Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!

Aller en bas 
+6
lazet
didier04
wiss
ChrisS
Caki
virtortue
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 11:03

Bon ça y est j'ai trouvé des œufs, 6, comme l'année dernière!
Par contre, je pense qu'ils devaient être là depuis 1semaine.
Je vais les mettre à incuber au bain marie tout à l'heure, juste quelques questions, c'est bien dans l'air ambiant que la température doit être prise?? Si j'ai une résistance dans l'eau, elle doit être plus forte dans ce cas?
Pour des hermans quelles sont les températures pour mâles femelles? Et surtout LA température à ne pas dépasser???
Le fait que je les récupère 1semaine après est-ce grave?? Bon de toute façon vu l'endroit où ils étaient, ils n'auraient jamais éclos...

Sinon à part ça j'ai récupéré le même incubateur que j'avais l'année dernière fait maison avec un aquarium, une vitre en biais et une hygro de 70. Seul changement c'est que cette année j'ai un programmateur jour nuit, l'année dernière c'était en continu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les œufs, pas la même pondeuse que l'année dernière, les œufs sont plus ronds avec celle là!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 11:04

tes oeufs étaient dehors en PACA, pas de souci
mais fais encore plus attention lors du déplacement car le développement embryonnaire a commencé
marque bien le dessus avec un crayon à papier
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 11:21

Je les ai déplacés délicatement et mis dans le bon sens, ensuite, je voudrais plus savoir pour les températures...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 11:23

désolée, moi je ne l'ai jamais fait
lis les post des autres qui sont actuellement en cours d'incubation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 11:33

virtortue a écrit:
Je les ai déplacés délicatement et mis dans le bon sens, ensuite, je voudrais plus savoir pour les températures...

Température au niveau ou se trouve les oeufs 32/33 maxi, Hygro de 70/75% Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 11:39

La température pour laquelle tu auras 50% de mâles et 50% de femelles est:
31,5°C pour les boettgeri
32,5°C pour les hermanni

cela reste vrai sans coupure pendant la nuit,
et ne pas depasser 34°C Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 11:56

D'accord merci à tous... seul problème c'est que ma résistance ne dépasse pas les 32, je vais voir. L'année dernière je l'ai mise au max dans l'eau, et dans l'air la température était de 31°. J'ai donc du avoir plus de mâles que de femelles! Je vais voir pour cette année, peut être que je vais changer de résistance. Y a-t-il un moment où précis la température est déterminante? (au début de l'incubation je pense, pas à la fin!)
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 13:20

Je pense avoir lu quelque part, que le moment déterminant se situe vers la fin de la 1ère moitié du temps d'incubation scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
wiss
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 32
Localisation : castres
Date d'inscription : 09/09/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 13:58

ChrisS a écrit:
La température pour laquelle tu auras 50% de mâles et 50% de femelles est:
31,5°C pour les boettgeri
32,5°C pour les hermanni

cela reste vrai sans coupure pendant la nuit,
et ne pas depasser 34°C Wink

32,5°C pour les hermanni? ça fait beaucoup je trouve, il me semblait que c'était 31,5°C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 14:46

Mon Solo qui sera peut être solette (lol) a été incubé à 32/33, en plein mois de juillet et aout lors des rares journées chaudes et lourdes, ça dépassait les 33/34 Wink
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 18:32

Merci pour vos conseil, là la température est encore en train de monter, on est à 29.5°.
Il n'y a que des mâles en dessous de 30°?
Pour préciser c'est une hermani qui a pondu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptySam 7 Juin 2008 - 18:52

Pour les hermanni, c'est 32,5°C (température constante)
en-dessous, plus de mâles, au-dessus, davantage de femelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyDim 8 Juin 2008 - 16:40

Alors les nouvelles, j'ai une température de 32.5° pour les 3oeufs les plus près de la résistance et 32 pour les 3autres. Pour l'hygro j'ai 70%.
Il faut qu'il fasse quelle température dans mon substrat? Pas plus chaud que dehors? A 33° mes œufs cuisent? Ou c'est à plus?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà un bricolage de mon père qui fait thermomètre et hygromètre, mais je n'ai pas encore étalonné la température (la preuve, ça affiche 27 alors que le thermomètre au mercure indique 32.5)
Revenir en haut Aller en bas
didier04
Membre Fidèle
didier04


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 61
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 24/06/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyDim 8 Juin 2008 - 18:49

Je ne suis pas un pro
Met je pence que dans le midi de la France
Les oeuf qui son dans la terre
Son a des températures supérieur a 34 °
Cher moi en plein été il fait en plein soleil plus de 60 °
Alors la limite des 34 ° pleine terre
Revenir en haut Aller en bas
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:27

ChrisS a écrit:
Je pense avoir lu quelque part, que le moment déterminant se situe vers la fin de la 1ère moitié du temps d'incubation scratch

C'est justement ce que je cherche depuis quelques jours. J'ai lu ça aussi, mais je ne sais plus où... Je pensais que c'était Prestreau, mais j'arrive plus à retrouver. Si on pouvait savoir, ce serait moins stressant, on aurait pas besoin d'avoir une température au degré près pendant deux longs moins !!! Est-ce que quelqu'un pourrait nous répondre ? Un grand merci par avance !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyDim 8 Juin 2008 - 20:57

didier04 a écrit:
Je ne suis pas un pro
Met je pence que dans le midi de la France
Les oeuf qui son dans la terre
Son a des températures supérieur a 34 °
Cher moi en plein été il fait en plein soleil plus de 60 °
Alors la limite des 34 ° pleine terre

En effet, les températures montent souvent à 38 voire 40°C au niveau des oeufs en plein soleil,
parcontre de nuit, ces températures redescendent aux environs de 25°C.
Par contre, à température constante, il peut y avoir des problèmes lorsque la température reste au-dessus de 33,5-34°C
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:04

on dit généralement le premier tiers de l'incub est determinant pour le sexe Wink
Revenir en haut Aller en bas
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyLun 9 Juin 2008 - 9:18

J'ai retrouvé, concernant la période déterminante pour le sexe pendant l'incubation. C'est dans le livre d'Holger Vetter (la ferme tropicale) p.105. Il dit que c'est le 2ème tiers de la période d'incubation...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:07

oui erreur de ma part Embarassed pas évident de déterminer cette période car les écrits varient...
enfin Vetter parle d'une étude ou la température est maintenue entre 32,5° et 34° les 40 premiers jours d'incubation puis réduite de 29 à 30° avec humidité augmentée a partir du 45eme jour...
la plupart des nouveaux nés boett sont ainsi des femelles Wink

une étude parle du point de pivotement de 32,5° pour les hermannis
31,5° pour les boett de région fraiche et d'altitude et 32,5° pour les boett issus de région chaude...
et les graecas???? je pense que si on observe la région d'origine... 32,5 ° est un minimum pour avoir des femelles...

j'incube entre 32 et 33° cette année... on verra...
température nocturne de 28-29°

je baisserai ensuite après les 40 premiers jours comme dit dans l'étude...
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:32

Pour les Graecas, le point de pivotement est à 33,5°C, température constante! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyLun 9 Juin 2008 - 23:13

Le problème est que si on a plusieurs pontes dans la même couveuse, on peut pas baisser après 40 jours... J'ai aussi décidé d'incuber entre 32 et 33° et de couper pendant la nuit. Mais je serai obligée de laisser ces températures pendant les 60 jours.

Et pour les ibera, quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:00

ChrisS a écrit:
Pour les Graecas, le point de pivotement est à 33,5°C, température constante! Wink

pourrais-tu me citer tes sources SVP car je n'ai jamais rien trouvé a ce sujet Wink 33,5° cela fait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:18

Je suis dans le même cas que lazet, les pontes vont dans le même incubateur au final donc je ne pourrai pas baisser.

La journée je suis à 32.5 et de temps en temps 33°, la nuit, ça redescend vers 23°. Je coupe à 20h et ralume à 6h (ou plutôt ma mère ralume avant de partir travailler Embarassed )
Hygro toujours entre 70 et 80%

Le fait de couper la nuit (par rapport à l'année dernière où j'avais laissé toujours température constante) va retarder les naissances? Je veux dire, ça va prendre plus de temps non?
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:35

En fait, le point de pivotement (32,5°C pour les hermanni) concerne la température constante.
Donc si tu as 23°C la nuit, il faudrait encore augmenter la température en journée pour avoir des chances d'obtenir des femelles Wink

Cette année, pour ma part, je ne coupe plus la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:50

Si j'augmente trop j'ai peur qu'il n'y ait carrément pas de naissance parce que mon thermomètre mercure est déjà monté à 33.5°/34° l'autre jour quand la résistance chauffait à bloc... parce que le capteur thermique qui arrête la résistance est plus loin de la résistance que les œufs, donc j'ai des moments assez chauds, et sinon en général ne descend pas au dessous de 32° pendant les 14h où j'allume...

Donc sinon c'est à température constante que c'est 32.5...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ZOE a enfin trouvé le bon endroit!
» J'ai enfin trouvé la touche "macro"...
» J'ai trouvé une trachemys scripta scripta, enfin je pense...
» je ne le trouve plus
» j'ai trouvé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: