Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 BB sulcata morte en 1 mois (974)

Aller en bas 
+13
sergio50
Manioune
dbsport
Simon
marc974
jeny28
thanatos
laluna
Hervé62
coatirr
cormir
mamanenzo
Quentin
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptySam 9 Aoû 2008 - 17:04

Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit et je compte sur votre expérience pour mieux comprendre ce qu'il m'est arrivé.

D'abord je me présente, Quentin j'habite le nord de la Reunion.

J'ai fait l'acquisition de 2 BB sulcata "de 6 mois" (selon le vendeur), achetés en animalerie tout ça il y a un mois. Dés la première semaine, il s'avère que l'une des deux ne s'est pas alimentée depuis son arrivée et qu'elle que si on l'a dérangé. J'ai pensé qu'il lui fallait un certains temps d'adaptation mais aussi elle devenait de plus en plus molle, d'abord le plastron (depuis l'acquisition) et ensuite la carapace toute entière au bout d'à peine 10 jours.

Au bout du 16ème jour direction véto, qui ne décèle ni rhinite ni maladie apparente, mais une hypovitaminose. S'en suit un traitement à base de calcium et de vitamine A mais comme le véto nous l'a expliqué qui ne serait efficace que si elle recommence à s'alimenter, ce qui ne fut pas le cas.

Résultat elle s'est éteinte à petit feu et nous à quitter hier. Aujourd'hui je suis trés déçu de cette expérience et je trouve l'attitude de l'animalerie pas trés sérieuse, en clair elle ne veut rien savoir et me dit tout simplement qu'il n'y a pas de garantie sur le vivant dans son établissement.

Je souhaiterais savoir si cette situation est normale du fait que cette tortue ne s'est jamais alimenté chez moi et que l'autre sulcata se porte bien pour l'instant.

Elles sont installé dans un terrarium de 120cm*80cm, avec un point chaud à environ 32°C et une lampe ,à UV 10% spécial reptil placé à 25-30 cm(exposition d'environ 10h /jour pour les UVs).

Merci pour vos avis et conseils, désolé d'avoir été si long, mais la tristesse est telle que je ne sais plus koi faire...

Bye et à bientot +++
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:44

salut quentin et bienvenu parmi nous

desolé pour ta petite sulcata,mais souvent la selection naturelle en est la cause..
tu n as pas mentionné le tx d'humidité du terra,son substrat.
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:48

désolée pour toi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: BB sulcata...   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptySam 9 Aoû 2008 - 20:15

Je suis vraiment désolée pour toi!!! Je ne sais pas vraiment répondre à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:50

Salut à tous,

Merci de m'avoir répondu.

Ben pour ce qui est de lhygrométrieje vous avoue que je n'ai pas fais trés attention à ce sujet, parce que étant et sur la côte je pense qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau (l'animalerie ne me l'avait pas préciser non plus). Aussi, quand je me suis rendu chez le véto et n'a pas soulever ce facteur et mon autre sulcata va trés bien.
Le substrat lui c'était un tapissage de feuille de papier puis, un coin foin sous la lampe chauffante, et également un coin petit copeaux de bois à côté du point d'eau. (j'ai rapidement enlevé les copeaux de bois, après avoir lu quelques POST).

J'ai acheté mes sulcatas à gamme vert tampon 400 pour les gens de la Réunion et franchement ce sont des amateurs qui n'ont pour but que de faire du chiffre et de faire un maximum de chiffre. Ils le disent clairement, ils sont la pour vendre et cache volontairement les difficultés d'élevage d'une sulcata juvénile et les statistiques de survie de celle ci.
Je m'explique :
-D'une part lorsqu'elle commençait à aller mal, je leur ai passer un coup de fil. Et là ils m'ont demandé si à quel températuer était le point chaud,point frois, si j'utilisas une lampe à UV de quelle type..., une foule de questions dont il aurait dû lui même m'en apporter les réponses lors de mon achat. Heureusement, que je m'étais équipé un minimum et j'avais fait mes propres recherches en consultant d'autres passionés, notamment lors de mes visites sur ce forum.
-D'autre part aprés être allé les voir pour leur dire que mon BB été décédé, ils m'ont de toute façon que pour les bb sulcata c'est 50% de chance de survie, chose qu'il s'est permis d'omettre de m'informer pour ne pas perdre la vente selon ses propres dires ("vous comprenez nous sommes là pour faire de la vente)...

Je vous explique pas mon envie de le buter.

Je souhaiterais savoir quel avantage a-t-on à acheter, une tortue en animalerie, elle sont plus chers que chez l'éleveur, je ne pense pas avoir eu les conseils nécessaires, il n'y a aucun recours je suppose. Je pensais véritablement avoir à faire à des professionnels. Je me sens vraiment léser pour ce manque d'info°, et très déçu!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé62
Membre Actif
Hervé62


Masculin
Nombre de messages : 343
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 06/07/2008

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 22:08

Les animaleries sont des professionnels ................ du buisness :x
ils sont là pour vendre, vendre, et vendre. Pour les conseils vitaux Thumb down

Désolé pour ta tite carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyLun 18 Aoû 2008 - 17:38

VOUI!
En tout cas, j'essaierai de ne plus acheté en animalerie, tant que possible...
Je suis terriblement déçu. Je préfère acheter avec un éleveur, au moins il me conseillerons mieux puisqu'en général ce sont des passionnés.

Je souhaiterais avoir un autre BB sulcata pour que 2 puisse grandir en même temps, mais... j'hésite. Je suis encore traumatisé du décès de l'autre petite Sulky! Du coup je m'occupe particulièrement de l'autre, j'essaie de la regarder manger attentivement, j'ai la hantise qu'elle cesse de se nourrir.

Voilà, j'espère qu'elle aura une longue vie, j'ai hâte de la voir trottiner dans mon jardin!!
Revenir en haut Aller en bas
laluna
Nouveau Membre
laluna


Féminin
Nombre de messages : 117
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 16/06/2008

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyLun 18 Aoû 2008 - 17:56

bonsoir

Il m'est arrivé exactement la même chose, je l'ai emmené chez le veto, ils m'ont donné des vitamines et elle et morte 2 jours après. Je l'avais seulement depuis 6jours
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyLun 18 Aoû 2008 - 18:12

c est souvent le cas,quand on achete en animalerie... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyLun 18 Aoû 2008 - 18:43

J'essaie de m'y faire, mais je la revoie encore... la carapace légèrement cendrée (au centre des écailles) par rapport au autre jour. Elle était au même endroit où je l'avais laissé la veille. Je voulais mettre ses petites pattes dans de l'eau tiède pour qu'elle se réveille un petit peu et lui donner ses vitamines et lorsque j'ai mis ses pattes arrières, elle ne bougeait plus ce jour là... alors je l'ai mise un petit peu plus dans l'eau pour voir en général elle bouge un petit peu les pattes bien qu'elle était affaiblit... Et puis comme je n'y croyais tjrs pas je l'ai remise dans son terra peu être qu'elle se réveillerait dans quelques instants... au bout d'une heure tjrs pas...

C'est terrible... Je ne le souhaite à personne.
je n'ai jamais vécu ça avant, je la savais malade mais je me disais qu'une tortue c'est quand même un peu solide, je n'aurais jamais pu penser qu'elle aurait pu mourir aussi vite. Maintenant, mon autre sulcata est seule, j'ai lu dans un bouquin que les tortues vivent seules de manière général et sont des êtres asociaux (Les tortues terrestre de M. AVANZI), malgré ça j'imagine que l'autre est malheureuse d'être seule.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyLun 18 Aoû 2008 - 18:50

Oh fait Laluna,
kan est-ce qu'il t'es arrivé cette mauvaise expérience?
Est-ce que tu l'avais eu en hiver ou en été (Je précise pour les autreshivers ou été réunionnais). Car moi je l'ai eu le 5 juillet, et durant cette période même à St-Pierre il faisait un peu froid kan même (enfin même avec la lampe chauffante), je me dis que peut-être, cette période n'étais pas celle idéal pour la ramener chez soi.

Voilà. Je me pose plein de question sur son décès, qu'est-ce que j'aurais dû faire de plus pour qu'elle soit encore là avec nous....
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:25

Salut,

Le problème c'est que maintenant les sulcatas sont élévées en batterie comme les poules et que pour des raisons économiques l'incubation est accélérée, sans coupure, et les BB vendue dés la naissance ..et forcément il y a des pertes. Chez un éleveur consciencieux les tortues (testudo) sont vendue soit l'année suivante, soit / mois après la naissance mais le problème c'est que stocker en magasin ou animalerie 20 Sulcatas de 5 jours prends beaucoups moins de place que si elles avaient 1 an ..et je connais pas mal d'acheteur que seraient effrayé par leur taille à 1 an ....Rolling Eyes cla les ferait réfléchir ...bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Age minimum pour la mettre en vente?   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:39

Ben moi ce que j'aimerais savoir c'est à partir de quel âge (combien de jours ou mois) peut-on mettre en vente un Bébé? Si il y a un texte qui régit cela.

Moi, j'étais content, parce que le M. m'avait dit qu'elle avait 6 mois (or c'est vraiment bizarre parceque yen a ki ont de 6 mois qui pèse entre 70 et 100g), j'ai trouvé ça bizarre parce que les plastron du dessous était assez mou. D'ailleurs est-ce normal que le plastron était mou. Ma petite rad lorsque je l'ai eu son plastron était plutôt dur et elle n'avait que 2/3 mois.

Mais comme j'avais à faire à des "professionnels de confiance", il m'a dit qu'elle était jeune et c'est normal, et je l'ai cru, en plus il m'a dit pas de souci... c'est une race robuste... ici dans le magasin ils mettent un néon, parce qu'il n'y a pas de soleil... mais il n'a pas vraiment insisté sur le fait qu'il fallait presqu'impérativement un néon, et une source de chaleur, un point chaud constant... Le seul point sur lequel j'étais informé, ce qui est déjà bien, c'est que ça devient GROS. C'est ce manque d'info° qui fait que je suis déçu, j'ai l'impression que l'on m'a menti sur l'âge et omis de info° capitale pour le bien être de ma tortue.
Heureusement que 2 jours après j'ai rencontré une personne qui bosse dans une autre animalerie et qui m'en a mieux expliqué sur les sulcatas. J'ai bien sur fait d'autres recherches perso. + achat d'un bouquin sur tortue de terre.
Voilà... comment cela a commencé.
Revenir en haut Aller en bas
jeny28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2008

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: je suis du tampon quentin   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:43

Quentin a écrit:
Salut à tous,
bonjour quentin desole pour tes tortues jhabite le tampon 400 et jai vu les sulcatas que tu a achete je suis vraiment desole pour toi
Merci de m'avoir répondu.

Ben pour ce qui est de lhygrométrieje vous avoue que je n'ai pas fais trés attention à ce sujet, parce que étant et sur la côte je pense qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau (l'animalerie ne me l'avait pas préciser non plus). Aussi, quand je me suis rendu chez le véto et n'a pas soulever ce facteur et mon autre sulcata va trés bien.
Le substrat lui c'était un tapissage de feuille de papier puis, un coin foin sous la lampe chauffante, et également un coin petit copeaux de bois à côté du point d'eau. (j'ai rapidement enlevé les copeaux de bois, après avoir lu quelques POST).

J'ai acheté mes sulcatas à gamme vert tampon 400 pour les gens de la Réunion et franchement ce sont des amateurs qui n'ont pour but que de faire du chiffre et de faire un maximum de chiffre. Ils le disent clairement, ils sont la pour vendre et cache volontairement les difficultés d'élevage d'une sulcata juvénile et les statistiques de survie de celle ci.
Je m'explique :
-D'une part lorsqu'elle commençait à aller mal, je leur ai passer un coup de fil. Et là ils m'ont demandé si à quel températuer était le point chaud,point frois, si j'utilisas une lampe à UV de quelle type..., une foule de questions dont il aurait dû lui même m'en apporter les réponses lors de mon achat. Heureusement, que je m'étais équipé un minimum et j'avais fait mes propres recherches en consultant d'autres passionés, notamment lors de mes visites sur ce forum.
-D'autre part aprés être allé les voir pour leur dire que mon BB été décédé, ils m'ont de toute façon que pour les bb sulcata c'est 50% de chance de survie, chose qu'il s'est permis d'omettre de m'informer pour ne pas perdre la vente selon ses propres dires ("vous comprenez nous sommes là pour faire de la vente)...

Je vous explique pas mon envie de le buter.

Je souhaiterais savoir quel avantage a-t-on à acheter, une tortue en animalerie, elle sont plus chers que chez l'éleveur, je ne pense pas avoir eu les conseils nécessaires, il n'y a aucun recours je suppose. Je pensais véritablement avoir à faire à des professionnels. Je me sens vraiment léser pour ce manque d'info°, et très déçu!
Revenir en haut Aller en bas
marc974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2010

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: ma tortue sulcata dans le 974   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyMer 6 Jan 2010 - 6:17

bonjour,

j'ai moi même acheté une tortue sulcata en 2008 dans une animalerie de Sainte-Clotilde, le type qui s'en occupe à l'air d'un professionnel et élève lui même des radiatas, ma tortue est magnifique et elle vie dans mon appartement et un peu dans mon jardin, elle mange un peu de granulés, des tomates, des mangues, de la salade, elle adore les brèdes également, elle se balade dans tout l'appartement elle est vraiment belle, elle a sa cache derrière le meuble télé et parfois derrière la machine à laver, de temps je lui fais prendre un bain pour la laver et elle reste dans l'eau une heure ou deux, par contre elle vie seule et je serais interessé pour la faire rencontrer une femelle dans le département et aussi échanger avec une personne aimant les sulcatas et présent dans le 974 ?
à vous lire,
marc
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyMer 6 Jan 2010 - 13:09

Je t'ai repondu dans ton autre post.
Revenir en haut Aller en bas
marc974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2010

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 5:25

salut Simon combien de tortues te reste t'il actuellement et comment se porte t'elles alors ?
idem pour quentin et jenny ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:31

???? Je ne vends pas de tortue
Revenir en haut Aller en bas
marc974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2010

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:34

je découvre le site c'était pour faire connaissance mais c est super j apprends vraiment des ts de trucs, alors sinon j ai trouvé du foin aujourd'hui, je lui en ai ramené et la laisse à jun ce jour, elle tourne autour à gouté deux bruns et sans ai allé , elle a l'air surprise et à priori ne se jette pas dessus, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:35

Elle va s'habituer progressivement mélange le foin a un autre aliment qu'elle prefere.

Mais j'ai toujours pas compris ta question
Simon combien te reste t'il de tortue ?????.......
Revenir en haut Aller en bas
marc974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2010

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:40

pour savoir comme cela, je suis si content d'avoir trouvé ce site, de tres belles photos, y a de vrais passionnés, je trouve depuis toujours pour ma part ces animaux fascinants,

tu sais quoi j'ai acheté une petite botte de foin pour animaux dans l animalerie ou j avais acheté en 2008 ma tortue, avec quoi dis tu que je dois mélanger ce foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:54

Avec des fleurs d'hibiscus par exemple tu dois en avoir chez toi ?? ou Avec des figues de barrbarie je suppose qu'il y en n'a chez toi , non ????
Revenir en haut Aller en bas
marc974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2010

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Fleurs d'hibiscus   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyMer 13 Jan 2010 - 6:15

suite à vos conseils j'ai ramassé des fleurs d'hibiscus, et j'ai achété des figues de barbarie, elle les boude, j'ai arrêté la laitue comme vous me l'aviez dit et comme j'ai pu voir ailleurs,
quelqu'un connait il les brèdes ? les brèdes, les brèdes chouchous etc car elle aime bien cela, qu'en pensez vous, donc vous dites qu'il ne faut pas non plus lui donner des feuilles de choux, je lui en donne rarement mais quand je lui en ai donné elle se jete dessus,
la frisée elle aime pas trop, et les endives j'en trouve pas vraiment à la réunion, j'ai pu trouver du foin, elle boude aussi, pas facile tout cela, merci de me conseiller sur tout ces points,

enfin que me conseillez vous aussi avec les fruits ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:22

Melange les aliments quelle aime bien avec des nouveau aliment elle s'habituera petit a petit.
Revenir en haut Aller en bas
dbsport
Membre Actif
dbsport


Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 48
Localisation : 42 loire
Date d'inscription : 14/07/2009

BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:45

le foin tu le coupe au ciseaux en tout petit bout et tu le sou-poudre par dessus les aliments quelle aime bien. comme ça elle est obligé dans manger un peu elle ne peut pas tous trier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty
MessageSujet: Re: BB sulcata morte en 1 mois (974)   BB sulcata morte en 1 mois (974) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB sulcata morte en 1 mois (974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problémes d'alimentation de mon bébé
» Power Sun morte en 5 mois
» ma sulcata est morte
» Sulcata de presque 200g à 6 mois
» ma petite susu de deux mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: