Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!

Aller en bas 
+6
lazet
didier04
wiss
ChrisS
Caki
virtortue
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 0:10

le T°C de pivot pour les hermanni hermanni est de 30,5°C ! et non 32,5°C

si tu laisses tes tortues pendant plusieurs heures à 33-34°C tu vas tuer les embryons ... le fait qu il fasse plus frais la nuit ne justifie pas de les faire cuire le jour ! si t as fais juste une pointe à 33/33,5°C pas trop de crainte à avoir mais à eviter de refaire.

32°C c est deja bien comme T°C de jour si tu veux une majorité de femelles ! au dessus tu as de gros risques de tout faire cuire.
De meme l hygro s envole avec la T°C si c est au bain marie que tu incubes. 70% c est deja beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 0:33

hh.turtles a écrit:
le T°C de pivot pour les hermanni hermanni est de 30,5°C ! et non 32,5°C

si tu laisses tes tortues pendant plusieurs heures à 33-34°C tu vas tuer les embryons ... le fait qu il fasse plus frais la nuit ne justifie pas de les faire cuire le jour ! si t as fais juste une pointe à 33/33,5°C pas trop de crainte à avoir mais à eviter de refaire.

32°C c est deja bien comme T°C de jour si tu veux une majorité de femelles ! au dessus tu as de gros risques de tout faire cuire.
De meme l hygro s envole avec la T°C si c est au bain marie que tu incubes. 70% c est deja beaucoup.

Des températures de 34° ou 35°C ne sont pas fatales,
dans la nature, les oeufs de tortues subissent souvent des températures de 38 parfois 40°C en plein soleil,
et la nuit, rarement moin de 25-26°C (le sol conserve la chaleur) Wink
A Gonfaron, lors d'une étude, on a relevé des pointes à 42-43°C au niveau des oeufs!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 0:39

Citation :
A Gonfaron, lors d'une étude, on a relevé des pointes à 42-43°C au niveau des oeufs!!
je sais j ai vu ca ! mais bon entre T°C de l air et T°C au niveau de l oeuf il y a une marge (sous terre la T°C met du temps à se rechauffer ou à baisser d où une autoregulation des temperatures in natura).
Et je ne prefere pas faire le test d incuber des oeufs à 34-35°C.

Mieux vaut ne pas couper la nuit et laisser dans les 32°C comme tu le fais que de couper la nuit et de mettre 34°-35°C dans l incub.
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 0:55

bref meme si j espere une majorité de femelles, je me suis jamais amusé à depasser les 33°C.

Si tu est à 34°C constant et que tu as des naissances merci de me faire signe ... l an prochain je m y mets aussi ... mais pr l instant je ne prendrais pas le risque !

par contre ne pas oublier de multiplier les thermometres et les hygrometres ... y a tjs de belles differences d une marque à l autre .. donc des données faussées !
Revenir en haut Aller en bas
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:27

Finalement, c'est vraiment pas évident d'avoir une majorité de femelles. Parce que chacun y va de son avis... Même les références de Prestreau ou Vetter diffèrent... Et le plus contrariant, c'est qu'on ne sait même pas à la naissance si c'est de mâles et des femelles ! Mr.Red Donc, pour l'année suivante... Shocked

Est-ce que quelqu'un a une idée pour les ibera ?
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:36

J'ai résolu le problème pour ne pas que ça monte trop au dessus de 33°, juste en ouvrant un peu plus l'aquarium, la température reste vers 35.2/33° et l'hygro s'arrête à 70%, j'espère que maintenant ça sera bon.
L'année dernière, la résistance était la même, à la même distance du régulateur, même distance des œufs, avec autant de substrat et d'eau. Sur 6oeufs, j'en avais 5 de fécondés qui se sont développés, 1 qui était mal formé, et pourtant, pas celui le plus près de la résistance. De plus je n'arrêtais pas la nuit, donc ils devaient être constamment à 32.5°...
Vu que je n'ai presque rien changé, il n'y a pas trop de raison que cette année je n'en ai pas... du moins je l'espère Confused
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:05

Moi je dirais que c'est parfait!

dans un peu moin de 70 jours nous verrons le résultat Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:07

lazet :
Citation :
Finalement, c'est vraiment pas évident d'avoir une majorité de femelles. Parce que chacun y va de son avis... Même les références de Prestreau ou Vetter diffèrent... Et le plus contrariant, c'est qu'on ne sait même pas à la naissance si c'est de mâles et des femelles ! Donc, pour l'année suivante...
Pour la T°C critique Devaux et heidmann (qui etait son equivalent au niveau corse) disent 30°C. Presteau qui est une pointure dit 30,5°C. et pas mal d eleveurs sont sur une T+C critique de 30,5°C.


virtortue :
Citation :
J'ai résolu le problème pour ne pas que ça monte trop au dessus de 33°, juste en ouvrant un peu plus l'aquarium, la température reste vers 35.2/33° et l'hygro s'arrête à 70%, j'espère que maintenant ça sera bon.
y a pas de raison que ca ne marche pas avec les parametres que tu donnes Wink Very Happy


bonne incubation a tous :lol:
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:53

tu n'avais pas vu ta tortue pondre et tu as trouve les oeufs quand mm, dis moi comment tu as fait car je soupsonne celle de mon voisin d'avoir pondu mais j'ai beau remue ciel et terre, enfin surtout terre et je ne trouve rien pourtant elle a perdu au moins 100g
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:10

Elle avait pondu hors sol, ou plutôt mi enterré, mi sur la terre, à un endroit accessible seulement par elle.
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 20:09

5 œufs sur 6 ont l'air fécondés, je les ai mirés et sur 5 il y a une tache sombre sur le dessus (comme l'année dernière pour les fécondés), la semaine dernière il n'y avait rien, j'en conclue qu'ils se développent non?
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 20:26

Citation :
5 œufs sur 6 ont l'air fécondés, je les ai mirés et sur 5 il y a une tache sombre sur le dessus (comme l'année dernière pour les fécondés), la semaine dernière il n'y avait rien, j'en conclue qu'ils se développent non?
elle a pondu samedi 7 juin ??
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 22:16

Non ils devaient être là depuis au moins 1semaine lorsque je les ai trouvés, et ils avaient dû commencer à se développer.
La semaine dernière, quand je les ai mirés, on ne voyait pas cette tache sombre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y en a 5 sur 6 comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 57
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 23:14

Salut,

Juste un rappel comme il la été dit : effectivement il peut faire 40° au soleil, mais il ne fait pas 40° sous terre Rolling Eyes

Au dela de 32° vous multipliez les chance de décés de l'embryon de façon inexorable ...alors 34° n'en parlons pas ...
N'oubliez pas qu'une Herman devrait pondre d'avril à Mi juin, et que les oeufs ne subiront de forte température quà un stade ou l'embryon est déja bien developpé donc moins fragile ...
34° ce rapproche plus de la température léthale que de la température pour avoir des femelles ... :lol:
Je pense que vous devriez incuber à 32° maxi ...les fois ou j'ai eut des pointes de température à 34° j'ai eut des embryon morts et des BB qui n'ont pu s'extraire de la coquille et sont morts.....
A vous de voir ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 57
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 23:18

Et voici un lien avec quelques info interessantes de Jacques Prestrau ...

http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/23_Incubation.pdf

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 10:56

Merci thanatos ! Je m'étais aussi fiée aux conseils de Prestreau. La première semaine, j'ai donc incubé à 32° et ensuite, au vu de toutes ces différentes discussions, j'ai augmenté à 33° avec des pointes à 33,5° pendant la 2ème semaine ! Là je viens de remettre à 32°, j'espère que c'est pas trop tard ! :|
En fait, comme il y a quand même des petites variations, j'ai peur de cette température critique de 31° !
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 12:11

Les 2 éleveurs que je connais dans ma région, incubent depuis des années avec une température de 33 à 33,5°C (constante) et ils n'ont jamais eu de problèmes (incubateur Jaeger). scratch

Les avis divergent beaucoup au niveau des températures d'incubation!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
didier04
Membre Fidèle
didier04


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 61
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 24/06/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:10

ChrisS a écrit:
La température pour laquelle tu auras 50% de mâles et 50% de femelles est:
31,5°C pour les boettgeri
32,5°C pour les hermanni

cela reste vrai sans coupure pendant la nuit,
et ne pas depasser 34°C Wink
bonjour chriss
tu nous dit 32°.5 pour les hermann
et pas de coupure la nuit de la temperature
elle doit etre aussi a 32°.5 la nuit ???
moi je met 29° la nuit ET 32°5 la journee
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:04

Y a-t'il des gens qui pensent comme moi que mes œufs sont pleins de bébés????

Mon père a retrouvé ma tortuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Miracle

(j'en parle coté vol-perte pour ceux qui ne savaient pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:06

on aperçoit effectivement une silhouette dans l'oeuf (j'ai fait embryologie )
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:26

Citation :
Y a-t'il des gens qui pensent comme moi que mes œufs sont pleins de bébés????
ouvres en un pour en etre sur :lol: je deconne hin ! lol

tout porte à croire ke ui ... pour mirer normalement tu mets la lampe de l autre coté d ou tu regardes dans le noir ce sera plus flagrant
par contre avant de prendre l oeuf entre tes doigts pr le mirer ... un pti coup de crayon a papier sur le dessus pour etre certaine de ne pas le retourner ou l incliner a aucun moment
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 57
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:29

Salut,

Je viens de faire une photo, logiquement 30 jours après la ponte l'oeuf ressemble à ça (avec un système veineux ou artériel couleur rouge qui parcourt la surface interne de l'oeuf) + une masse sombre au fond de l'oeuf.
A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 57
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:30

hh.turtles a écrit:
Citation :
Y a-t'il des gens qui pensent comme moi que mes œufs sont pleins de bébés????
ouvres en un pour en etre sur :lol: je deconne hin ! lol

tout porte à croire ke ui ... pour mirer normalement tu mets la lampe de l autre coté d ou tu regardes dans le noir ce sera plus flagrant
par contre avant de prendre l oeuf entre tes doigts pr le mirer ... un pti coup de crayon a papier sur le dessus pour etre certaine de ne pas le retourner ou l incliner a aucun moment

Pas besoin de déplacer l'oeuf, faire comme sur la photo, ds le noir et tu verras ou tun ne verras pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:16

rien à redire ... difficile de dire autrement que sur ta photo c est super net ! donc pourquoi prendre un risque affraid
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 9:51

Je n'ai pas déplacé les œufs, ni même touché avec la lampe, j'y tiens à mes petits bouts...
J'espère que cette année ça ne sera pas comme l'année dernière, 5/6 étaient fécondés, mais le dernier qui ne naissait pas était très clair, presque pas coloré et pas de mâchoire supérieure ni d'yeux... ça me stresse ça, surtout que je ne sais pas d'où ça vient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!   J'ai enfin trouvé mes 6oeufs! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai enfin trouvé mes 6oeufs!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ZOE a enfin trouvé le bon endroit!
» J'ai enfin trouvé la touche "macro"...
» J'ai trouvé une trachemys scripta scripta, enfin je pense...
» je ne le trouve plus
» j'ai trouvé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: