Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!

Aller en bas 
+7
wimy59
Caki
Vinch
Ibéraforest
nogui
Daniel2a
Rupicapra
11 participants
AuteurMessage
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:00

Bonjour,

Je sais que j'ai manqué la ponte de fin mai et je despérais d'assister à celle de début, mi-juin...
Hier, ma tortue a eu un comportement assez bizarre donc je me doutais qu'elle me préparait quelque chose. Effectivement !

Ce matin, je la vois vers 9h30 dans la "zone de ponte" de l'année dernière. Je lui donne une fleur d'althéa sur laquelle elle se précipite !

Une heure plus tard, j'y retourne, et je la vois creuser près d'un pied rachitique de lavande.
Par contre, la terre est très dure et la cavité qu'elle creuse n'est pour l'instant pas plus profonde que quelques centimètres...
J'espère qu'elle ne va pas s'épuiser pour rien et qu'elle va aller creuser un endroit où la terre est plus meuble...

En tout cas, je suis près à y assister (tout en discrétion bien sûr !), l'appareil photo aussi !
J'espère ce soir pouvoir vous envoyer de belles photos car une ponte, c'est comme les naissances, c'est vraiment un moment exceptionnel dont on ne se lasse pas !


Dernière édition par Rupicapra le Mer 18 Juin 2008 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 12:34

cheers tu nous tiens en halène ! des nouvelles 1h30 + tard ? (à mon que tu sois en train de prendre des beaux oeufs en photos Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:00

Alors des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:08

Et bien depuis ce matin, elle fait le tour de son enclos (100 m²) énergiquement...
Elle gratouille mais la terre est très dure...
Je m'inquiète un peu.

Elle se ménage quelques temps de pause (quelques minutes) pendant lesquels elle mange. Je lui donne de la nourriture à volonté.

J'espère qu'elle va trouver un endroit favorable où la terre est un peu meuble. En tout cas, je ne quitte le jardin que pour écrire sur le forum ! lol

Malheureusement, je dois m'absente 30 à 60 minutes ce soir, vers 17h30... J'espère qu'elle ne va pas pondre à ce moment là... soit avant, soit après ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:04

je te conseille de lui donner exeptionnelement de la tomate ou de la pasteque car si la terre est tres dure et qu'elle a du mal a creuser elle urinera sur le lieu de ponte pour le rendre plus mou c'est pourquoi elle aura besoin d'un apport en eau
tu nous donnes des news des que tu paux s'il te plait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:59

Voici les nouvelles. Je ne sais pas si je dois me réjouir ou m'inquiéter !

Toute l'après-midi, elle a inlassablement parcouru son enclos, gratouillant par ci par là des endroits où la terre était vraiment très dure.

Finalement, entre 15h30 et 16h00, elle a commencé à creuser cette fois-ci un vrai trou, dans une petite cuvette où la terre est plus meuble.
Elle a creusé jusqu'à 18h45, aboutissant à un beau petit trou...

Puis elle s'est arrêtée, a mangé un peu (je lui avais mis du pissenlit pas loin) puis est allée dormir dans sa cabane à 3-4 mètres de là...

A-t-elle fait tout ce "travail" pour rien (elle a creusé pendant près de 3 heures...) ?
Va-t-elle reprendre ce trou et pondre demain matin ?
Si oui, vers quelle heure ?

Ce qui m'ennuie c'est que je ne suis pas là de la journée demain...

Voici 2 photos du creusement de ce trou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une image du trou ce soir, après qu'elle soit partie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends vos avis et commentaires avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:44

Pas de soucis à avoir.. ce n'était simplement pas encore le bon moment Wink
Elle ne se traine pas ? Pas de problème "à l'arrière" ?

J'ai une femelle corse qui m'a fait la même chose il y a 2 semaines..4heures à creuser, mais rien !
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:51

Si, elle se traîne peut-être un peu, mais rien de bien méchant je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:52

Rien?
Je ne sais pas si c'est forcément mauvais signe s'il n'y a rien, mais, en tout cas, c'est très probablement une bonne raison pour les surveiller davantage car il pourrait y avoir rétention d'oeufs...
Et dans ce cas, oui, elle aura des problèmes de démarche...
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:05

Ce soir, ma tortue vient de pondre !!!

Donc pour reprendre, après avoir tenté de creuser toute la journée hier, elle a creusé un "vrai" trou hier après-midi vers 15h40. Elle s'est arrêtée de la creuser vers 18h40... pour partir se coucher !

Malheureusement, je ne pouvais être là aujourd'hui...
Quand je suis rentré vers 19h00, elle était à un autre endroit de l'enclos, elle avait déjà creusé un bon trou... Puis finalement, un quart d'heure plus tard, elle a pondu... 5 oeufs !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je voulais vraiment la laisser tranquille alors j'ai pris deux seules photos pour la déranger le moins possible.
Je suis super content !

Voilà, tout est bien qui finit bien !
Mais quand même, elle s'est bien fatiguée 3 heures hier à creuser un trou... pour rien !

Sinon, malgré la nourriture mise à sa disposition, immédiatement après avoir rebouché le trou... elle est partie dormir ! Elle mangera sans doute bien demain !

Voilà pour les nouvelles de la deuxième ponte en tout (la première de l'année) auquelle j'assiste.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:08

cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:12

ça c'est une trés bonne nouvelle thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:20

cheers cheers cheers j'en étais certain thumleft de beaux bébés en perspective drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:12

Ce matin, j'ai grillagé le lieu de ponte.

Plus que 3 mois à attendre !!! Very Happy

Merci pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
kenny59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/06/2008

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:17

bon nouvelle ,j'espére que sa vas aboutir !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:56

Super cheers encore une bonne nouvelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:13

cheers pleins de bébés en perspective! cheers
Revenir en haut Aller en bas
magroch
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2008

Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:14

Je suis bien contente pour vous moi la mienne a creusé un trou dimanche et puis plus rien depuis mais comme on est pas là de la journée je me demande si elle peut creuser plusieurs trous et pondre. Est ce qu'il arrive aussi qu'elle ne ponde pas du tout. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!   Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin elle creuse
» ENFIN elle a pondu
» elle creuse et je force autant qu elle!!!!!
» elle creuse...elle pond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Youpi ! Elle creuse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: