Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LENTILLES D'EAU ET FILTRATION

Aller en bas 
+7
Caki
MP
phiphi142
zéraphin
Thib
Jonathan26
deniau
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:55

re bonsoir,

Pour les pustules certain en ont depuis des années, c'est vraiment bizarre... c'est comme des énormes boutons (de la même couleur que le poisson) qui sont souvent sur la tête et à la base de la queue.

Le bassin je le vide deux fois par an, ca permet de faire un comptage de la population.
Le filtre anti UV coute un peu trop cher, on pense réinvestir dans une pompe toute simple pour au moin creer un mouvement d'eau et remettre en service la cascade.

Désolé ce soir, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos du bassin car j'ai du aller chercher deux nouvelles venues (deux petites boettgeries)! même elles j'ai pas eu le temps de les prendre en photo Shit (mère indigne que je suis!! :lol: )

Bonne soirée et merci de ne pas perdre patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:59

Citation :
re bonsoir,

Pour les pustules certain en ont depuis des années, c'est vraiment bizarre... c'est comme des énormes boutons (de la même couleur que le poisson) qui sont souvent sur la tête et à la base de la queue.
si t as des photos ... grace à toi j ai ressorti mon bouquin sur les poissons rouges dont je ne me suis plus servi depuis que ma voix a mué lol!
donc y a toute la panoplie des maladies d ou la demande photo Wink


Citation :
Le bassin je le vide deux fois par an, ca permet de faire un comptage de la population.
scratch ton taux de nitrates doit etre enorme avec une surpopulation + peu de changement d eau ... et les poissons rouges n aiment pas du tout ... donc ca vient peut etre de là leur maladie !

d ailleurs, tes plantes qui crevaient en moins de 2, tu les laissais apres dans ton bassin ? si c est le cas ca augmente encore le taux de nitrate.
par contre des plantes en vie ca fait baisser le taux de nitrate ... la prochaine fois que t en remets fais le de preference apres avoir changé l eau de ton bassin Wink un exces de nitrates ca doit pas les arranger non plus.


Citation :
Le filtre anti UV coute un peu trop cher, on pense réinvestir dans une pompe toute simple pour au moin creer un mouvement d'eau et remettre en service la cascade.
une pompe + un peu d ombre ca le fait tout aussi bien Wink
si t as une cascade fais revenir ton eau par infiltration au milieu des galets ... ca servira de filtre ainsi Wink


Citation :
Désolé ce soir, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos du bassin car j'ai du aller chercher deux nouvelles venues (deux petites boettgeries)! même elles j'ai pas eu le temps de les prendre en photo (mère indigne que je suis!! )
alors comme ca ... on fait passer en priorité des tortues par rapport à des poissons rouges ?
t as bien raison Wink :lol:
laisses crever tes poissons rouges et mets des tortues aquatiques à la place Wink :twisted: lol!


Citation :
Bonne soirée et merci de ne pas perdre patience
je patiente je patiente Basketball ... y a pas plus patient que moi bounce bounce bounce :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:35

Citation :
ton taux de nitrates doit etre enorme avec une surpopulation + peu de changement d eau ... et les poissons rouges n aiment pas du tout ... donc ca vient peut etre de là leur maladie !

d ailleurs, tes plantes qui crevaient en moins de 2, tu les laissais apres dans ton bassin ? si c est le cas ca augmente encore le taux de nitrate.
par contre des plantes en vie ca fait baisser le taux de nitrate ... la prochaine fois que t en remets fais le de preference apres avoir changé l eau de ton bassin un exces de nitrates ca doit pas les arranger non plus.

Mon bassin redevient vert au bout de 3-4 jours (c'est déprimant quand on passe une journée a le nettoyer Crying or Very sad )
Les plantes on les mettait dés qu'il était propre, mais elles mouraient désechée ou elles jaunissaient, je parle pour les plante de surface, les autres en pot poussent très bien.


Citation :
laisses crever tes poissons rouges et mets des tortues aquatiques à la place

Ils sont tellement beau mes possons avec leur gros bouton que ca me ferait mal au coeur lol!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 14:19

Citation :
Pour les pustules certain en ont depuis des années, c'est vraiment bizarre... c'est comme des énormes boutons (de la même couleur que le poisson) qui sont souvent sur la tête et à la base de la queue.
je viens de penser ... si c est juste la tete ca peut tres bien etre normal ! parmi les poissons rouges, il y a les tetes de lion ca fait des genre de pustule sur la tete mais c est leur caracteristique et cela n apparait parfois qu au cours de leur vie ! gamin, j avais failli en jeter un en croyant qu il etait malade et qu il allait contaminer les autres Boulet heureusement je m en suis apercu à temps Wink

par contre, ces "pustules" caracteristiques des tetes de lion n apparaissent pas sur la queue ! sur la queue c est infection...
les pustules sur la tete et la queue sont sur les memes poissons ?
meme forme exactement des pustules sur la tete et la queue ? (tu n en as peut etre que quelques uns de malades, le reste etant peut etre des tetes de lion ... à voir !!)


bonne journée aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 16:10

nan nan ils n'ont rien de tête de lion loin de là, plus des têtes de casimodo on va dire! :lol:
J'ai eu un énorme tête de lion il y a quelque années,ca faisait 5 ans qu'on l'avait, il avait une belle bouille de bébé, il est mort après une grosse vague de froid. Mon père n'en revenait pas qu'on puisse tant pleurer la mort d'un poisson!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 16:59

Citation :
nan nan ils n'ont rien de tête de lion loin de là, plus des têtes de casimodo on va dire!
J'ai eu un énorme tête de lion il y a quelque années,ca faisait 5 ans qu'on l'avait, il avait une belle bouille de bébé, il est mort après une grosse vague de froid.
toutes les variétés sont plus sensibles au froid Wink

c est vrai qu au depart on trouve ca moche puis apres on s habitue et ca arrive souvent parmi les preferes.
j ai eu des naissances aussi avec le tete de lion, une tete de lion à queue de voile :lol: ! j avais un shubunkin tres joli aussi j ai bien essayé de les faire reproduire ca aurait ete magnifique un shubunkin tete de lion à queue de voiles ... enfin pour arriver à en avoir faut jouer avec la genetique en multipliant les naissances et en croisant les petits ! un de ces 4 faudra que je reessaie !


Citation :
Mon père n'en revenait pas qu'on puisse tant pleurer la mort d'un poisson!
qu est ce que ca a du etre pour tes bébés hermann ! c est bien toi qui avait eu une visite de rats non ?
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:00

Oui c'est bien moi qui ai eu il y a qq année maintenant la visite des rats, j'ai mis longtemps a me calmer, car j'ai pu avoir cette saloperie et lui tordre le cou! mais bon dès que je vois un rat maintenant je repense a ce qui s'était passé Sad , les potos arrivent :lol:
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:07

Voici donc mon bassin

une partie des poisson avec une carpe
LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 110

le bassin dans son ensemble

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 410


Vue de la cascade
LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 210


Pour la maladie, j'ai reussi a prendre que ce poisson mais bon, on ne voit pas grand chose....
LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 310
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:02

excellent ton bassin ! il fait combien 4000 ou 5000 litres non ?

en effet, y a l air d avoir du monde dedans ! t en as combien au dernier comptage ?

dommage d y mettre des poissons :lol: j y aurais bien vu quelques aquatiques :lol: Wink

pour l eau verte, une pompe Wink
t as combien d heures d ensoleillement par jour ?
il fait combien de profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:19

Au dernier comptage on avait 83 poissons (carpes comprises), là j'ai déjà vu 4 nouveaux petits! heureusement que l'on avait commencé avec seulement 4 poissons rouges d'aquarium...

Justement je voulais mettre des aquatiques mais bon, là étant étudiante je déménage vendredi pour Compiègne, mes parents ne pourront pas s'occuper de toute la fratrie! déjà que je viens de receuillir 2 nouveaux bébés et j'attend mes naissances (je ne les verrais même pas naitre cette année Sad Sad ) ca commence a faire du monde tout ca mine de rien!

L'ensoleillement est de 9h du matin jusqu'a 16h peu près.

Avec cette eau si verte, mes nénuphars n'ont jamais vu le jour :lol:

quand tu dis pompe c'est pompe a UV? ou pompe conventionnelle?

Je ne sais plus le nombre de litres, je te le dirais demain, c'est mon père le maçon! profondeur de 1m20 je crois. Je confirmerais tout ca demain.

Là il est l'heure pour moi d'aller réver d'un bassin plus clair I don\'t want that Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:29

Citation :
Au dernier comptage on avait 83 poissons (carpes comprises), là j'ai déjà vu 4 nouveaux petits! heureusement que l'on avait commencé avec seulement 4 poissons rouges d'aquarium...
mais apres c est vrai qu ils sont assez gros ! ils mesurent combien les gros ?

Citation :
Justement je voulais mettre des aquatiques mais bon, là étant étudiante je déménage vendredi pour Compiègne,
ca va te changer ... n oublies pas les pulls et le parapluie Wink

Citation :
mes parents ne pourront pas s'occuper de toute la fratrie! déjà que je viens de receuillir 2 nouveaux bébés et j'attend mes naissances (je ne les verrais même pas naitre cette année ) ca commence a faire du monde tout ca mine de rien!
ca ne sert à rien de se precipiter de toute maniere ... patience Wink lol
de toute maniere, si tu veux mettre des aquatiques faudra leur ammenager une partie terrestre en dehors du bassin ... donc à moins que tes parents veulent te faire une surprise à ton retour, on ne sait jamais Wink

Citation :
L'ensoleillement est de 9h du matin jusqu'a 16h peu près.

Avec cette eau si verte, mes nénuphars n'ont jamais vu le jour

quand tu dis pompe c'est pompe a UV? ou pompe conventionnelle?
deja faudrait un peu plus d ombre ...

une pompe standard deja histoire de faire tourner l eau ca devrait deja arranger tout ca ... maintenant apres tu peux faire un retour dans des gallets comme je t ai dis au dessus comme ca ta pompe standard fera filtre en plus Wink
les anti-uv c est du bonus !

Citation :
Je ne sais plus le nombre de litres, je te le dirais demain, c'est mon père le maçon! profondeur de 1m20 je crois. Je confirmerais tout ca demain.
je prends les paris sur 6000 litres Wink
si je me plante j edite :lol: lol! Boulet

Citation :
Là il est l'heure pour moi d'aller réver d'un bassin plus clair
à force de compter les poissons normal Wink
bon ... Boulet c est le moment que j aille me coucher peut etre aussi lol!

Citation :
Bonne soirée
merci
bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 8:27

Salut, salut!!

Citation :
mais apres c est vrai qu ils sont assez gros ! ils mesurent combien les gros ?

Ils mesurent en moyenne 10-12 cm, mais bon il y a vraiment toute les tailles ! un jour je pense que je vais vraiment en liquider, mettre un panneau sur mon portail "1 euro le poisson!" mais bon, ils sont tellement heureux dans leur bassin!

Citation :
ca va te changer ... n oublies pas les pulls et le parapluie
En effet, en plus dès que j'arrive là-bas ils annoncent de la pluie pour toute la semaine Crying or Very sad et des températures de 15 et 20°, c'est la température qu'il fait le matin ici!!

Citation :
ca ne sert à rien de se precipiter de toute maniere ... patience lol
de toute maniere, si tu veux mettre des aquatiques faudra leur ammenager une partie terrestre en dehors du bassin ... donc à moins que tes parents veulent te faire une surprise à ton retour, on ne sait jamais

Avec mon père, on avaait commencé a voir comment faire, on avait penser réaliser une sorte descente au bout du bassin (face à la cascade) et cloturer un parc. Mais je sens que ca ne sera que pour l'année prochaine Crying or Very sad

Citation :
deja faudrait un peu plus d ombre ...

une pompe standard deja histoire de faire tourner l eau ca devrait deja arranger tout ca ... maintenant apres tu peux faire un retour dans des gallets comme je t ai dis au dessus comme ca ta pompe standard fera filtre en plus
les anti-uv c est du bonus !
Pour l'ombre, il y a certains endroit qui sont plus ou moins a l'ombre la journée, mais les 3/4 du bassin reste au soleil. Si je met des lentilles d'eau elles vont survivre?
On avait une assez grosse pompe qui était reliée a la cascade et une pompe secondaire pour créer un effet d'eau, mais l'eau ne s'éclaircissait pas un brin! Rolling Eyes


En tout cas je te remercie pour tes conseils et désolé a deniau d'avoir substitué son post :lol:

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 18:20

salut

Citation :
Ils mesurent en moyenne 10-12 cm, mais bon il y a vraiment toute les tailles ! un jour je pense que je vais vraiment en liquider, mettre un panneau sur mon portail "1 euro le poisson!" mais bon, ils sont tellement heureux dans leur bassin!
s il y a 6000 litres il n y a pas surpopulation ...

maintenant c est clair (ou plutot c est trouble lol! Boulet ) qu il faudrait rajouter une pompe.


Citation :
En effet, en plus dès que j'arrive là-bas ils annoncent de la pluie pour toute la semaine et des températures de 15 et 20°, c'est la température qu'il fait le matin ici!!
et les temperatures du matin là-bas c est les temperatures d hiver :twisted:


Citation :
Avec mon père, on avaait commencé a voir comment faire, on avait penser réaliser une sorte descente au bout du bassin (face à la cascade) et cloturer un parc. Mais je sens que ca ne sera que pour l'année prochaine
ca irait nickel un parc cloturé avec une rampe d acces Wink


Citation :
Pour l'ombre, il y a certains endroit qui sont plus ou moins a l'ombre la journée, mais les 3/4 du bassin reste au soleil. Si je met des lentilles d'eau elles vont survivre?
tu peux tenter Wink mais tes poissons vont certainement en manger pas mal...
tu dois bien avoir un fleuve ou des points d eau sauvages par chez toi ... t en prends un seau gratis Wink


Citation :
On avait une assez grosse pompe qui était reliée a la cascade et une pompe secondaire pour créer un effet d'eau, mais l'eau ne s'éclaircissait pas un brin!
mais ta pompe elle faisait combien de débit ?
si ton bassin fait 6000 litres c est une 6000 litres/heure qu il te faut ... si tu te sers de la pompe comme cascade ou meme jet d eau ca limite ton debit donc il faudra prendre un debit plus important en consequence !
j ai de la doc la dessus il me semble donc tu me diras quelle hauteur fait ta cascade ou meme si tu veux faire un jet d eau quelle hauteur il fait et je pourrais te dire le debit qu il te faut Wink
enfin apres avoir donné le volume de ton bassin :lol: Wink
bounce bounce bounce bounce bounce je patiente je patiente :lol: lol!


Citation :
En tout cas je te remercie pour tes conseils et désolé a deniau d'avoir substitué son post
pas de quoi Wink

c etait pas totalement du hors sujet ca venait plus en complement Wink
pour se faire pardonner par deniau je vais de ce pas repondre à son autre post :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 20:33

bonjour, bon là je viens d'arriver sur compiègne, gros orage à l'arrivée... j'ai demandé a mon père, le bassin fait bien 6000litres, on avait bien une pompe de filtration de 6000litres, mais bon, maintenant je ne pourrais m'en occuper que l'année prochaine Confused
J'essairais comme même les lentilles la prochaine fois que je le nettoierais au printemps.

Merci beaucoup! a bientot
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 21:58

nelou :
Citation :
bonjour, bon là je viens d'arriver sur compiègne, gros orage à l'arrivée...
ca promet comme arrivée affraid

je ne m etais pas trompé pour le parapluie Mr.Red
... le pull c est pour demain matin :twisted: Wink


nelou :
Citation :
j'ai demandé a mon père, le bassin fait bien 6000litres, on avait bien une pompe de filtration de 6000litres,
cheers cheers trop fort ! Mr.Red Mr.Red cheers cheers

du coup je m autocite pour la peine ... :
hh.turtles :
Citation :
je prends les paris sur 6000 litres

du coup j ai meme pas à m editer pour rectifier mon pari Mr.Red lol! Boulet
on avait parié quoi deja ..? 2 boett non ? Mr.Red ... j arrette mes conneries sinon t es capable d editer ton message pour modifier le volume du bassin Wink lol

donc plus serieusement, 6000 litres/heure pour 6000 litres c est nickel Wink


Citation :
mais bon, maintenant je ne pourrais m'en occuper que l'année prochaine
J'essairais comme même les lentilles la prochaine fois que je le nettoierais au printemps.

Merci beaucoup! a bientot
Wink a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LENTILLES D'EAU ET FILTRATION   LENTILLES D'EAU ET FILTRATION - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LENTILLES D'EAU ET FILTRATION
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» filtration
» lentilles d'eau
» lentilles d'eau
» Filtration pour un bassin
» Filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: