Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hivernation en questions.......

Aller en bas 
+2
coatirr
LICORNE27
6 participants
AuteurMessage
LICORNE27
Nouveau Membre
LICORNE27


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : eure - 27
Date d'inscription : 24/05/2008

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:22

J'ai parcouru le forum concernant l'hivernation mais j'ai encore quelques questions :

J'ai trouvé Géraldine au mois de mai et je ne sais pas si elle a déjà hiverné.
Le fera t'elle systématiquement si elle est dans les conditions requises et comment ??

Je voudrais la faire hiverner dans son enclos mais je ne l'ai jamais vu s'enterrer en temps normal, elle dort dans sa maison et dans sa paille. Comment dois-je faire ?

Et alors THE question qui me traumatise lol : comment vois t'on que c'est le bon moment et qu'elle va hiverner ?? La semaine quand je pars au boulot elle dort et quand je rentre, elle dort I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that Je n'ai pas trop l'occasion d'observer ses mouvements mis à part le WE s'il ne pleut pas, elle n'aime pas ça....

Tout ça m'inquiète car j'ai peur de me louper pour ma première hivernation..... HELP Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:57

LICORNE27 a écrit:
J'ai parcouru le forum concernant l'hivernation mais j'ai encore quelques questions :

Nous allons essayer d'y répondre Wink


J'ai trouvé Géraldine au mois de mai et je ne sais pas si elle a déjà hiverné.
Le fera t'elle systématiquement si elle est dans les conditions requises et comment ??

Si comme tu le dit elle continue de vivre à l'extérieur, elle le fera, c'est l'instinct, elle se mettra en préhibernation toute seule et s'enterrera

Je voudrais la faire hiverner dans son enclos mais je ne l'ai jamais vu s'enterrer en temps normal, elle dort dans sa maison et dans sa paille. Comment dois-je faire ?

Tu la laisse faire mais tu surveilles, si elle a l'habitude de dormir dans sa maison tout les soirs, ce sera certainnement l'endroit qu'elle choisira pour s'enterrer et dans ce cas ce sera parfait car elle sera à l'abri, plus qu'à pailler + feuilles sèches bien généreusement dans la cabane

Et alors THE question qui me traumatise lol : comment vois t'on que c'est le bon moment et qu'elle va hiverner ?? La semaine quand je pars au boulot elle dort et quand je rentre, elle dort I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that Je n'ai pas trop l'occasion d'observer ses mouvements mis à part le WE s'il ne pleut pas, elle n'aime pas ça....

Elle sortira de moins en mois et restera une ou deux heures devant sa cabane au soleil, mais à mesure que le froid arrivera elle ne sortira plus, tu vérifieras dans sa cabane car à ce moment la elle devrait commencer s'enterrer au moins le soir Wink

Tout ça m'inquiète car j'ai peur de me louper pour ma première hivernation..... HELP Embarassed Embarassed Embarassed

Pas d'inquiétudes à avoir, préparer doucement le terrain, retourner un peu la terre sous sa cabane pour la facilité de creuser, puis se prémunir dès maintenant du foin et des feuilles pour être prêt dès le début Wink

En plus, il y a de quoi lire ici en ce qui concerne l'hibernation Very Happy


Ah oui j'oubliais, ici on préconise la camomille pour ne pas stresser Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Hivernation...   Hivernation en questions....... EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:23

Pour une Boettgeri il s'agit d'hibernation et non pas d'hivernation

L'hibernation est un sommeil plus profond de plusieurs mois

L'hivernation ne convient qu'à certaines graecas qui sommeillent à des t° plus hautes
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE27
Nouveau Membre
LICORNE27


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : eure - 27
Date d'inscription : 24/05/2008

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyVen 5 Sep 2008 - 9:04

@ Merci Lolo pour tes réponses, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant mais bon, je vais quand même acheter de la camomille lol! lol!

@ Coatirr : merci pour cette précision Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyVen 5 Sep 2008 - 9:18

Wink T'inquiètes pas Licorne27, ta tortue fait partie des espèces qui sont les "moins" fragile et qui se débrouillent bien toutes seules. Alors, en plus si tu suis bien les conseils qui t'ont été donnés, tu verras, elle fonctionnera comme il t'est dit. Une tite cabane, bien abritée de la pluie, orientée vers l'Est, terre ameublie, foin, feuilles mortes par dessus, bien humide à l'automne et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE27
Nouveau Membre
LICORNE27


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : eure - 27
Date d'inscription : 24/05/2008

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyVen 5 Sep 2008 - 9:25

Merci beaucoup Zéraphin. J'avoue que vos réponses me rassurent pour la suite des événements.......
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyVen 5 Sep 2008 - 10:41

Il ne faut trop s'inquièter, elles ont un très fort instinct qui leur dit quoi faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE27
Nouveau Membre
LICORNE27


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : eure - 27
Date d'inscription : 24/05/2008

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:00

Merci Greg Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE27
Nouveau Membre
LICORNE27


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : eure - 27
Date d'inscription : 24/05/2008

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMar 7 Oct 2008 - 10:20

Ca y est, elle dort cheers cheers cheers
Bien enterrée dans sa cabane. On ne voit plus qu'un petit bout du haut de sa carapace.

merci pour tout ces bons conseils Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMar 7 Oct 2008 - 10:40

chez moi aussi ma BOETTGERI c est enterree completement et celle de ma soeur aussi
les TH sont encore dehors ainsi que les marocs

une autre aussi c est enterre c elle que j avais mis en ident mais elle n a pas ete identifie

sinon licorne 27 la tortue de ton avatar est elle en photo sur le forum
on dirait qu elle a une deformation de la dossiere comme une des miennes (a mois que ce soit la photo qui fasse cet effet)
si la mienne sort tout l heure je te mettrais une photo
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE27
Nouveau Membre
LICORNE27


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : eure - 27
Date d'inscription : 24/05/2008

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMar 7 Oct 2008 - 12:20

Oui, elle est déformée, je l'ai récupéré au mois de mai, c'est un voisin qui l'a trouvé dans son jardin

Voici des photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Griffé par lolo76
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:41

Shocked elle n'a pas eu de bonnes conditions de maintenance avant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:09

C'est une tortue qui a du beaucoup souffrir, elle a bien heureusement trouver une famille formidable, elle va avoir désormais une belle vie paisible Very Happy thumright
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:26

Pauvre tortue ...
Heureusement qu'elle a croisé ta route !
Elle va revivre chez toi ... thumright
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE27
Nouveau Membre
LICORNE27


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : eure - 27
Date d'inscription : 24/05/2008

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMer 8 Oct 2008 - 13:58

Oui, elle ne sera pas malheureuse chez moi Very Happy Very Happy Very Happy
Je lui améliorerai son enclos pour l'année prochaine (petite serre, + d'espace, etc.... tout bien quoi cheers cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMer 8 Oct 2008 - 15:01

Pas besoin de serre en normandie pour une boettgeri Wink

Parole de lolo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE27
Nouveau Membre
LICORNE27


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : eure - 27
Date d'inscription : 24/05/2008

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMer 8 Oct 2008 - 15:06

Oky, merci Lolo Wink Wink Wink Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMer 8 Oct 2008 - 15:38

licorne 27
je te demandais hier des photos de ta tortue
j en au une qui ressemble a la tienne mois deformee quand meme
on me l a donner il y a une quizaine d annee c est une femelle et elle fait jusqu a 4 pontes par an
je ne sais rien d elle avant mais c est la plus familiere donc je pense qu elle devait vivre vraiment au contact de quelqu un
maintenant elle est dehors 365 jours par an
la voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les photos ne rendent pas trop mais elle est vraiment plate

Griffage : lolo76
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMer 8 Oct 2008 - 15:49

Tu devrais la prendre en photo de profil, nous verrions plus sa déformation Wink

Sais tu pourquoi elle est dans cette état tortue83?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:02

voila les photos de profil
sinon je ne sais rien du tout de cette tortue
un ami de mon pere est venu un jour pour savoir si je la voulais
elle est en pleine forme et cette annee a fait 4 pontes
les petits sont tout a fait normaux
sur puisque j ai mis des oeufs en incub pour voir et etre sur que je ne me trompais pas avec une autre
c est la premiere a pondre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l avant bien qu un peu plat est normal mais l arrierre on dirait qu on lui a roule dessus
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMer 8 Oct 2008 - 18:58

ce qui est surprenant c'est que les oeufs réussissent à passer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:44

Caki a écrit:
ce qui est surprenant c'est que les oeufs réussissent à passer

la preuve en photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Griffage : lolo76
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyMer 8 Oct 2008 - 23:19

je te croyais même sans photo, mais c'est très intéressant à voir, merci
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE27
Nouveau Membre
LICORNE27


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : eure - 27
Date d'inscription : 24/05/2008

Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:06

Effectivement, elle ressemble à ma Géraldine Wink
Elle a une belle vie maintenant ta tortue Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hivernation en questions....... Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en questions.......   Hivernation en questions....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernation en questions.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur l'hivernation
» questions d'hivernation
» encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis
» quelques questions concernant l'hibernation/hivernation
» Questions.Questions.Toujours des questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: