Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 video surprise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P&L
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/02/2008

video surprise Empty
MessageSujet: video surprise   video surprise EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:49

bonjour,
video surprise Naissa10

allez sur le lien pour voir ce qui s'est passé ensuite.

http://fr.youtube.com/watch?v=1hn9ZM_Ez4Q

il y a d'ailleurs pas mal d'autres vidéos sur les elegans ...

Et pour répondre aux questions qui seront posées :

Les reproducteurs :
2 femelles de 1 kg environ, 1 mâle de 500 g, que j'ai depuis 2002. Ils étaient jeunes, mais pas bb (peut-être déjà 3 ou 4 ans). J'ai les courbes de poids sur les 3 dernières années si ça intéresse. On y voit que l'élevage n'est pas si facile (plusieurs pb rencontrés), et que le suivi du poids hebdomadaire est sans doute le meilleur outil pour détecter certains pb.
Je ne connais pas l'origine géographiques, les animaux viennent de la Ferme Tropicale (Paris).

Les conditions de maintenance :
Elles étaient en terrarium les deux premières années (100x50x40). Depuis 2004 :
- Terrarium ouvert (pas de couvercle) de 150x60x30, avec environ 1/3 de cabane dont un point chaud (environ 25° dans la cabane, 28° au point chaud)
- un éclairage par bulbe UV 350W. J'aime bien cet éclairage car il fait point chaud (34°C) + UV. Cependant, les elegans sont timides et passent au moins 80% de leur temps dans la cabane. Enfin, c'est également le cas dans la nature. Et comme je n'ai pas de déformation massive des dossières (les 3 ont des profils différents), je pense que cela doit leur suffir quand même.
- Un point d'eau pour boire (rarement) et faire trempette (tous les jours) + un bain hebdomadaire forcé dans de l'eau tiède.
- Substrat (certains vont réagir je le sens) : papier journal ! C'est nul pour creuser et pour l'hygrométrie, c'est pas terrible pour l'usure des griffes, mais c'est très commode pour l'entretien et l'hygiène.
Les tortues ont survécu à ce traitement sans douleur, mais depuis qu'elles sont matures sexuellement (2007, même si le mâle montrait son "champignon" depuis des années à l'occasion du bain), l'ovogénèse conduit à concentrer les besoins en eau dans la fabrication des oeufs, ce qui a eu pour conséquence une déhydratation des deux femelles pleines, avec une rétention d'oeufs ... Une s'en est bien sortie avec de l'ocytocine (hormone qui provoque la contraction de l'oviducte et l'expulsion des oeufs) : 4 oeufs pondus, 2 de cassés à la sortie et deux OK mis dans l'incubateur dont 1 était clair et l'autre a donné un jeune. L'autre femelle a eu moins de chance : les premiers oeufs ont été correctement expulsés (mais cassés), en revanche le dernier est bien sortie de l'oviducte mais est entré dans la vessie au lieu de sortir par le cloaque. Cela peut éventuellement rester comme cela, mais elle a perdu énormément de poids (200 g en 2 semaines sur 900g de départ), ce qui l'a ramenée chez le véto pour une "césarienne". Le Dr. Schilliger et son collègue (Paris 16è) ont été brillants (comme d'hab ?) : la tortue s'en est sortie, et j'espère qu'elle pourra reproduire l'année prochaine. La cicatrice est plutôt correcte, au centre du plastron (je mettrai une photo si vous voulez).
Constat : Ce terrarium est trop petit depuis un an, mais déménagement oblige, les nouvelles installations seront faites pendant l'été.
La dimension prévue sera environ 2 m² (2x1m), et cette fois ci avec un substrat adéquate (terre de bruyère comme recommandé par les experts ;o)

Alimentation :
base : foin à volonté + endives à tous les repas
+ de temps en temps : haricots verts, courgettes, banane
+ plusieurs fois par semaine, tous les jours en ce moment : des mauvaises herbes ramassées dans le jardin (pissenlits et compagnie).
Depuis 4 ans, nous donnons également des granulés secs de la marque Sera. Elles en ont à volonté dans une gamelle et en raffolent.

Comportement :
Elles étaient très timides au départ, pendant plusieurs mois. Progressivement cela s'est amélioré, et depuis 2 ou 3 ans elles sont beaucoup plus à l'aise. Je pense que le terrarium ouvert y a participé un peu, mais que c'est surtout la taille/l'âge qui fait qu'elles se sentent moins menacées.
La période de repro "2007" a commencé en septembre 2007 (nombreux accouplements assez sonores).
Une première ponte totalement ratée a eu lieu début décembre 2007. Je dis "ratée" à cause de la rétention. Les femelles grattaient et commençaient à perdre du poids. J'ai fait une radio, on a constaté qu'elles étaient pleines, on a fait une injection d'ocytocine, et les oeufs ont été expulsés et cassés (aïe ...). Une seconde ponte a eu lieu comme souvent quelques semaines après, fin février (l'oeuf qui a éclos le 16 juin a été pondu le 26 février). C'est là où une des femelles a eu le pépin dont je parlais tout à l'heure.
Les deux oeufs pondus en février ont été placé en incubateur à oeufs de volaille (température et hygrométrie faciles à contrôler), à 31°C (sans variation jour/nuit) et entre 75 et 80% d'hygrométrie.

Le petit né a fendu l'oeuf le 16 juin fin de matinée, a sorti la tête, et s'est reposé de cet effort. Il a attendu le 17 juin vers 11h45 pour faire son effort de sortie. A ce moment, son sac vitellin était très gros (1/2 de son corps), mais ce soir il s'est déjà bien résorbé.
Le jeune est dans un terrarium en verre collé, avec un éclairage lampe à économie d'énergie ExoTerra 25 ou 35W UVB.5%, à 25 cm. Le support est du papier essui-tout humide en plusieurs couches, le chauffage est assuré par une plaque chauffante de 16W sous le terrarium, qui permet d'avoir un sol à 26° (j'ai réglé la hauteur du terrarium pour obtenir ça) + un point chaud à 32° dans la journée avec un sport 25W.
Tout cela permet d'avoir une hygrométrie d'environ 90%, et un sol humide mais pas détrempé, garantissant que le sac vitellin ne se désèche pas.
Il y a deux cachettes (à 26 et 28°) remplies de sphaigne humide).La tortue est entrée dans la cabane à 28° hier, et n'en sort pas pour l'instant.
Je commencerai à lui proposer de la nourriture quand le sac vitellin sera presque entièrement résorbé, d'ici un jour ou deux. Je changerai le support de sol ensuite, une fois l'alimentation bien lancée.

Une question par ailleurs (cf. photo ci-dessous) : le bébé a les écailles vertébrales "doubles" (au lieu d'en avoir 5, il y en a 6 ou 7 car certaines sont coupées en diagonales. J'ai souvent vu ça chez des tortues (j'ai un vieux testudo ibera comme ça), mais d'où cette malformation vient-elle ? Est-ce comme je l'ai lu un pb de température pdt l'incubation ?

video surprise Ecaill10

Morale de l'histoire :
1 : grâce à un très bon véto et au suivi hebdomadaire du poids (balance de cuisine au gramme près, 30 € chez Carrefour) j'ai limité la casse.
2 : j'ai potentiellement perdu une dizaine d'oeufs (re-aïe ...), mais maintenant que la machine est lancée ... (Perrette et le pot au lait, vous connaissez ?)
3 : grâce à votre forum, j'ai ou je vais corriger les pb de maintenance
4 : inutile de me proposer quoi que ce soit pour ce bébé : je le garde !
5 : Je promets de prévenir sur ce forum s'il y a des naissances l'an prochain, en remerciement de l'aide que j'y ai trouvé dans le partage d'expérience.

Longue vie aux tortues et au forum
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

video surprise Empty
MessageSujet: Re: video surprise   video surprise EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:35

Super elle est très belle. Les autres oeufs n'ont pas éclos?
Revenir en haut Aller en bas
P&L
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/02/2008

video surprise Empty
MessageSujet: Re: video surprise   video surprise EmptySam 28 Juin 2008 - 13:49

non, un seul oeuf a éclos sur les deux. La prochaine fois sera meilleure ...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

video surprise Empty
MessageSujet: Re: video surprise   video surprise EmptySam 28 Juin 2008 - 14:33

Un petit bijou... I love you I love you I love you Merci beaucoup de nous avoir fait partager ces belles photos et cette vidéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





video surprise Empty
MessageSujet: Re: video surprise   video surprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
video surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée
» Réponse à "Surprise, surprise"
» Identification de mon couple!
» OH SURPRISE!!!
» Surprise !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: