Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)

Aller en bas 
+4
lola0896
Uma
Denver
galladryelle12
8 participants
AuteurMessage
galladryelle12
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/07/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyMer 5 Oct 2005 - 13:25

salut Bonjour à tous, Very Happy

Pour la première fois cette année je possède 3 sulcatas (1M + 3) + 2 gigantea (8 ans) le tout faisant plus de 50 cm de plastron (oubliez les terra !!!)

Avant de vous ennuyer j’ai fais le tour des post et des messages mais j(ai besoin de votre aide…. Embarassed

Je vous plante le décor :

La région : Champagne Ardennes
Le climat : C’est pas la grande chaleur mais c’est en pleine ville, la température ne descend donc pas très bas. Je rappelle que mes hermans et margi hibernent en extérieur à 30 km de là et ne s’enterre pas énormément (voir message ce jour sur le sujet).

Le parc : 400 m carrés pour se divertir les pattes mais l’hiver arrive alors tous aux abris !!!

L’abris : Il s’agit d’un local (type garage) au milieu du parc. Il est en aglo, très bien isolé. Au sol, une dalle en ciment.

Question Mes questions : Question

CHAUFFAGE : pour quelle solution opter ? J’attends parler de radian, de chauffage spécial serre. Que conseillez – vous (type, thermostat, température jour/nuit ?).

ECLAIRAGE : Un tube 5.0 (120 cm, peut être deux mais le local n’est pas très grand).

Des points chauds : j’ai pensé à des lampes (céramiques ou pas ?), avec grille de protection (100W , 150W ???). Quelle hauteur par rapport à la carapace (j’ai lu différentes choses sur le sujet).

SOL : Pas le temps de carreler pour cette année mais le sol sera nettoyé et désinfecté chaque semaine. Du foin en quantité j’imagine mais avez-vous d’autres conseils.

Bien entendu il aurait était plus simple d’accueillir ce petit monde au printemps mais je n’ai pas vraiment eu le choix (pas facile de gérer tout cela de ma petite ile !!!!)

Pour finir, pour l’ensemble de mes achats de matériel, je n’aurai que 10 jours à passer en France fin octobre pour gérer tout cela alors j'attends vos adresses et bons plans.

Merci beaucoup pour vos conseils et retour d’expérience et en tout cas merci de m’avoir lue jusqu’au bout (un vrai miracle !!!!) :lol:

PS : pas d’inquiétude pour le moment tout le monde est en lieu sur, chauffé et éclairé. Je ne les récupère que début Novembre…
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyMer 5 Oct 2005 - 19:13

salut galladryelle!!!!

sa en fait du beau petit monde tout sa!!! je ne saurais te conseillé donc je laisse sa aux pros (lola saura te dire pour les gig car elle en a(des sulcata et parda aussi tu me dira,mais sa elle n'est pas la seule!!lol))

pourrais tu nous poster des photos des "tites" méméres que tu va bientot avoir?(ici on adore les photos!!! Wink cheers cheers )

tu dis vivre dans une ile,pas en france?? comment fera tu donc pour t'occuper de tout ton petit monde?! scratch

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
galladryelle12
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/07/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Hello bip bip   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyMer 5 Oct 2005 - 20:14

J'ai cru comprendre que Lola saurait me renseigner alors j'attends de ses nouvelles et peut-être d'autres, on ne sait jamais.

Voila le topo :
Je possède des tortues depuis une dizaine d'années maintenant et j'avais jusque là surtout de l'hermann (reproduction chaque année : mon record, 52 naissances sur 54 oeufs !). Un mâle margi (adulte), une petite parda et 3 sulcatas de 5 ans.
Mon rêve : des sulcatas sub adultes ou adultes (j'avais mis un message en Juillet si ma mémoire est exacte).
Jusqu'en Janvier dernier je vivais en France et n'avais pas de soucis pour prendre soins de mes louloutes mais depuis cette date j'ai rejoins mon chéri avec notre fille de 22 mois (avant hier) à Guernesey (ile anglo normande) ou il réside pour son travail.
Impossible d'envisager de me séparer de mes tortues, c'est donc un ami passioné qui a pris la relève. Il possède des hermans et une femelle sucata de belle taille. Pour être tout a fait précise les deux gigantéa sont à lui mais comme toutes les tortues vont etre ensemble je l'ai asssocié à mon message.
Pour moi la gigantéa sera pour plus tard car waouh, ce n'est pas donné (il faudrait que mon chéri pilote des plus gros avions, lol! )
je rentre en France toutes les 6 semaines environ pour les échos car nous allons avoir un petit garçon en Février, je ne manque donc jamais de rendre visite bounce à mes tortues.... elles me manquent beaucoup Sad

Voila bipbip, tu sais tout !!!!

Pour les photos il faut absolument que je me colle à étudier le post sur le sujet. Je ferai un essai demain.

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyMer 5 Oct 2005 - 21:07

Bonsoir Galladryelle Wink

Tout d'abord, ai-je bien suivi ? Depuis janvier tes 3 sulcata sont gardées par une personne X, et, là, en novembre, tu vas les confier à une personne Y, qui a déjà une sulcata et 2 gigantea ?

Combien mesurera l'abri de tout ce "petit" monde pour l'hiver ?

Quels sont leurs tailles et leurs ages respectifs ?


pour répondre à tes questions, concernant le chauffage :

Je pense qu'il faut essayer d'éviter tout chauffage par le sol :
avoir un chauffage ambiant régulé qui permette d'atteindre une température ambiante idéale de 25°à 30° le jour et de 18° à 20° la nuit.

Ensuite, il te faudra un ou plusieur points chauds, je pense à de gros powersun 150 watts qui fournissent chaleur et uvb...

Pour le sol, je mettrai un mélange de terre et de sable, avec du foin en grande quantité.

attendons à présent les conseils de Lola, Wink

amicalement,

Uma.
Revenir en haut Aller en bas
galladryelle12
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/07/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Merci Uma   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyMer 5 Oct 2005 - 21:31

Merci pour tes conseils Uma.... Very Happy

En fait ce sont deux gigantea de 8 ans et 4 sulcatas de belle taille (photos a venir demain si j'y parviens) qui vont résider ensemble. Chaque tortue fait plus de 50 cm de plastron et le male sulcata est vraiment gros.

Pour ce premier hiver nous devons nous débrouiller car je n'attendais les tortues que pour le printemps.... l'abri doit faire 8M carré (difficile à dire je ne suis pas sur place).

Les power sun fournirait point chaud et UVB ? Connais tu la frequence pour les changer car d'apres moi le tube uvb se change tous les ans alors qu'un point chaud type zoomed 150 w en ceramique dure 5 ans..... Confused

Pas de chauffage par le sol prévu (ca tombe bien puisque tu déconseilles).

Grand merci en attendant plus d'infos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 8:07

Oupsssssssss
Suis confuse d arrivée après la bataille ms j ai vraiment très peu de temps a consacrer a Internet en ce moment ...
Et la cause principale : l amenagement de l abris d hiver de mes loulouttes !!! (et l ammenagement de l abris de mon bb a venir : en ce qui me concerne Galla, c est prevu pr le 10 mars cheers )

Alors "Galla" (pr faire court ok ?), contente de te voir parmis les amoureux des "grosses" ...

Perso voilà mon abris pr : 2 gig de 8 kilos environ + 4 sulcata de 6 a 1 kilo environ

Abris de jardin en bois 3mm d epaisseur (15/17m² environ), isolé avec des plaques de platre 10mm +polystirene de 40mm (soit 50mm le tout)

Carrelé car le beton est vraiment trop froid meme avec un chauffage et surtout pas facile a nettoyer qd les filles font leur besoins (et vue la taille des tortues dont tu parles, leurs dejections vont etre de consequences lol! )

Sur les plaque de platre, on a mis un revetement special humidité, lavable
A l entrée, il y a com un sas (en moellon a meme le sol) pr eviter toute infiltration d air par le sol en ouvrant la porte
Fenetre doublée par d un coté un isolant transparant et qd il fera vraiment froid, par plaque de polystirene a l exterrieur

Chauffage : chauffage d apoint soufflant (electrique) et power sun ds un coin, neon uvb (accrocher a des tasseau de bois, qui traversent l abris et tout cela relier sur programmateur et thermostat pr le chauffage)
Ns allons profiter de l abris pr mettre des etagères et y installer des terra (ou "bac" en bois a haut rebord) pr d autres tortues n hibernant pas : juv radiata et juv carbo (et malaco) qui ne seront donc pas au sol avec les grosses
Et les grosses profiteront pr se cacher dessous ces etagères (coin dodo)

Substrat : com l indique Uma : melange terre de bruyère /terreau/sable ...
pr les radiata et carbo (melange avec du sable pr garder l hygro + leger pulverisateur) et paillis de lin ou chavre et foin a volonté au sol

Gamelle d eau (d ou l utilité de carrelé car les gigi adorent aller patauger ! et sur du beton pur, bonjour le bordel et surtout, l eau souvent souillée, va penetrer et laisser traces et odeurs !!!!)

Pr l alimentation, là je serais curieuse de voir ce que ton ami donne a ces pepettes gig l hiver, si tu pouvais me renseigner ...
J ai un copain qui en possede aussi 1 couple (14 ans) et l hiver, il donne essentiellement des pommes, foin, carottes confused

Moi, je me decarcasse un peu plus ms cela revient cher, faut pas se leurrer ms il faut ce q il faut ! C est un choix !
sans oublier les coquilles d huitres pilées sur la nourriture pr apporter aux gig l iode necessaire a leur croissance

Bon, si tu veux d autre details, hesites pas ! et encore felicitations pr le bb ! sunny

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
galladryelle12
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/07/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Suite aux précieux conseils de Lola....   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 12:53

Merci Lola pour les conseils et surtout "Congratulations for your baby on the way !!!!!". Nous allons donc avoir nos bébés à un mois d'intervalle, fille ou garçon pour toi?

Concernant les louloutes et leur home sweet home....
L'abris semble isolé de la meme facon sauf que pour ma part il est en béton et non en bois. Toutefois il est plus petit et les tortues sont plus grosses mais pour cette année elles devront s'en contenter Crying or Very sad

Je ne pense pas avoir le temps de carreler (enfin plutot de faire carreler car ce n'est pas chez moi et moi je vis sur une ile). Y a t-il possibilité de poser un revetement plastique pour limiter les degats. Je pensais etendre des eclats de hetre avant de mettre une grosse quantité de foin.

Tu t'en doutes j'aimerai beaucoup recevoir quelques photos de ton abris (meme si pas terminé) car j'ai du mal a me rencontre pour l'entrée (sas avec moellon etc....)

Pour le chauffage mon ami doit s'en charger (il faut dire qu'il termine l'amenagement de sa propre maison sur le meme terrai amors l'electricien est mis à contribution pour preparer egalement l'abri des dinos).

Pour la lampe power sun, connais tu sa durée de vie car comme je le disais a uma j'etais pour prendre une lampe zoomed 150w avec grille de protection + un ou 2 tubes reptisun 5.0. D'apres mes sources et mon experience en terra le neon est a changé tous les ans alors que la lampe est a changer tous les 5 ans.

Pour la nourriture je vais voir quand je v les recuperer (gigi).

Peux tu donner le réglage de ton thermostat (jour et nuit)?
Est ce bien raisonnable de mettre autant de point chaud que de carapaces? (ca va faire beaucoup trop je pense).

Allez cette fois c sur je me colle au post it sur l'envoi des photos et j'essaie de vous gater (je vous dois bien ça, j'avais reçu des messages de bienvenue vraiment sympa !!!!)

Bonne journée à tous.

We keep in touch !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
cricrilatulipe
Membre Actif
cricrilatulipe


Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 41
Date d'inscription : 07/01/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 12:59

c est la saison des bebes, ma soeur c est prevu pour le 21 mars.....
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 13:38

un petit passage rapide, car je n'ai pas beaucoup de temps...

merci Lola pour ta réponse Wink

Galladryelle, tu parles de plastique, si tu n'as pas le temps de carreler, c'est une bonne idée !

tu peux utiliser le genre de plastique épais qui sert pour les bassins extérieurs, ou les piscines...
ça sera déjà mieux que rien, je pense, en veillant à ne pas le couper, au ras des murs, (question d'hygiène, puis, pour éviter qu'il s'enlève), mais à le faire monter sur les murs sur 50cm au moins !

qu'en pensez vous ?

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
galladryelle12
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/07/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Le plastique c'est fantastique !!!!   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:11

Merci Uma.
Bon le plastique c pas forcement fantastique mais effectivement ca devrait isoler un peu. Génial l'idée de le faire remonter sur les bords !!!! j'adopte et je passe de suite un petit coup de fil en France pour donner les conseils déjà récupérés (mais j'attends avec GRANDE IMPATIENCE) des photos de l'abris de Lola.

PS : histoire de mettre une trombine sur vos pseudos je suis allée trainer un peu partout et Waouh Lola tu es mimi comme tout (photo mariage). Uma, je ne t'ai pas vu Confused

@+

P.S. J'ai essayé d'envoyer des photos mais la taille est tropimportante.... J'm'en sors pas !!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:03

pour ce qui est de la power sun ,en fait il s'agit du spot chauffant 150W(dont tu parle je pense) de chez zoomed(la marque) car je ne sais pas si j'ai bien compris si tu savais que c'était la méme chose, sinon ba.....Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) 0030..lol

et toi des photos de ton abri en construction??
Revenir en haut Aller en bas
galladryelle12
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/07/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Power sun   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:19

En fait non a priori je ne parlais pas de la même chose mais vérification faite il se trouve que le spot que j'avais retenu ne diffuse aucune lumière, il chauffe c'est tout! C'est donc une mauvaise idée !!!

J'ai trouvé le spot powersun mais connais tu sa durée de vie( je me répéte mais comme les tubes uvb sont a changer tous les 12 mois et que ce spot en diffuse aussi je m'interroge sur sa durée de vie). Saurais tu m'aider? Question

L'autre solution un spot qui éclaire et qui chaufe + un tube uvb (5.0)
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:33

En partant du principe qu'au bout de 6 mois, un néon UVB perd la moitié de son efficacité, et qu'au bout de 12 il n'en emet plus que 20% environ, on pourrait en déduire que c'est la meme chose pour le PowerSun. Donc à changer chaque année.
Pour info, j'ai une basking spot lamp Exo-Terra de 1 an qui a claqué début septembre... et qui n'était plus utilisée depuis mai.
Ca donne à réfléchir...
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:42

Pour sa durée de vie, sur la boite(donc info de la marque,donc a prendre avec des pincettes) ils disent 10000h, je te laisse volontiers faire le calcul!!Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Zinzin lol!

moi d'après ce que je sais sa durerais entre 1ans et 1ans et demi, sachant que plus sava,plus sa perd en UV, donc moi les miennes je compte les changer au bout d'un an environ,a un ou deux mois près..

Pour les sucatas et parda(je ne sais pas pour les gig) il faut un néon 8.0, mais je ne sais pas si en hiver cette régle s'applique(dans ton cas j'entends)?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Suite aux précieux conseils de Lola....   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:28

galladryelle12 a écrit:
Merci Lola pour les conseils et surtout "Congratulations for your baby on the way !!!!!". Nous allons donc avoir nos bébés à un mois d'intervalle, fille ou garçon pour toi? on le saura que le 24/10 ! ms j espère secretement une fille, j ai deja 2 gars a moi + 2 a mon mari ! Mr.Red

Concernant les louloutes et leur home sweet home....
L'abris semble isolé de la meme facon sauf que pour ma part il est en béton et non en bois. Toutefois il est plus petit et les tortues sont plus grosses mais pour cette année elles devront s'en contenter Crying or Very sad

Je ne pense pas avoir le temps de carreler (enfin plutot de faire carreler car ce n'est pas chez moi et moi je vis sur une ile). Y a t-il possibilité de poser un revetement plastique pour limiter les degats. Je pensais etendre des eclats de hetre avant de mettre une grosse quantité de foin. oui essayez de mettre un lino ca protegera des dejections, du froid etc
Perso je ne mettrais pas de hetre ms que de la terre/sable et foin


Tu t'en doutes j'aimerai beaucoup recevoir quelques photos de ton abris (meme si pas terminé) car j'ai du mal a me rencontre pour l'entrée (sas avec moellon etc....) j en ai 2/3 ms que du debut (isolation) car mon numerique ns a laché ms promis, qd c est tout fait, j emprunte un appareil et t envoie ca, on doit tt finir ce we

Pour le chauffage mon ami doit s'en charger (il faut dire qu'il termine l'amenagement de sa propre maison sur le meme terrai amors l'electricien est mis à contribution pour preparer egalement l'abri des dinos). ns c est un pote elec qui ns tire les fils et ns installe prise etc

Pour la lampe power sun, connais tu sa durée de vie car comme je le disais a uma j'etais pour prendre une lampe zoomed 150w avec grille de protection + un ou 2 tubes reptisun 5.0. D'apres mes sources et mon experience en terra le neon est a changé tous les ans alors que la lampe est a changer tous les 5 ans. je crois que c est 10 000h de marche pr power ou zoomed ... a verifier sur emballage

Pour la nourriture je vais voir quand je v les recuperer (gigi).

Peux tu donner le réglage de ton thermostat (jour et nuit)?
Est ce bien raisonnable de mettre autant de point chaud que de carapaces? (ca va faire beaucoup trop je pense). il n y a pas autant de point chaud que de carapace !! ms un power au milieu et selon les "bac" en plus sur etagere (pr les bb et juv qui auront leur propre petit spot) ns rajouterons un ou 2 neon en plus + un chauffage d appoint en cas de forte chute des tempé si mon isolation n est pas aussi bien que je le crois ! :mrgreen:

Allez cette fois c sur je me colle au post it sur l'envoi des photos et j'essaie de vous gater (je vous dois bien ça, j'avais reçu des messages de bienvenue vraiment sympa !!!!)
Ah ouai des photos de l ile ... ca doit etre géant... j ai tjs rever d aller y faire un tour meme si mon anglais laisse a desirer (j ai fait allemand en 1ere langue lol!) et biensur photos des loulouttes !
Bonne soirée


Bonne journée à tous.

We keep in touch !!! bounce

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
galladryelle12
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/07/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptySam 8 Oct 2005 - 1:00

Merci Lola...
Je croise les doigts pour que ce soit une petite puce...... N'oublies pas de me dire quand tu sauras.

Pour les photos des louloutes, c'est fait. peut-être les as tu déjà vues? Je mettrai celles des gigi dès que je serai en France.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Suite aux précieux conseils de Lola....   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptySam 8 Oct 2005 - 11:07

Bonjour à tous,

galladryelle12 a écrit:

Je pensais etendre des eclats de hetre avant de mettre une grosse quantité de foin.

Comme te l'as également dit Lola, à ta place je mettrai uniquement un mélange de terre, et de sable, puis du foin Wink

galladryelle12 a écrit:
Pour la lampe power sun, connais tu sa durée de vie car comme je le disais a uma j'etais pour prendre une lampe zoomed 150w avec grille de protection + un ou 2 tubes reptisun 5.0. D'apres mes sources et mon experience en terra le neon est a changé tous les ans alors que la lampe est a changer tous les 5 ans.

En y réfléchissant, peut-être que cela serait plus économique d'utiliser une lampe céramique, qui dure plusieurs années, et des néons uvb ! qu'en pensez vous ?

Amicalement,

Uma.
Revenir en haut Aller en bas
leopard
Nouveau Membre
leopard


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 08/02/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptySam 8 Oct 2005 - 11:44

moi pour avoir un point chaud j'utilise des spot pour les poussins cohons et sa permet aussi de chauffer legerement la piece.je sais plus le prix mais c'est vraiment derisoir moin de 15euros l'ensemble je crois.j'utilisai avant des lampe ceramique mais je trouvait la porté moin grande et le prix vraiment superieur.

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) 100204522kt
Revenir en haut Aller en bas
galladryelle12
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/07/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptySam 8 Oct 2005 - 20:01

Pour cette première fois, j'ai commandé 4 power sun de 160w avec et les saladiers renversés avec grille de protection (j'ignore comment ça s'appelle) pour y mettre les lampes. Il n'y aura pas une lampe par carapace puisqu'elles seront 6 mais disposées correctement, chaque louloute (dont 1 loulou) devrait en profiter.

Point d'eau. j'avais pensé mettre un receveur de bac à douche dans un coin c'est peut-etre tout a fait farfelu comme idée alors n'hésitez pas.... scratch

Pour le sol je pensais aux hêtres car ça a l'avantage d'absorber (urines) mais vous semblez tous etre d'accord pour le mélange sable et terre. Je pense que ca va etre un beau bain de boue mais on verra. J'attends donc votre recette miracle : pourcentage terre et sable, quelle terre (bruyère?) et sur qu'elle épaisseur. Epaisseur (foin)

Mon ami m'a dit que la chappe en béton au sol avait était amélioré... il a isolé avec 5 cm de polystirène et fait recouler une dalle par dessus.
C'set le maçon qui était content de commencer à couler la dalle à 18h00 ... lol!

Il y a eu deux fenêtres de posées pour la luminosité et vu le soleil d'aujourd'hui il faisait bon à l'intérieur. Les fenêtres pourront être isolées par grand froid.

Il y a une porte d'entrée qui peut-etre aménagée. Des lamelles de plastique épais (un peu comme dans les entrepots) peut-être? Question

Et comme d'hab, merci à tous et pour tout !!!! salut
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyDim 9 Oct 2005 - 19:57

galladryelle12 a écrit:

Pour le sol je pensais aux hêtres car ça a l'avantage d'absorber (urines) mais vous semblez tous etre d'accord pour le mélange sable et terre. Je pense que ca va etre un beau bain de boue mais on verra. J'attends donc votre recette miracle : pourcentage terre et sable, quelle terre (bruyère?) et sur qu'elle épaisseur. Epaisseur (foin)
Surtout pas d'éclat de hètre, les risques ne sont pas négligeable :
Risque d'absorption et donc d'oclusion interne.
Inhalation de susbtances nocives notamment sous présence de chaleur.
Risque d'allergie aux poussières.

Il faut bien comprendre que le substrat joue un rôle loin d'être négligeable dans la thermorégulation du métabolisme de la tortue mais également sur le comportement (cas des tortues fouisseuses, nidification, etc...)
Tu dois donc fournir un substrat qui permet à la fois de maintenir une hygrométrie relative plus ou moins importante et un substrat qui permet d'accumuler la chaleur pour la restituer la nuit. Comme te l'on dit les membres la terre de bruyère mélanger à du sable est un substrat très approprié. Tu peux également disposer quelques roches ou pierre plate qui vont à stocker la chaleur si elles sont disposer sous les spots mais également attirer l'humidité.

Citation :

Mon ami m'a dit que la chappe en béton au sol avait était amélioré... il a isolé avec 5 cm de polystirène et fait recouler une dalle par dessus.
C'set le maçon qui était content de commencer à couler la dalle à 18h00 ... lol!
Dans le cas d'une dalle de béton attention au courant d'air, d'autre part il faut penser à le recouvrir d'une épaisse couche de substrat si tes tortues évoluent dessus. Le risque est un refroidissement du flux sanguin de ta tortue par le plastron. C'est à dire que l'énergie qu'elle aura stocker par exposition de sa dossière sous une source de chaleur sera évacuer négativement par le plastron.

Citation :

Il y a eu deux fenêtres de posées pour la luminosité et vu le soleil d'aujourd'hui il faisait bon à l'intérieur. Les fenêtres pourront être isolées par grand froid.

Il y a une porte d'entrée qui peut-etre aménagée. Des lamelles de plastique épais (un peu comme dans les entrepots) peut-être? Question
La présence de spot UVB est indispensable mais tu as déjà considéré l'achat de powersun dans tes équipements donc c'est parfait. Les lamelles en plasqtique sont idéales (je vais en prendre pour ma serre) notamment pour couper le flux d'air lors de l'ouverture de la porte en période fraiche.

Michael
Revenir en haut Aller en bas
galladryelle12
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/07/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:23

Merci Michael pour tes précieuses infos , je suis tout à fait convaincue !!!!
Peux tume donner le pourcentage de mélage terre de bruyère et sable car j'ai du mal à me rendre compte. Quelle est ta recette ? confused

Je penserai aux pierre plates.... Excellente idée. bounce

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:31

galladryelle12 a écrit:
Merci Michael pour tes précieuses infos , je suis tout à fait convaincue !!!!
Peux tume donner le pourcentage de mélage terre de bruyère et sable car j'ai du mal à me rendre compte. Quelle est ta recette ? confused

Je penserai aux pierre plates.... Excellente idée. bounce

Merci et bonne soirée
Et bien, tu dois doser l'humidité en fonction des besoins de tes tortues. Mais en voici quelques recettes :

Tortues des régions tropical humide (forêt tropical) : 70% de terre de bruyère, 30% de sable. Ajouté également un paillis de feuille morte dont les feuilles en décomposition vont permettre le développement de microorganisme (ideal pour terrapene spp et G carbonaria).

Tortues des régions tropical humide-sec (savane) : 60% de terre de bruyère et 40% de sable.

Tortues des régions tropical sec (desert) : 50% de terre de bruyère et 50% de sable. Même les tortues de régions dersertique doivent une partie de leur journée évoluer dans un environnement humide. Et oui il y a de la rosée même dans le desert c'est d'ailleur comme cela que la faune et la flore de ces régions absorbent leur besoin en eau.

Michael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty
MessageSujet: Re: Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)   Maintenance  sulcata et gigantéa  (hiver) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hiver sulcata
» parc pour l'hiver sulcata et pardalis
» Gigantea
» Tortues gigantéa
» nourriture de la gigantea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Généralités-
Sauter vers: