, à 11-12°). Tout était normal jusqu'à il y a une demie-heure, ou j'ai vu que Ruby était sortie de son coin sous le foin. Que faut-il faire? Faut-il la nourrir? l'hydrater? Faut-il la laisser retourner dans son coin et ne faire comme si de rien n'était? (on avait prévu de les y laisser 6 semaines en tout)

Merci par avance à tous ceux qui m'apporteront des réponses.


Dernière édition par le Mar 10 Jan 2006 - 13:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 12:15

Je voulais encore préciser que c'étaient des tortues juvéniles et que c'est leur première hivernation. Elles sont dans le noir complet, et je ne sais pas s'il faut remonter le terra, ou les laisser même si l'une des 2 est sortie de son "sommeil".
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi
Membre Fidèle
Bigoudi


Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 13:32

bienvenue gudule dans la team des mères poules angoissées lol! lol!

ne t'en fais pas on est déja plusieurs à en faire partie

mais il sufit de suivre les conseils des pros du forum et tout ce passe bien

courage
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 13:36

Citation :
mais il sufit de suivre les conseils des pros du forum et tout ce passe bien

Ok, mais quelle attitude adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 13:40

Ne t'inquiète pas, vérifie que la température n'a pas trop remonté dans la pièce, mais elles peuvent rester 6 semaines en repos sans problème. C'est une hivernation, et il arrive parfois que la tortue bouge un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 13:53

Merci pour vos réponses, la température est stable et d'environ 12°c.
Il n'a y pas de lumière.
Il n'y a donc pas besoin de les alimenter ?

Notre manque d'expérience fait qu'il est difficile d'apprécier le degré de rusticité des nos tortues, de leur résistance en fait.

Nous ne sommes pas angoissés, jsutes attentionnés Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 13:59

Mais tu as parfaitement raison de t'inquiéter Gudule, tu es quelqu'un de responsable et c'est appréciable! Wink

12°, leur permet tout de même de bien se reposer et en 6 semaines, elles ne risquent pas de s'affaiblir (on peut même aller jusqu'à 8). L'endormissement n'est pas profond, mais réparateur tout de même. Sans lumière, pièce sombre, parfait. Wink

Il faut les oublier jusqu'à l'issue des 6 semaines. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gudule
Nouveau Membre
gudule


Nombre de messages : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/01/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 14:10

Merci beaucoup pour vos réponses et votre expériences, ca va faire une an que nous avons ces tortues et nous espèrons les garder encore bine longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 15:36

Nous l'espérons tous autant que toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006 - 15:09

OH! c'est les mêmes que les miennes et j'étais persuadée d'avoir des graeca Sad (ne me parlez pas de taxon je m'emmèle)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae   Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help...Détermination des sous-espèces de mes tortues graecae
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes tortues... Deux sous espèces différentes ?
» DEFINITION ET DIFFERENTES SOUS ESPECES DE TORTUES GRECQUES
» Aide détermination sous espèce et sexe
» sous espèces
» Sous espèces??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: